WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
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SUCZ0002-1 | |||||
Français, Français (Français 36H TH) | |||||
Duration :
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36h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Belinda Firmani, Florence Hayez | |||||
Coordinator :
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Florence Hayez | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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La progression des apprentissages : lecteur en émergence - l'apprenti-lecteur - le lecteur débutant - le lecteur en transition - le lecteur confirmé
La lecture-écriture au cycle 2 La lecture-écriture en M3
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de: -expliciter les composantes de l'émergence de la lecture-écriture en maternelle; -proposer des pistes pédagogiques et didactiques visant le savoir-lire et le savoir-écrire en grande section; -différencier les méthodes d'apprentissage de la lecture; -analyser de manière critique du matériel pédagogique; -construire une séquence de lecture-écriture visant le rappel du récit et la compréhension-interprétation d'un album; -construire une séquence permettant aux élèves de mobiliser des stratégies d'identification de mots; -construire une activité visant la production d'écrit (dictée à l'adulte, orthographe approchée, énonciation écrite); -proposer des pistes/outils pour favoriser la fluidité; -maitriser les concepts liés à la maitrise du code de l'écrit ainsi que le métalangage; -construire des activités permettant le développement de la conscience phonologique et la découverte du principe alphabétique (correspondances grapho-phonétiques); -construire des activités permettant le développement du lexique orthographique (identification directe des mots). Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de 3abde Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du référentiel qui sont les suivantes: suivantes pour la M3:?
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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cf. Supports de cours | |||||
Assessment methods and criteria :
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L'évaluation finale consiste en un travail écrit (2/3) et une défense orale (1/3). En cas de deuxième session, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées. Les consignes, modalités et critères d'évaluation sont décrits dans un document disponible dans la rubrique Supports de cours sur Myhers. L'étudiant devra joindre au travail écrit la charte relative à l'utilisation de l'intelligence artificielle créative. L'utilisation de l'IA est UNIQUEMENT tolérée pour corriger et améliorer la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation du travail écrit. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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La présence est souhaitée pour assurer le fonctionnement optimal du cours. Des applications seront proposées qui assureront l'assimilation des notions et savoir-faire (évaluation formative). Des vidéos illustrant des pratiques expertes seront régulièrement montrées, analysées et exploitées durant les séances. | |||||
Contacts :
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belinda.firmani@hers.be
florence.hayez@hers.be |
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