WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
SUCZ0002-1 | |||||
Français, Français (Français 36H TH) | |||||
Duration :
|
|||||
36h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Belinda Firmani, Florence Hayez | |||||
Coordinator :
|
|||||
Florence Hayez | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
La progression des apprentissages : lecteur en émergence - l'apprenti-lecteur - le lecteur débutant - le lecteur en transition - le lecteur confirmé
La lecture-écriture au cycle 2 La lecture-écriture en M3
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de: -expliciter les composantes de l'émergence de la lecture-écriture en maternelle; -proposer des pistes pédagogiques et didactiques visant le savoir-lire et le savoir-écrire en grande section; -différencier les méthodes d'apprentissage de la lecture; -analyser de manière critique du matériel pédagogique; -construire une séquence de lecture-écriture visant le rappel du récit et la compréhension-interprétation d'un album; -construire une séquence de lecture stratégique (découverte d'un écrit); -construire une activité visant la production d'écrit (dictée à l'adulte, orthographe approchée, énonciation écrite); -proposer des pistes/outils pour favoriser la fluidité; -maitriser les concepts liés à la maitrise du code de l'écrit ainsi que le métalangage; -construire des activités permettant le développement de la conscience phonologique et la découverte du principe alphabétique (correspondances grapho-phonétiques); -construire des activités permettant le développement du lexique orthographique (identification directe des mots). Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de 3abde Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du référentiel qui sont les suivantes: suivantes pour la M3:?
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
cf. Supports de cours | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
L'évaluation finale consiste en un travail écrit (2/3) qui fera l'objet d'une présentation orale (1/3). En cas de deuxième session, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées. Les consignes, modalités et critères d'évaluation sont décrits dans un document disponible dans la rubrique Supports de cours sur Myhers. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
La présence est souhaitée pour assurer le fonctionnement optimal du cours. Des applications seront proposées qui assureront l'assimilation des notions et savoir-faire (évaluation formative). Des vidéos illustrant des pratiques expertes seront régulièrement montrées, analysées et exploitées durant les séances. | |||||
Contacts :
|
|||||
belinda.firmani@hers.be
florence.hayez@hers.be |
|||||