Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SUCZ0002-1  
Français, Français (Français 36H TH)
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 13
Lecturer :
Belinda Firmani, Florence Hayez
Coordinator :
Florence Hayez
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
La progression des apprentissages : lecteur en émergence - l'apprenti-lecteur - le lecteur débutant - le lecteur en transition - le lecteur confirmé

La lecture-écriture au cycle 2
La lecture-écriture en M3

  • Identification des caractéristiques de la période d'émergence de l'écrit
  • L'émergence de la conscience phonologique au cycle 1
  • La découverte des supports et fonctions de l'écrit (dimension culturelle)
  • La découverte des concepts relatifs à l'écrit (dimension conceptuelle et linguistique)
  • Présentation et analyse de pistes didactiques et pédagogiques favorisant le développement du savoir-lire et du savoir-écrire en grande section
 La lecture-écriture en P1-P2

  • Les méthodes de lecture traditionnelles - les manuels;
  • Les quatre composantes de la lecture-écriture en P1 et P2: l'identification des mots (directe-indirecte) - la compréhension - l'acculturation - la production d'écrit (y compris pistes, matériels et dispositifs didactiques);
  • La lecture stratégique : les stratégies d'identification de mots et compréhension;
  • Les codes oral et écrit : notions de phonétique - le fonctionnement du code écrit;
  • La fluence : développement (y compris pistes, activités, matériel).
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de:

-expliciter les composantes de l'émergence de la lecture-écriture en maternelle;

-proposer des pistes pédagogiques et didactiques visant le savoir-lire et le savoir-écrire en grande section;

-différencier les méthodes d'apprentissage de la lecture;

-analyser de manière critique du matériel pédagogique;

-construire une séquence de lecture-écriture visant le rappel du récit et la compréhension-interprétation d'un album;

-construire une séquence de lecture stratégique (découverte d'un écrit);

-construire une activité visant la production d'écrit (dictée à l'adulte, orthographe approchée, énonciation écrite);

-proposer des pistes/outils pour favoriser la fluidité;

-maitriser les concepts liés à la maitrise du code de l'écrit ainsi que le métalangage;

-construire des activités permettant le développement de la conscience phonologique et la découverte du principe alphabétique (correspondances grapho-phonétiques);

-construire des activités permettant le développement du lexique orthographique (identification directe des mots).

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de 3abde

Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du référentiel qui sont les suivantes: 

suivantes pour la M3:

  • Décomposer/composer la phrase, le mot;
  • Orienter sa lecture/sa production d'écrit;
  • Comprendre/élaborer un message écrit;
  • Décomposer/composer la phrase.
Pour P1-P2 :

  • Progression des apprentissages : lecteur/scripteur émergent/apprenti-lecteur/lecteur-scripteur débutant
  • Termes du langage technique de la lecture-écriture
  • Conscience phonologique
  • Correspondances graphophonétiques
  • Paramètres de la situation de communication
  • Stratégies/habiletés de compréhension (dégager des informations explicites, inférer, mettre en relation texte et illustrations, se construire une représentation globale, utiliser des reprises d'informations...)
  • Construire une culture littéraire
  • Développer une lecture fluide
  • Lire/écrire pour : informer, donner du plaisir, persuader, enjoindre
  • ...
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
  • Exposés magistraux et analyse de vidéos;
  • Activités qui visent l'appropriation active des savoirs, savoir-faire et compétences visés : analyse de matériels d'apprentissage de la lecture - construction de séquences d'apprentissage.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
présentiel
Recommended or required readings :
cf. Supports de cours
Assessment methods and criteria :
L'évaluation finale consiste en un travail écrit (2/3) qui fera l'objet d'une présentation orale (1/3). En cas de deuxième session, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées.

Les consignes, modalités et critères d'évaluation sont décrits dans un document disponible dans la rubrique Supports de cours sur Myhers.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
La présence est souhaitée pour assurer le fonctionnement optimal du cours. Des applications seront proposées qui assureront l'assimilation des notions et savoir-faire (évaluation formative). Des vidéos illustrant des pratiques expertes seront régulièrement montrées, analysées et exploitées durant les séances.
Contacts :
belinda.firmani@hers.be

florence.hayez@hers.be