ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SUCZ0002-1 | |||||
Français, Français (Français 36H TH) | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Belinda Firmani, Florence Hayez | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Florence Hayez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La progression des apprentissages : lecteur en émergence - l'apprenti-lecteur - le lecteur débutant - le lecteur en transition - le lecteur confirmé
La lecture-écriture au cycle 2 La lecture-écriture en M3
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de: -expliciter les composantes de l'émergence de la lecture-écriture en maternelle; -proposer des pistes pédagogiques et didactiques visant le savoir-lire et le savoir-écrire en grande section; -différencier les méthodes d'apprentissage de la lecture; -analyser de manière critique du matériel pédagogique; -construire une séquence de lecture-écriture visant le rappel du récit et la compréhension-interprétation d'un album; -construire une séquence de lecture stratégique (découverte d'un écrit); -construire une activité visant la production d'écrit (dictée à l'adulte, orthographe approchée, énonciation écrite); -proposer des pistes/outils pour favoriser la fluidité; -maitriser les concepts liés à la maitrise du code de l'écrit ainsi que le métalangage; -construire des activités permettant le développement de la conscience phonologique et la découverte du principe alphabétique (correspondances grapho-phonétiques); -construire des activités permettant le développement du lexique orthographique (identification directe des mots). Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de 3abde Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du référentiel qui sont les suivantes: suivantes pour la M3:?
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
cf. Supports de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation finale consiste en un travail écrit (2/3) qui fera l'objet d'une présentation orale (1/3). En cas de deuxième session, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées. Les consignes, modalités et critères d'évaluation sont décrits dans un document disponible dans la rubrique Supports de cours sur Myhers. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence est souhaitée pour assurer le fonctionnement optimal du cours. Des applications seront proposées qui assureront l'assimilation des notions et savoir-faire (évaluation formative). Des vidéos illustrant des pratiques expertes seront régulièrement montrées, analysées et exploitées durant les séances. | |||||
Contacts :
|
|||||
belinda.firmani@hers.be
florence.hayez@hers.be |
|||||