Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SUCZ0002-1  
Français, Français (Français 36H TH)
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 13
Nom du professeur :
Belinda Firmani, Florence Hayez
Coordinateur(s) :
Florence Hayez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La progression des apprentissages : lecteur en émergence - l'apprenti-lecteur - le lecteur débutant - le lecteur en transition - le lecteur confirmé

La lecture-écriture au cycle 2
La lecture-écriture en M3

  • Identification des caractéristiques de la période d'émergence de l'écrit
  • L'émergence de la conscience phonologique au cycle 1
  • La découverte des supports et fonctions de l'écrit (dimension culturelle)
  • La découverte des concepts relatifs à l'écrit (dimension conceptuelle et linguistique)
  • Présentation et analyse de pistes didactiques et pédagogiques favorisant le développement du savoir-lire et du savoir-écrire en grande section
 La lecture-écriture en P1-P2

  • Les méthodes de lecture traditionnelles - les manuels;
  • Les quatre composantes de la lecture-écriture en P1 et P2: l'identification des mots (directe-indirecte) - la compréhension - l'acculturation - la production d'écrit (y compris pistes, matériels et dispositifs didactiques);
  • La lecture stratégique : les stratégies d'identification de mots et compréhension;
  • Les codes oral et écrit : notions de phonétique - le fonctionnement du code écrit;
  • La fluence : développement (y compris pistes, activités, matériel).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de:

-expliciter les composantes de l'émergence de la lecture-écriture en maternelle;

-proposer des pistes pédagogiques et didactiques visant le savoir-lire et le savoir-écrire en grande section;

-différencier les méthodes d'apprentissage de la lecture;

-analyser de manière critique du matériel pédagogique;

-construire une séquence de lecture-écriture visant le rappel du récit et la compréhension-interprétation d'un album;

-construire une séquence de lecture stratégique (découverte d'un écrit);

-construire une activité visant la production d'écrit (dictée à l'adulte, orthographe approchée, énonciation écrite);

-proposer des pistes/outils pour favoriser la fluidité;

-maitriser les concepts liés à la maitrise du code de l'écrit ainsi que le métalangage;

-construire des activités permettant le développement de la conscience phonologique et la découverte du principe alphabétique (correspondances grapho-phonétiques);

-construire des activités permettant le développement du lexique orthographique (identification directe des mots).

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de 3abde

Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du référentiel qui sont les suivantes: 

suivantes pour la M3:

  • Décomposer/composer la phrase, le mot;
  • Orienter sa lecture/sa production d'écrit;
  • Comprendre/élaborer un message écrit;
  • Décomposer/composer la phrase.
Pour P1-P2 :

  • Progression des apprentissages : lecteur/scripteur émergent/apprenti-lecteur/lecteur-scripteur débutant
  • Termes du langage technique de la lecture-écriture
  • Conscience phonologique
  • Correspondances graphophonétiques
  • Paramètres de la situation de communication
  • Stratégies/habiletés de compréhension (dégager des informations explicites, inférer, mettre en relation texte et illustrations, se construire une représentation globale, utiliser des reprises d'informations...)
  • Construire une culture littéraire
  • Développer une lecture fluide
  • Lire/écrire pour : informer, donner du plaisir, persuader, enjoindre
  • ...
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposés magistraux et analyse de vidéos;
  • Activités qui visent l'appropriation active des savoirs, savoir-faire et compétences visés : analyse de matériels d'apprentissage de la lecture - construction de séquences d'apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
cf. Supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation finale consiste en un travail écrit (2/3) qui fera l'objet d'une présentation orale (1/3). En cas de deuxième session, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées.

Les consignes, modalités et critères d'évaluation sont décrits dans un document disponible dans la rubrique Supports de cours sur Myhers.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence est souhaitée pour assurer le fonctionnement optimal du cours. Des applications seront proposées qui assureront l'assimilation des notions et savoir-faire (évaluation formative). Des vidéos illustrant des pratiques expertes seront régulièrement montrées, analysées et exploitées durant les séances.
Contacts :
belinda.firmani@hers.be

florence.hayez@hers.be