ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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SUCZ0002-1 | |||||
Français, Français (Français 36H TH) | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Belinda Firmani, Florence Hayez | |||||
Coordinateur(s) :
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Florence Hayez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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La progression des apprentissages : lecteur en émergence - l'apprenti-lecteur - le lecteur débutant - le lecteur en transition - le lecteur confirmé
La lecture-écriture au cycle 2 La lecture-écriture en M3
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de: -expliciter les composantes de l'émergence de la lecture-écriture en maternelle; -proposer des pistes pédagogiques et didactiques visant le savoir-lire et le savoir-écrire en grande section; -différencier les méthodes d'apprentissage de la lecture; -analyser de manière critique du matériel pédagogique; -construire une séquence de lecture-écriture visant le rappel du récit et la compréhension-interprétation d'un album; -construire une séquence permettant aux élèves de mobiliser des stratégies d'identification de mots; -construire une activité visant la production d'écrit (dictée à l'adulte, orthographe approchée, énonciation écrite); -proposer des pistes/outils pour favoriser la fluidité; -maitriser les concepts liés à la maitrise du code de l'écrit ainsi que le métalangage; -construire des activités permettant le développement de la conscience phonologique et la découverte du principe alphabétique (correspondances grapho-phonétiques); -construire des activités permettant le développement du lexique orthographique (identification directe des mots). Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de 3abde Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du référentiel qui sont les suivantes: suivantes pour la M3:?
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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cf. Supports de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation finale consiste en un travail écrit (2/3) et une défense orale (1/3). En cas de deuxième session, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées. Les consignes, modalités et critères d'évaluation sont décrits dans un document disponible dans la rubrique Supports de cours sur Myhers. L'étudiant devra joindre au travail écrit la charte relative à l'utilisation de l'intelligence artificielle créative. L'utilisation de l'IA est UNIQUEMENT tolérée pour corriger et améliorer la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation du travail écrit. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La présence est souhaitée pour assurer le fonctionnement optimal du cours. Des applications seront proposées qui assureront l'assimilation des notions et savoir-faire (évaluation formative). Des vidéos illustrant des pratiques expertes seront régulièrement montrées, analysées et exploitées durant les séances. | |||||
Contacts :
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belinda.firmani@hers.be
florence.hayez@hers.be |
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