SUEK0001-1 | |||||
Self-Awareness and Awareness of Others
|
|||||
Duration :
|
|||||
First Aid (Secourisme 8H Th + 7H PR) : 8h Th, 7h Pr Physical and Mental Health and Well-Being (Santé et bien-être physique et mental 12H TH) : 12h Th Emotional and Sex Education (Evras) (Evras 24H TH) : 24h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
First Aid (Secourisme 8H Th + 7H PR) : Physical and Mental Health and Well-Being (Santé et bien-être physique et mental 12H TH) : Christelle Sabatini Emotional and Sex Education (Evras) (Evras 24H TH) : Guillaume Bernard, Thibault LAMBILLOTTE |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Guillaume Bernard | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Physical and Mental Health and Well-Being (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
|
|||||
Secourisme (12h) Santé et bien-être physique et mental ( 10h) Evras (20h) |
|||||
Emotional and Sex Education (Evras) (Evras 24H TH)
|
|||||
Dans la partie biologie, cette AA portera sur : Intro De l'importance de l'EVRAS à l'école, arguments pro et anti EVRAS Féminisme et Masculinisme Diversité corporelle, sexuelle et de genre Diversité des corps
Sexe et genre en EPS ------------------------------------ Sciences humaines: Les normes sociales - L'enfant et son développement social - mécanismes de création des normes - définitions - normes et comportement - la comparaison sociale : endogroupe et exogroupe Les stéréotypes - De la catégorisation aux stéréotypes - stéréotypes de genre et mythes - Exercices d'analyse : jouets, jeu, cour de récréation les émotions et les habiletés sociales. - Qu'est-ce qu'une émotion - à quoi sert-elle? - Les compétences émotionnelles et leurs liens Leur lien avec les habiletés sociales. La gestion des comportements - démarche comportementale |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Physical and Mental Health and Well-Being (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
|
|||||
À l'issue de ce module, l'étudiant sera capable de : Expliquer ce qu'est le bien-être mental et physique en classe. Identifier les sources de stress et les risques pour le bien-être de l'enseignant, et proposer des stratégies concrètes pour y faire face. Reconnaître les besoins fondamentaux de l'enfant en classe et décrire des actions pédagogiques permettant d'y répondre. |
|||||
Emotional and Sex Education (Evras) (Evras 24H TH)
|
|||||
Au terme de cette AA, les étudiantes seront capables de :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Physical and Mental Health and Well-Being (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
|
|||||
Méthodes interactives, travaux de groupes | |||||
Emotional and Sex Education (Evras) (Evras 24H TH)
|
|||||
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Physical and Mental Health and Well-Being (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
|
|||||
présentiel | |||||
Emotional and Sex Education (Evras) (Evras 24H TH)
|
|||||
présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Physical and Mental Health and Well-Being (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
|
|||||
Powerpoint | |||||
Emotional and Sex Education (Evras) (Evras 24H TH)
|
|||||
La ressource suivante constitue une lecture recommandée et un complément d'information adapté : Stratégies Concertées EVRAS. (2023). GUIDE POUR L'EVRAS BALISES ET APPRENTISSAGES À destination des acteurs et actrices de l'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle en milieu scolaire. (p. 303). Il est accessible via ce lien. La série de podcasts "C'est quoi l'amour, maîtresse" constitue une ressource intéressante à mobiliser lors de l'examen et il est demandé aux étudiantes d'en écouter au minimum 1 au choix lien vers la série de podcasts |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Physical and Mental Health and Well-Being (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
|
|||||
Voir l'onglet Evaluation de l'UE | |||||
Emotional and Sex Education (Evras) (Evras 24H TH)
|
|||||
L'évaluation de cette AA est une épreuve intégrée impliquant les AA bien-être et EVRAS et dont l'accès est conditionné par la réussite de l'AA secourisme. Elle consistera en une épreuve orale portant sur des outils et situations impliquant l'EVRAS et permettra aux étudiantes de démontrer une maîtrise des concepts abordés en cours |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Emotional and Sex Education (Evras) (Evras 24H TH)
|
|||||
La présence au cours est vivement recommandée. Les thématiques abordées étant parfois sensibles, l'équipe enseignante insiste sur le climat de bienveillance, de respect, d'écoute indispensables au bon déroulement du cours et se montrera particulièrement compréhensive. Elle accorde également une grande importance au respect de la vie privée des étudiantes. C'est sur le cours moodle "SDEK" que sont rassemblés les supports et ressources en vue de centraliser tout au même endroit pour toutes les personnes ayant besoin des mêmes ressources. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Physical and Mental Health and Well-Being (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
|
|||||
christelle.sabatini@gmail.com | |||||
Emotional and Sex Education (Evras) (Evras 24H TH)
|
|||||
biologie : guillaume.bernard@hers.be
sciences humaines : thibault.lambillotte@hers.be |
|||||
Items online :
|
|||||
Emotional and Sex Education (Evras) (Evras 24H TH)
|
|||||
![]() | chapitre 1 normes sociales dias chapitre 1: normes sociales |
||||
![]() | définition normes sociales UNICEF dias chapitre 1: normes sociales |
||||
![]() | document dvlpmt enfant 0-6 ans dias chapitre 1: normes sociales |
||||