Programme des cours 2025-2026
SUEK0001-1  
Conscience de soi et de l'autre
  • Secourisme (Secourisme 8H Th + 7H PR)
  • Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
  • Evras (Evras 24H TH)
Durée :
Secourisme (Secourisme 8H Th + 7H PR) : 8h Th, 7h Pr
Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12H TH) : 12h Th
Evras (Evras 24H TH) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 14
Nom du professeur :
Secourisme (Secourisme 8H Th + 7H PR) :
Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12H TH) : Christelle Sabatini
Evras (Evras 24H TH) : Guillaume Bernard, Thibault LAMBILLOTTE
Coordinateur(s) :
Guillaume Bernard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ces éléments sont détaillés dans chaque AA
Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
Secourisme (12h)

Santé et bien-être physique et mental ( 10h)

Evras (20h)
Evras (Evras 24H TH)
Dans la partie biologie, cette AA portera sur :

Intro

De l'importance de l'EVRAS à l'école, arguments pro et anti EVRAS

Féminisme et Masculinisme

Diversité corporelle, sexuelle et de genre

Diversité des corps

  • Anatomie féminine et masculine
  • Zones érogènes
  • Intersexuation
  • Grossophobie
  • Puberté, menstruations et ménopause/andropause
Diversité sexuelle

  • Orientations sexuelles
  • LGBTQ+phobies à l'école
  • Hétéronormativité
Diversité de genre

  • Autodétermination
  • Binarité et non-binarité
  • Transidentité et transition de genre
  • Bloqueurs de puberté
Violences sexuelles

  • Consentement
  • Inceste et viol
  • Excision
IST et contraception

Sexe et genre en EPS


------------------------------------

 

Sciences humaines: 

 

Les normes sociales

- L'enfant et son développement social 

- mécanismes de création des normes

- définitions 

- normes et comportement 

- la comparaison sociale : endogroupe et exogroupe 

 

 
Les stéréotypes 

- De la catégorisation aux stéréotypes 

- stéréotypes de genre et mythes 

- Exercices d'analyse : jouets, jeu, cour de récréation 

 

 
les émotions et les habiletés sociales.

- Qu'est-ce qu'une émotion

- à quoi sert-elle?

- Les compétences émotionnelles et leurs liens Leur lien avec les habiletés sociales. 

 

La gestion des comportements 

- démarche comportementale 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette AA, les étudiantes seront capables de :

  • Mobiliser adéquatement les concepts liés à l'EVRAS et le bien-être et les expliquer
  • Critiquer des ressources en lien avec l'EVRAS et le bien-être au regard de ces concepts 
  • Mettre en lien différents éléments abordés en classe
  • Décrire comment réagir face à une situation en lien avec l'EVRAS et le bien-être
Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
À l'issue de ce module, l'étudiant sera capable de :

 

Expliquer ce qu'est le bien-être mental et physique en classe.

Identifier les sources de stress et les risques pour le bien-être de l'enseignant, et proposer des stratégies concrètes pour y faire face.

Reconnaître les besoins fondamentaux de l'enfant en classe et décrire des actions pédagogiques permettant d'y répondre.

 

 
Evras (Evras 24H TH)
Au terme de cette AA, les étudiantes seront capables de :

  • Mobiliser adéquatement les concepts liés à l'EVRAS et les expliquer
  • Critiquer des ressources en lien avec l'EVRAS au regard de ces concepts 
  • Mettre en lien différents éléments abordés en classe
  • Décrire comment réagir face à une situation en lien avec l'EVRAS
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • exposés de l'enseignant mobilisant les étudiantes
  • mobilisations d'outils vidéo
  • exercices de réflexion individuels ou par petits groupes
Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
Méthodes interactives, travaux de groupes
Evras (Evras 24H TH)
  • exposés de l'enseignant mobilisant les étudiantes
  • mobilisations d'outils vidéo
  • exercices de réflexion individuels ou par petits groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
présentiel
Evras (Evras 24H TH)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
La ressource suivante constitue une lecture recommandée et un complément d'information adapté :

 Stratégies Concertées EVRAS. (2023). GUIDE POUR L'EVRAS  BALISES ET APPRENTISSAGES  À destination des acteurs et actrices de l'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle en milieu scolaire. (p. 303).

Il est accessible via ce lien.

La série de podcasts "C'est quoi l'amour, maîtresse" constitue une ressource intéressante à mobiliser lors de l'examen et il est demandé aux étudiantes d'en écouter au minimum 1 au choix lien vers la série de podcasts
Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
Powerpoint
Evras (Evras 24H TH)
La ressource suivante constitue une lecture recommandée et un complément d'information adapté :

 Stratégies Concertées EVRAS. (2023). GUIDE POUR L'EVRAS  BALISES ET APPRENTISSAGES  À destination des acteurs et actrices de l'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle en milieu scolaire. (p. 303).

Il est accessible via ce lien.

La série de podcasts "C'est quoi l'amour, maîtresse" constitue une ressource intéressante à mobiliser lors de l'examen et il est demandé aux étudiantes d'en écouter au minimum 1 au choix lien vers la série de podcasts
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette AA est une épreuve intégrée impliquant les AA bien-être et EVRAS et dont l'accès est conditionné par l'absence d'échec à l'AA secourisme.

Elle consistera en une épreuve orale portant sur des outils et situations impliquant l'EVRAS et permettra aux étudiantes de démontrer une maîtrise des concepts abordés en cours
Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
Voir l'onglet Evaluation de l'UE
Evras (Evras 24H TH)
L'évaluation de cette AA est une épreuve intégrée impliquant les AA bien-être et EVRAS et dont l'accès est conditionné par la réussite de l'AA secourisme.

Elle consistera en une épreuve orale portant sur des outils et situations impliquant l'EVRAS et permettra aux étudiantes de démontrer une maîtrise des concepts abordés en cours
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence au cours est vivement recommandée.

Les thématiques abordées étant parfois sensibles, l'équipe enseignante insiste sur le climat de bienveillance, de respect, d'écoute indispensables au bon déroulement du cours et se montrera particulièrement compréhensive. Elle accorde également une grande importance au respect de la vie privée des étudiantes.

C'est sur le cours moodle "SDEK" que sont rassemblés les supports et ressources en vue de centraliser tout au même endroit pour toutes les personnes ayant besoin des mêmes ressources.
Evras (Evras 24H TH)
La présence au cours est vivement recommandée.

Les thématiques abordées étant parfois sensibles, l'équipe enseignante insiste sur le climat de bienveillance, de respect, d'écoute indispensables au bon déroulement du cours et se montrera particulièrement compréhensive. Elle accorde également une grande importance au respect de la vie privée des étudiantes.

C'est sur le cours moodle "SDEK" que sont rassemblés les supports et ressources en vue de centraliser tout au même endroit pour toutes les personnes ayant besoin des mêmes ressources.
Contacts :
biologie : guillaume.bernard@hers.be

sciences humaines : thibault.lambillotte@hers.be 
Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
christelle.sabatini@gmail.com
Evras (Evras 24H TH)
biologie : guillaume.bernard@hers.be

sciences humaines : thibault.lambillotte@hers.be 
Notes en ligne :
Evras (Evras 24H TH)
chap2. stéréotypes de genre. ex analyse cour de récréation
analyse cour de récréation
chapitre 1 normes sociales
dias chapitre 1: normes sociales
définition normes sociales UNICEF
définition normes sociales UNICEF
document dvlpmt enfant 0-6 ans
document dvlpmt enfant 0-6 ans