| SUEK0001-1 | |||||
Conscience de soi et de l'autre
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Secourisme (Secourisme 8H Th + 7H PR) : 8h Th, 7h Pr Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12H TH) : 12h Th Evras (Evras 24H TH) : 24h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Secourisme (Secourisme 8H Th + 7H PR) : Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12H TH) : Christelle Sabatini Evras (Evras 24H TH) : Guillaume Bernard, Thibault LAMBILLOTTE |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Guillaume Bernard | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Ces éléments sont détaillés dans chaque AA | |||||
|
Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
|
|||||
| Secourisme (12h) Santé et bien-être physique et mental ( 10h) Evras (20h) |
|||||
|
Evras (Evras 24H TH)
|
|||||
| Dans la partie biologie, cette AA portera sur : Intro De l'importance de l'EVRAS à l'école, arguments pro et anti EVRAS Féminisme et Masculinisme Diversité corporelle, sexuelle et de genre Diversité des corps
Sexe et genre en EPS ------------------------------------ Sciences humaines: Les normes sociales - L'enfant et son développement social - mécanismes de création des normes - définitions - normes et comportement - la comparaison sociale : endogroupe et exogroupe Les stéréotypes - De la catégorisation aux stéréotypes - stéréotypes de genre et mythes - Exercices d'analyse : jouets, jeu, cour de récréation les émotions et les habiletés sociales. - Qu'est-ce qu'une émotion - à quoi sert-elle? - Les compétences émotionnelles et leurs liens Leur lien avec les habiletés sociales. La gestion des comportements - démarche comportementale |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette AA, les étudiantes seront capables de :
|
|||||
|
Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
|
|||||
| À l'issue de ce module, l'étudiant sera capable de : Expliquer ce qu'est le bien-être mental et physique en classe. Identifier les sources de stress et les risques pour le bien-être de l'enseignant, et proposer des stratégies concrètes pour y faire face. Reconnaître les besoins fondamentaux de l'enfant en classe et décrire des actions pédagogiques permettant d'y répondre. |
|||||
|
Evras (Evras 24H TH)
|
|||||
Au terme de cette AA, les étudiantes seront capables de :
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
|
|||||
| Méthodes interactives, travaux de groupes | |||||
|
Evras (Evras 24H TH)
|
|||||
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| présentiel | |||||
|
Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
|
|||||
| présentiel | |||||
|
Evras (Evras 24H TH)
|
|||||
| présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| La ressource suivante constitue une lecture recommandée et un complément d'information adapté : Stratégies Concertées EVRAS. (2023). GUIDE POUR L'EVRAS BALISES ET APPRENTISSAGES À destination des acteurs et actrices de l'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle en milieu scolaire. (p. 303). Il est accessible via ce lien. La série de podcasts "C'est quoi l'amour, maîtresse" constitue une ressource intéressante à mobiliser lors de l'examen et il est demandé aux étudiantes d'en écouter au minimum 1 au choix lien vers la série de podcasts |
|||||
|
Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
|
|||||
| Powerpoint | |||||
|
Evras (Evras 24H TH)
|
|||||
| La ressource suivante constitue une lecture recommandée et un complément d'information adapté : Stratégies Concertées EVRAS. (2023). GUIDE POUR L'EVRAS BALISES ET APPRENTISSAGES À destination des acteurs et actrices de l'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle en milieu scolaire. (p. 303). Il est accessible via ce lien. La série de podcasts "C'est quoi l'amour, maîtresse" constitue une ressource intéressante à mobiliser lors de l'examen et il est demandé aux étudiantes d'en écouter au minimum 1 au choix lien vers la série de podcasts |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| L'évaluation de cette AA est une épreuve intégrée impliquant les AA bien-être et EVRAS et dont l'accès est conditionné par l'absence d'échec à l'AA secourisme. Elle consistera en une épreuve orale portant sur des outils et situations impliquant l'EVRAS et permettra aux étudiantes de démontrer une maîtrise des concepts abordés en cours |
|||||
|
Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
|
|||||
| Voir l'onglet Evaluation de l'UE | |||||
|
Evras (Evras 24H TH)
|
|||||
| L'évaluation de cette AA est une épreuve intégrée impliquant les AA bien-être et EVRAS et dont l'accès est conditionné par la réussite de l'AA secourisme. Elle consistera en une épreuve orale portant sur des outils et situations impliquant l'EVRAS et permettra aux étudiantes de démontrer une maîtrise des concepts abordés en cours |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| La présence au cours est vivement recommandée. Les thématiques abordées étant parfois sensibles, l'équipe enseignante insiste sur le climat de bienveillance, de respect, d'écoute indispensables au bon déroulement du cours et se montrera particulièrement compréhensive. Elle accorde également une grande importance au respect de la vie privée des étudiantes. C'est sur le cours moodle "SDEK" que sont rassemblés les supports et ressources en vue de centraliser tout au même endroit pour toutes les personnes ayant besoin des mêmes ressources. |
|||||
|
Evras (Evras 24H TH)
|
|||||
| La présence au cours est vivement recommandée. Les thématiques abordées étant parfois sensibles, l'équipe enseignante insiste sur le climat de bienveillance, de respect, d'écoute indispensables au bon déroulement du cours et se montrera particulièrement compréhensive. Elle accorde également une grande importance au respect de la vie privée des étudiantes. C'est sur le cours moodle "SDEK" que sont rassemblés les supports et ressources en vue de centraliser tout au même endroit pour toutes les personnes ayant besoin des mêmes ressources. |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| biologie : guillaume.bernard@hers.be
sciences humaines : thibault.lambillotte@hers.be |
|||||
|
Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12H TH)
|
|||||
| christelle.sabatini@gmail.com | |||||
|
Evras (Evras 24H TH)
|
|||||
| biologie : guillaume.bernard@hers.be
sciences humaines : thibault.lambillotte@hers.be |
|||||
|
Notes en ligne :
|
|||||
|
Evras (Evras 24H TH)
|
|||||
![]() | chap2. stéréotypes de genre. ex analyse cour de récréation analyse cour de récréation |
||||
![]() | chapitre 1 normes sociales dias chapitre 1: normes sociales |
||||
![]() | définition normes sociales UNICEF définition normes sociales UNICEF |
||||
![]() | document dvlpmt enfant 0-6 ans document dvlpmt enfant 0-6 ans |
||||