Study Programmes 2025-2026
SUEM0001-1  
Introduction to History, Art and Digital Technology
  • History (Histoire 12 TH)
  • Visual Arts (Arts plastiques 24h TH)
  • Digital Technology
Duration :
History (Histoire 12 TH) : 12h Th
Visual Arts (Arts plastiques 24h TH) : 24h Th
Digital Technology : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 14
Lecturer :
History (Histoire 12 TH) : Sandra Hennay
Visual Arts (Arts plastiques 24h TH) : Monique Wagner
Digital Technology : Carole Delforge
Coordinator :
Monique Wagner
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
History (Histoire 12 TH)
En bloc 1, le cours d'histoire a été principalement consacré à de l'actualisation de vos connaissances en histoire en parcourant l'histoire européenne de l'Antiquité à nos jours sous le prisme de l'enfant, de la femme et de la famille.

En bloc 2, les aspects didactiques ont commencé avec l'enjeu le plus important des apprentissages en histoire à l'école maternelle : l'enfant structure le temps. Nous avons envisagé les grandes étapes de la progression conduisant du temps vécu par l'enfant au temps représenté, autrement dit, le temps organisé par le langage et la culture : les jours de la semaine, le calendrier qui structure le temps social, les fêtes... Le temps passé a été abordé au travers de la construction de la ligne de vie de l'enfant, allongée par celle des générations qui l'ont précédé.

En bloc 3, nous poursuivons la progression vers un temps passé progressivement plus éloigné et de mieux en mieux organisé. Dans cette optique, en articulation avec les cours d'Art et de tices, nous découvrirons comment appréhender différents objets du temps passé en menant des « enquêtes culturelles » (Martel, 2018).

 

L'objectif final de ce cours (qui est aussi celui des AFP): 

  • Amener les futurs professionnels S1 à prendre conscience des enjeux relatifs à la progression qui amène l'enfant à appréhender un passé de plus en plus éloigné et organisé à l'aide de repères historiques ; 
  • Préparer les étudiants à la mise en œuvre d'activités de découverte du temps historique au cycle II. Les objectifs d'une exploration du temps passé sont les suivants : 
  • Eveiller l'enfant à la culture du temps passé et à la compréhension de références culturelles encore présentes ;
  • Développer de premières dispositions critiques en développant des capacités à raisonner comme un historien ;
  • Poursuivre le développement d'habiletés mentales transversales indispensables à tout apprentissage : observer, décrire, comparer, classer, catégoriser.
 
Visual Arts (Arts plastiques 24h TH)
Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'expression plastique sera de poursuivre les connaissances culturelles, artistiques et plastiques. Les étudiants seront amenés à réaliser des activités plastiques et à établir des liens entre les contenus plastiques et les 2 autres disciplines de l'UE.
Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique adapté à l'enseignement fondamental de M3 à P2.
En préparation à l'épreuve intégrée, les étudiants seront amenés à élaborer des activités plastiques et/ou mini-projets en lien avec les deux autres disciplines de l'UE.
Digital Technology
Le cours aborde deux aspects distincts mais complémentaires : 

1.Le son :

  • Aspects théoriques : les principes fondamentaux du son, du bruitage et la construction du message

  • Réalisation : découverte d'un logiciel et d'outils techniques pour l'enregistrement et le montage sonore

2.L'éducation aux médias

  • Le cadre de l'éducation aux médias en Belgique francophone (CSEM)

  • Lien entre l'éducation aux médias et les référentiels de la Fédération Wallonie-Bruxelles (compétences transversalles)

  • Aspect didactiques et exemples de pratiques pour la mise en oeuvre de projet.

Learning outcomes of the learning unit :
History (Histoire 12 TH)
L'étudiant.e sera capable:

- de construire des activités d'apprentissage en formation historique prenant en compte les savoirs, savoir-faire et compétences ciblés par le Référentiel des compétences initiales (FWB, 2020); 

- de construire des activités d'apprentissages pluridisciplinaires permettant aux enfants une appréhension et une compréhension du mode de vie des hommes et des femmes du temps passé; 

- d'identifier les obstacles cognitifs que peuvent rencontrer les apprenants dans le contexte des enseignements/apprentissages en formation historique et d'amener les remédiations nécessaires. 
Visual Arts (Arts plastiques 24h TH)
 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de connaissances culturelles, artistiques et plastiques.


Ce module forme les étudiants à la recherche éducative d'activités pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires en historique, en expression plastique, en numérique favorisant le développement d'une démarche créative en fonction d'un projet individuel ou collectif.
Digital Technology
A l'issue de cette AA, l'étudiant sera capable de : 

Concernant le son : 

  • Réaliser une bande sonore contenant divers éléments : musiques, bruitages, paroles
  • Créer et enregistrer des bruitages
  • Réaliser la post-production d'un son (mixage)
  • Expliquer le processus créatif autour de leur création : choix effectué, intention de communication, outils techniques utilisés.
Concernant l'éducation aux médias : 

  • Créer un dispositif pédagogique relevant de l'éducation aux médias, en lien avec l'album créé et la création de son. 
  • Analyser le dispositif créé grâce au cadre de l'éducation aux médias (CSEM) 
  • Envisager la mise en oeuvre concrète de l'activité sur le terrain
 

 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
History (Histoire 12 TH)
 

Concrètement, le cours s'organisera autour d'allers-retours entre théorie et pratique et permettra ainsi la mise en œuvre d'une approche inductive. Autrement dit, c'est l'analyse de pratiques soit vécues soit observées sous forme de vidéos qui nous permettra de dégager certains principes de l'éveil historique aux cycles I et II.

 

Ce travail didactique se fera de deux façons?:

- Mise en situation par des activités pédagogiques vécues et ressenties puis analysées sur le plan pédagogique (ce que l'on fait et pourquoi) et méthodologique (comment organise-t-on les apprentissages).

- Analyse de séquences filmées dans les classes des MFP. 
Visual Arts (Arts plastiques 24h TH)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 
Cette unité d'enseignement doit permettre d'acquérir et de maîtriser les contenus en expression plastique en lien avec les œuvres d'art dans leur diversité culturelle du patrimoine mondial.

Des croisements pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires des trois disciplines de l'UE seront à la base des apprentissages.

A terme, les étudiants seront capables de mettre en place des dispositifs d'apprentissage pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires, en partant de l'art du patrimoine mondial et de compositions artistiques et plastiques pour concevoir des activités adaptées de M3 à P2 .

En expression plastique, plusieurs projets seront développés à partir d'un album, d'une période de l'histoire et d'un artiste.

 

En expression plastique , l'étudiant réalisera un dossier numérique présentant  une période de l'histoire et/ ou un artiste, les œuvres, la démarche de conception et ses créations plastiques pour valider le travail journalier.
Digital Technology
Analyse de bande sonore : écoute et analyse

Création et réalisation : bruitage et montage du son 

Théorie : moments théoriques autour des concepts vus (son et EAM)

Analyse de dispositifs pédagogiques

Travail individuel ou en binôme

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
History (Histoire 12 TH)
Présentiel

 
Visual Arts (Arts plastiques 24h TH)
Les cours ont lieu en présentiel, la présence au cours étant fortement recommandée dans la mesure où elle permet de vivre certaines manipulations, de présenter les travaux interdisciplinaires, les moments d'échange et de synthèse.       

Travail en autonomie : certaines parties du cours seront approfondies en autonomie par l'étudiant.
Digital Technology
Présentiel (80%) - Autonomie (20%) (pour la réalisation de montage)
Recommended or required readings :
History (Histoire 12 TH)
- Publications scientifiques pour compléter le syllabus de didactique

De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004.

Droit-Volet, S. (2001). Les différentes facettes du temps. Enfances & Psy, no13(1), 26-40. https://doi.org/10.3917/ep.013.0026.

Droit-Volet, S. et Monier, F. (2024). L'enfant et le temps. Enfances & Psy, 100(3), 27-39. https://doi.org/10.3917/ep.100.0027.

Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017

Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441

 

- Publications proposant des pratiques autour de la structuration du temps

(Ap)prendre son temps, publication de l'ASBL Hypothèse

Métra, M & C. Maisonnet, C. (2012). L'Odyssée du temps en maternelle, vol. 1., Scéren.

Guéritte-Hesse, B. (2011). L'enfant et le temps, Ed. Le Pommier, Paris.

Daba-Aracil, J.J. Se repérer dans le temps au cycle I, Pôle maternelle 27. 
Visual Arts (Arts plastiques 24h TH)
Aladjidi, V. (2009). Petites comptines pour les grands tableaux. Palette.

Barbe-Gall, F. ( 2002). Comment parler d'art aux enfants ?  Adam Biro.

Fride-Carrassat, P., Marcadé, I. (2013). Les mouvements dans la peinture. Larousse.

Straub, P. (2014). Hors-d'oeuvre d'arts répertoire. Accès.

Saey, A,  Monziols, P. (2006). Apprendre avec les œuvres d'art, 60 activités transdisciplinaires, Retz.

Urbain, V. ( 2014). Mon petit atelier d'artiste au primaire. Erasme.

Guyot, C., Faidherbe. M. (2021). Découvrir l'histoire de l'art avec la méthode Montessori,Palette.

Seblon, J., Sea-Heng, R. (2023). Les Mini-artistes 20 projets par les grands maîtres de l'art, Palette.

Andrews,  S. (2009). Les chercheurs d'art, COMP'ART! Oskar Jeunesse.

Desnoëttes, C. (2005). Regarde la peinture à travers les siècles, Albin Michel Jeunesse.

Rosie Dickins,R. (2014). Mon livre d'art, Tableaux célèbres,Usborne.

 
Assessment methods and criteria :
Not available
History (Histoire 12 TH)
Voir les modalités de l'épreuve intégrée commune aux trois disciplines de l'UE

Voici les attentes spécifiques pour la partie historique: 

  • Chaque œuvre retenue devra revêtir une dimension historique ; en d'autres termes, il s'agira d'une trace du passé ;
  • Elle fera l'objet d'une carte d'identité et sera référencée de façon transparente ; chaque carte d'identité sera reprise en fin d'album sous la forme d'un catalogue des œuvres ;
  • Chaque œuvre fera l'objet d'une notice informative (de max. 10 lignes) personnalisée qui précisera son auteur-ice mais aussi le contexte historique dans lequel elle a été créée et toute information dont l'enseignant.e peut avoir besoin pour mettre en œuvre les activités ;
  • Elle sera justifiée du point de vue de son intérêt historique et pédagogique : pq l'avoir choisie dans une perspective historique ?
  • Les activités pédagogiques seront présentées sous la forme d'une enquête culturelle selon les principes de celle-ci, vus au cours (lier au temps présent, contextualiser); 
  • Elles valoriseront la mise en œuvre d'habiletés transversales : observer, décrire, comparer, catégoriser, inférer ;
  • L'une des activités veillera à replacer les œuvres dans le temps à l'aide d'une ligne du temps ;
  • Chaque activité précisera les objectifs en termes de savoirs (l'enfant saura que...) et de savoir-faire en histoire (l'enfant sera capable de ...) ; ils seront ajustés à l'activité. Les compétences seront reprises des référentiels (FWB, 2020, 2022); 
  • Chaque activité sera décrite de façon opérationnelle : ce que l'enseignant fait, ce que l'élève fait. Les questions posées seront anticipées; 
  • Le matériel associé au bon déroulement de chaque activité sera réalisé et prêt à l'emploi.
 
Visual Arts (Arts plastiques 24h TH)
Conditions d'accès à l'épreuve:

En expression plastique: avoir validé les travaux demandés pendant le quadrimestre, remis sous la forme d'un dossier numérique

Ce dossier numérique sera déposé dans devoir à la fin du quadrimestre, la date sera précisée au cours.

L'étudiant sera informé s'il a validé ou non les conditions d'accès à l'épreuve intégrée.

 

Voir les modalités de l'épreuve intégrée commune aux trois disciplines de l'UE


Voici les attendus spécifiques en expression plastique
 

 Le travail écrit reprendra l'organigramme détaillé ainsi que deux préparations écrites structurées et détaillées en expression plastique.

 Seront à annexer obligatoirement aux deux préparations écrites de leçon:

  Le diaporama reprenant toutes les oeuvres telles que vous présenteriez aux enfants en situation d'apprentissage

  La fiche des artistes

  Les documents enfants accompagnés de leur correctif 

  Photos des deux créations plastiques


Le travail écrit en version papier sera déposé 3 jours avant l'examen dans mon casier Madame Wagner Monique.

        
Digital Technology
L'UE fait l'object d'une évaluation intégrée. L'évaluation complète est disponible dans l'engagement pédagogique de l'UE. Les attendus spécifiques pour l'AA est la création d'un dispositif de 50 minutes autour de l'éducation aux médias et du son pour le cycle II (3ème maternelle-2ème primaire). Dans ce cadre, l'étudiant doit remettre:

- Une préparation d'activité classique, ainsi que l'identification des dimensions de l'éducation aux médias concernées

- Une fiche matière complète du thème traité. 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
History (Histoire 12 TH)
sandra.hennay@hers.be
Visual Arts (Arts plastiques 24h TH)
monique.wagner@hers.be
Digital Technology
carole.delforge@hers.be