Programme des cours 2025-2026
SUEM0001-1  
Eveil historique, artistique et numérique
  • Histoire (Histoire 12 TH)
  • Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
  • Numérique
Durée :
Histoire (Histoire 12 TH) : 12h Th
Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH) : 24h Th
Numérique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 14
Nom du professeur :
Histoire (Histoire 12 TH) : Sandra Hennay
Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH) : Monique Wagner
Numérique : Carole Delforge
Coordinateur(s) :
Monique Wagner
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire (Histoire 12 TH)
En bloc 1, le cours d'histoire a été principalement consacré à de l'actualisation de vos connaissances en histoire en parcourant l'histoire européenne de l'Antiquité à nos jours sous le prisme de l'enfant, de la femme et de la famille.

En bloc 2, les aspects didactiques ont commencé avec l'enjeu le plus important des apprentissages en histoire à l'école maternelle : l'enfant structure le temps. Nous avons envisagé les grandes étapes de la progression conduisant du temps vécu par l'enfant au temps représenté, autrement dit, le temps organisé par le langage et la culture : les jours de la semaine, le calendrier qui structure le temps social, les fêtes... Le temps passé a été abordé au travers de la construction de la ligne de vie de l'enfant, allongée par celle des générations qui l'ont précédé.

En bloc 3, nous poursuivons la progression vers un temps passé progressivement plus éloigné et de mieux en mieux organisé. Dans cette optique, en articulation avec les cours d'Art et de tices, nous découvrirons comment appréhender différents objets du temps passé en menant des « enquêtes culturelles » (Martel, 2018).

 

L'objectif final de ce cours (qui est aussi celui des AFP): 

  • Amener les futurs professionnels S1 à prendre conscience des enjeux relatifs à la progression qui amène l'enfant à appréhender un passé de plus en plus éloigné et organisé à l'aide de repères historiques ; 
  • Préparer les étudiants à la mise en œuvre d'activités de découverte du temps historique au cycle II. Les objectifs d'une exploration du temps passé sont les suivants : 
  • Eveiller l'enfant à la culture du temps passé et à la compréhension de références culturelles encore présentes ;
  • Développer de premières dispositions critiques en développant des capacités à raisonner comme un historien ;
  • Poursuivre le développement d'habiletés mentales transversales indispensables à tout apprentissage : observer, décrire, comparer, classer, catégoriser.
 
Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'expression plastique sera de poursuivre les connaissances culturelles, artistiques et plastiques. Les étudiants seront amenés à réaliser des activités plastiques et à établir des liens entre les contenus plastiques et les 2 autres disciplines de l'UE.
Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique adapté à l'enseignement fondamental de M3 à P2.
En préparation à l'épreuve intégrée, les étudiants seront amenés à élaborer des activités plastiques et/ou mini-projets en lien avec les deux autres disciplines de l'UE.
Numérique
Le cours aborde deux aspects distincts mais complémentaires : 

1.Le son :

  • Aspects théoriques : les principes fondamentaux du son, du bruitage et la construction du message

  • Réalisation : découverte d'un logiciel et d'outils techniques pour l'enregistrement et le montage sonore

2.L'éducation aux médias

  • Le cadre de l'éducation aux médias en Belgique francophone (CSEM)

  • Lien entre l'éducation aux médias et les référentiels de la Fédération Wallonie-Bruxelles (compétences transversalles)

  • Aspect didactiques et exemples de pratiques pour la mise en oeuvre de projet.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Histoire (Histoire 12 TH)
L'étudiant.e sera capable:

- de construire des activités d'apprentissage en formation historique prenant en compte les savoirs, savoir-faire et compétences ciblés par le Référentiel des compétences initiales (FWB, 2020); 

- de construire des activités d'apprentissages pluridisciplinaires permettant aux enfants une appréhension et une compréhension du mode de vie des hommes et des femmes du temps passé; 

- d'identifier les obstacles cognitifs que peuvent rencontrer les apprenants dans le contexte des enseignements/apprentissages en formation historique et d'amener les remédiations nécessaires. 
Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de connaissances culturelles, artistiques et plastiques.


Ce module forme les étudiants à la recherche éducative d'activités pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires en historique, en expression plastique, en numérique favorisant le développement d'une démarche créative en fonction d'un projet individuel ou collectif.
Numérique
A l'issue de cette AA, l'étudiant sera capable de : 

Concernant le son : 

  • Réaliser une bande sonore contenant divers éléments : musiques, bruitages, paroles
  • Créer et enregistrer des bruitages
  • Réaliser la post-production d'un son (mixage)
  • Expliquer le processus créatif autour de leur création : choix effectué, intention de communication, outils techniques utilisés.
Concernant l'éducation aux médias : 

  • Créer un dispositif pédagogique relevant de l'éducation aux médias, en lien avec l'album créé et la création de son. 
  • Analyser le dispositif créé grâce au cadre de l'éducation aux médias (CSEM) 
  • Envisager la mise en oeuvre concrète de l'activité sur le terrain
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Histoire (Histoire 12 TH)
 

Concrètement, le cours s'organisera autour d'allers-retours entre théorie et pratique et permettra ainsi la mise en œuvre d'une approche inductive. Autrement dit, c'est l'analyse de pratiques soit vécues soit observées sous forme de vidéos qui nous permettra de dégager certains principes de l'éveil historique aux cycles I et II.

 

Ce travail didactique se fera de deux façons :

- Mise en situation par des activités pédagogiques vécues et ressenties puis analysées sur le plan pédagogique (ce que l'on fait et pourquoi) et méthodologique (comment organise-t-on les apprentissages).

- Analyse de séquences filmées dans les classes des MFP. 
Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 
Cette unité d'enseignement doit permettre d'acquérir et de maîtriser les contenus en expression plastique en lien avec les œuvres d'art dans leur diversité culturelle du patrimoine mondial.

Des croisements pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires des trois disciplines de l'UE seront à la base des apprentissages.

A terme, les étudiants seront capables de mettre en place des dispositifs d'apprentissage pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires, en partant de l'art du patrimoine mondial et de compositions artistiques et plastiques pour concevoir des activités adaptées de M3 à P2 .

En expression plastique, plusieurs projets seront développés à partir d'un album, d'une période de l'histoire et d'un artiste.

 

En expression plastique , l'étudiant réalisera un dossier numérique présentant  une période de l'histoire et/ ou un artiste, les œuvres, la démarche de conception et ses créations plastiques pour valider le travail journalier.
Numérique
Analyse de bande sonore : écoute et analyse

Création et réalisation : bruitage et montage du son 

Théorie : moments théoriques autour des concepts vus (son et EAM)

Analyse de dispositifs pédagogiques

Travail individuel ou en binôme

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Histoire (Histoire 12 TH)
Présentiel

 
Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
Les cours ont lieu en présentiel, la présence au cours étant fortement recommandée dans la mesure où elle permet de vivre certaines manipulations, de présenter les travaux interdisciplinaires, les moments d'échange et de synthèse.       

Travail en autonomie : certaines parties du cours seront approfondies en autonomie par l'étudiant.
Numérique
Présentiel (80%) - Autonomie (20%) (pour la réalisation de montage)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Histoire (Histoire 12 TH)
- Publications scientifiques pour compléter le syllabus de didactique

De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004.

Droit-Volet, S. (2001). Les différentes facettes du temps. Enfances & Psy, no13(1), 26-40. https://doi.org/10.3917/ep.013.0026.

Droit-Volet, S. et Monier, F. (2024). L'enfant et le temps. Enfances & Psy, 100(3), 27-39. https://doi.org/10.3917/ep.100.0027.

Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017

Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441

 

- Publications proposant des pratiques autour de la structuration du temps

(Ap)prendre son temps, publication de l'ASBL Hypothèse

Métra, M & C. Maisonnet, C. (2012). L'Odyssée du temps en maternelle, vol. 1., Scéren.

Guéritte-Hesse, B. (2011). L'enfant et le temps, Ed. Le Pommier, Paris.

Daba-Aracil, J.J. Se repérer dans le temps au cycle I, Pôle maternelle 27. 
Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
Aladjidi, V. (2009). Petites comptines pour les grands tableaux. Palette.

Barbe-Gall, F. ( 2002). Comment parler d'art aux enfants ?  Adam Biro.

Fride-Carrassat, P., Marcadé, I. (2013). Les mouvements dans la peinture. Larousse.

Straub, P. (2014). Hors-d'oeuvre d'arts répertoire. Accès.

Saey, A,  Monziols, P. (2006). Apprendre avec les œuvres d'art, 60 activités transdisciplinaires, Retz.

Urbain, V. ( 2014). Mon petit atelier d'artiste au primaire. Erasme.

Guyot, C., Faidherbe. M. (2021). Découvrir l'histoire de l'art avec la méthode Montessori,Palette.

Seblon, J., Sea-Heng, R. (2023). Les Mini-artistes 20 projets par les grands maîtres de l'art, Palette.

Andrews,  S. (2009). Les chercheurs d'art, COMP'ART! Oskar Jeunesse.

Desnoëttes, C. (2005). Regarde la peinture à travers les siècles, Albin Michel Jeunesse.

Rosie Dickins,R. (2014). Mon livre d'art, Tableaux célèbres,Usborne.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation et critères                         

             

             Épreuve intégrée réunissant « arts plastiques », « numérique », « histoire » 

Peut-être réalisée en binôme ou individuellement. 

Tâche 1 : Créer un album sonorisé à partir de cinq œuvres d'art au choix. Les cinq œuvres doivent être liées les unes aux autres et former un ensemble cohérent. Elles peuvent :  

  • [Ecirc]tre le fruit du travail d'un même artiste, 
  • Appartenir à une même période historique, 
  • Illustrer une thématique commune (Ex. « Les enfants dans l'art »), 
  • [Ecirc]tre en relation avec un album dont l'illustration est inspirée d'œuvres d'art. 
Tâche 2 : Concevoir une exploitation pédagogique de l'album.  

 

Dans un premier temps, il vous est demandé de réaliser un organigramme reprenant les activités possibles à partir de l'album dans chacune des disciplines de l'UE.  

Dans un second temps, vous développez sous la forme d'une préparation deux activités en arts plastiques, une activité en numérique et une activité en histoire. Ces activités peuvent partir de l'ensemble de l'album, d'une œuvre ou de plusieurs œuvres en particulier.  

Les attendus propres à chaque discipline font l'objet de consignes spécifiques précisées par chacun des formateurs.  

Que met-on sous le terme « activité » ?  Une succession d'étapes pédagogiques tenant sur une période de cours et formant une unité d'apprentissage avec situation mobilisatrice, déroulement, structuration (évaluation). Celle-ci peut être donnée en une seule fois ou distribuée en plusieurs micro-séquences quotidiennes ou hebdomadaires.  

 

L'épreuve fera l'objet de :  

 

  • un travail écrit qui reprendra l'organigramme détaillé ainsi que les préparations associées à chaque discipline en tenant compte des attendus précisés par chacune des formatrices ; il comptera pour 30 % de la note. 
 

  • une présentation orale qui reprendra : 
  • une introduction retraçant le cheminement de votre travail (justification de la thématique ou de l'organisation de l'album, ressources utilisées, sources d'inspiration...) ;
  • une présentation de l'album et le détail de sa conception tant sur le plan visuel que sonore ; 
  • un rappel succinct de vos activités dans les trois disciplines ;
  • une présentation du matériel nécessaire à la mise en œuvre de chacune des activités dans les trois disciplines ; il doit être prêt à utilisation pour chaque activité dans chaque discipline :
  • un diaporama reprenant les œuvres telles que vous les présenteriez aux enfants en situation d'apprentissage. 
  • Cette présentation sera suivie d'un temps de questions-réponses durant lequel l'étudiant.e, individuellement ou en binôme, sera en mesure de justifier chacun des choix artistiques, pédagogiques et didactiques opérés dans les trois disciplines. 
 

Cette présentation comptera pour 70 % de la note.  

 

L'album comme les préparations d'activités seront adaptés à un public de M3 à P2.  

 

Remarque relative à l'IA : l'étudiant.e est tenu de respecter la charte HERS relative à l'utilisation de l'IAG. Chaque discipline précisera les usages autorisés et non autorisés de l'IAG 

  

Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration ou en cas de suspicion d'utilisation non autorisée de l'IAG, les formatrices se réservent le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer le « Règlement général des études » en cas de soupçons avérés.  

  

Seconde session :  

Les modalités de la seconde session sont identiques à celles expliquées ci-dessus. 

 

 

 

 
Histoire (Histoire 12 TH)
Voir les modalités de l'épreuve intégrée commune aux trois disciplines de l'UE

Voici les attentes spécifiques pour la partie historique: 

  • Chaque œuvre retenue devra revêtir une dimension historique ; en d'autres termes, il s'agira d'une trace du passé ;
  • Elle fera l'objet d'une carte d'identité et sera référencée de façon transparente ; chaque carte d'identité sera reprise en fin d'album sous la forme d'un catalogue des œuvres ;
  • Chaque œuvre fera l'objet d'une notice informative (de max. 10 lignes) personnalisée qui précisera son auteur-ice mais aussi le contexte historique dans lequel elle a été créée et toute information dont l'enseignant.e peut avoir besoin pour mettre en œuvre les activités ;
  • Elle sera justifiée du point de vue de son intérêt historique et pédagogique : pq l'avoir choisie dans une perspective historique ?
  • Les activités pédagogiques seront présentées sous la forme d'une enquête culturelle selon les principes de celle-ci, vus au cours (lier au temps présent, contextualiser); 
  • Elles valoriseront la mise en œuvre d'habiletés transversales : observer, décrire, comparer, catégoriser, inférer ;
  • L'une des activités veillera à replacer les œuvres dans le temps à l'aide d'une ligne du temps ;
  • Chaque activité précisera les objectifs en termes de savoirs (l'enfant saura que...) et de savoir-faire en histoire (l'enfant sera capable de ...) ; ils seront ajustés à l'activité. Les compétences seront reprises des référentiels (FWB, 2020, 2022); 
  • Chaque activité sera décrite de façon opérationnelle : ce que l'enseignant fait, ce que l'élève fait. Les questions posées seront anticipées; 
  • Le matériel associé au bon déroulement de chaque activité sera réalisé et prêt à l'emploi.
 
Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
Conditions d'accès à l'épreuve:

En expression plastique: avoir validé les travaux demandés pendant le quadrimestre, remis sous la forme d'un dossier numérique

Ce dossier numérique sera déposé dans devoir à la fin du quadrimestre, la date sera précisée au cours.

L'étudiant sera informé s'il a validé ou non les conditions d'accès à l'épreuve intégrée.

 

Voir les modalités de l'épreuve intégrée commune aux trois disciplines de l'UE


Voici les attendus spécifiques en expression plastique
 

 Le travail écrit reprendra l'organigramme détaillé ainsi que deux préparations écrites structurées et détaillées en expression plastique.

 Seront à annexer obligatoirement aux deux préparations écrites de leçon:

  Le diaporama reprenant toutes les oeuvres telles que vous présenteriez aux enfants en situation d'apprentissage

  La fiche des artistes

  Les documents enfants accompagnés de leur correctif 

  Photos des deux créations plastiques


Le travail écrit en version papier sera déposé 3 jours avant l'examen dans mon casier Madame Wagner Monique.

        
Numérique
L'UE fait l'object d'une évaluation intégrée. L'évaluation complète est disponible dans l'engagement pédagogique de l'UE. Les attendus spécifiques pour l'AA est la création d'un dispositif de 50 minutes autour de l'éducation aux médias et du son pour le cycle II (3ème maternelle-2ème primaire). Dans ce cadre, l'étudiant doit remettre:

- Une préparation d'activité classique, ainsi que l'identification des dimensions de l'éducation aux médias concernées

- Une fiche matière complète du thème traité. 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sandra.hennay@hers.be

carole.delforge@hers.be

monique.wagner@hers.be

 
Histoire (Histoire 12 TH)
sandra.hennay@hers.be
Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
monique.wagner@hers.be
Numérique
carole.delforge@hers.be