| SUEM0001-1 | |||||
Eveil historique, artistique et numérique
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Durée :
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| Histoire (Histoire 12 TH) : 12h Th Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH) : 24h Th Numérique : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Histoire (Histoire 12 TH) : Sandra Hennay
Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH) : Monique Wagner Numérique : Carole Delforge |
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Coordinateur(s) :
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| Monique Wagner | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Histoire (Histoire 12 TH)
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| En bloc 1, le cours d'histoire a été principalement consacré à de l'actualisation de vos connaissances en histoire en parcourant l'histoire européenne de l'Antiquité à nos jours sous le prisme de l'enfant, de la femme et de la famille. En bloc 2, les aspects didactiques ont commencé avec l'enjeu le plus important des apprentissages en histoire à l'école maternelle : l'enfant structure le temps. Nous avons envisagé les grandes étapes de la progression conduisant du temps vécu par l'enfant au temps représenté, autrement dit, le temps organisé par le langage et la culture : les jours de la semaine, le calendrier qui structure le temps social, les fêtes... Le temps passé a été abordé au travers de la construction de la ligne de vie de l'enfant, allongée par celle des générations qui l'ont précédé. En bloc 3, nous poursuivons la progression vers un temps passé progressivement plus éloigné et de mieux en mieux organisé. Dans cette optique, en articulation avec les cours d'Art et de tices, nous découvrirons comment appréhender différents objets du temps passé en menant des « enquêtes culturelles » (Martel, 2018). L'objectif final de ce cours (qui est aussi celui des AFP):
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Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
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| Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours d'expression plastique sera de poursuivre les connaissances culturelles, artistiques et plastiques. Les étudiants seront amenés à réaliser des activités plastiques et à établir des liens entre les contenus plastiques et les 2 autres disciplines de l'UE. Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique adapté à l'enseignement fondamental de M3 à P2. En préparation à l'épreuve intégrée, les étudiants seront amenés à élaborer des activités plastiques et/ou mini-projets en lien avec les deux autres disciplines de l'UE. |
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Numérique
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| Le cours aborde deux aspects distincts mais complémentaires : 1.Le son :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Histoire (Histoire 12 TH)
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| L'étudiant.e sera capable: - de construire des activités d'apprentissage en formation historique prenant en compte les savoirs, savoir-faire et compétences ciblés par le Référentiel des compétences initiales (FWB, 2020); - de construire des activités d'apprentissages pluridisciplinaires permettant aux enfants une appréhension et une compréhension du mode de vie des hommes et des femmes du temps passé; - d'identifier les obstacles cognitifs que peuvent rencontrer les apprenants dans le contexte des enseignements/apprentissages en formation historique et d'amener les remédiations nécessaires. |
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Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
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| Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de connaissances culturelles, artistiques et plastiques. Ce module forme les étudiants à la recherche éducative d'activités pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires en historique, en expression plastique, en numérique favorisant le développement d'une démarche créative en fonction d'un projet individuel ou collectif. |
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Numérique
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| A l'issue de cette AA, l'étudiant sera capable de : Concernant le son :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Histoire (Histoire 12 TH)
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| Concrètement, le cours s'organisera autour d'allers-retours entre théorie et pratique et permettra ainsi la mise en uvre d'une approche inductive. Autrement dit, c'est l'analyse de pratiques soit vécues soit observées sous forme de vidéos qui nous permettra de dégager certains principes de l'éveil historique aux cycles I et II. Ce travail didactique se fera de deux façons : - Mise en situation par des activités pédagogiques vécues et ressenties puis analysées sur le plan pédagogique (ce que l'on fait et pourquoi) et méthodologique (comment organise-t-on les apprentissages). - Analyse de séquences filmées dans les classes des MFP. |
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Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
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| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement doit permettre d'acquérir et de maîtriser les contenus en expression plastique en lien avec les uvres d'art dans leur diversité culturelle du patrimoine mondial. Des croisements pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires des trois disciplines de l'UE seront à la base des apprentissages. A terme, les étudiants seront capables de mettre en place des dispositifs d'apprentissage pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires, en partant de l'art du patrimoine mondial et de compositions artistiques et plastiques pour concevoir des activités adaptées de M3 à P2 . En expression plastique, plusieurs projets seront développés à partir d'un album, d'une période de l'histoire et d'un artiste. En expression plastique , l'étudiant réalisera un dossier numérique présentant une période de l'histoire et/ ou un artiste, les uvres, la démarche de conception et ses créations plastiques pour valider le travail journalier. |
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Numérique
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| Analyse de bande sonore : écoute et analyse Création et réalisation : bruitage et montage du son Théorie : moments théoriques autour des concepts vus (son et EAM) Analyse de dispositifs pédagogiques Travail individuel ou en binôme |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Histoire (Histoire 12 TH)
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| Présentiel |
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Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
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| Les cours ont lieu en présentiel, la présence au cours étant fortement recommandée dans la mesure où elle permet de vivre certaines manipulations, de présenter les travaux interdisciplinaires, les moments d'échange et de synthèse. Travail en autonomie : certaines parties du cours seront approfondies en autonomie par l'étudiant. |
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Numérique
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| Présentiel (80%) - Autonomie (20%) (pour la réalisation de montage) | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Histoire (Histoire 12 TH)
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| - Publications scientifiques pour compléter le syllabus de didactique
De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004. Droit-Volet, S. (2001). Les différentes facettes du temps. Enfances & Psy, no13(1), 26-40. https://doi.org/10.3917/ep.013.0026. Droit-Volet, S. et Monier, F. (2024). L'enfant et le temps. Enfances & Psy, 100(3), 27-39. https://doi.org/10.3917/ep.100.0027. Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017 Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441 - Publications proposant des pratiques autour de la structuration du temps (Ap)prendre son temps, publication de l'ASBL Hypothèse Métra, M & C. Maisonnet, C. (2012). L'Odyssée du temps en maternelle, vol. 1., Scéren. Guéritte-Hesse, B. (2011). L'enfant et le temps, Ed. Le Pommier, Paris. Daba-Aracil, J.J. Se repérer dans le temps au cycle I, Pôle maternelle 27. |
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Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
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| Aladjidi, V. (2009). Petites comptines pour les grands tableaux. Palette. Barbe-Gall, F. ( 2002). Comment parler d'art aux enfants ? Adam Biro. Fride-Carrassat, P., Marcadé, I. (2013). Les mouvements dans la peinture. Larousse. Straub, P. (2014). Hors-d'oeuvre d'arts répertoire. Accès. Saey, A, Monziols, P. (2006). Apprendre avec les uvres d'art, 60 activités transdisciplinaires, Retz. Urbain, V. ( 2014). Mon petit atelier d'artiste au primaire. Erasme. Guyot, C., Faidherbe. M. (2021). Découvrir l'histoire de l'art avec la méthode Montessori,Palette. Seblon, J., Sea-Heng, R. (2023). Les Mini-artistes 20 projets par les grands maîtres de l'art, Palette. Andrews, S. (2009). Les chercheurs d'art, COMP'ART! Oskar Jeunesse. Desnoëttes, C. (2005). Regarde la peinture à travers les siècles, Albin Michel Jeunesse. Rosie Dickins,R. (2014). Mon livre d'art, Tableaux célèbres,Usborne. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Modalités d'évaluation et critères
Épreuve intégrée réunissant « arts plastiques », « numérique », « histoire » Peut-être réalisée en binôme ou individuellement. Tâche 1 : Créer un album sonorisé à partir de cinq uvres d'art au choix. Les cinq uvres doivent être liées les unes aux autres et former un ensemble cohérent. Elles peuvent :
Dans un premier temps, il vous est demandé de réaliser un organigramme reprenant les activités possibles à partir de l'album dans chacune des disciplines de l'UE. Dans un second temps, vous développez sous la forme d'une préparation deux activités en arts plastiques, une activité en numérique et une activité en histoire. Ces activités peuvent partir de l'ensemble de l'album, d'une uvre ou de plusieurs uvres en particulier. Les attendus propres à chaque discipline font l'objet de consignes spécifiques précisées par chacun des formateurs. Que met-on sous le terme « activité » ? Une succession d'étapes pédagogiques tenant sur une période de cours et formant une unité d'apprentissage avec situation mobilisatrice, déroulement, structuration (évaluation). Celle-ci peut être donnée en une seule fois ou distribuée en plusieurs micro-séquences quotidiennes ou hebdomadaires. L'épreuve fera l'objet de :
Cette présentation comptera pour 70 % de la note. L'album comme les préparations d'activités seront adaptés à un public de M3 à P2. Remarque relative à l'IA : l'étudiant.e est tenu de respecter la charte HERS relative à l'utilisation de l'IAG. Chaque discipline précisera les usages autorisés et non autorisés de l'IAG Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration ou en cas de suspicion d'utilisation non autorisée de l'IAG, les formatrices se réservent le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer le « Règlement général des études » en cas de soupçons avérés. Seconde session : Les modalités de la seconde session sont identiques à celles expliquées ci-dessus. |
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Histoire (Histoire 12 TH)
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| Voir les modalités de l'épreuve intégrée commune aux trois disciplines de l'UE Voici les attentes spécifiques pour la partie historique:
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Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
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| Conditions d'accès à l'épreuve:
En expression plastique: avoir validé les travaux demandés pendant le quadrimestre, remis sous la forme d'un dossier numérique. Ce dossier numérique sera déposé dans devoir à la fin du quadrimestre, la date sera précisée au cours. L'étudiant sera informé s'il a validé ou non les conditions d'accès à l'épreuve intégrée. Voir les modalités de l'épreuve intégrée commune aux trois disciplines de l'UE Voici les attendus spécifiques en expression plastique Le travail écrit reprendra l'organigramme détaillé ainsi que deux préparations écrites structurées et détaillées en expression plastique. Seront à annexer obligatoirement aux deux préparations écrites de leçon: Le diaporama reprenant toutes les oeuvres telles que vous présenteriez aux enfants en situation d'apprentissage La fiche des artistes Les documents enfants accompagnés de leur correctif Photos des deux créations plastiques Le travail écrit en version papier sera déposé 3 jours avant l'examen dans mon casier Madame Wagner Monique. |
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Numérique
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| L'UE fait l'object d'une évaluation intégrée. L'évaluation complète est disponible dans l'engagement pédagogique de l'UE. Les attendus spécifiques pour l'AA est la création d'un dispositif de 50 minutes autour de l'éducation aux médias et du son pour le cycle II (3ème maternelle-2ème primaire). Dans ce cadre, l'étudiant doit remettre: - Une préparation d'activité classique, ainsi que l'identification des dimensions de l'éducation aux médias concernées - Une fiche matière complète du thème traité. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| sandra.hennay@hers.be
carole.delforge@hers.be monique.wagner@hers.be |
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Histoire (Histoire 12 TH)
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| sandra.hennay@hers.be | |||||
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Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
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| monique.wagner@hers.be | |||||
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Numérique
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| carole.delforge@hers.be
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