Study Programmes 2025-2026
SUFX0002-1  
Français : langue maternelle, étrangère et d'apprentissage
  • Français (Français 24h Th)
  • Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h Th)
Duration :
Français (Français 24h Th) : 24h Th
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h Th) : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 13
Lecturer :
Français (Français 24h Th) : Florence Hayez
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h Th) :
Coordinator :
Caroline Aoust
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Français (Français 24h Th)
 

  • Le développement de la conscience phonologique aux cycles 1 et 2 
  • La connaissance des lettres?  
  • La découverte de la fonction de l'écrit aux cycles 1 et 2 (approfondissement) 
  • Analyse de pistes didactiques, pédagogiques et démarches pour développer la conscience phonologique, la connaissance des lettres et la découverte de la fonction de l'écrit (approche Montessori, pratique des orthographes approchées, Planète des Alphas,...).
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h Th)
  • La phonétique corrective en fle: la méthode articulatoire et la méthode verbo-tonale;

  • Le rythme, l'intonation et la corporéisation de la parole. 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Français (Français 24h Th)
Les étudiants seront capables, au terme de l'UE, de concevoir une démarche d'enseignement- apprentissage visant la conscience phonologique,la connaissance des lettres et la fonction de l'écrit pour les cycles 1 et 2. 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?:

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive?:  

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3.a) ;? 
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (3.e) :? 
  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;? 
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques. 
 

Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du Référentiel et du Progamme de français et langues anciennes qui sont les suivantes: 

  • décomposer/composer la phrase, le mot?; 
  • orienter sa lecture?; 
  • percevoir l'organisation d'un message écrit; 
  • percevoir la présentation d'un message écrit; 
  • -traiter/utiliser les unités lexicales.
 

 
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h Th)
Au terme de l'UE, l'étudiant maîtrisera?les éléments théoriques, didactiques et méthodologiques?spécifiques au développement de la conscience phonologique, à la connaissance des lettres et à la fonction de l'écrit, y compris dans une perspective FLE, afin de concevoir des séquences d'apprentissage adaptées au contexte de la classe.  
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Français (Français 24h Th)
Cours magistral, analyse de matériel didactique, de vidéos de pratiques expertes, présentation par groupes.
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h Th)
Cours magistral, analyse de matériel didactique, de vidéos de pratiques expertes, lecture d'articles.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Français (Français 24h Th)
Présentiel
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h Th)
Présentiel.
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Not available
Français (Français 24h Th)
L'évaluation est intégrée et consiste en un examen écrit comptant pour 100% de la note finale. En cas de seconde session, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées.
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h Th)
L'évaluation est intégrée et consiste en un examen écrit comptant pour 100% de la note finale. En cas de seconde session, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h Th)
Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.

La présence au cours est vivement conseillée.

L'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Contacts :
Not available
Français (Français 24h Th)
florence.hayez@hers.be
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h Th)
caroline.aoust@hers.be