Programme des cours 2025-2026
SUFX0002-1  
Français : langue maternelle, étrangère et d'apprentissage
  • Français (Français 24h Th)
  • Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h Th)
Durée :
Français (Français 24h Th) : 24h Th
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h Th) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 13
Nom du professeur :
Français (Français 24h Th) : Florence Hayez
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h Th) :
Coordinateur(s) :
Caroline Aoust
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pour le cours de français : 

  • Le développement de la conscience phonologique aux cycles 1 et 2 
  • La connaissance des lettres?  
  • La découverte de la fonction de l'écrit aux cycles 1 et 2 (approfondissement) 
  • Analyse de pistes pour développer la conscience phonologique, la connaissance des lettres et la découverte de la fonction de l'écrit 
Pour le cours de français langue étrangère: 

  • La phonétique corrective en fle: la méthode articulatoire et la méthode verbo-tonale 
  • Le rythme, l'intonation et la corporéisation de la parole. 
Français (Français 24h Th)
 

  • Le développement de la conscience phonologique aux cycles 1 et 2 
  • La connaissance des lettres?  
  • La découverte de la fonction de l'écrit aux cycles 1 et 2 (approfondissement) 
  • Analyse de pistes didactiques, pédagogiques et démarches pour développer la conscience phonologique, la connaissance des lettres et la découverte de la fonction de l'écrit (approche Montessori, pratique des orthographes approchées, Planète des Alphas,...).
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h Th)
  • La phonétique corrective en fle: la méthode articulatoire et la méthode verbo-tonale;

  • Le rythme, l'intonation et la corporéisation de la parole. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant maîtrisera?les éléments théoriques, didactiques et méthodologiques?spécifiques au développement de la conscience phonologique, à la connaissance des lettres et à la fonction de l'écrit, y compris dans une perspective FLE, afin de concevoir des séquences d'apprentissage adaptées au contexte de la classe.  
Français (Français 24h Th)
Les étudiants seront capables, au terme de l'UE, de concevoir une démarche d'enseignement- apprentissage visant la conscience phonologique,la connaissance des lettres et la fonction de l'écrit pour les cycles 1 et 2. 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?:

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive?:  

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3.a) ;? 
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (3.e) :? 
  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;? 
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques. 
 

Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du Référentiel et du Progamme de français et langues anciennes qui sont les suivantes: 

  • décomposer/composer la phrase, le mot?; 
  • orienter sa lecture?; 
  • percevoir l'organisation d'un message écrit; 
  • percevoir la présentation d'un message écrit; 
  • -traiter/utiliser les unités lexicales.
 

 
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h Th)
Au terme de l'UE, l'étudiant maîtrisera?les éléments théoriques, didactiques et méthodologiques?spécifiques au développement de la conscience phonologique, à la connaissance des lettres et à la fonction de l'écrit, y compris dans une perspective FLE, afin de concevoir des séquences d'apprentissage adaptées au contexte de la classe.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français (Français 24h Th)
Cours magistral, analyse de matériel didactique, de vidéos de pratiques expertes, présentation par groupes.
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h Th)
Cours magistral, analyse de matériel didactique, de vidéos de pratiques expertes, lecture d'articles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Français (Français 24h Th)
Présentiel
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h Th)
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit (100%) visant l'évaluation des connaissances et compétences mobilisées dans les deux composantes de l'UE. La note finale de l'UE sera basée sur une moyenne géométrique pondérée des résultats obtenus dans chaque partie, à savoir 2/3 pour l'AA "Français" et 1/3 pour l'AA "Français langue étrangère et d'apprentissage". En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en première session (examen portant sur les 2 composantes).
Français (Français 24h Th)
L'évaluation est intégrée et consiste en un examen écrit comptant pour 100% de la note finale. En cas de seconde session, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées.
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h Th)
L'évaluation est intégrée et consiste en un examen écrit comptant pour 100% de la note finale. En cas de seconde session, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h Th)
Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.

La présence au cours est vivement conseillée.

L'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Contacts :
caroline.aoust@hers.be

florence.hayez@hers.be 
Français (Français 24h Th)
florence.hayez@hers.be
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h Th)
caroline.aoust@hers.be