Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
TNYW0001-2  
Interdisciplinary Project
  • Digital Technology
  • Technical and Technological Skills (FMTT)
Duration :
Digital Technology : 24h Th
Technical and Technological Skills (FMTT) : 24h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique4
Lecturer :
Digital Technology : Carole Delforge
Technical and Technological Skills (FMTT) : Delphine Hanus
Coordinator :
Carole Delforge
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Digital Technology
L'AA accorde une place particulière au champs "communication et collaboration". 

Les contenus sont :

-Participer, collaborer dans un espace collaboratif nume´rique: sélectionner et paramétrer un outil de partage en fonction de l'(des) interlocuteur(s); téléverser un contenu numérique en ligne; produire et traiter des contenus multime´dias de manie`re collaborative. 
Technical and Technological Skills (FMTT)
Attendus en FMTT?:

puiser les savoirs, savoir-faire et compétences dans le référentiel de compétences du tronc commun pour des élèves de S1 (1ère année de secondaire).

Montrer une maîtrise des contenus et de la didactique y afférent. 

 

Attendus en formation numérique :

puiser les savoirs, savoir-faire et compétences dans le référentiel de compétences du tronc commun pour des élèves de S1 (1ère année de secondaire)..

Montrer une maîtrise des contenus et de la didactique y afférent, analyser et mettre en oeuvre des activités demandant l'usage d'outils numériques collaboratifs. 
Learning outcomes of the learning unit :
Digital Technology
L'étudiant.e sera capable de : 

  • mobiliser efficacement différents outils collaboratifs et les choisir en fonction de l'intention pédagogique et du contexte d'utilisation ;

  • accompagner des projets et soutenir les élèves dans des situations nécessitant le recours à des outils collaboratifs ;

  • développer une réflexion critique sur l'intégration et l'usage des outils collaboratifs en contexte éducatif.

De plus,cette unité a pour objectif d'amener l'étudiant à:

  • Développer des compétences médiatiques utiles à leur pratique professionnelle, en lien avec les pratiques pédagogiques et les contenus propres à leur référentiel disciplinaire
  • Créer des dispositifs pédagogiques intégrant des TICE et des médias de manière pertinente dans leur enseignement, en respectant la didactique de leur discipline et les principes techno-pédagogiques
  • Développer les compétences nécessaires pour accompagner une activité d'éducation par/aux médias (numériques ou non) en classe, en lien avec les contenus du référentiel disciplinaire.
 
Technical and Technological Skills (FMTT)
voir UE
Prerequisite knowledge and skills :
Technical and Technological Skills (FMTT)
voir UE
Planned learning activities and teaching methods :
Technical and Technological Skills (FMTT)
voir UE
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Technical and Technological Skills (FMTT)
voir UE
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Digital Technology
Evaluation intégrée. 



  • 25% de la note porteront sur l'évaluation du Digipad?à présenter au terme de chaque séance (trace de l'avancement du projet)?; 
  • 35 % de la note porteront sur l'évaluation du produit final l'Escape Game 
  • 15 % de la note porteront sur la rédaction d'un dossier pédagogique 
  • 25% de la note porteront sur la présentation orale du dossier pédagogique en session d'examen 
Conformément à l'article 20 du règlement spécifique du département pédagogique sections enseignantes?: «? Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, travaux lors des AIP), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maitrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraine le retrait de 1 % du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points?».?  

En outre, tout retard dans la remise des dossiers sera également pénalisé par le retrait d'un point par jour de retard (jours ouvrables).?  

Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiante à un entretien et d'appliquer les sanctions prévues dans le règlement des études.    
Technical and Technological Skills (FMTT)
voir UE
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Technical and Technological Skills (FMTT)
voir UE
Contacts :
Digital Technology
carole.delforge@hers.be
Technical and Technological Skills (FMTT)
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