Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
TNYW0001-2  
Projet interdisciplinaire
  • Numérique
  • FMTT
Durée :
Numérique : 24h Th
FMTT : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique4
Nom du professeur :
Numérique : Carole Delforge
FMTT : Delphine Hanus
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Numérique
L'AA accorde une place particulière au champs "communication et collaboration". 

Les contenus sont :

-Participer, collaborer dans un espace collaboratif nume´rique: sélectionner et paramétrer un outil de partage en fonction de l'(des) interlocuteur(s); téléverser un contenu numérique en ligne; produire et traiter des contenus multime´dias de manie`re collaborative. 
FMTT
Attendus en FMTT?:

puiser les savoirs, savoir-faire et compétences dans le référentiel de compétences du tronc commun pour des élèves de S1 (1ère année de secondaire).

Montrer une maîtrise des contenus et de la didactique y afférent. 

 

Attendus en formation numérique :

puiser les savoirs, savoir-faire et compétences dans le référentiel de compétences du tronc commun pour des élèves de S1 (1ère année de secondaire)..

Montrer une maîtrise des contenus et de la didactique y afférent, analyser et mettre en oeuvre des activités demandant l'usage d'outils numériques collaboratifs. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Numérique
L'étudiant.e sera capable de : 

  • mobiliser efficacement différents outils collaboratifs et les choisir en fonction de l'intention pédagogique et du contexte d'utilisation ;

  • accompagner des projets et soutenir les élèves dans des situations nécessitant le recours à des outils collaboratifs ;

  • développer une réflexion critique sur l'intégration et l'usage des outils collaboratifs en contexte éducatif.

De plus,cette unité a pour objectif d'amener l'étudiant à:

  • Développer des compétences médiatiques utiles à leur pratique professionnelle, en lien avec les pratiques pédagogiques et les contenus propres à leur référentiel disciplinaire
  • Créer des dispositifs pédagogiques intégrant des TICE et des médias de manière pertinente dans leur enseignement, en respectant la didactique de leur discipline et les principes techno-pédagogiques
  • Développer les compétences nécessaires pour accompagner une activité d'éducation par/aux médias (numériques ou non) en classe, en lien avec les contenus du référentiel disciplinaire.
 
FMTT
voir UE
Savoirs et compétences prérequis :
FMTT
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
FMTT
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
FMTT
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Numérique
Evaluation intégrée. 



  • 25% de la note porteront sur l'évaluation du Digipad?à présenter au terme de chaque séance (trace de l'avancement du projet)?; 
  • 35 % de la note porteront sur l'évaluation du produit final l'Escape Game 
  • 15 % de la note porteront sur la rédaction d'un dossier pédagogique 
  • 25% de la note porteront sur la présentation orale du dossier pédagogique en session d'examen 
Conformément à l'article 20 du règlement spécifique du département pédagogique sections enseignantes?: «? Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, travaux lors des AIP), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maitrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraine le retrait de 1 % du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points?».?  

En outre, tout retard dans la remise des dossiers sera également pénalisé par le retrait d'un point par jour de retard (jours ouvrables).?  

Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiante à un entretien et d'appliquer les sanctions prévues dans le règlement des études.    
FMTT
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Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
FMTT
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Contacts :
Numérique
carole.delforge@hers.be
FMTT
voir UE