EDBL0001-3 | |||||
Approche bien-être et santé
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anatomie, biologie et physiologie : 23h Th, 6h TAE Santé et hygiène : 23h Th, 6h TAE Initiation à la sécurité et prévention des accidents : 23h Th, 6h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anatomie, biologie et physiologie : Vincent BREYER, Pascale Didier
Santé et hygiène : Christine Gruslin, Sylviane Jeanty Initiation à la sécurité et prévention des accidents : Vincent BREYER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christine Gruslin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anatomie, biologie et physiologie
|
|||||
|
|||||
Santé et hygiène
|
|||||
|
|||||
Initiation à la sécurité et prévention des accidents
|
|||||
- la sécurité routière
- la sécurité à la piscine - la sécurité dans la cuisine - le développement psychomoteur de l'enfant et les risques d'accidents - les intoxications - la sécurité dans la salle de sport et durant les activités sportives - les piqures et morsures - les intoxications alimentaires. - la sécurité à la mer et sur la plage |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anatomie, biologie et physiologie
|
|||||
- Acquérir des connaissances globales sur corps humain ainsi que sur les pathologies les plus fréquemment rencontrées en milieu professionnel, familiarisation avec des termes médicaux spécifiques, en vue d'un meilleur accompagnement du bénéficiaire et d'un travail en équipe avec le personnel médical et paramédical.
- Etablir des liens avec d'autres disciplines de la formation (secourisme, manutention, ...). - Etre capable de mieux comprendre les bénéficiaires avec lesquels l'éducateur pourrait travailler. |
|||||
Santé et hygiène
|
|||||
- Etre capable de mieux comprendre les problématiques tournant autour de l'hygiène de vie,
- Rendre l'étudiant attentif à son rôle de prévention au niveau de la santé et développer son sens des responsabilités en tant qu'éducateur spécialisé, - Fournir des informations lui permettant d'adopter un mode de vie sain ainsi qu'aux bénéficiaires dont il doit assurer le bien-être. |
|||||
Initiation à la sécurité et prévention des accidents
|
|||||
Rendre l'étudiant attentif aux problèmes de la prévention des accidents et développer son sens des responsabilités en tant qu'éducateur spécialisé.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Santé et hygiène
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anatomie, biologie et physiologie
|
|||||
Exposés théoriques, diaporamas, vidéos , ...
Echanges à partir d'expériences personnelles et/ou vécues lors des stages. |
|||||
Santé et hygiène
|
|||||
|
|||||
Initiation à la sécurité et prévention des accidents
|
|||||
Exposés théoriques, présentations powerpoint , vidéos ...
Echanges à partir d'expériences personnelles et/ou vécues lors des séances de didactique ou encore lors des stages. Mises en situations. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Anatomie, biologie et physiologie
|
|||||
Présentiel | |||||
Santé et hygiène
|
|||||
En présentiel. | |||||
Initiation à la sécurité et prévention des accidents
|
|||||
Présentiel
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anatomie, biologie et physiologie
|
|||||
Notes de cours comprenant les références bibliographiques. | |||||
Santé et hygiène
|
|||||
Syllabus - les références d'articles, de livres, se trouvent dans le syllabus. | |||||
Initiation à la sécurité et prévention des accidents
|
|||||
Syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
"La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant: 33.3% pour chacune des trois AA." L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes. |
|||||
Anatomie, biologie et physiologie
|
|||||
Examen écrit 100% de la note finale. | |||||
Santé et hygiène
|
|||||
Examen écrit : 100% de la note finale. En seconde session, examen écrit : 100% de la note finale. |
|||||
Initiation à la sécurité et prévention des accidents
|
|||||
Examen écrit (100% de la note finale de l'AA) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Santé et hygiène
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Santé et hygiène
|
|||||
Néant | |||||
Contacts :
|
|||||
sylviane.jeanty@hers.be christine.grusli@hers.be pascale.didier@hers.be |
|||||
Anatomie, biologie et physiologie
|
|||||
Pascale Didier : pascale.didier@hers.be
Vincent Breyer : vincent.breyer@hers.be |
|||||
Santé et hygiène
|
|||||
C. Gruslin - christine.gruslin@hers.be
S. Jeanty - sylviane.jeanty@hers.be |
|||||
Initiation à la sécurité et prévention des accidents
|
|||||
vincent.breyer@hers.be | |||||