Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
EDBL0001-3  
Approche bien-être et santé
  • Anatomie, biologie et physiologie
  • Santé et hygiène
  • Initiation à la sécurité et prévention des accidents
Durée :
Anatomie, biologie et physiologie : 23h Th, 6h TAE
Santé et hygiène : 23h Th, 6h TAE
Initiation à la sécurité et prévention des accidents : 23h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif6
Nom du professeur :
Anatomie, biologie et physiologie : Christine Gruslin, Sylviane Jeanty
Santé et hygiène : Christine Gruslin, Sylviane Jeanty
Initiation à la sécurité et prévention des accidents : Pascale Didier
Coordinateur(s) :
Christine Gruslin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anatomie, biologie et physiologie
  • Vocabulaire anatomique
  • Niveaux d'organisation structurale des êtres vivants
  • La cellule
  • Les principaux systèmes du corps humain et pathologies associées
Santé et hygiène
  • Notions d'hygiène
  • L'hygiène corporelle
  • Les maladies infectieuses
  • Les infections sexuellement transmissibles
  • Les moyens de contraception
  • La puberté et les organes génitaux
  • L'hygiène alimentaire
  • Les médicaments - Le sommeil (en fonction du temps disponible)
Initiation à la sécurité et prévention des accidents
- la sécurité routière
- la sécurité à la piscine
- la sécurité dans la cuisine
- le développement psychomoteur de l'enfant et les risques d'accidents 
- les intoxications
- la sécurité dans la salle de sport et durant les activités sportives
- les piqures et morsures
- les intoxications alimentaires.
- la sécurité à la mer et sur la plage
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Anatomie, biologie et physiologie
- Acquérir des connaissances globales sur corps humain ainsi que sur les pathologies les plus fréquemment rencontrées en milieu professionnel, familiarisation avec des termes médicaux spécifiques, en vue d'un meilleur accompagnement du bénéficiaire et d'un travail en équipe avec le personnel médical et paramédical.
- Etablir des liens avec d'autres disciplines de la formation (secourisme, manutention, ...).
- Etre capable de mieux comprendre les bénéficiaires avec lesquels l'éducateur pourrait travailler.
Santé et hygiène
- Etre capable de mieux comprendre les problématiques tournant autour de l'hygiène de vie,
- Rendre l'étudiant attentif à son rôle de prévention au niveau de la santé et développer son sens des responsabilités en tant qu'éducateur spécialisé,
- Fournir des informations lui permettant d'adopter un mode de vie sain ainsi qu'aux bénéficiaires dont il doit assurer le bien-être.
Initiation à la sécurité et prévention des accidents
 Rendre l'étudiant attentif aux problèmes de la prévention des accidents et développer son sens des responsabilités en tant qu'éducateur spécialisé.
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Santé et hygiène
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anatomie, biologie et physiologie
Exposés théoriques, diaporamas, vidéos , ...
Echanges à partir d'expériences personnelles et/ou vécues lors des stages.
Santé et hygiène
  • Informations théoriques sous la forme de diaporamas, vidéos, ...
  • Echanges favorisés au cours
  • Recherches en groupes
  • ...
Initiation à la sécurité et prévention des accidents
Exposés théoriques, présentations powerpoint , vidéos ...
Echanges à partir d'expériences personnelles et/ou vécues lors des séances de didactique ou encore lors des stages.
Mises en situations.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Anatomie, biologie et physiologie
Présentiel
Santé et hygiène
En présentiel.
Initiation à la sécurité et prévention des accidents
Présentiel  
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anatomie, biologie et physiologie
Notes de cours comprenant les références bibliographiques.
Santé et hygiène
Syllabus - les références d'articles, de livres, se trouvent dans le syllabus.
Initiation à la sécurité et prévention des accidents
Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
"La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant: 33.3% pour chacune des trois AA."

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.
Anatomie, biologie et physiologie
Examen écrit 100% de la note finale.
Santé et hygiène
Examen écrit : 100% de la note finale.
Initiation à la sécurité et prévention des accidents
Examen écrit  (100% de la note finale de l'AA)




 
Stage(s) :
Santé et hygiène
Néant
Remarques organisationnelles :
Santé et hygiène
Néant
Contacts :
sylviane.jeanty@hers.be

christine.grusli@hers.be

pascale.didier@hers.be

 

 
Anatomie, biologie et physiologie
Christine Gruslin : christine.gruslin@hers.be
Sylviane Jeanty : sylviane.jeanty@hers.be
 
Santé et hygiène
C. Gruslin - christine.gruslin@hers.be
S. Jeanty - sylviane.jeanty@hers.be
Initiation à la sécurité et prévention des accidents
pascale.didier@hers.be