ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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EPDP0002-1 | |||||
Méthodologie de l'enseignement fondamental 2
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Durée :
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Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2 : 4h TAE, 16h Pr Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2 : 17h Th, 4h TAE Stage spécifique adapté aux APS de plein air 1 : 4h TAE, 20h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2 : Virginie Lambinet, Benoît Vercruysse
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2 : Jordan Arnould Stage spécifique adapté aux APS de plein air 1 : Nicolas De Matos |
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Coordinateur(s) :
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Jordan Arnould | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2
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L'étude des matières à enseigner pour une éducation par le mouvement en relation avec les finalités de l'éducation psychomotrice;
L'étude des méthodes qui utilisent le mouvement sous toutes ses formes comme moyen privilégié d'éducation ; Cette éducation par le mouvement s'adresse à la population scolaire du cycle 2 de l'enseignement fondamental. |
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Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2
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L'étude des matières à enseigner pour une éducation par le mouvement en relation avec les finalités de l'éducation physique;
L'étude des méthodes qui utilisent le mouvement sous toutes ses formes comme moyen privilégié d'éducation ; Cette éducation par le mouvement s'adresse à la population scolaire des cycles 3 et 4 de l'enseignement fondamental. |
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Stage spécifique adapté aux APS de plein air 1
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Pratique d'un sport "nature" (milieu naturel) de son choix: ski, snowboard, Kayak, aviron, voile, plongée, ... | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2
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Construire des leçons de psychomotricité s'adressant à la population du cycle 2 et aux autres cycles de l'enseignement fondamental. | |||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2
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Construire des leçons d'éducation physique s'adressant à la population des cycles 3 et 4 de l'enseignement fondamental. | |||||
Stage spécifique adapté aux APS de plein air 1
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Maitriser les techniques de base liées à la pratique de la discipline choisie.
Adopter des comportements liés à une pratique en toute sécurité et qui respecte le milieu naturel. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2
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Fondements théoriques du développement psychomoteur de 6 à 8 ans.
Bases de l'intervention de la méthodologie de l'enseignement primaire. Réflexivité sur sa pratique et mise en perspective de celle-ci. |
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Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2
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Fondements théoriques du développement moteur de 8 à 12 ans.
Bases de l'intervention de la méthodologie de l'enseignement primaire. Réflexivité sur sa pratique et mise en perspective de celle-ci. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2
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Chaque thématique est abordée en quatre temps :
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Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2
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Chaque thématique est abordée en quatre temps :
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Stage spécifique adapté aux APS de plein air 1
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Incorporer les connaissances et les pratiques liées au sport nature concerné au moyen d'un stage intensif (min 24h)
La formation didactique est confiée à un organisme agréé par la HERS : ADEPS, Fédération sportive, ... |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2
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Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2
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Stage spécifique adapté aux APS de plein air 1
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La présence à chaque activité du stage est obligatoire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2
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Syllabus | |||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2
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Syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. "Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, seules les AA "Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2" et "Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2" sont conconcernées par une épreuve intégrée. |
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Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2
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L'évaluation porte sur la production d'une préparation écrite à prester en micro-enseignement durant le 2ème quadrimestre. En cas d'échec, l'étudiant sera tenu de soumettre une préparation écrite en conservant la même thématique. |
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Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2
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Une épreuve intégrée avec le cours de psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire II. Elle consiste en:
- préparation(s) écrite(s); - une épreuve d'examen (syllabus) pondération 50% / 50% |
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Stage spécifique adapté aux APS de plein air 1
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L'A.A. est validée si l'étudiant totalise un minimum de 80% de présences dont 50% de participation active aux cours. | |||||
Stage(s) :
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Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2
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Pas de stage | |||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2
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Mise en application dans des classes des cycles 3 et 4 de l'enseignement fondamental | |||||
Remarques organisationnelles :
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Stage spécifique adapté aux APS de plein air 1
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Deux possibilités:
- Stage de ski ou snowboard organisé par la HERS via l'ADEPS - Stage de sport nature (Kayak, aviron, voile, C.O., ...) non organisé par la HERS. Pour ce choix, l'étudiant doit s'adresser à un organisme agréé par la HERS. Cette formation peut être programmée pendant toute l'année académique à partir du moment où elle est compatible avec les activités de la HERS. Le projet doit être soumis pour approbation par l'équipe éducative de la section E.P. Dossier à constituer pour les étudiants ne participant pas au stage de ski.
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Contacts :
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Psychomotricité adaptée à l'enseignement primaire 2
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Virginie.lambinet@hers.be | |||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2
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benoit.vercruysse@hers.be | |||||
Stage spécifique adapté aux APS de plein air 1
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Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be | |||||
Notes en ligne :
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Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 2
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syllabus PMO-méthodo du primaire Q4 Deux thématiques sont abordées: les activités gymniques et les activités aquatiques |
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