EPET0002-1 | |||||
Sciences et pratiques sécuritaires de l'éducation physique et sportive
|
|||||
Durée :
|
|||||
Physiologie : 14h Th, 6h TAE Education à la santé : 12h Th, 3h TAE Natation : 7h TAE, 30h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Physiologie : Jordan Arnould
Education à la santé : Benoît Vercruysse Natation : Jordan Arnould, Anne Bouchat |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nicolas De Matos | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Physiologie
|
|||||
Utiliser les connaissances physiologiques dans l'enseignement de l'éducation physique, dans l'entraînement du sportif et dans le cadre du secourisme:
|
|||||
Education à la santé
|
|||||
Capacité à comprendre, à interroger et à intervenir dans le champ de l'éducation à la santé à l'école en fonction du nouveau référentiel Mise en place d'un projet en stage : 1. Niveau de stratégie de niveau 3 : visant l'autonomie dans les comportements de santé. (Gadais,2008) 2. Identification d'une stratégie motivationnelle, mobilisationnelle en lien avec l'adhérence à une mise en projet personnelle. (contrat d'engagement, concepts intégrés à l'APS, défi-santé, etc) 3. Ciblant un objet de santé (Turcotte, 2014) en lien avec la population ciblée |
|||||
Natation
|
|||||
Préparation du brevet supérieur de Sauvetage Aquatique (BSSA)
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education à la santé
|
|||||
Etre acteur de l'école dans l'éducaion à la santé
Pouvoir donner des conseils avisés en terme d'éducation à la santé
Aider les élèves à prendre conscience de l'importance d'un mode de vie physiquement actif et sain Rester à l'écoute des adolescents présentant des comportements à risque pour leur santé |
|||||
Natation
|
|||||
Maitriser les différentes techniques aquatiques: sorties d'eau, remorquages, dégagements Maitriser les protocoles de réanimation en cas de noyade: adulte, enfant, nourisson connaitre les responsabilités du sauveteur, la législation des piscines connaitre les règles de sécurité et surveillance de bassin | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Natation
|
|||||
voir test préliminaire à la formation | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Physiologie
|
|||||
Le cours est donné sous forme : - d'exposés suscitant la participation des étudiants - d'applications pratiques - de mises en situations | |||||
Education à la santé
|
|||||
Cours interactif illustrant les approches majeures en éducation à la santé à l'école. Présentation de travaux individuels de mise en place de projet en éducation à la santé et confrontation de points de vues lors de débats d'idées. |
|||||
Natation
|
|||||
Entrainements en piscine pour les parties liées à la condition physique, remorquage, prise de dégagement,...
Pratique en salle avec mannequins, défibrillateurs, bouteilles d'O2 pour la partie réanimation. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Physiologie
|
|||||
Présentiel | |||||
Education à la santé
|
|||||
présentiel | |||||
Natation
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Physiologie
|
|||||
Notes de cours et différents chapitres présents sur Moodle | |||||
Education à la santé
|
|||||
Nouveau référentiels
Syllabus Articles sur la littératie en santé |
|||||
Natation
|
|||||
Farde de cours éditée par la ligue Belge de sauvetage distribuée à chaque étudiant.
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'U.E, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. L'étudiant doit représenter en seconde session toutes les AA dont la note est inférieure à 10/20; Pour les A.A. représentées, l'étudiant doit réaliser toutes les tâches d'évaluations pour lesquelles il n'a pas obtenu la 1/2 des points et peut représenter celles pour lesquelles il a obtenu une note minimale de 10/20. Les notes de 1ère session des tâches d'évaluation qui sont représentées sont annulées. Tout exercice d'évaluation pour lequel le report de note n'a pas été obtenu, et qui n'est pas représenté, sera sanctionné d'un zéro. Les notes des exercices dispensés et non représentés sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations. En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études. Il devra respecter les règles de l'U.E. et des A.A. dont nous rappelons les plus importantes : Les A.A. en échec (< 10/20) doivent être représentées ; Les A.A. réussies (=/> 10/20) peuvent être dispensées moyennant une demande de dispense. En cas de dispense d'une A.A., celle-ci n'intervient plus pour le calcul de la note de l'U.E la présence au cours est obligatoire ; l'étudiant doit représenter toutes les tâches d'évaluation. |
|||||
Physiologie
|
|||||
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de cette AA, l'évaluation de celle-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. Evaluation certificative écrite et orale sur les concepts/notions abordés aux cours: - Evaluation écrite (Théorie BSSA): 2/3 - Evaluation pratique/orale (cas pratique BEPS): 1/3
La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'U.E, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session.
|
|||||
Education à la santé
|
|||||
La note de l'AA est une note obtenue à l'issu de l'entretien oral de défense du projet d'éducation à la santé mis en place en stage. Une A.A. est validée selon le principe de la note absorbante entre les différents critères d'évaluation. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences méthodologiques spécifiquement en éducation à la santé sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines aux angles méthodologiques différents. La non présentation entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
|||||
Natation
|
|||||
Les étudiants seront évalués sur :
- la théorie (protocoles de réa "noyade" / techniques de sauvetage aquatique) - les épreuves pratiques du BSSA: Blocs A et B. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Education à la santé
|
|||||
Projet d'éducation à la santé en stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Natation
|
|||||
L'examen "Hers" se déroulera à Arlon et servira :
- à évaluer les étudiants pour l'A.A. - de répétition générale pour l'examen "ADEPS" La participation à l'examen ADEPS est facultative. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be
Dominique Rossignon: dominique.rossignon@hers.be Benoit Vercruysse: benoit.vercruysse@hers.be |
|||||
Physiologie
|
|||||
Arnould Jordan: jordan.arnould@hers.be
|
|||||
Education à la santé
|
|||||
benoit.vercruysse@hers.be | |||||
Natation
|
|||||
Anne BOUCHAT: anne.bouchat@hers.be
Arnould Jordan: jordan.arnould@hers.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Education à la santé
|
|||||
Syllabus EP Santé 3EP Syllabus EP santé 3EP |
|||||