Programme des cours 2024-2025
EPET0002-1  
Sciences et pratiques sécuritaires de l'éducation physique et sportive
  • Physiologie
  • Education à la santé
  • Natation
Durée :
Physiologie : 14h Th, 6h TAE
Education à la santé : 12h Th, 3h TAE
Natation : 7h TAE, 30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Physiologie : Jordan Arnould
Education à la santé : Benoît Vercruysse
Natation : Jordan Arnould, Anne Bouchat
Coordinateur(s) :
Nicolas De Matos
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Physiologie
Utiliser les connaissances physiologiques dans l'enseignement de l'éducation physique, dans l'entraînement du sportif et dans le cadre du secourisme:


  • Notions de premiers soins et réanimation de base (BEPS)
  • Connaissances du corps humain, influence de l'eau et secourisme en milieu aquatique, sécurité et surveillance, éthique et déontologie du sauveteur (BSSA).
Education à la santé
Capacité à comprendre, à interroger et à intervenir dans le champ de l'éducation à la santé à l'école en fonction du nouveau référentiel

 

Mise en place d'un projet en stage :

1. Niveau de stratégie de niveau 3 : visant l'autonomie dans les comportements de santé. (Gadais,2008)

2. Identification d'une stratégie motivationnelle, mobilisationnelle en lien avec l'adhérence à une mise en projet personnelle. (contrat d'engagement, concepts intégrés à l'APS, défi-santé, etc)

3. Ciblant un objet de santé (Turcotte, 2014) en lien avec la population ciblée



 

 

 

 
Natation
Préparation du brevet supérieur de Sauvetage Aquatique (BSSA)
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education à la santé
Etre acteur de l'école dans l'éducaion à la santé Pouvoir donner des conseils avisés en terme d'éducation à la santé
Aider les élèves à prendre conscience de l'importance d'un mode de vie physiquement actif et sain Rester à l'écoute des adolescents présentant des comportements à risque pour leur santé
Natation
Maitriser les différentes techniques aquatiques: sorties d'eau, remorquages, dégagements Maitriser les protocoles de réanimation en cas de noyade: adulte, enfant, nourisson connaitre les responsabilités du sauveteur, la législation des piscines connaitre les règles de sécurité et surveillance de bassin
Savoirs et compétences prérequis :
Natation
voir test préliminaire à la formation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Physiologie
 Le cours est donné sous forme : - d'exposés suscitant la participation des étudiants - d'applications pratiques - de mises en situations
Education à la santé
Cours interactif illustrant les approches majeures en éducation à la santé à l'école. 



Présentation de travaux individuels de mise en place de projet en éducation à la santé et confrontation de points de vues lors de débats d'idées.
Natation
Entrainements  en piscine pour les parties liées à la condition physique, remorquage, prise de dégagement,...
Pratique en salle avec mannequins, défibrillateurs, bouteilles d'O2 pour la partie réanimation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Physiologie
Présentiel
Education à la santé
présentiel
Natation
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en maillot et T-shirt au bord du bassin. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présences dont 50% de participation active aux cours.
  • L'étudiant qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un certificat médical.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Physiologie
Notes de cours et différents chapitres présents sur  Moodle 
Education à la santé
Nouveau référentiels
Syllabus
Articles sur la littératie en santé
 
Natation
Farde de cours éditée par la ligue Belge de sauvetage distribuée à chaque étudiant.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.

En cas de non réussite de l'U.E, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session.

L'étudiant doit représenter en seconde session toutes les AA dont la note est inférieure à 10/20;

Pour les A.A. représentées, l'étudiant doit réaliser toutes les tâches d'évaluations pour lesquelles il n'a pas obtenu la 1/2 des points et peut représenter celles pour lesquelles il a obtenu une note minimale de 10/20.

Les notes de 1ère session des tâches d'évaluation qui sont représentées sont annulées. Tout exercice d'évaluation pour lequel le report de note n'a pas été obtenu, et qui n'est pas représenté, sera sanctionné d'un zéro.

Les notes des exercices dispensés et non représentés sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.

En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études. Il devra respecter les règles de l'U.E. et des A.A. dont nous rappelons les plus importantes :

 

Les A.A. en échec (< 10/20) doivent être représentées ;

Les A.A. réussies (=/> 10/20) peuvent être dispensées moyennant une demande de dispense.

En cas de dispense d'une A.A., celle-ci n'intervient plus pour le calcul de la note de l'U.E

la présence au cours est obligatoire ;

l'étudiant doit représenter toutes les tâches d'évaluation. 
Physiologie
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de cette AA, l'évaluation de celle-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

Evaluation certificative écrite et orale sur les concepts/notions abordés aux cours:


- Evaluation écrite (Théorie BSSA): 2/3

- Evaluation pratique/orale (cas pratique BEPS): 1/3







  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.

La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.


En cas de non réussite de l'U.E, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session.



  • L'étudiant doit représenter en seconde session toutes les AA dont la note est inférieure à 10/20;

  • Pour les A.A. représentées, l'étudiant doit réaliser toutes les tâches d'évaluations pour lesquelles il n'a pas obtenu la 1/2 des points et peut représenter celles pour lesquelles il a obtenu une note minimale de 10/20.

  • Les notes de 1ère session des tâches d'évaluation qui sont représentées sont annulées. Tout exercice d'évaluation pour lequel le report de note n'a pas été obtenu, et qui n'est pas représenté, sera sanctionné d'un zéro.

  • Les notes des exercices dispensés et non représentés sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.

En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études.
Education à la santé
 

La note de l'AA est une note obtenue à l'issu de l'entretien oral de défense du projet d'éducation à la santé mis en place en stage.

 

 



Une A.A. est validée selon le principe de la note absorbante entre les différents critères d'évaluation.

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences méthodologiques spécifiquement en éducation à la santé sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines aux angles méthodologiques différents.



La non présentation entraîne une note de zéro à l'A.A.
Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A.

 

 

 

 

Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]



  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doitpasser toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 

[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013
Natation
Les étudiants seront évalués sur :
- la théorie (protocoles de réa "noyade" / techniques de sauvetage aquatique)
- les épreuves pratiques du BSSA: Blocs A et B.
Stage(s) :
Education à la santé
Projet d'éducation à la santé en stage
Remarques organisationnelles :
Natation
L'examen "Hers" se déroulera à Arlon et servira :
- à évaluer les étudiants pour l'A.A.
- de répétition générale pour l'examen "ADEPS"
La participation à l'examen ADEPS est facultative.
Contacts :
Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be
Dominique Rossignon: dominique.rossignon@hers.be
Benoit Vercruysse: benoit.vercruysse@hers.be
 


 
Physiologie
Arnould Jordan: jordan.arnould@hers.be



 
Education à la santé
benoit.vercruysse@hers.be
Natation
Anne BOUCHAT: anne.bouchat@hers.be

Arnould Jordan: jordan.arnould@hers.be
Notes en ligne :
Education à la santé
Syllabus EP Santé 3EP
Syllabus EP santé 3EP