Programme des cours 2024-2025
EPYR0001-3  
AIP dédiées à la formation professionnelle et aux médias
  • Ouverture de l'école vers l'extérieur
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Durée :
Ouverture de l'école vers l'extérieur : 3h TAE, 12h Pr
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Ouverture de l'école vers l'extérieur : Jordan Arnould, Benoît Vercruysse
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Carole Delforge
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Découvrir le monde du Handicap et des activités extra-scolaires que le futur enseignant en EP&S va coordonner.





Module : e-learning Tronc commun en APSA Ligue Handisport Francophone

Journée de formation pratique Hall des Sports de Libramont

Journée de l'inclsuion avec les bénéficiaires

Journée de participation à une activité extra-scolaire pour diversifier les contextes que l'enseignant en EP&S pourrait rencontrer dans son futur métier

Développer en interdisciplinarité des compétences professionnelles en fonction des profils de formation

Education Physique : interventions éducatives et motrices adaptées au public, mener des projets innovants tournés vers l'extérieurs des murs de l'école





Créer et faire vivre un réseau, une culture de l'inclusion

Mobiliser un maximum d'acteurs diversifiés pour répondre aux besoins des bénéficiaires

Impliquer les professionnels, étudiants formés pour réaliser les changements et les adaptations qui font toute la différence

Faire vivre des expériences marquantes
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Cette AA vise dess compétences spécifiques liées à l'utilisation des technologies et des médias dans un contexte pédagogique. Le contenu est le suivant :

  • Les outils collaboratifs et leur utilisation
  • Les fonctions avancées du traitement de texte
  • Filmer avec un smartphone ou une tablette
  • Élaborer un diaporama ou un support interactif (Genially, Prezi,...) efficace
  • Internet et recherche
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Connaissance du Mnode du Handicap

Création de projet liés au Handicap

Interventions dans le domaine du Handicap

 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Utiliser des outils de collaboration pour accéder, partager et/ou collaborer sur du contenu ;
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels;
  • Utiliser différents logiciels (traitement de texte, logiciel de présentation, etc.) pour effectuer des tâches spécifiques liées au métier d'enseignant ou dans le cadre des études.
  • Comprendre et utiliser adéquatement différents services d'Internet (navigateur, applications en ligne, logiciels, messageries, etc.)
  • Créer du contenu multimédia « vidéo » en respectant les grands principes de composition, de cadrage, et de montage dans le but de créer un support pédagogique pertinent.
Savoirs et compétences prérequis :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Cette AA nécessite de la part des étudiants :

  • Une connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Module E-learning Ligue Handisport Francophone

Journée de formation APSA

Journée d'intervention 

Journée(s) de participation active (intervention, sensibilisarion, mise en action) extra-académique
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Apprentissage par problème (Problem-based learning) 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Hybride
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Cours hybrides : 20% à distance, 80% en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Notes de cours :



  • Powerpoint du cours
  • Ressources supplémentaires sous formes de tutoriels, documents et vidéos.
  • Fiches défis et exercices supplémentaires
  • Notes personnelles et/ou collaboratives des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 

  • 30% pour l'AA "Ouverture de l'école sur l'extérieur"
  • 70%%  pour l'AA "Apport des médias et des TICE dans l'enseignement"
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

Les modalités d'évaluation propres à chaque AA sont détaillées dans l'engagement pédagogique qui leur est propre.
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Valider le module E-learning 

Participer activement à la journée de Formation Handisport

Participer activement aux journées de l'inclusion et d'ouverture de l'école vers l'extérieur 

 

La note de l'A.A est composée des différentes épreuves dont la validation du module e-learning, de la participation active aux journées d'intervention et de sensibilisation.

Pour obtenir une moyenne de minimum 10/20, l'étudiant-e doit avoir réussi le module e-learning ainsi que la validation de participation active aux  journées extra-scolaires.

 

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences didactiques et méthodologiques dans le milieu en question sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs méthodologies aux logiques différentes.

 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Evaluation formative durant le cours

Evaluation certificative :

  • Un examen (70%) sur ordinateur. Les étudiants reçoivent une série de défis à résoudre.
  • Un travail individuel (30%) à rendre avant l'examen : la création d'une vidéo accompagnée de l'explication de sa composition (plans utilisés et leur justification, travail effectué sur l'image et le son, etc.)

«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. »
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
carole.delforge@hers.be