EPYR0001-3 | |||||
AIP dédiées à la formation professionnelle et aux médias
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur : 3h TAE, 12h Pr Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur : Jordan Arnould, Benoît Vercruysse
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Carole Delforge |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Carole Delforge | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur
|
|||||
Découvrir le monde du Handicap et des activités extra-scolaires que le futur enseignant en EP&S va coordonner. Module : e-learning Tronc commun en APSA Ligue Handisport Francophone Journée de formation pratique Hall des Sports de Libramont Journée de l'inclsuion avec les bénéficiaires Journée de participation à une activité extra-scolaire pour diversifier les contextes que l'enseignant en EP&S pourrait rencontrer dans son futur métier Développer en interdisciplinarité des compétences professionnelles en fonction des profils de formation Education Physique : interventions éducatives et motrices adaptées au public, mener des projets innovants tournés vers l'extérieurs des murs de l'école Créer et faire vivre un réseau, une culture de l'inclusion Mobiliser un maximum d'acteurs diversifiés pour répondre aux besoins des bénéficiaires Impliquer les professionnels, étudiants formés pour réaliser les changements et les adaptations qui font toute la différence Faire vivre des expériences marquantes |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Cette AA vise dess compétences spécifiques liées à l'utilisation des technologies et des médias dans un contexte pédagogique. Le contenu est le suivant :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur
|
|||||
Connaissance du Mnode du Handicap Création de projet liés au Handicap Interventions dans le domaine du Handicap |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Cette AA nécessite de la part des étudiants :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur
|
|||||
Module E-learning Ligue Handisport Francophone Journée de formation APSA Journée d'intervention Journée(s) de participation active (intervention, sensibilisarion, mise en action) extra-académique |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Apprentissage par problème (Problem-based learning) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur
|
|||||
Hybride | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Cours hybrides : 20% à distance, 80% en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :
Les modalités d'évaluation propres à chaque AA sont détaillées dans l'engagement pédagogique qui leur est propre. |
|||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur
|
|||||
Valider le module E-learning Participer activement à la journée de Formation Handisport Participer activement aux journées de l'inclusion et d'ouverture de l'école vers l'extérieur La note de l'A.A est composée des différentes épreuves dont la validation du module e-learning, de la participation active aux journées d'intervention et de sensibilisation. Pour obtenir une moyenne de minimum 10/20, l'étudiant-e doit avoir réussi le module e-learning ainsi que la validation de participation active aux journées extra-scolaires. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences didactiques et méthodologiques dans le milieu en question sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs méthodologies aux logiques différentes. |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Evaluation formative durant le cours Evaluation certificative :
« La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. » |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||