ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EPZX0001-2 | |||||
TFE
|
|||||
Durée :
|
|||||
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues : 120h Th Formation à la neutralité : 20h Th Elaboration du projet professionnel : 12h Th, 3h TAE Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues : Marie-Christine Duchêne
Formation à la neutralité : Vincent Thomas Elaboration du projet professionnel : Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : Maïté Kolp |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jordan Arnould | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contenus
|
|||||
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
|
|||||
Contenus
Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE permet à l'étudiant l'occasion d'exploiter et de mettre en uvre les acquis tant théoriques que pratiques de sa formation. Il lui donne par ailleurs la possibilité de les dépasser en élargissant son champ de connaissances sur un sujet très spécifique. Portant sur un aspect particulier du métier, il est révélateur de son engagement et de sa capacité de synthèse et d'analyse. Avant tout outil professionnalisant, le TFE lui offre, par le recul critique qui naît de l'écriture, de devenir plus conscient des actions qu'il met en uvre et des valeurs que, par ce biais, il véhicule. Aux différentes étapes du TFE, l'étudiant apprend à :
|
|||||
Formation à la neutralité
|
|||||
Informer les futurs enseignants des normes et valeurs communs à tous les établissements de l'enseignement officiel (Communauté française et officiel subventionné) ainsi que des obligations qui en découlent. Réfléchir sur la manière d'appréhender et gérer la diversité des convictions philosophiques et religieuses au sein des établissements scolaires de la C.F. soumis à la neutralité. Se questionner sur les valeurs et idéologies véhiculées dans les cours |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Durant les séances en présentiel, vous aurez l'occasion de découvrir :
*Comment rédiger correctement un CV *Comment rédiger correctement une lettre de motivation *Comment se comporter lors d'un entretien d'embauche. *La découverte des statuts de l'enseignant dans les prescrits légaux. *... Une fois que les points théoriques auront été abordés, les heures de cours seront consacrées à la réalisation de votre dossier personnel. |
|||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
|
|||||
Le cours s'organise autour de trois grands volets à savoir:
la différenciation l'orthopédagogie l'enseignement spécialisé |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
|
|||||
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), à travers l'élaboration et la défense du TFE, l'étudiant illustre qu'il est capable de : 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Formation à la neutralité
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant doit être capable de... Comprendre différentes notions liées à la neutralité (neutralité, laïcité, pluralisme, valeurs, normes, ...) Comprendre l'histoire de l'enseignement en Belgique, principalement celle des guerres scolaires et du Pacte scolaire Expliquer l'organisation générale de l'enseignement en CF Expliciter les fondements de la neutralité des réseaux officiels de la CF Connaître les textes légaux de référence (décrets de neutralité (31/03/1994 et 17/12/2003 - DUDH - CONSTITUTION BELGE) et les implications qui en découlent au niveau professionnel Analyser et se positionner face à une situation scolaire qui met en jeu la neutralité Avoir conscience, identifier des valeurs, idéologies véhiculées à travers les pratiques et outils pédagogiques |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
A la fin du quadrimestre, les étudiants seront capables de :
*comparer leurs représentations mentales actuelles avec les représentations mentales qu'ils possédaient au début de leur formation par l'intermédiaire d'un questionnement suggéré par l'enseignant. *lister leurs points forts et leurs points faibles en fonction des 7 compétences que tout enseignant doit maîtriser à la fin de sa formation. *anticiper leur formation continuée en identifiant un thème sur lequel ils veulent s'informer en vue de répondre à un besoin personnel. *anticiper les stratégies à mettre en place afin de favoriser la relation avec les parents des élèves et la relation avec leurs futurs collègues. *rédiger une analyse réflexive sur un thème donné. |
|||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
|
|||||
Pour le volet différenciation, l'étudiant sera amené après avoir abordé des concepts théoriques liés à cette notion de la pédagogie différenciée, à construire des dispositifs pédagogiques mettant en avant ces pratiques différenciées.
Pour le volet orthopédagogie, l'étudiant sera amené à éclairer différents troubles d'apprentissage tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dysgraphie... en apportant un regard éclairé sur les pratiques pédaogiques pouvant être exploitées dans le cadre de l'exercice de l'éducation physique. Pour le volet enseignement spécialisé, l'étudiant sera amené à se rendre sur le terrain et à mettre en place diverses pratiques en collaboration avec son maitre de stage. Il sera ensuite amené à élaborer un retour réflexif et un compte rendu de ces applications. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
|
|||||
L'UE qui le concerne étant considérée comme l'épreuve transversale finale, l'ensemble des compétences développées et des savoirs acquis dans les UE des Blocs 1 et 2 constituent des prérequis au TFE. | |||||
Formation à la neutralité
|
|||||
néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
|
|||||
L'élaboration du TFE s'apparente à la démarche de résolution de problèmes, dans le sens où l'étudiant est constamment amené à buter contre des obstacles qu'il peut dépasser par la recherche de pistes de résolution, la mise en uvres de celles-ci et l'appréciation de leur pertinence. Le TFE s'appuie sur une hypothèse de travail fondée sur une problématique définie par l'étudiant qu'il cherche à valider par une expérimentation de terrain. La phase exploratoire effectuée dans des ouvrages, des revues spécialisées, sur internet ou auprès de personnes-ressources lui permettra de constituer un cadre théorique de référence sur lequel s'appuiera la phase expérimentale du travail, cette dernière pouvant prendre différentes formes : stage, enquête, suivi régulier d'une classe durant l'année entière... |
|||||
Formation à la neutralité
|
|||||
Alternance d'exposés théoriques, d'étude de cas, de travaux de groupe et de débats. Selon les opportunités, des rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées en soirée (conférences, ...) | |||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
/ | |||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
|
|||||
Participation active des étudiants lors de la présentation des concpets théoriques mais aussi lors de l'élaboration de différents travaux qui seront présentés au groupe classe.
Participation active sur le terrain lors de la réalisation du stage dans l'enseignement spécialisé. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
|
|||||
Le TFE est une production écrite personnelle et originale par laquelle l'étudiant utilise ses acquis dans le cadre particulier du sujet qu'il a choisi de développer et de la recherche qu'il mène à ce propos. Pour l'accompagner dans ce travail, il est encadré par un promoteur, professeur du département pédagogique de la Haute École, spécialiste d'une discipline ou psychopédagogue, qui le suit dans la construction de son travail et le conseille dans la conception et la rédaction de celui-ci, et par un lecteur, également professeur du département pédagogique de la Haute École, qui peut être sollicité pour sa spécialisation dans le domaine de recherche choisi et qui joue le rôle de personne-ressource. Travail en autonomie de l'étudiant. Calendrier de travail : Pour le vendredi qui précède le premier stage, le contrat signé par le promoteur et le(s) lecteur(s) est remis au(x) coordinateur(s) de section. L'étudiant est tenu de remettre à son promoteur l'état d'avancement de son travail selon un calendrier établi de commun accord avec celui-ci. (Règlement spécifique) A défaut de ce calendrier établi de commun accord avec le promoteur, l'étudiant suivra cet échéancier: Au plus tard le 15 décembre, l'étudiant présente au promoteur une première ébauche écrite de son travail. Celle-ci comporte généralement le plan provisoire du TFE, une première version du cadre théorique et une planification des activités pratiques prévues. Entre le 15 février et le 15 mars, une seconde version intermédiaire du TFE est remise au promoteur. Toute version intermédiaire sera attentivement relue et scorrecte orthographiquement et syntaxiquement; les sources et les citations seront correctement citées, selon les normes APA. Session de juin: La version définitive doit être remise pour le dernier jour ouvrable du mois de mai à 9h au plus tard. Deuxième session: la version définitive doit être remise pour le deuxième mercredi de la session d'aout à 9h au plus tard. Session anticipée: la version définitive doit être remise le second lundi de janvier à 9h au plus tard. |
|||||
Formation à la neutralité
|
|||||
Présentiel OBLIGATOIRE | |||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Les cours se feront en partie en présentiel. En effet, des moments de travail individuel seront accordés aux étudiants afin qu'ils avancent dans la rédaction de leur dossier. Les cours en présentiel serviront à montrer l'avancement de votre travail à l'enseignante. Vous pourrez également lui poser des questions. Durant les cours en présentiel, divers sujets seront abordés afin de vous aider à anticiper l'entrée dans la profession. | |||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
|
|||||
L'ensemble des ressources exploitées par l'étudiant dans le cadre de son TFE seront spécifiques à l'objet de recherche qu'il aura choisi. Pour certaines, il bénéficiera des conseils des promoteur et lecteur(s). Il ne doit cependant pas se limiter aux supports qui lui sont renseignés par les enseignants qui le suivent, il importe qu'il fasse preuve d'initiative dans la recherche d'autres ressources.
Denis, L. & Firmani, B. (dernière mise à jour en septembre 2012). Réussir son TFE. Directives, aides et conseils. Section enseignantes. Virton, Catégorie pédagogique HERS.
Denis, L. & Firmani, B. (2012). Aide à la problématisation en fin de 2e Bac et Bases du contrat de début de 3e Bac.
Notes de cours distribuées lors de l'AA Rédaction TFE |
|||||
Formation à la neutralité
|
|||||
- Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté française, M.B. 18/06/1994, Bruxelles -Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et sur portant diverses mesures en matière d'enseignement, M.B. 21-01-2004, Bruxelles |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA sauf dans le cas suivant: - Un "non" à l'AA neutralité Dans ce cas de figure, l'étudiant obtiendra une note de 0 à l'UE. Afin de respecter les spécificités de chaque AA, l'UE ne fera pas l'objet d'une évaluation intégrée |
|||||
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
|
|||||
La note attribuée au travail de fin d'études est obtenue par la moyenne pondérée de deux notes :
Le retard dans la remise du travail de fin d'études est pénalisé par un retrait de 1 point de la note finale par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixée par le Règlement spécifique de la Catégorie. Dans le cas d'une seconde session, sauf décision contraire et motivée par le jury d'examens, le jury mandaté est le même que celui de la 1re session exception faite de l'auditeur. |
|||||
Formation à la neutralité
|
|||||
La réussite de l'AA est conditionnée au fait que l'étudiant a assisté et participé activement à l'ensemble des heures de cours. Les séances sont donc obligatoires (décret).
Aucune dispense n'est autorisée: toute absence doit donc être justifiée et devra être récupérée (y compris en cas d'Erasmus, prolongation de stage, maladie, ...: - absence(s) injustifiée(s) : AA non validée - 1 absence justifiée : un travail compensatoire (écrit) à remettre lors de la session d'examens - à partir de 2 absences justifiées : examen consistant en une défense orale d'un travail écrit L'attestation de suivi du cours est obligatoire pour pouvoir être diplômé et enseigner dans les réseaux officiel et officiel subventionné de la Communauté française (décret) . |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Il vous sera demandé de constituer un dossier à remettre au titulaire du cours le 1er jour de la session d'examens en version papier, ainsi que de déposer une version électronique à l'adresse qui vous sera spécifiée au cours.
Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page... Le retard dans la remise du dossier est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixé officiellement (soit, le 1er jour de la session). En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session. |
|||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
|
|||||
Note année: 2/3 de la note finale de l'aa Travail de groupe: conception d'une leçon incluant une dynamique de différentiation (travail écrit + présentation orale) ==> volet différenciation. Travail de groupe: travail réflexif quant au rôle du professeur d'EP face aux troubles de l'apprentissages explorés au cours ==> volet orthopédagogie. Un examen final: défense orale: 1/3 de la note finale de l'aa Présentation d'une séance donnée en stage incluant une pratique de différentiation +regard réflexif. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues
|
|||||
Rédaction TFE, productions longues: marie.christine.duchene@hers.be | |||||
Formation à la neutralité
|
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
severine.delcomminette@hers.be | |||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
|
|||||
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
|||||