FEBN0001-1 | |||||
Linguistique : héritage lexical du latin et du grec
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Durée :
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Partie : français : 24h Th Partie langues anciennes : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Partie : français : Caroline Aoust
Partie langues anciennes : Isabelle Marchal |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle Marchal | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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voir les AA qui composent l'UE | |||||
Partie : français
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I. Le français dans l'histoire: du XIVe siècle à nos jours
II. Le français moderne a) La communication dans les médias électroniques b) Langue et générations : le langage des jeunes c) Sexe et genre d) Les français régionaux f) Le français en contact avec d'autres langues III. Introduction à la linguistique IV. Lexique a) La formation des mots en diachronie b) L'analyse des mots en synchronie c) Des mots aux sens: relations sémantiques |
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Partie langues anciennes
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L'objectif de cette UE est d'acquérir des notions de base en lexicologie, d'appréhender le lexique d'une manière objective par des critères linguistiques, d'établir des liens et regroupements possibles entre les lexies d'une langue, fondés sur le sens, la forme ou l'usage. Partie langues anciennes : Cette AA se focalise sur l'héritage lexical du latin et du grec. Dans le cadre de cette étude, après avoir retracé l'histoire de la langue (depuis l'indo-européen jusqu'au moyen français), nous étudierons son évolution sous différents aspects (phonétique historique (qui décrit les modifications subies par les systèmes phonologiques des langues au cours de leur histoire) , morphologie (la formation des mots) et sémantique (le sens des mot).
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : 3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; |
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Partie : français
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Au terme de l'AA, l'étudiant est capable de:
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Partie langues anciennes
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Partie : français
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Alternance de théorie et d'exercices pratiques. | |||||
Partie langues anciennes
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En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par les MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (travaux de recherche, productions écrites, présentations orales). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Partie : français
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Présentiel. La plateforme Moodle sera utilisée. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Partie : français
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Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: - syllabus - pwp - articles - extraits d'ouvrages divers (linguistiques, manuels, grammaires, dictionnaires...) - sites internet - vidéos - ... Ces supports doivent impérativement être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours. |
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Partie langues anciennes
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VOIR SUPPORTS DE COURS | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit (100%) permettant de vérifier les connaissances et compétences mobilisées dans les deux composantes de l'UE . La note finale de l'UE sera basée sur une moyenne géométrique pondérée des résultats obtenus dans chaque partie. En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en 1°session (examen portant sur les 2 composantes) |
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Partie : français
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Examen écrit (100%) permettant de vérifier les connaissances et compétences mobilisées dans les deux composantes de l'UE . La note finale de l'UE sera basée sur une moyenne géométrique pondérée des résultats obtenus dans chaque partie. En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en 1°session (examen portant sur les 2 composantes). I.A. «?Conformément au point 6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?». |
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Partie langues anciennes
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Examen écrit (100%) permettant de vérifier les connaissances et compétences mobilisées dans les deux composantes de l'UE . La note finale de l'UE sera basée sur une moyenne géométrique pondérée des résultats obtenus dans chaque partie. En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en 1°session (examen portant sur les 2 composantes) I.A. «?Conformément au point 6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Partie : français
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Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride. Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La présence au cours est vivement conseillée. De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine. De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours. |
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Contacts :
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Partie : français
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caroline.aoust@hers.be | |||||