Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
LGYN0002-1  
Le numérique au service des langues
  • Numérique
  • Anglais et numérique
  • Néerlandais et numérique
Durée :
Numérique : 12h Th
Anglais et numérique : 18h Th
Néerlandais et numérique : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques4
Nom du professeur :
Numérique : Carole Delforge
Anglais et numérique : Anne-Sophie Richard
Néerlandais et numérique : Justine Klepper
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours vise à élargir la connaissance dans les langues enseignées (anglais/ néerlandais ou Allemand) tant écrite qu'orale et à initier les étudiants aux spécificités de l'enseignement des croisements avec le cours « Numérique » (FMTTN) indiqués dans les référentiels, en les amenant à concevoir différents types d'activités d'apprentissage en lien avec ces croisements.
Numérique
  • Partie 1 : l'usage de documents collaboratifs pour l'expression écrite
  • Partie 2 : la création multimédia (vidéo) : scénariser sa vidéo, réaliser son storyboard, notion de base de cadrage, traitement de l'image, montage
  • Partie 3 : des outils à utiliser en classe dans les différentes disciplines
  • Transfert vers la classe et pistes didactiques : comment utiliser des documents collaboratifs et réaliser des créations multimédias avec des élèves ?
Les outils numériques utilisés et contenus peuvent variés en fonction des besoins, des spécificités didactiques de chaque discipline, des compétences numériques et de l'équipement des étudiants.
Anglais et numérique
Ce cours vise à élargir la connaissance de la langue anglaise tant écrite qu'orale et à initier les étudiants aux spécificités de l'enseignement numérique, en les amenant à concevoir différents types d'activités d'apprentissage intégrant les nouvelles technologies.
Néerlandais et numérique
Ce cours vise à élargir la connaissance de la langue néerlandaise tant écrite qu'orale et à initier les étudiants aux spécificités de l'enseignement numérique, en les amenant à concevoir différents types d'activités d'apprentissage intégrant les nouvelles technologies.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de:

- Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

- Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde

- Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires, psychopédagogiques et technopédagogiques .

Mais aussi de:

- Comprendre et extraire l'information de passages enregistrés sur des sujets spécifiques;

- Comprendre des textes sur des sujets spécifiques;

- Maîtriser la langue orale au niveau de la prononciation des sons;

- Maîtriser la langue écrite au niveau de la grammaire et du vocabulaire.
 
En ce qui concerne l'UE « Numérique » l'étudiant sera capable de:

1.Maîtriser l'usage de différents outils numériques pour :

-Réaliser une production numérique individuelle ou collaborative

-Réaliser une production multimédia de qualité

-Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.

2.Prendre en compte les enjeux du numérique, des TICE et des médias dans son enseignement.

-S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage du numérique, des TICE et des médias

-Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement du numérique, des TICE et des médias.

3.Exploiter le numérique, les TICE et les médias à des fins éducatives : transférer les activités prévues dans la classe.

-Maitriser la didactique du numérique.

-Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.

4.Porter un regard critique sur son usage du numérique, des médias et les TICE dans son enseignement.

-Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité du numérique

-Cerner les apports et les contraintes de l'usage du numérique.

-Sélectionner de manière pertinente et argumentée du numérique à intégrer dans sa pratique pédagogique.

-Expliciter la plus-value de l'usage du numérique dans son enseignement.
Numérique
En ce qui concerne l'UE « Numérique » l'étudiant sera capable de:

1.Maîtriser l'usage de différents outils numériques pour :

-Réaliser une production numérique individuelle ou collaborative

-Réaliser une production multimédia de qualité

-Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.

2.Prendre en compte les enjeux du numérique, des TICE et des médias dans son enseignement.

-S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage du numérique, des TICE et des médias en classe

-Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement du numérique, des TICE et des médias.

3.Exploiter le numérique, les TICE et les médias à des fins éducatives : transférer les activités prévues dans la classe.

-Maitriser la didactique du numérique.

-Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.

4.Porter un regard critique sur son usage du numérique, des médias et les TICE dans son enseignement.

-Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité du numérique

-Cerner les apports et les contraintes de l'usage du numérique.

-Sélectionner de manière pertinente et argumentée du numérique à intégrer dans sa pratique pédagogique.

-Expliciter la plus-value de l'usage du numérique dans son enseignement.
Anglais et numérique
 

En ce qui concerne l'UE « Anglais et numérique », l'étudiant.e sera capable de:

- Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

- Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde

- Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

Mais aussi de:


- Comprendre et extraire l'information de passages enregistrés sur des sujets spécifiques;

- Comprendre des textes sur des sujets spécifiques;

- Maîtriser la langue orale au niveau de la prononciation des sons;

- Maîtriser la langue écrite au niveau de la grammaire et du vocabulaire.



 
En ce qui concerne l'UE « Numérique » l'étudiant sera capable de:

1.Maîtriser l'usage de différents outils numériques pour :

-Réaliser une production numérique individuelle ou collaborative

-Réaliser une production multimédia de qualité

-Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.

2.Prendre en compte les enjeux du numérique, des TICE et des médias dans son enseignement.

-S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage du numérique, des TICE et des médias

-Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement du numérique, des TICE et des médias.

3.Exploiter le numérique, les TICE et les médias à des fins éducatives : transférer les activités prévues dans la classe.

-Maitriser la didactique du numérique.

-Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.

4.Porter un regard critique sur son usage du numérique, des médias et les TICE dans son enseignement.

-Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité du numérique

-Cerner les apports et les contraintes de l'usage du numérique.

-Sélectionner de manière pertinente et argumentée du numérique à intégrer dans sa pratique pédagogique.

-Expliciter la plus-value de l'usage du numérique dans son enseignement.
Néerlandais et numérique
En ce qui concerne l'UE « Néerlandais et numérique », l'étudiant.e sera capable de:

- Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

- Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde

- Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

Mais aussi de:


- Comprendre et extraire l'information de passages enregistrés sur des sujets spécifiques;

- Comprendre des textes sur des sujets spécifiques;

- Maîtriser la langue orale au niveau de la prononciation des sons;

- Maîtriser la langue écrite au niveau de la grammaire et du vocabulaire.



 
En ce qui concerne l'UE « Numérique » l'étudiant sera capable de:

1.Maîtriser l'usage de différents outils numériques pour :

-Réaliser une production numérique individuelle ou collaborative

-Réaliser une production multimédia de qualité

-Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.

2.Prendre en compte les enjeux du numérique, des TICE et des médias dans son enseignement.

-S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage du numérique, des TICE et des médias

-Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement du numérique, des TICE et des médias.

3.Exploiter le numérique, les TICE et les médias à des fins éducatives : transférer les activités prévues dans la classe.

-Maitriser la didactique du numérique.

-Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.

4.Porter un regard critique sur son usage du numérique, des médias et les TICE dans son enseignement.

-Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité du numérique

-Cerner les apports et les contraintes de l'usage du numérique.

-Sélectionner de manière pertinente et argumentée du numérique à intégrer dans sa pratique pédagogique.

-Expliciter la plus-value de l'usage du numérique dans son enseignement.
Savoirs et compétences prérequis :
Les UE de l'année précédente.
Numérique
Maitrise de base de l'ordinateur/tablette/smartphone
Anglais et numérique
Les UE de l'année précédente.
Néerlandais et numérique
Les UE de l'année précédente.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se déroulera sous forme d'ateliers durant lesquels, les étudiants pourront s'exercer à donner cours et/ou concevoir des activités pour leurs camarades en utilisant les outils numériques.
Numérique
Activités autour de l'axe technique : utilisation de logiciel (montage), prise d'image, post-production (image et son)

Activités autour de l'axe didactique : Analyse de projets menés en classe

Activités en autonomie pour la réalisation des productions prévues dans les autres AA de l'UE
Anglais et numérique
Le cours se déroulera sous forme d'ateliers durant lesquels, les étudiants pourront s'exercer à donner cours et/ou concevoir des activités pour leurs camarades en utilisant les nouvelles technologies.
Néerlandais et numérique
Le cours se déroulera sous forme d'ateliers durant lesquels, les étudiants pourront s'exercer à donner cours et/ou concevoir des activités pour leurs camarades en utilisant les nouvelles technologies.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours ex cathedra: oui

Observation de pratiques: oui

Exposé pat l'étudiant(e): oui

Résolution de problèmes: oui

Exercices, applications, TP: oui

Travail en autonomie des étudiants: oui

Activités en laboratoire: non

Séminaires, excursions ou visite: non

Ateliers, travaux de groupe: oui

Observations de terrain: non

Autres : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique. La présence au cours est donc vivement conseillée.
Numérique
Présentiel et autonomie supervisée (enseignant disponible pour aide)
Anglais et numérique
Cours ex cathedra: non

Observation de pratiques: oui

Exposé pat l'étudiant(e): oui

Résolution de problèmes: oui

Exercices, applications, TP: oui

Travail en autonomie des étudiants: oui

Activités en laboratoire: non

Séminaires, excursions ou visite: non

Ateliers, travaux de groupe: oui

Observations de terrain: non


Autres : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique. La présence au cours est donc vivement conseillée.
Néerlandais et numérique
Cours ex cathedra: oui

Observation de pratiques: oui

Exposé pat l'étudiant(e): oui

Résolution de problèmes: oui

Exercices, applications, TP: oui

Travail en autonomie des étudiants: oui

Activités en laboratoire: non

Séminaires, excursions ou visite: non

Ateliers, travaux de groupe: oui

Observations de terrain: non


Autres : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique. La présence au cours est donc vivement conseillée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation sera une évaluation intégrée, qui consistera en la réalisation d'une production médiatique ainsi que la création de dispositif pédagogique similaire réalisable sur le terrain.

L'évaluation prendra la forme suivante :

-Réalisation d'une production médiatique collaborative - 30 points (20%)

-Réalisation de vidéo individuelle et d'exercices de compréhension dans les deux langues - 60 points (40%)

-Examen oral : Transfert de l'activité sur le terrain- 60 points (40%)

Les critères d'évaluations et documents attendus seront détaillés lors des cours.

L'échec d'une des parties entraine l'échec de l'UE. Dans ce cas, la note de la partie en échec sera attribué à l'ensemble de l'UE.

Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer les sections prévues dans le règlement des études.
Numérique
L'évaluation sera une évaluation intégrée, qui consistera en la réalisation d'une production médiatique ainsi que la création de dispositif pédagogique similaire réalisable sur le terrain.

L'évaluation prendra la forme suivante :

  • Réalisation d'une production médiatique collaborative - 30 points (20%)
  • Réalisation de vidéo individuelle et d'exercices de compréhension dans les deux langues - 60 points (40%)
  • Examen oral : Transfert de l'activité sur le terrain - 60 points (40%).
Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer les sections prévues dans le règlement des études.
Anglais et numérique
L'évaluation sera une évaluation intégrée, qui consistera en la réalisation d'une production médiatique ainsi que la création de dispositif pédagogique similaire réalisable sur le terrain.

L'évaluation prendra la forme suivante :

-Réalisation d'une production médiatique collaborative - 30 points (20%)

-Réalisation de vidéo individuelle et d'exercices de compréhension dans les deux langues - 60 points (40%)

-Examen oral : Transfert de l'activité sur le terrain- 60 points (40%)

Les critères d'évaluations et documents attendus seront détaillés lors des cours.

L'échec d'une des parties entraine l'échec de l'UE. Dans ce cas, la note de la partie en échec sera attribué à l'ensemble de l'UE.

Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer les sections prévues dans le règlement des études.
Néerlandais et numérique
L'évaluation sera une évaluation intégrée, qui consistera en la réalisation d'une production médiatique ainsi que la création de dispositif pédagogique similaire réalisable sur le terrain.

L'évaluation prendra la forme suivante :

  • Réalisation d'une production médiatique collaborative - 30 points (20%)
  • Réalisation de vidéo individuelle et d'exercices de compréhension dans les deux langues - 60 points (40%)
  • Examen oral : Transfert de l'activité sur le terrain- 60 points (40%)
Les critères d'évaluations et documents attendus seront détaillés lors des cours.

L'échec d'une des parties entraine l'échec de l'UE. Dans ce cas, la note de la partie en échec sera attribué à l'ensemble de l'UE.

Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer les sections prévues dans le règlement des études.
Stage(s) :
Pas de stage lié au cours. 
Anglais et numérique
Pas de stage lié au cours. 
Néerlandais et numérique
Pas de stage lié au cours. 
Remarques organisationnelles :
De nombreux travaux individuels et de groupe seront à effectuer.
Anglais et numérique
De nombreux travaux individuels et de groupe seront à effectuer.
Néerlandais et numérique
De nombreux travaux individuels et de groupe seront à effectuer.
Contacts :
carole.delforge@hers.be
Numérique
carole.delforge@hers.be
Anglais et numérique
anne.sophie.richard@hers.be
Néerlandais et numérique
Justine KLEPPER: j.klepper@hers.be