Programme des cours 2024-2025
PRDN0001-1  
Mathématiques-Sciences 2
  • Mathématiques
  • Sciences
Durée :
Mathématiques : 48h Th, 8h TAE
Sciences : 24h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Mathématiques : Agnès Chalon, Ann Derlet
Sciences : Axelle BONBLED
Coordinateur(s) :
Agnès Chalon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mathématiques
Objectifs-Contenus :
Permettre aux étudiants d'acquérir, d'approfondir et de savoir transférer, en développant l'analyse et la réflexion, les contenus mathématiques décrits dans le programme de la Communauté Française pour les cours de mathématiques de l'enseignement primaire, à savoir dans le domaine de la géométrie, des grandeurs, des nombres et de la résolution de problèmes. Les domaines de la géométrie et des grandeurs seront approfondis.
Sciences
En continuité avec l'AA de formation scientifique PRBF , maîtriser la démarche de recherche en découvrant et en mettant en pratique la démarche d'investigation. On insistera particulièrement sur l'élaboration d'activités basées sur cette démarche.

Réviser ou faire acquérir les concepts et les connaissances de base (selon les Socles de Compétences, les référentiels de sciences et le référentiel des compétences initiales) concernant :

  • les êtres vivants (caractéristiques, l'organisme, les relations êtres vivants/milieu, classification)

  • l'énergie (chaleur, forces, lumière et son)

  • la matière

  • l'air-l'eau-le sol

Ces connaissances, en complément de celles développées lors de l'AA de formation scientifique PRBF, devraient permettre aux étudiantes de gérer de façon efficace les activités d'éveil scientifique à l'école primaire.



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.1 Maîtriser la langue écrite et orale, tant du point de vue normatif que discursif.
1.2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
2.2 Connaître et exploiter les textes légaux et les documents de référence.
3.3 Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ....)
5.1 Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
5.3 Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Mathématiques
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Sciences
En continuité avec l'AA de formation scientifique en UE PRBF, maitriser la démarche scientifique en découvrant et en mettant en pratique la démarche d'investigation.
On insistera particulièrement sur l'élaboration d'activités basées sur cette démarche.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mathématiques
Cours combinant théorie et exercices, de manière interactive. Participation active des étudiants à travers des préparations de certains thèmes ou exercices, avec présentation orale.
Certaines séquences de cours peuvent se donner à distance ou via des capsules vidéo, en fonction de la situation.
Utilisation du langage et manipulation des outils mathématiques, avec le respect strict des conventions symboliques. Des exercices seront à préparer à domicile.
Sciences
La démarche méthodologique de ce cours repose sur divers principes :

Faire découvrir aux étudiant·e·s la démarche scientifique par la résolution d'énigmes
Découvrir les étapes de la mise en place de la pédagogie de l'énigme et les compétences visées
Transférer la démarche en élaborant des activités d'apprentissage


Les concepts et connaissances de base seront donnés sous forme d'exposés suscitant la participation des élèves. En fonction des sujets abordés, les étudiant·e·s auront la possibilité d'exercer les compétences disciplinaires qu'ils sont susceptibles d'enseigner, en construisant et conduisant une séquence d'enseignement de type situation-problème.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mathématiques
Cours ex cathedra: oui     Observation de pratiques : non Exposé par l'étudiant(e): oui     Résolution de problèmes : oui Exercices, applications, TP: oui       Trav. en autonomie des étudiants :oui  Activités en laboratoire : non       Séminaires, excursions ou visites : non Ateliers, travaux de groupe :   oui       Observations de terrain : non
Sciences
Enseignement présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Mathématiques
Notes de cours - mises à disposition via Teams - il est nécessaire de s'inscrire dans les deux groupes teams des unités SDDH- mathématiques et SBDK - mathématiques.


Sources-Références (livres , CR ROM, logiciels, revues, internet) :

Baret, Géron, Goossens, Lucas, Mousset, Nomans, Van Pachterbeke, Wantiez: "Comprendre les maths pour bien les enseigner - Tome 1 : Traitement de données, Géométrie, Grandeurs". De Boeck, 2020

M. Deruaz, S. Clivaz, S. "Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire", Lausanne, PPUR, 2018.

Jonnaert, P. « L'enfant géomètre. Une autre approche de la didactique des mathématiques à l'école fondamentale (ou à l'école primaire). » Bruxelles, Plantyn, 1997.

Roegiers, X. « Les mathématiques à l'école primaire. » Tomes 1 et 2, De Boeck, 2000.

Roegiers, X. « Leximath - Lexique mathématique de base. » De Boeck, 2000S.

Géron, C. & al. " Apprivoiser l'espace et le monde des formes", Collection Math et Sens, Bruxelles, De Boeck, 2015.

Colantonio, D. & al. "Explorer les grandeurs, se donner des repères", Collection Math et Sens, Bruxelles, De Boeck, 2010.
Sciences
CONSEIL DE L'ENSEIGNEMENT DES COMMUNES ET DES PROVINCES ASBL ET CENTRE DE FORMATION ENSEIGNEMENT DE L'UVCB ASBL, Eveil scientifique *- Investiguer des pistes de recherche, Wavre, Centre de Ressources Pédagogiques.
DE VECCHI, Gérard et GIORDAN, André, L'enseignement scientifique *- Comment faire pour que " ça marche ? ", Paris, Delagrave Pédagogie et formation, 2002, 271p.
DE VECCHI, Gérard, Enseigner l'expérimental en classe *- Pour une véritable éducation scientifique, Paris, Hachette Education, 2006, 287p.
DELFOSSE, Philippe, Une démarche pour l'apprentissage des sciences, Bruxelles, Ministère de la Communauté française de Belgique, 1999.
FOUREZ, Gérard, MAINGAIN, Alain et DUFOUR, Barbara, Approches didactiques de l'interdisciplinarité, Bruxelles, De Boeck Université, 2002, 288p.
GÉRARD, François-Marie, Evaluer des compétences *- Guide pratique, Bruxelles, De Boeck, 2009, 207p.
GIORDAN, André, Une didactique pour les sciences expérimentales, Paris, Belin, 1999, 239p.
MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE, Programme d'études du cours de formation scientifique *- Enseignement secondaire ordinaire de plein exercice *- Premier degré commun, Bruxelles, Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique, 2000,19p.
MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE, Socles de compétences, Bruxelles, 2007, 91p.
MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE, Programme des études *- Volume 1, Bruxelles, 2009, 414p.
VLASSIS, Joëlle, DE LANDSHEERE, Viviane et MELON, Christophe, " L'enseignement des sciences par énigmes scientifiques ", Bulletin d'informations pédagogiques, N° 53, janvier 2003, pp.17-20.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.

 

La pondération relative des diverses AA en % se fait au prorata du volume horaire :

- Mathématique: 67%

- Formation scientifique: 33%


La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).


Selon l'article 24 point 1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, sections enseignantes : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. »
Mathématiques
Modalités d'évaluation de l'AA PRDN Mathélatiques

L'évaluation de l'AA se base sur :

- 1) une épreuve orale individuelle à la fin du Q4, intervenant pour 75% des points, pour la partie géométrie plane.
Conditions d'accès à cette épreuve: à la fin de chaque partie de cours, une fiche d'anticipation didactique sur le sujet traité (cycle et matière précisés au cours) sera
remise au professeur (précisions données en classe).

- 2) une préparation de leçon écrite  intervenant pour 25% des points, pour la partie grandeurs.
Cette préparation est à remettre imprimée, le jeudi précédant la semaine de stage BAC2 Q2, pour 12h, dans le casier du professeur.
Le sujet et cycle visé, pourront être précisés soit par le maître de stage, soit par le professeur.
Cette préparation écrite sera accompagnée d'une fiche d'anticipation didactique, des documents "enfants" avec leur correctif en annexe.

 
En cas de seconde session,
Les modalités d'évaluation sont inchangées mais les travaux ou préparations sont à remettre tous en même temps, par mail et imprimés, pour 12h dans le casier du professeur, le premier jour de la session d'examen.


Remarques:

En cas d'absence lors d'une évaluation, il convient d'envoyer un certificat médical scanné au professeur concerné et au secrétariat , dès le premier jour d'absence, sans quoi la note attribuée est de zéro. L'étudiant ne pourra représenter une évaluation que s'il en fait la demande et si l'organisation des activités d'enseignement le permet selon l'avis préalable du professeur. 

Conformément au règlement spécifique : Toute erreur orthographique ou syntaxique dans les travaux, devoirs, évaluations y compris les tests et les examens, entraîne le retrait d'1% du total des points affectés à l'évaluation concernée et cela avec un maximum de un quart des points de l'évaluation.



Modalités d'évaluation de l'UE PRDN 

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. Pondération relative des diverses activités en %* :

Activité d'apprentissage 1  (Mathématiques): 67%
Activité d'apprentissage 2 (Sciences) : 33%

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).



En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. Les modalités d'évaluation restent semblalbes à celles de juin.

   
Sciences
La note de l'AA PRDN Sciences est calculée comme suit : 

 - 80 % des points de l'AA sont octroyés à une épreuve écrite (examen en 2é quadrimestre, voire date horaire),

- 20 % sur la remise d'un herbier (examen en 2é quadrimestre, voire date horaire).

 

En cas de non-réussite de l'AA (selon les conditions reprises pour la réussite de l'UE), l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes conditions que celles reprises ci-dessus. 

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération relative des AA se fait au prorata du volume horaire (Mathématiques 67%, Formation scientifique 33%). La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).


Selon l'article 22 du règlement spécifique du départepment pédagogique, sections enseignantes : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. »


Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Sciences
Les étudiants sont tenus de suivre régulièrement les cours.
Contacts :
valerie.jusseret@hers.be
Mathématiques
Agnès Chalon (agnes.chalon@hers.be). 
Sciences
Axelle Bonbled

axelle.bonbled@hers.be