PRET0001-1 | |||||
Français-Dessin-Musique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français : 25h Th, 4h TAE Éducation plastique : 15h Th, 2h TAE Éducation musicale : 15h Th, 2h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français : Belinda Firmani
Éducation plastique : Monique Wagner Éducation musicale : François Godard |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Monique Wagner | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir descriptif dans chaque AA |
|||||
Français
|
|||||
La production d'écrit en primaire
1. Principes théoriques : production d'écrit. Quoi? Pourquoi? Comment? 2. La production d'écrit au 2e cycle : la dictée à l'adulte - l'écriture inventée/orthographe approchée - l'énonciation écrite 4. La production d'écrit aux 3e et 4e cycles : 4.1. J'écris pour communiquer : chantier d'écriture; 4.2. J'écris pour (me) dire : atelier d'écriture; 4.3. J'écris pour penser, apprendre : les écrits intermédiaires/de travail. 5. L'écriture créative : Brasseur, Rodari, OULIPO, outils divers (Fabrique à histoires de Friot,tarot des contes, story cubes/Imagidés...) 6. La gestion de l'orthographe dans les productions d'écrit - les dictées d'apprentissage |
|||||
Éducation plastique
|
|||||
Les objectifs du cours sont de poursuivre les connaissances culturelles, artistiques et plastiques et de préparer des activités plastiques adaptées aux différents cycles de l'école primaire. Les étudiants sont amenés à réaliser des activités plastiques variées et à établir des liens avec le référentiel d'éducation culturelle et artistique. Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique sur les créations plastiques à l'école primaire. |
|||||
Éducation musicale
|
|||||
Travail d'échauffement vocal et de placement de la voix. Les Chants du monde. Découverte de chants du monde, apprentissage de ces chants. Comment les exploiter (travail autour des paramètres sonores et exploitations corporelles). Préparations d'activités adaptées au différents cycles de l'école primaire et en lien avec le référentiel d'éducation culturelle et artistique. Travail rythmique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français:
- Maitriser les concepts-clés liés à la didactique de l'écriture, les fondements théoriques de la production d'écrit au primaire et les pistes didactiques développées au cours; - Construire et analyser de manière critique une séquence de production d'écrit à tous les cycles. Education plastique: 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence. 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté. 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. 4.5. Apprécier la qualités des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...). 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. 5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. Education musicale: - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde. - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques. - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. |
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Éducation plastique
|
|||||
1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie |
|||||
Éducation musicale
|
|||||
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiler les élèves au monde. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. Mettre en oeuvre des disposifs didactiques. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
voir descriptif dans chaque AA | |||||
Éducation plastique
|
|||||
|
|||||
Éducation musicale
|
|||||
Maitrise rythmique de base. Les paramètres sonores. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir descriptif dans chaque AA | |||||
Français
|
|||||
|
|||||
Éducation plastique
|
|||||
|
|||||
Éducation musicale
|
|||||
Construire en groupe classe, en petits groupes puis individuellement des activités musicales pour ensuite les exploiter. Poser un regard critique et réflexif sur ses pratiques; prendre conscience de ses forces et faiblesses pour améliorer ses productions. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
voir descriptif dans chaque AA | |||||
Français
|
|||||
Présentiel | |||||
Éducation plastique
|
|||||
Mode d'enseignement présentiel |
|||||
Éducation musicale
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
voir descriptif dans chaque AA | |||||
Français
|
|||||
Groupe de recherche d'ECOUEN, Former des enfants producteurs de textes, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école, 1996.
HYNDRYCKX G., LENOIR A-S., NYSSEN M-C., La production écrite en questions, Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans, de Boeck, 2002. Groupe d'Ecouen, Former des enfants producteurs de poèmes, Hachette Education. Groupe EVA, Evaluer les écrits à l'école primaire, Hachette Education, Didactiques, 1991. Groupe EVA, De l'évaluation à la réécriture, Hachette Education, Didactiques. BOUSSION J., SCHÖTTKE M., TAUVERON C., Lecture, écriture et culture au CP, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école, 1996. FABRE-COLS C. (sous la direction de), Apprendre à lire des textes d'enfants, De Boeck/Duculot, 2000. GROSSET-BUREAU C. / BELIE M., L'écriture poétique au cycle 2, De la lecture à la création, Armand Colin, Pratique pédagogique, 1995. DU FOUR C. / MALINEAU J-H., L'écriture avant la lettre, Jeux de langage pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'Ecole, 1989. REBATTET C., Créer des ateliers d'écriture, Hatier, Questions d'école, 1997. REBATTET C., Animer des chantiers d'écriture, Hatier, Questions d'école. RODARI G., La grammaire de l'imagination, Rue du Monde, 1997. RIVAIS Y., Jeux de langage et d'écriture, Retz. |
|||||
Éducation plastique
|
|||||
|
|||||
Éducation musicale
|
|||||
Notes de cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant: 45,45% pour l'AA Français, 27,27 % pour l'AA Education plastique et 27,27% pour l'AA Education musicale. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'un épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes. |
|||||
Français
|
|||||
Examen : épreuve écrite sous forme d'un dossier de préparations (100%). En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités que lors de la première session. |
|||||
Éducation plastique
|
|||||
Education plastique
Evaluation continue Travail journalier =100% 1. Prestation didactique en classe 30%. 2. Préparation de leçon, réalisation, documents didactiques, correctif, matériel 30%. 3. Réalisations personnelles (pour chaque activité d'enseignement) 30%. Tous les travaux seront remis en version numérique uniquement via teams dans devoir à la date précisée au cours. En cas de non réussite de l'AA : 1. Réaliser tous les travaux et les productions plastiques qui sont en dessous de 50%. 2. Tous les travaux seront remis en version numérique uniquement via TEAMS dans devoir le premier jour de la seconde session 2025. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes ". |
|||||
Éducation musicale
|
|||||
Evaluation continue : activités musicales réalisées et présentées en classe. Evaluation pratique en classe. En seconde session, travail à remettre selon le modèle de l'évaluation continue. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Français
|
|||||
Un des deux dispositifs proposés sera testé en stage et fera l'objet d'une analyse réflexive. |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
voir descriptif dans chaque AA | |||||
Français
|
|||||
La présence au cours et la prise de notes sont conseillées. |
|||||
Contacts :
|
|||||
belinda.firmani@hers.be - 003263383183 maud.stilmant@hers.be benedicte.donay@hers.be |
|||||
Français
|
|||||
FIRMANI Belinda - belinda.firmani@hers.be
|
|||||
Éducation plastique
|
|||||
monique.wagner@hers.be |
|||||
Éducation musicale
|
|||||
francois.godard@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Français
|
|||||
Apprendre à écrire Syllabus partie 1 : la production d'écrit : 10 principes clés - La production d'écrit au 2e cycle |
|||||