Programme des cours 2024-2025
PRET0001-1  
Français-Dessin-Musique
  • Français
  • Éducation plastique
  • Éducation musicale
Durée :
Français : 25h Th, 4h TAE
Éducation plastique : 15h Th, 2h TAE
Éducation musicale : 15h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Français : Belinda Firmani
Éducation plastique : Monique Wagner
Éducation musicale : François Godard
Coordinateur(s) :
Monique Wagner
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Voir descriptif dans chaque AA

 
Français
La production d'écrit en primaire

1. Principes théoriques : production d'écrit. Quoi? Pourquoi? Comment?
2. La production d'écrit au 2e cycle : la dictée à l'adulte - l'écriture inventée/orthographe approchée - l'énonciation écrite
4. La production d'écrit aux 3e et 4e cycles :
   4.1. J'écris pour communiquer : chantier d'écriture;
   4.2. J'écris pour (me) dire : atelier d'écriture;
   4.3. J'écris pour penser, apprendre : les écrits intermédiaires/de travail.
5. L'écriture créative : Brasseur, Rodari, OULIPO, outils divers (Fabrique à histoires de Friot,tarot des contes, story cubes/Imagidés...)
6. La gestion de l'orthographe dans les productions d'écrit - les dictées d'apprentissage


 
Éducation plastique
Les objectifs du cours sont de poursuivre les connaissances culturelles, artistiques et plastiques et de préparer des activités plastiques adaptées aux différents cycles de l'école primaire.

Les étudiants sont amenés à réaliser des activités plastiques variées et à établir des liens avec le référentiel d'éducation culturelle et artistique.

Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique sur les créations plastiques à l'école primaire.

 
Éducation musicale
Travail d'échauffement vocal et de placement de la voix.

Les Chants du monde. Découverte de chants du monde, apprentissage de ces chants. Comment les exploiter (travail autour des paramètres sonores et exploitations corporelles). 

Préparations d'activités adaptées au différents cycles de l'école primaire et en lien avec le référentiel d'éducation culturelle et artistique. 

Travail rythmique.



 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français:
- Maitriser les concepts-clés liés à la didactique de l'écriture, les fondements théoriques de la production d'écrit au primaire et les pistes didactiques développées au cours;
- Construire et analyser de manière critique une séquence de production d'écrit à tous les cycles.
 
Education plastique:
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence.
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
4.5. Apprécier la qualités des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
 
Education musicale:
- Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.

 
 
Français
  • maitriser les concepts-clés liés à la didactique de l'écriture,
  • utiliser le métalangage de manière appropriée;
  • construire et analyser de manière critique une séquence de production d'écrit à tous les cycles en fonction des invariants didactiques proposés au cours.
 
Éducation plastique
1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
Éducation musicale
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiler les élèves au monde.

Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.

Mettre en oeuvre des disposifs didactiques.

Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.

Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
voir descriptif dans chaque AA
Éducation plastique
  • Rencontre et expérimentation des techniques de bases en arts plastiques.
  • Réalisations concrètes d'activités transférables en classe.
 
Éducation musicale
Maitrise rythmique de base.

Les paramètres sonores. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Français
 

  • Mise en place de dispositifs qui visent l'appropriation active des contenus, savoir-faire et savoir-être visés;
  • Exposés magistraux;
  • Analyse de vidéos.
Éducation plastique
  • Expérimentation d'activités plastiques diverses, transférables aux différents cycles de l'enseignement primaire.
  • Les étudiants seront amenés à élaborer et à présenter des activités plastiques en classe sous forme de partage avec leurs pairs.
  • Poser un regard critique et réflexif sur ses pratiques, proposer des pistes d'améliorations et accepter de modifier ou adapter sa pratique.
 

 
Éducation musicale
Construire en groupe classe, en petits groupes puis individuellement des activités musicales pour ensuite les exploiter.

Poser un regard critique et réflexif sur ses pratiques; prendre conscience de ses forces et faiblesses pour améliorer ses productions.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Français
Présentiel
Éducation plastique
 

Mode d'enseignement présentiel

 

  
Éducation musicale
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Français
Groupe de recherche d'ECOUEN, Former des enfants producteurs de textes, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école, 1996.
HYNDRYCKX G., LENOIR A-S., NYSSEN M-C., La production écrite en questions, Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans, de Boeck, 2002.
Groupe d'Ecouen, Former des enfants producteurs de poèmes, Hachette Education.
Groupe EVA, Evaluer les écrits à l'école primaire, Hachette Education, Didactiques, 1991.
Groupe EVA, De l'évaluation à la réécriture, Hachette Education, Didactiques.
BOUSSION J., SCHÖTTKE M., TAUVERON C., Lecture, écriture et culture au CP, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école, 1996.
FABRE-COLS C. (sous la direction de), Apprendre à lire des textes d'enfants, De Boeck/Duculot, 2000.
GROSSET-BUREAU C. / BELIE M., L'écriture poétique au cycle 2, De la lecture à la création, Armand Colin, Pratique pédagogique, 1995.
DU FOUR C. / MALINEAU J-H., L'écriture avant la lettre, Jeux de langage pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'Ecole, 1989.
REBATTET C., Créer des ateliers d'écriture, Hatier, Questions d'école, 1997.
REBATTET C., Animer des chantiers d'écriture, Hatier, Questions d'école.
RODARI G., La grammaire de l'imagination, Rue du Monde, 1997.
RIVAIS Y., Jeux de langage et d'écriture, Retz.
 
Éducation plastique
  • Barbe-Gall, F. (2002). Comment parler d'art aux enfants? Adam Biro.
  • Watt, F. (2011). 1000 Idées créatives, Usborne.
  • Battut, E. Bensimhon, D. (2001). Lire et comprendre les images à l'école, Retz.
  • Andrews,  S. (2009). Les chercheurs d'art, COMP'ART! Oskar Jeunesse.
  • Desnoëttes, C. (2005). Regarde la peinture à travers les siècles, Albin Michel Jeunesse.
  • Casterman, G. Crowther, K. (2000). Copain des Peintres,
  • Faivre-Zellner, C., Lequeu, O. (2011). 25 séquences en histoire des arts,
  • Korkos, A. (2011). Petites histoires de Chefs-d'œuvre, De La Martinière jeunesse.
  • Paolorsi, S., Saey, A. (2001). Les arts plastiques à l'école, 73 fiches d'activités,
  • Paolorsi , S., Saey, A. (2002). Les arts plastiques à l'école, 80 fiches d'activités,
  • Saey, A.,Monziols,P. (2006). Apprendre avec les œuvres d'art, 60 activités transdisciplinaires,
  • Susie Brooks, S. (2015). Bravo L'Artiste,
  • Dickins,R. (2008). Je deviens ARTISTE, œuvres et projets à la manière de,
  • Lannoy, G. (2010). Le petit artiste, 100 techniques artistiques,
  • Straub, P. (2014). Hors-d'œuvre d'arts répertoire, Accès.
  • Wehrli,U. (2003). L'art en bazar, Milan jeunesse.
  • Larroche, C. (2008). Calder Le magicien des airs, l'art et la manière, Palette.
  • Fride-Carrassat, P. , Marcadé,I. ( 2013). Les mouvements dans la peinture,
  • Guyot, C., Faidherbe. M. (2021). Découvrir l'histoire de l'art avec la méthode Montessori, Palette.
  • Seblon, J., Sea-Heng, R. (2023). Les Mini-artistes 20 projets par les grands maîtres de l'art,
Éducation musicale
Notes de cours. 
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.

La pondération se calcule selon le pourcentage suivant: 45,45% pour l'AA Français, 27,27 % pour l'AA Education plastique et 27,27% pour l'AA Education musicale.


 
L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'un épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.




 
Français
Examen : épreuve écrite sous forme d'un dossier de préparations (100%).

En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités que lors de la première session.
 

 
Éducation plastique
Education plastique

Evaluation continue

Travail journalier =100%

1. Prestation didactique en classe 30%.

2. Préparation de leçon, réalisation, documents didactiques, correctif, matériel 30%.

3. Réalisations personnelles (pour chaque activité d'enseignement) 30%.

Tous les travaux seront remis en version numérique uniquement via teams dans devoir à la date précisée au cours.

 

En cas de non réussite de l'AA :

1. Réaliser tous les travaux et les productions plastiques qui sont en dessous de 50%.

2. Tous les travaux seront remis en version numérique uniquement via TEAMS dans devoir le premier jour de la seconde session 2025.


L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes ".

 

 

 
Éducation musicale
Evaluation continue : activités musicales réalisées et présentées en classe.  Evaluation pratique en classe.
 



En seconde session, travail à remettre  selon le modèle de l'évaluation continue.


 

 
Stage(s) :
Français
Un des deux dispositifs proposés sera testé en stage et fera l'objet d'une analyse réflexive.
 
Remarques organisationnelles :
voir descriptif dans chaque AA
Français
La présence au cours et la prise de notes sont conseillées.
 
Contacts :
belinda.firmani@hers.be - 003263383183

maud.stilmant@hers.be

benedicte.donay@hers.be


 

 
Français
FIRMANI Belinda - belinda.firmani@hers.be
 
Éducation plastique
monique.wagner@hers.be

 
Éducation musicale
francois.godard@hers.be
Notes en ligne :
Français
Apprendre à écrire
Syllabus partie 1 : la production d'écrit : 10 principes clés - La production d'écrit au 2e cycle