PREV0001-3 | |||||
Formation psychopédagogique 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages : 24h Th, 6h TAE Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE Enseignement spécialisé : 12h Th, 2h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Catherine Schockert
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages : Catherine Rossi Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Catherine Schockert Enseignement spécialisé : Catherine Rossi |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine Schockert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement PREV0001-3 Formation psychopédagogique 3 comporte les AA du Q5 dont le tout vaut pour 5 ECTS :
B-a. Identité enseignante, déotologie et dossier de l'enseignant F-a. Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages D-a. Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE E-a. Enseignement spécialisé |
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
L'AA comporte différents points : - Approche de la notion de déontologie ; - Réflexion de fond sur la notion de "jugement en âme et conscience" ; - Analyse de cas anti-déontologiques après regroupements thématiques à la lumière des articles de loi et des repères existants ; - Réflexion sur l'éthique professionnelle enseignante, sur son éthique personnelle et sur la distance entre les deux ; - Travail sur et avec la charte de déontologie (code de déontologie provisoire). |
|||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages
|
|||||
Orthopédagogie
Mise en oeuvre d'aménagements raisonnables permettant l'accueil, l'accompagnement et le maintien dans l'enseignement ordinaire, fondamental et secondaire, des élèves présentant des besoins spécifiques. Première approche des troubles de l'apprentissage Mise en place de conseils pratiques. Différenciation Qu'est-ce que la pédagogie différenciée? Pourquoi différencier? Que peut-on différencier? Des outils pratiques pour paser à l'action. |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
L'AA travaille, sur le sujet de chacun.e des étudiant.e.s, différentes notions qui servent pour la construction du TFE : - Thématique puis problématique de recherche - Question de recherche puis hypothèse - Les variables et le lien entre VI - VD - Procédures, moments et enjeux de la recherche - Mesures, méthodes de recueil de données, catégories d'échelles - Population, échantillon, individu, effectif, fréquence - Observation, plan expérimental et biais méthodologiques L'AA permet donc de créer un espace de discussion autour de ces thématiques. |
|||||
Enseignement spécialisé
|
|||||
L'enseignement spécialisé:
- Caractéristiques - Fonctionnement - Les différents types - Connaître et repérer les caractéristiques du public cible - Aménager la classe et les pratiques pédagogiques: comment peut-on aider ce public? Outils et exemples concrets |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir détail de chaque AA :
B-a. Identité enseignante, déotologie et dossier de l'enseignant F-a. Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages : D-a. Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE E-a. Enseignement spécialisé |
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
Le module vise à amener l'étudiant à : - Prendre conscience que le métier d'enseignant se base sur certaines valeurs incontournables, normalement en écho avec un code de déontologie ; - S'apercevoir que lorsque des éléments du code viennent à manquer, ils sont à discuter et parfois à construire ; - Faire preuve de réflexivité et de conscience autour de la notion d'éthiques personnelle et professionnelle ; - Se placer en tant qu'enseignant afin de co-construire une charte de déontologie/d'éthique. La dimension éthique dans l'exercice de la profession enseignante est fondamentale. Toute la formation - sciences humaines, développement personnel - devrait mener les étudiants à faire preuve d'une grande rigueur dans ce domaine. |
|||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages
|
|||||
Le module vise à amener l'étudiant à :
- mise en place " d'aménagements raisonnables"pour remédier aux différents troubles et difficultés - connaître et utiliser les différents types de différenciation - utiliser ses connaissances pour mettre en place un apprentissage adapté à tous |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Le module vise à amener l'étudiant à :
|
|||||
Enseignement spécialisé
|
|||||
Le module vise à amener l'étudiant.e à:
- appréhender l'enseignement spécialisé et ses caractéristiques - connaître et utiliser les différents types de différenciation - placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour apprendre. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir document officiel de structuration du dispositif et de construction des UE dans la formation initiale d'instituteur primaire à la HERS Virton !
Aucun prérequis officiel pour ces quatre AA : B-a. Identité enseignante, déotologie et dossier de l'enseignant F-a. Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages : D-a. Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE E-a. Enseignement spécialisé |
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
Le module " Déontologie de la profession " rencontre, selon les six facettes du métier, les treize compétences dont doivent faire preuve les enseignants et recherchées à travers la réforme de la formation initiale des instituteurs et des régents, mise en place en septembre 2001. Le présent module est d'ailleurs fondamentalement lié aux modules Identité enseignante et Dossier de l'enseignant de 1re BAC. |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Les prérequis du BAC 1 et du BAC 2, notamment les AA de recherche en éducation et de rédaction TFE productions longues.
Comment noter une référence bibliographique ? (AA de recherche documentaire) - les normes APA |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir détail de chacune des AA composant l'UE :
B-a. Identité enseignante, déotologie et dossier de l'enseignant F-a. Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages : D-a. Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE E-a. Enseignement spécialisé |
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
Un cours magistral de Déontologie aurait peu d'impact. Il importe plutôt de construire avec les étudiants, à partir de récits vécus et d'études de cas, l'équivalent du Serment d'Hippocrate pour les enseignants. Discussions autour d'expériences vécues, de faits relatés. Il s'agit de méthodes : - transmissives (théorie sur l'éthique, déontologie) - participatives (questions/réponses) - de lectures (articles, notes de cours) - de recherche d'informations - d'accompagnement sur des dossiers de société (parfois sensibles) - d'échanges réflexifs introspectifs avec le professeur ou entre étudiants (Faire des choix, pourquoi ?,...) - de travaux individuels ou de groupes (le code de déontologie provisoire) |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Les méthodes requises sont : - Questions - réponses - Applications pratiques - Prises d'exemples concrets pour argumenter une théorie |
|||||
Enseignement spécialisé
|
|||||
Méthode principalement participative, mêlant des moments transmissifs avec des échanges, des moments de recherches, des travaux de groupes,... | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir détail pour chacune de ces quatre AA :
B-a. Identité enseignante, déotologie et dossier de l'enseignant F-a. Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages : D-a. Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE E-a. Enseignement spécialisé |
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
En présentiel et à distance si la situation l'impose. | |||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages
|
|||||
Présentiel | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
En présentiel + à distance si la situation l'imposait. | |||||
Enseignement spécialisé
|
|||||
En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir détail de chacune des quatre AA :
B-a. Identité enseignante, déotologie et dossier de l'enseignant F-a. Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages : D-a. Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE E-a. Enseignement spécialisé |
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
Le code de Déontologie provisoire constitué par les candidats instituteurs primaires de la HERS depuis 2003. Longhi, G (1998). Pour une déontologie de l'enseignement. Paris : ESF Meirieu, Ph (1991) Le choix d'éduquer, éthique et pédagogie, Paris : ESF Le Petit guide du jeune enseignant (2002) pp. 12 et 13, publié par le Ministère de la Communauté française AGERS - Service général des Affaires générales de la Recherche en éducation et du Pilotage interréseaux, - 9-13, rue Belliard à 1040 BRUXELLES, Ed. Martine Herphelin, Directrice générale adjointe. La brochure (2001) 'Devenir enseignant. Le métier change, la formation aussi', publié par l'Administration de l'Enseignement et de la Recherche scientifique - Service orientation et Informations générales sur les Etudes - 9-13, rue Belliard à 1040 BRUXELLES, Ed. Martine Herphelin, Directrice générale adjointe. Les textes sur la neutralité de l'enseignement de la Communauté française, la charte de l'enseignement officiel Le décret du 12 décembre 2000 relatif à la formation initiale des instituteurs et des régents Le décret 'missions' du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre Le décret du 30 juin 1998 dit 'discriminations positives' assurant la prévention de la violence, du décrochage scolaire - Médiation scolaire, visant à assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale Le décret du 16 mars 1998 relatif à 'l'aide aux enfants victimes de maltraitances' ; Les circulaires pédagogiques utiles. Les textes sur la neutralité de l'enseignement de la Communauté française et la mission chrétienne de l'enseignement catholique, la charte de l'enseignement officiel et l'extrait de 'missions de l'école chrétienne' Statut de l'enseignement de la Communauté française du 22 mars 1969 (version coordonnée) Vade-Mecum des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire ordinaire organisé par la Communauté française. Tous les décrets et circulaires sont disponibles sur le site enseignement . be |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Fascicule "Réussir son TFE" | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Voir détail pour chacune des quatre AA constituant l'UE. Total ECTS de l'UE PREV : 5 ECTS La note de l'UE est établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération de l'UE se calcule selon le pourcentage suivant : 25 % pour l'AA B., 25 % pour l'AA F., 25 % pour l'AA D. et 25 % pour l'AA E. Pour respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. |
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
Présentation individuelle ou groupale après constitution d'un dossier d'analyse à remettre en session d'examens en version papier, et en version électronique à l'adresse qui sera spécifiée au cours. + Questionnaire individuel sur des notions relatives à la déontologie. Ces travaux constituent la note finale de l'AA. Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session, excepté pour la présentation du dossier qui sera tenue individuellement (devant public si possible). |
|||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages
|
|||||
Première session (janvier) Travail journalier uniquement: - mise en place d'un dispositif de différenciation qui sera testé sur le terrain et fera l'objet d'une analyse réflexive - présentation des différents troubles de l'apprentissage Deuxième session Le caractère pratique de cette AA ne permet pas la tenue d'une seconde session Important: cette AA est intégrée avec l'AA enseignement spécialisé. Il y aura donc une seule note pour les l'ensemble de ces deux cours. |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
L'examen consiste en la défense orale d'un travail portant, pour 20 points, sur tous ces aspects : 1. Titre (provisoire) complet 2. Problématique et question de recherche choisie en lien avec l'enseignement primaire 3. Cadre théorique : première revue de la littérature 4. Hypothèse de travail liant variable indépendante et variable(s) dépendante(s) (+ l'anticipation de variables parasites) 5. Plan expérimental : organigramme pratique d'intervention - schéma expérimental et de recueil des données / outils de mesure(s) / biais expérimentaux / traitement des données Les étudiants qui suivent le cours, sans avoir le projet de présenter leur TFE cette année, sont soumis aux mêmes règles d'évaluation du cours et à la même rigueur. Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session. |
|||||
Enseignement spécialisé
|
|||||
Première session (janvier) Travail journalier uniquement: - mise en place, par groupe d'un dispositif de différenciation qui sera testé sur le terrain - présentation des différents troubles de l'apprentissage Deuxième session Le caractère pratique de cette AA ne permet pas la tenue d'une seconde session Important: cette AA est intégrée avec l'AA orthopédagogie et différenciation. Il y aura donc une seule note pour les l'ensemble de ces deux cours. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Rien à signaler. | |||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
Néant | |||||
Enseignement spécialisé
|
|||||
La présence est obligatoire le(s) jour(s) de présentation. |
|||||
Contacts :
|
|||||
catherine.schockert@hers.be catherine.rossi@hers.be |
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
catherine.schockert@hers.be | |||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages
|
|||||
catherine.rossi@hers.be | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
catherine.schockert@hers.be | |||||
Enseignement spécialisé
|
|||||
catherine.rossi@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
Code complet de déontologie provisoire Rubriques du code de déontologie provisoire construit au cours |
|||||