Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PSBI0001-1  
Psychopédagogie et recherche
  • Psychologie de la relation et de la communication
  • Pédagogie générale
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Durée :
Psychologie de la relation et de la communication : 21h Th, 9h TAE
Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Psychologie de la relation et de la communication :
Pédagogie générale :
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant :
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie de la relation et de la communication : 21h Th, 9h TAE Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE
   
Psychologie de la relation et de la communication
Introduction à la communication.

Les facteurs déterminants de la communication.

La communication verbale et non-verbale. 

Le feedback. 

La communication enseignant/élève. 
Pédagogie générale
 

C'est par le biais du cours de pédagogie générale que s'acquièrent les aspects théoriques de la pédagogie et de la méthodologie. C'est l'une des AA donts les concepts permettront de faire lien avec le savoir-faire, la pratique.

 

Contenu


1) Introduction

Pour commencer, clarification de quelques termes pédagogiques

2) L'apprentissage scolaire

Qu'est-ce que l'apprentissage ?

Caractéristiques de l'apprentissage scolaire

3) Les leviers motivationnels pour donner envie d'apprendre


4) Comment préparer une activité?

La triple concordance



 
 
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Les représentations du métier d'enseignant.

Les six axes de professionnalisation de la formation de l'enseignant (Paquay).

Le référentiel des compétences professionnelles à maîtriser par tout enseignant.

Les gestes professionnels de Dominique Bucheton.

Les décrets balisant la profession d'enseignants.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Le cours aura pour but de développer les 10 compétences de la recherche documentaire listées ci-dessous :
  • Comprendre et préciser le sujet du travail à effectuer;
  • Effectuer une première collecte d'informations;
  • Déterminer les « lieux » de documentation possibles et choisir les plus adéquats par rapport à sa recherche ou par rapport aux types de documents à trouver;
  • Mener une recherche en bibliothèque;
  • Mener une recherche efficace sur Internet;
  • Connaître les différents types de documents et leurs particularités;
  • Evaluer les documents trouvés (validité, fiabilité, adéquation au public visé);
  • Sélectionner la documentation la plus pertinente, en fonction du travail à élaborer et traiter l'information ainsi recueillie;
  • Citer un document (papier/Internet) et établir sa référence bibliographique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
(2.1.) Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
(2.2.) Connaître les textes légaux et documents de référence
 
(3.1.) Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux sociaux et éthiques.
(3.2.) S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjuges, ses émotions
 
(6.2.) Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
(6.3) Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
(6.4.) Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
 
(7.1.) Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
(7.2.) Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
(7.3.) Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
(7.4) Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Psychologie de la relation et de la communication
Amener les étudiants à prendre du recul dans une relation et à analyser l'impact de leur propre comportement verbal et non verbal sur les séquences de communication et sur la qualité de la relation.

Ils pourront ainsi ajuster leur comportement en vue d'adopter des attitudes favorisant les relations positives.

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :

- de proposer une intervention adaptée lors de situations singulières. 

- de donner un feedback constructif aux élèves. 

- d'établir le dialogue et la négociation en classe afin de créer un climat et une relation de confiance et d'ainsi mettre en place un contexte favorable aux apprentissages.
Pédagogie générale
L'objectif du cours de pédagogie générale est d'amener les étudiants à acquérir des connaissances théoriques portant sur des concepts fondamentaux de la pédagogie de manière à ce qu'ils puissent utiliser celles-ci afin de soutenir leur réflexion tout au long de leur formation.

Le module vise à amener l'étudiant à :


- Expliquer ce qu'est la pédagogie et différencier différents concepts

- Citer les "ingrédients" d'une bonne activité d'apprentissage;

- prendre conscience des leviers motivationnels favorisant l'apprentissage

- Comprendre les grandes étapes de la préparation d'une leçon
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Identifier leurs représentations initiales, leurs stéréotypes et préjugés à propos de leur futur métier.
  • Connaître les textes légaux et documents de référence.
  • Confronter leurs représentations initiales du métier et leur projet personnel au cadre institutionnel de la profession d'enseignant ainsi qu'à des modèles portant sur l'activité et l'identité d'un enseignant dans sa classe pour alimenter leur dossier d'identité enseignante.
  • Articuler théorie et pratique, témoignant d'une intégration des ressources mises à disposition, de leur mobilisation et de leur combinaison dans une production personnelle et originale.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
  • 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • 4.4. Actualiser  ses connaissances  et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
Savoirs et compétences prérequis :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme.
   
Pédagogie générale
Néant. 
   
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE : Non. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie de la relation et de la communication
Analyse de situations, de documents audio-visuels, travaux individuels ou de groupes, jeux de rôles, lecture d'articles scientifiques..
Pédagogie générale
 
Il s'agira d'une alternance de moments de réflexions et d'échanges avec des moments plus transmissifs, des moments de recherche active et des moments de pratique.
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Travail en autonomie de l'étudiant pour la construction de son « dossier de l'enseignant »[1].
  • Articulation entre des moments de réflexion individuelle et collective.
[1] Ce même document sera ultérieurement intégré au sein du portfolio de l'étudiant.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Le cours articulera théorie et pratique à chaque séance.  La théorie sera progressivement abordée et sera assortie d'applications pratiques. La pratique consistera en des exercices ciblés à effectuer en amont, durant la séance ou après celle-ci, pour chaque module, et en une mobilisation intégrée des compétences documentaires à travers la réalisation d'un travail de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie de la relation et de la communication
Présentiel
Pédagogie générale
Hybride

 
 
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Présentiel
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Vu la dimension pratique de l'activité d'apprentissage, il est vivement recommandé d'assister au cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie de la relation et de la communication
1. L'étudiant qui le souhaite pourra approfondir ses connaissances notamment en consultant les ouvrages suivants:

Cayrol,A. de Saint Paul, J. (2010), Derrière la magie. La Programmation Neuro-Linguistique.Paris: InterEditions

de lassus, R. (2013), L'analyse transactionnelle, Marabout

Pierre, N.(2002), Pratique de l'analyse transactionnelle dans la classe. Paris: ESF

Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence

Salomé, J.(1998), T'es toi quand tu parles. Jalons pour une grammaire relationnelle. Paris: Albin Michel

2. Notes de cours non exhaustives à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant.
Pédagogie générale
Notes de cours
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
  • Site enseignement.be
  • Tardif, M. et Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels. De Boeck Université, Bruxelles.  
  • Raynal, F. et Rieunier, A. (1997). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Éditions : S.F.
  • Jouin,, Lépineux, R. et Montagnat, S. (2005). Guide du professeur en Collège et en Lycées. Éditions : Hachette éducation.
Modalités d'évaluation et critères :
«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  

Psychologie de la relation et de la communication : 35%
Pédagogie générale : 20%
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 25%
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 20%


"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."

Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, notions, démarches et méthodes qui lui sont propres.
 
 
Psychologie de la relation et de la communication
L'épreuve orale individuelle de juin représente 100 % de la note de l'AA.
Même procédure d'évaluation en seconde session.
Pédagogie générale
Travail individuel
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Langue d'évaluation : ? Français ? Autre (...)


X % pour le travail année via le dossier de l'enseignant.

X % pour l'épreuve intégrée.

 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
L'évaluation de l'activité d'apprentissage est la somme pondérée de la note année et de la note examen.

Le travail année consiste en l'élaboration d'un dossier documentaire. Il s'agit d'un travail de groupe comptant pour 60% du total final. La même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. Un document détaillant les modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissage est transmis aux étudiants lors du premier cours, et disponible en version numérique sur Teams et Myhers.

Pour rappel et conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique : 

"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "
L'examen est écrit et compte pour 40% du total final.

En cas de seconde session, l'étudiant peut repasser une épreuve écrite du même type qu'en première session, avec conservation de la note année.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Psychologie de la relation et de la communication : Christelle Sabatini
Pédagogie générale : Christelle Sabatini
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Christelle Xhonneux
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Florence Hayez

 
 
Psychologie de la relation et de la communication
christelle.xhonneux@hers.be
Pédagogie générale
christelle.sabatini@hers.be
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
christelle.xhonneux@hers.be

 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
florence.hayez@hers.be