Programme des cours 2023-2024
PSCM0002-1  
Formation interdisciplinaire Français-Math-PMO
  • Français
  • Mathématique
  • Psychomotricité
Durée :
Français : 36h Th, 3h TAE
Mathématique : 24h Th, 6h TAE
Psychomotricité : 12h Th, 8h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire6
Nom du professeur :
Français : Caroline Aoust
Mathématique : Marjorie Chamillard
Psychomotricité : Marion Jourdan
Coordinateur(s) :
Marjorie Chamillard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité A: français

Activité B: Mathématique

Activité C: Psychomotricité
Français
I. Les récits en randonnée
1) Définition et intérêts
2) Types et structures
2) Lectures découvertes
3) Pratiques de classe
    a) En classe de petite section avec les randonnées de rencontres
    b) En classe de moyenne section avec les randonnées par accumulation
    c) En classe de grande section en travaillant les structures des randonnées
   

II. Les réseaux littéraires
1) La structure répétitive par accumulation et par substitution
2) L'ours, jouet ou animal anthropomorphe?
3) La "triplication" dans les contes


II. Le conte: de la tradition orale populaire au patrimoine littéraire
1) Définition
2) Les ingrédients du conte
3) Pratiques de classe autour du Petit Chaperon rouge: du conte traditionnel à ses détournements et parodies.
Mathématique
Cette activité d'enseignement est principalement centrée sur les apprentissages liés à la structuration spatiale et aux bases de la géométrie. Les étudiants apprendront à s'appuyer sur une autre discipline afin de donner un sens aux apprentissages mathématiques. 
Psychomotricité
Cours pratiques de psychomotricité basés sur différentes thématiques comme : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et temporelle, la coopération, l'inhibition, la coordination...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français
  • Constuire des repères dans le patrimoine culturel et littéraire. 
  • Découvrir la littérature de jeunesse à l'école maternelle.
  • Développer des clés de lecture et de compréhension du monde à travers la littérature de jeunesse. 

  • Construire des repères de progressivité tout au long de la scolarité maternelle.
  • Définir une programmation d'activités adaptée en petite, moyenne et grande sections. 

  • Développer les compétences langagières à partir des matériels didactiques du récit en randonnée et du conte.

  • Travailler la lecture en réseau autour de récurrences: personnage-type, l'univers d'un auteur, un thème, un mythe, un procédé narratif...

  • Cultiver l'esprit critique, dégager les idéologies véhiculées et ainsi se poser la question du « sens » en comparant les différentes versions d'un même conte, d'une même oeuvre.

  • Découvrir et construire des activités interdisciplinaires autour des disciplines suivantes: Français / Mathématiques / PMO.
Mathématique
Elaborer des activités mathématiques destinées à des enfants de préscolaire et visant l'interdisciplinarité.

Justifier les choix didactique et méthodologique opérés dans l'élaboration des activités en se référant aux sources théoriques qui s'y rapportent.
Psychomotricité
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :

- Reconnaître et discerner les thématiques de la psychomotricité.

- Planifier et organiser des activités psychomotrices pour un niveau donné en fonction d'un savoir-faire (habiletés motrices). 

- Etablir des liens entre la théorie et la pratique au travers de la méthodologie utilisée.

- Organiser ses connaissances en vue de créer "une valise pédagogique de psychomotricité" sur un thème donné.

- Respecter les critères de réalisation imposés et justifier ses choix de pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Psychomotricité
Maitrise des savoirs théoriques abordés en BAC1 (PSAA et PSBG)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
4h de cours de cette UE seront consacrées à la présentation et l'illustration, par les professeurs, d'un travail interdisciplinaire en Français/Psychomotricité/Mathématiques.
Français
Démarche interactive et propice à la communication.

Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment à travers:
- la lecture d'articles, d'extraits de manuels, de documents divers;
- la prise de notes;
- l'analyse de séquences de classe;
- la sélection d'albums;
- la construction de leçons à partir d'albums;
- des présentations orales
- ...
Mathématique
Le cours se veut interactif, combinant exposés théoriques, exercices, applications, recherches, individuellement ou en groupes.
Psychomotricité
Cours pratiques ou, en fonction de la situation sanitaire, toute autre forme jugée nécessaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français
  • Enseignement présentiel
La plateforme TEAMS sera utilisée.

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone.    
Psychomotricité
Présentiel (distanciel ou hybride en fonction de la situation sanitaire rencontrée).

La présence et la participation au cours sont indispensables. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français
Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: 
- syllabus/PWP
- articles
- d'extraits d'ouvrages et manuels variés
- de sites internet
- de vidéos
- ...

Ces supports doivent impérativement être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours.
Mathématique
 Bibliographie disponible dans les notes de cours.
Psychomotricité
De Lièvre, B et Staes, L. (2016). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Outils pour enseigner, De Boeck. 

Wauters-Krings, F. Psychomotricité à l'école maternelle Les situations motrices au service du développment de l'enfant. Outils pour enseigner - De Boeck 2012
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation de l'UE PSCM

 

Préparation d'une activité interdisciplinaire par groupe de 3 étudiants maximum. Les appariements seront les suivants: Psychomotricité/Mathématiques, Français/ Mathématiques ou Français/Psychomoticité. L'appariement vous sera attribué par tirage au sort après les congés d'automne. Le travail sera à remettre par mail aux trois professeurs concernés lors de la dernière semaine de cours avant le congé d'hiver et fera l'objet d'une présentation orale lors de la session de janvier.

La note attribuée à cette actvité représentera 20% de la note globale de l'UE.

Durant la session de janvier, vous présenterez également un examen écrit en Français et Mathématiques:

La note de l'examen écrit de français vaudra 35% (50% de TJ+50% pour l'examen) de la note globale de l'UE.

La note de l'examen écrit de math vaudra 25% de la note globale de l'UE.

La note de psychomotricité portera sur la réalisation et présentation orale en session d'une valise pédagogique d'activités psychomotrices. Cette note vaudra pour 20% de la note globale de l'UE.

En seconde session, si la note obtenue à l'UE est inférieure à 10/20, il sera obligatoire de représenter les examens écrits de chacune des disciplines où la note obtenue sera inférieure à 10/20, ainsi que l'actvité interdisciplinaire et la valise pédagogique si les notes obtenues à celles-ci sont inférieures à la moyenne (10/20).

Il n'y aura qu'une note globale pour l'ensemble de l'UE
Français
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.
La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  

  • L'AA Français vaut 35% de la note globale de l'UE (50% de TA + 50% pour l'examen).

  • L'examen écrit de Mathématiques vaudra 25% de la notre globale de l'UE.

  • L'AA PMO représente 20% (en TJ) de la note globale de l'UE.

  • Préparation d'une activité interdisciplinaire par groupe de 3 étudiants maximum. Les appariement seront les suivants: PMO/Math, Français/Math ou Français/PMO. L'appariement vous sera attribué par tirage au sort après les congés d'automne. Le travail sera à remettre en main propre aux trois professeurs concernés lors de la dernière semaine de cours avant le congé d'hiver et fera l'objet d'une présentation orale lors de la session de janvier. La note attribuée à cette activité représentera 20% de la note globale de l'UE.
    4 heures de cours de cette UE seront consacrées à la présentation et l'illustration par les professeur d'activités interdisciplinaires en Français/PMO/Mathématiques.
En seconde session, il sera obligatoire de représenter les examens écrits de chacune des disciplines où la note obtenue sera inférieure à 10/20 ainsi que l'activité interdisciplinaire et la valise pédagogique si les notes obtenues sont inférieures à la moyenne (10/20).
Mathématique
Un examen écrit de mathématique sera organisé. La note obtenue représentera 20 % de la note globale accordée à l'UE.
 
Psychomotricité
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se base sur :

L'élaboration et la présentation d'une valise pédagogique d'activités psychomotrices en session. Les modalités seront données au cours et publiées sur la plateforme myHers (voir l'onglet support de cours).

Notation sur base d'une grille critérée.

En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session. 
Stage(s) :
Psychomotricité
   /
Remarques organisationnelles :
Français
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride.

Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 

Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.
La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 

La présence au cours est vivement conseillée.
En cas d'absence, l'étudiant est tenu à envoyer au professeur un mail s'excusant  de celle-ci et joignant copie du certificat médical s'il y a lieu d'être.

De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine.

De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 

Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Psychomotricité
   /
Contacts :
marjorie.chamillard@hers.be


cecile.clarinval@hers.be

 
caroline.aoust@hers.be
 

 
Français
caroline.aoust@hers.be
Mathématique
Chamillard Marjorie
Rue du Monument, 12
6730 Ansart (Tintigny)
 
063 44 66 08
0479 82 60 71
 
marjorie.chamillard@hers.be
Psychomotricité
marion.jourdan@hers.be ou via le canal teams dédié
Notes en ligne :
Mathématique
Notes de cours PSCM
Structuration spatiale

Solides et figures