Programme des cours 2023-2024
PSEU0001-1  
Formation interdisciplinaire Arts plastiques - PMO - Musique
  • Éducation plastique
  • Psychomotricité
  • Education musicale
Durée :
Éducation plastique : 24h Th, 2h TAE
Psychomotricité : 24h Th, 2h TAE
Education musicale : 12h Th, 1h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Éducation plastique : Carole Cattini
Psychomotricité : Vincent BREYER, Virginie Lambinet
Education musicale : Bénédicte Donay
Coordinateur(s) :
Vincent BREYER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
/  
Éducation plastique
Les étudiants devront effectuer un travail de recherche et d'expérimentation autour des "matériaux naturels et/ou de récupération". 
Finalité : Par petits groupes, les étudiants seront amenés à élaborer un mini-projet qui articulera les 3 domaines de l'UE, à savoir: arts plastiques, psychomotricité et musique (épreuve intégrée). 
Psychomotricité
 
Intégration de la psychomotricité dans une approche interdisciplinaire, pluridisciplinaire, multidisciplinaire des apprentissages.

Recherche sur la danse créative et l'expression corporelle en lien avec des œuvres artistiques

Jeux d'opposition 


=> Les contenus de l'unité d'enseignement ne sont pas exhaustifs et s'adaptent aux attentes et besoins des étudiants.
Education musicale
  Elaboration de séquences d'éveil musical adaptées à l'enseignement préscolaire. Ces séquences seront principalement axées sur un travail d'expressivité et de création.
Elaboration d'activités et/ou de projets qui créent des liens entre les disciplines de l'UE.
A travers un éventail d'activités d'apprentissage, l' étudiant sera amené à découvrir et à créer des activités musicales variées. Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique sur la création et la pratique musicale à l'école préscolaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Éducation plastique
 
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde

5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Psychomotricité
Les étudiants devront faire preuve d'autonomie, de responsabilité et évoluer des préoccupations de "centration sur soi" et sur la "tâche" vers des préoccupations centrées sur les élèves et l'impact de son enseignement (Fuller, 1969) <=> autoscopie. 

* S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.

* Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.

* Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Education musicale
- Analyser, construire et mener des activités musicales adaptées à l'enseignement préscolaire en liens avec les autres disciplines de l'UE;


- porter un regard réflexif et analytique sur ces activités.
Savoirs et compétences prérequis :
Éducation plastique
/   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Éducation plastique
Dans un premier temps, les étudiants s'interrogeront sur l'impact de l'industrie textile sur les travailleurs.euses et sur l'environnement.

Ensuite, ils mèneront une recherche sur les façons dont ils peuvent recycler de vieux vêtements par le biais de productions artistiques. 

Un inventaire des actions plastiques et de référents artistiques sera constitué collectivement.

Par petits groupes, les étudiants concevront une activité artistique, adaptée au niveau préscolaire, qu'ils feront vivre à leur pairs.

En vue de l'épreuve intégrée, des séances interdisciplinaires (PMO-art et musqiue-art) seront également prévues.
Psychomotricité
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants.
Micro-enseignement.
 

Participation active à des activités psychomotrices adaptées à l'enseignement préscolaire et en liens avec les autres disciplines de l'UE.

Création et préparation d'activités psychomotrices adaptées à l'enseignement préscolaire et en liens avec les autres disciplines de l'UE.

 
Education musicale
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants.
A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées à l'enseignement préscolaire.
Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités musicales adaptées à l'enseignement préscolaire et en liens avec les autres disciplines de l'UE.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 / 
Éducation plastique
Présentiel 
Psychomotricité
Présentiel, la présence aux cours est vivement conseillée.
Education musicale
 Présentiel
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Éducation plastique
 
Bibliographie :




  • Ecoutons, touchons pour explorer la matière, Catherine Lavergne, Annie Lagier, Yves Flandé, CRDP du Limousin, 2007
  • Des objets aux matériaux, Monique Saint-Georges, Claudette Minaret, CRDP du Limousin, 2012
  • Peaux tissus et bouts de ficelles, Elizabeth Amzallag-Augé, Collection ZigZart, Centre Pompidou, 2002
  • Arts visuels & développement durable, Gilles Guichaoua et Nadia Miri, CRDP, Paris, 2013
  • Instruments de musique en papier et carton, Max Vandervorst, Alternatives Editions, 2014
  • La peinture végétale avec les enfants, Helena Arendt, Palette éditions, 2012
  • Pâtes créatives, Marie Gervais, JTL éditions, 2012
  • Créa-nature, Fiona Danks et Jo Schofield, Rustica éditions, 2014
  • Art terre, Straub Patrick, Accès éditions, 2016
  • 5 Situations artistiques à objectifs langagiers, Bonnet Sophie, Retz, 2016
 
Psychomotricité
Notes de cours & articles


De Lièvre B., Steas L., La psychomotricité au service de l'enfant : Notions et applications pédagogiques, Bruxelles : De Boeck, 2006.

De Meur A., Staes L., Psychomotricité : Education et rééducation, Bruxelles : De Boeck, 1983.

Wauters-Krings F., Psychomotricité à l'école maternelle : Les situations motrices au service du développment de l'enfant, Bruxelles : De Boeck, 2009.
Education musicale
Notes de cours.
Les références bibliographiques sont communiquées aux cours.
Modalités d'évaluation et critères :
  L'évaluation de l'UE se base sur :
 
Une épreuve orale collective intégrant les trois disciplines qui comptera pour 50% de la note finale de l'UE.
 
Cette épreuve orale consistera en la présentation d'une création sonore, visuelle et corporelle, suivie d'un exposé des transferts et exploitations pédagogiques réalisables dans une classe maternelle. Les consignes plus précises et critères d'évaluation seront donnés durant les cours.
 
L'évaluation de l'UE comprend aussi une note pour le travail journalier qui comptera pour 50% répartis comme suit:
 
*AA Education plastique : 20% de la note finale
*AA PMO : 20% de la note finale
*AA Musique : 10% de la note finale
 
En accord avec le Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné (préparations de leçons ou d'activités, rapport réflexif)
 
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. 
 
En cas de non réussite de l'UE, selon la nature de l'échec, seront organisées en 2ème session : une épreuve orale intégrant les trois disciplines et/ou une évaluation propre à chaque AA dont la note serait inférieure à 10/20. Les modalités seront à convenir avec les formateurs lors de la « matinée des ajournés ».
Éducation plastique
L'évaluation de l'UE se base sur :
 
Une épreuve orale collective intégrant les trois disciplines qui comptera pour 50% de la note finale de l'UE.
 
Cette épreuve orale consistera en la présentation d'une création sonore, visuelle et corporelle, suivie d'un exposé des transferts et exploitations pédagogiques réalisables dans une classe maternelle. Les consignes plus précises et critères d'évaluation seront donnés durant les cours.
 
L'évaluation de l'UE comprend aussi une note pour le travail journalier qui comptera pour 50% répartis comme suit:
 
*AA Education plastique : 20% de la note finale
*AA PMO : 20% de la note finale
*AA Musique : 10% de la note finale
 
En accord avec le Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné (préparations de leçons ou d'activités, rapport réflexif)
 
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. 
 
En cas de non réussite de l'UE, selon la nature de l'échec, seront organisées en 2ème session : une épreuve orale intégrant les trois disciplines et/ou une évaluation propre à chaque AA dont la note serait inférieure à 10/20. Les modalités seront à convenir avec les formateurs lors de la « matinée des ajournés ».
Psychomotricité
L'évaluation de l'UE se base sur :


 

Une épreuve orale collective intégrant les trois disciplines qui comptera pour 50% de la note finale de l'UE.

 

Cette épreuve orale consistera en la présentation d'une création sonore, visuelle et corporelle, suivie d'un exposé des transferts et exploitations pédagogiques réalisables dans une classe maternelle. Les consignes plus précises et critères d'évaluation seront donnés durant les cours.

 

L'évaluation de l'UE comprend aussi une note pour le travail journalier qui comptera pour 50% répartis comme suit :

 

*AA Education plastique : 20% de la note finale

*AA PMO : 20% de la note finale

*AA Musique : 10% de la note finale

 

En accord avec le Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné (préparations de leçons ou d'activités, rapport réflexif)

 

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. 

 

En cas de non réussite de l'UE, selon la nature de l'échec, seront organisées en 2ème session : une épreuve orale intégrant les trois disciplines et/ou une évaluation propre à chaque AA dont la note serait inférieure à 10/20. Les modalités seront à convenir avec les formateurs lors de la « matinée des ajournés ».

ATTENTION : 

Une partie de l'évaluation sera également consacrée à la présence active des étudiants lors des différentes présentations : pédagogie socio-constructiviste nécessitant votre présence au cours pour la réussite de l'AA. 

 

Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :

" Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "

- En cas de seconde session, l'étudiant peut demander de "geler" la note de son travail écrit si ce dernier est réussi.
- En cas de seconde session, l'étudiant devra obligatoirement représenter l'épreuve orale.
- En cas de non réussite de l'UE, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées.
Education musicale
- Une épreuve intégrée (voir modalités d'évaluation de l'UE) contribue à 80% de la note de l'AA.
- Une évaluation continue porte sur diverses activités en fonction du timing et contribue à 20% de la note de l'AA.  
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : l'épreuve intégrée en concervant la note de l'évaluation continue. 

  Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Carole Cattini carole.cattini@hers.be
Virginie Lambinet virginie.lambinet@hers.be
Bénédicte Donay benedicte.donay@hers.be
Éducation plastique
Carole Cattini carole.cattini@hers.be

Vincent Breyer vincent.breyer@hers.be

Bénédicte Donay benedicte.donay@hers.be
Psychomotricité
vincent.breyer@hers.be
Education musicale
benedicte.donay@hers.be
Notes en ligne :
Education musicale
PSEU Musique. Notes de cours
les activités vocales.

Les activités rythmiques