REME0003-1 | |||||||||||
Remédiation-Méthodologie santé, Remédiation-Méthodologie santé | |||||||||||
Durée :
|
|||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Johanne Renauld, Astrid Van Belle, Sam ZOUITEN | |||||||||||
Coordinateur(s) :
|
|||||||||||
Isabelle Lambert | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Organisation et évaluation :
|
|||||||||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Cette UE s'adresse aux étudiants susceptibles de profiter des bénéfices d'un accompagnement méthodologique. Elle poursuit l'objectif de permettre à chaque étudiant d'acquérir ou de réactiver les compétences méthodologiques transversales essentielles pour soutenir son parcours de réussite. Cette UE est accessible à tous les étudiants de la Haute Ecole qui en éprouvent le besoin et inscrite de fait au PAE des étudiants qui ont validé moins de 30 crédits . |
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
L'enjeu fondamental de cette UE est d'affiner les compétences méthodologiques essentielles à la réussite en Haute Ecole. Elle invite l'étudiant à questionner ses méthodes de travail, à réguler celles-ci et à adopter des démarches et des outils adaptés à son parcours scolaire et ce, dans une démarche d'auto-régulation individuelle. |
|||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Néant | |||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
Les activités proposées au sein de cette UE prennent des formes multiples (ateliers collectifs en distanciel synchrone, ateliers collectifs d'approfondissement en présentiel, coaching méthodologique individuel en présentiel et/ou distanciel). Différentes thématiques sont abordées tout au long de cette UE, une liste non exhaustive vous est présentée ci-dessous?:
|
|||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||||||||
Un atelier en mode «?distanciel?synchrone?» est organisé en général chaque mardi de l'année académique, les étudiants étant informés de sa concrétisation via les équipes SAR Teams de leur implantation. Des ateliers présentiels collectifs d'approfondissement de la thématique traitée le mardi sont organisés en fonction des potentielles demandes des étudiants. Un accompagnement de type coaching méthodologique personnalisé est enfin proposé si l'étudiant en exprime la demande via l'adresse mail sar de son implantation. |
|||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
Un carnet de réflexion est déposé dans l'onglet «?supports de cours?»de cette UE. | |||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
La participation active à 3 activités proposées au cours de cette UE permettra de valider le module. L'évaluation se décline sur une modalité binaire?: oui (si présence active à 3 activités à minima) /non (si pas de participation active à 3 activités) |
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
Néant | |||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
Pour que la participation de chacun soit susceptible d'être porteuse d'effets positifs, il est demandé à chaque étudiant :
|
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||
L'adresse mail de contact est la suivante?: sar@hers.be | |||||||||||
Notes en ligne :
|
|||||||||||
Carnet de réflexion SUpport de l'UE |
|||||||||||