ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
||
RSCN0001-1 | ||
Formation psychopédagogique 1
|
||
Durée :
|
||
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale) : 21h Th, 9h TAE Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE Psychologie des apprentissages : 24h Th, 6h TAE |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale) : Marie Kalkmann
Psychologie du développement : Psychologie des apprentissages : Marie Kalkmann |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Marie Kalkmann | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
|
||
1) Dynamique des groupes 2) Les postures enseignantes 3) La gestion de classe 4) L'adoption d'une approche globale pour la gestion de classe 5) La création d'un environnement positif en classe 6) la théorie du choix 7) le rapport à la violence et à la loi |
||
Psychologie du développement
|
||
Différents thèmes seront abordés et travaillés par les étudiants qui seront en petits groupes.
*Le développement physique à l'adolescence *Le développement cognitif à l'adolescence *Les perspectives théoriques *Concept de soi et la personnalité *Le développement social à l'adolescence *Les parcours particuliers *Vivre l'adolescence, les rôles du groupe et de l'école *Les adolescents et internet (en lien avec l'école) *La violence scolaire |
||
Psychologie des apprentissages
|
||
partie 1: leviers d'apprentissage l'estime de soi, la motivation, la gestion mentale etc. partie 2: tester différentes formules pédagogiques sélectionnées. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
|
||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de: - - Anticiper les comportements des élèves - Adopter une approche globale pour la gestion de classe - Créer un climat propice à l'apprentissage en classe - Expliquer les erreurs disciplinaires les plus courantes commises par les enseignants - Créer un environnement positif en classe - Créer un environnement physique propice à l'apprentissage |
||
Psychologie du développement
|
||
En termes de compétences spécifiques, nous attendons du futur enseignant, qu'au terme du cours de 2ème année, qu'il soit capable de :
|
||
Psychologie des apprentissages
|
||
L'enseignant doit devenir un spécialiste de l'apprentissage en menant une " pédagogie de la réussite ". Dans cette perspective, les étudiants auront la possibilité de vivre des séquences construites sur base de différentes pratiques, de les analyser et d'en construire. | ||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
|
||
Le cours alternera des moments d'exposé par l'enseignant, des moments d'échanges et de réflexions, des moments de travail individuel et de groupes | ||
Psychologie du développement
|
||
Travail de groupe et présentation orale | ||
Psychologie des apprentissages
|
||
Présentation d'une activité didactique sur base d'une pratique pédagogique ; Analyse de la pratique et de ses caractéristiques : Points forts et limites ; Applications possibles ; |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
|
||
Présentiel | ||
Psychologie du développement
|
||
La présence au cours est obligatoire lors de la présentation des travaux. | ||
Psychologie des apprentissages
|
||
En présentiel | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
|
||
Un syllabus sera disponible mais une prise de note complémentaire est indispensable | ||
Psychologie du développement
|
||
/ | ||
Psychologie des apprentissages
|
||
Notes de cours nécessaires pour accompagner le syllabus | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
l'évaluation des AA composants l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maitrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résourdre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA en fonction du pourcentage correspondant à chaque AA. |
||
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
|
||
Examen écrit pour 100% de la note globale. Pour la seconde session, l'étudiant aura les mêmes modalités d'évaluation. | ||
Psychologie du développement
|
||
Les étudiants présentent en groupe un aspect du développement à la classe. Un dossier pédagogique de présentation du travail est à remettre au professeur. Les étudiants revevront tous les dossiers par la suite. Présentation orale : 20 % de la note finale Dossier pédagogique : 30% de la note finale Examen écrit en session : 50 % de la note finale « La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 32% Techniques de gestion de groupe et expression orale, 32% Psychologie du développement et 36% Psychologie des apprentissages » Les mêmes conditions seront d'application en seconde session. |
||
Psychologie des apprentissages
|
||
Travail écrit : 100% de la note. a remettre dans le casier pour une date précise. Pour la sessoin d'aout, le travail pourra être à nouveau rendu. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
|
||
Aucun(e)s. | ||
Contacts :
|
||
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
|
||
marie.kalkmann@hers.be | ||
Psychologie du développement
|
||
severine.delcomminette@hers.be | ||
Psychologie des apprentissages
|
||
marie.kalkmann@hers.be | ||