Programme des cours 2023-2024
RSCN0001-1  
Formation psychopédagogique 1
  • Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
  • Psychologie du développement
  • Psychologie des apprentissages
Durée :
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale) : 21h Th, 9h TAE
Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE
Psychologie des apprentissages : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales5
Nom du professeur :
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale) : Marie Kalkmann
Psychologie du développement : Sophie VERVLOET
Psychologie des apprentissages : Marie Kalkmann
Coordinateur(s) :
Marie Kalkmann
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
1) Dynamique des groupes

2) Les postures enseignantes

3) La gestion de classe

4) L'adoption d'une approche globale pour la gestion de classe

5) La création d'un environnement positif en classe

6) la théorie du choix

7) le rapport à la violence et à la loi
Psychologie du développement
Différents thèmes seront abordés et travaillés par les étudiants qui seront en petits groupes. 
*Le développement physique à l'adolescence
*Le développement cognitif à l'adolescence
*Les perspectives théoriques 
*Concept de soi et la personnalité
*Le développement social à l'adolescence
*Les parcours particuliers
*Vivre l'adolescence, les rôles du groupe et de l'école
*Les adolescents et internet (en lien avec l'école)
*La violence scolaire
 
 
Psychologie des apprentissages
partie 1: leviers d'apprentissage

 l'estime de soi, la motivation, la gestion mentale etc.

partie 2: tester différentes formules pédagogiques sélectionnées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:


-
- Anticiper les comportements des élèves

- Adopter une approche globale pour la gestion de classe

- Créer un climat propice à l'apprentissage en classe

- Expliquer les erreurs disciplinaires les plus courantes commises par les enseignants

- Créer un environnement positif en classe

- Créer un environnement physique propice à l'apprentissage
Psychologie du développement
En termes de compétences spécifiques, nous attendons du futur enseignant, qu'au terme du cours de 2ème année, qu'il soit capable de :
  • Développer une « culture générale du développement de      l'adolescent » en prenant connaissance des grandes périodes du      développement de l'adolescent sur les plans physiques, cognitif et socio-affectif ;
  • Mobiliser les connaissances acquises à bon escient dans la pratique, notamment en utilisant cette culture dans la pratique pédagogique (transfert, appropriation, adaptation, ...).
Psychologie des apprentissages
L'enseignant doit devenir un spécialiste de l'apprentissage en menant une " pédagogie de la réussite ". Dans cette perspective, les étudiants auront la possibilité de vivre des séquences construites sur base de différentes pratiques, de les analyser et d'en construire.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
Le cours alternera des moments d'exposé par l'enseignant, des moments d'échanges et de réflexions, des moments de travail individuel et de groupes
Psychologie du développement
Travail de groupe et présentation orale
Psychologie des apprentissages
Présentation d'une activité didactique sur base d'une pratique pédagogique ;

Analyse de la pratique et de ses caractéristiques : Points forts et limites ; Applications possibles ;
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
Présentiel
Psychologie du développement
La présence au cours est obligatoire lors de la présentation des travaux.
Psychologie des apprentissages
En présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
Un syllabus sera disponible mais une prise de note complémentaire est indispensable
Psychologie du développement
/   
Psychologie des apprentissages
Notes de cours nécessaires pour accompagner le syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
l'évaluation des AA composants l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maitrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résourdre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.

La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA en fonction du pourcentage correspondant à chaque AA.
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
Examen écrit pour 100% de la note globale.  Pour la seconde session, l'étudiant aura les mêmes modalités d'évaluation.
Psychologie du développement
Les étudiants présentent en groupe un aspect du développement à la classe. Un dossier pédagogique de présentation du travail est à remettre au professeur. Les étudiants revevront tous les dossiers par la suite. 

Présentation orale : 20 % de la note finale

Dossier pédagogique : 30% de la note finale

Examen écrit en session : 50 % de la note finale

«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 32% Techniques de gestion de groupe et expression orale, 32% Psychologie du développement et 36% Psychologie des apprentissages »

Les mêmes conditions seront d'application en seconde session. 
Psychologie des apprentissages
Travail écrit : 100% de la note. a remettre dans le casier pour une date précise. 

Pour la sessoin d'aout, le travail pourra être à nouveau rendu.

 


 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
Aucun(e)s.
Contacts :
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
marie.kalkmann@hers.be
Psychologie du développement
severine.delcomminette@hers.be
Psychologie des apprentissages
marie.kalkmann@hers.be
Notes en ligne :
Techniques de gestion de groupe et expression orale (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
syllabus technique de gestion de groupe et expression orale
disposez du syllabus
Psychologie des apprentissages
syllabus psychologie des apprentissages
disposez du syllabus