SDCA0001-1 | |||||
Musique et éveil aux langues
|
|||||
Durée :
|
|||||
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h TH) : 24h Th Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH) : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h TH) : Bénédicte Donay
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH) : Sandra Hennay |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bénédicte Donay | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir descriptif dans chaque AA. | |||||
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
Cette AA dote les étudiants d'une expérience musicale basée essentiellement sur la pratique, dans le domaine rythmique (percussions corporelles et instrumentales- parler-rythmé) et dans le domaine mélodique (chansons-placement de la voix). Exploitation des chants (travail sur les paramètres sonores). Découverte de chants d'autres cultures. Recherche et préparation en groupes ou individuelle d'activités adaptées aux différents publics de l'enseignement primaire et présentation à la classe en micro-enseignement. Table des matières : Les paramètres sonores L'échauffement vocal L'apprentissage du chant Répertoire de chants - Chants du monde - Chants M3-P1 à P6 Musicogrammes Sonorisation d'histoires La percussion scolaire Activités d'audition Bibliographie |
|||||
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH)
|
|||||
Ce cours s'inscrit dans le prolongement du cours du bloc 1 consacré à une introduction sur l'EAL et sur ses enjeux notamment en matière d'intégration scolaire des enfants bi-plurilingues. Ce deuxième niveau s'attachera davantage à vous préparer à construire des activités d'apprentissage en EAL selon trois axes?: Axe 1?: quels sont les principes méthodologiques de l'EAL ? Comment démarre-t-on ? Selon quelle progression des apprentissages ? Avec quels supports ? Axe 2?: quels sont les apprentissages pluridisciplinaires qui sont en jeu avec l'EAL ? Comment l'EAL permet-il de développer des apprentissages en FLSco Axe 3?: quelles sont les connaissances sur les langues dont l'enseignant a besoin pour mettre en uvre ses activités en EAL ? Les réponses à ces questions seront amenées au travers d'exemples concrets issus de situations vécues sur le terrain et déboucheront sur des propositions méthodologiques permettant de démarrer l'EAL dans sa classe. Dans la perspective de l'épreuve intégrée avec musique, une attention particulière sera mise sur l'exploitation du répertoire chanté (chanson, comptine, berceuse) multilingue et son exploitation au service du développement des compétences phonologiques chez les élèves. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, les étudiants seront aptes à maitriser les compétences suivantes : 1. les compe´tences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes : a) agir comme acteur social et culturel au sein de l'e´cole et de la socie´te´, y compris dans leur transformation, inte´grer la diversite´ et de´velopper des pratiques citoyennes pour plus de cohe´sion sociale ; 3. les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements e´piste´mologiques, leur e´volution scientifique et technologique, leur didactique et la me´thodologie de leur enseignement ; d) prendre en compte et de´velopper les dimensions langagie`res des apprentissages et enseignements, en e´tant attentif a` la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caracte`re socialement et culturellement ine´gal de la familiarisation a` celle-ci ; e) agir comme pe´dagogue au sein de la classe et au sein de l'e´tablissement scolaire dans une perspective collective, notamment a` travers : I. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pe´dagogiques ; V. la mise en place d'activite´s d'apprentissage interdisciplinaires ; h) cre´er un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les e´le`ves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les colle`gues ; |
|||||
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus et de mettre en place des dispositifs didactiques pour le développement des Savoirs, Savoir-faire et Compétences, dans les domaines rythmiques, vocaux, et dans des activités de découverte et d'exploitations de musiques et de chants de différentes cultures. Cette AA a également pour but de doter les étudiants d'une maitrise musicale suffisante pour mener des activités musicales dans l'enseignement fondamental, de M3 à P6. Ce module dote les étudiants d'une expérience musicale basée essentiellement sur la pratique. Il vise surtout le développement de la perception auditive, dans le domaine rythmique (percussions corporelles et instrumentales) et mélodiques (comptines et chansons). Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maitriser les compétences musicales de base en chant et en rythme. Il sera capable d'élaborer des activités musicales variées adaptées aux différents cycles de l'enseignement fondamental de M3 à P6, notamment dans l'exploitation de musiques et de chants d'autres cultures. |
|||||
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH)
|
|||||
Au terme du cours l'étudiant sera capable de concevoir des activités d'apprentissages en éveil aux langues, adossées aux principes méthodologiques et didactiques de cette discipline, conformément aux attentes du référentiel. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
voir descriptif dans chaque AA. | |||||
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH)
|
|||||
Le cours du Bloc est considéré comme acquis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir descriptif dans chaque AA. | |||||
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
- se connaitre soi-même et s'ouvrir aux autres pour poser des choix ; - développer la créativité et l'esprit d'entreprendre ; - apprendre à apprendre. Expression musicale Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus et de mettre en place des dispositifs didactiques pour le développement des Savoirs, Savoir-faire et Compétences, dans les domaines rythmiques, vocaux, et dans des activités de découverte d'un artiste, d'un événement culturel (connaitre - pratiquer - rencontrer). |
|||||
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH)
|
|||||
- Cours dialogué sur base de mises en situation, de visionnage de vidéos, d'exposés | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel. | |||||
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
Présentiel. | |||||
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH)
|
|||||
Présentiel avec travaux en autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir descroptif dans chaque AA. | |||||
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
Les références données au cours ou dans le syllabus. | |||||
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH)
|
|||||
Abdelilah-Bauer, B. (2006). Le défi des enfants bilingues?: Grandir et vivre en parlant plusieurs langues. Paris?: La Découverte. Hélot, C., (2007). Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l'école, Paris, L'Harmattan.
Auger, N. (2008). Comparons nos langues?: un outil d'empowerment pour ne pas oublier son plurilinguisme, in?: Candelier M. & alii. Conscience du plurilinguisme. Pratiques, représentations et interventions. Rennes?: PUR, 185-199. Armand, F. (2006). Capacités métalinguistiques d'élèves immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire. Revue des sciences de l'éducation, 31 (2), 441 -469. https://doi.org/10.7202/012764ar Balsiger, C., Köhler, D. B., Panchout-Dubois, M. (2014). Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel?: l'observation du pluriel dans une approche plurilingue. Repères, 49, 193-207. https://doi.org/10.4000/reperes.727 Balsiger, C., Köhler, D. B., & Panchout-Dubois, M. (2015). Les langues... pour apprendre et enseigner le fonctionnement du français ou comment engager des élèves dans des apprentissages relatifs à la langue première dans le cadre d'une didactique du détour. Babylonia, 2, 30-33. Couëtoux-Jungman, F., Wendland, J., Aidane, É., Rabain, D., Plaza, M. & Lécuyer, R. (2010). Bilinguisme, plurilinguisme et petite enfance?: Intérêt de la prise en compte du contexte linguistique de l'enfant dans l'évaluation et le soin des difficultés de développement précoce. Devenir, 4 (4), 293-307. https://doi. org/10.3917/dev.104.0293 Dagenais, D., Armand, F., Walsh, N., Maraillet, E. (2007). L'Éveil aux langues et la coconstruction de connaissances sur la diversité linguistique. Canadian Journal of Applied Linguistics, 10(2), 197-219. Kervran, M. (2006). Pourquoi et comment faire appel à la diversité des langues du monde à l'école primaire. Spirale. Revue de recherches en éducation, 38, 27-35. Kucharczyk, R. (2024). La didactique du plurilinguisme au service de la médiation?: comment recourir aux ressources du répertoire langagier des apprenants en classe de FLE lors des activités de médiation ?. Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 22-1 | 2024, mis en ligne le 15 mai 2024, consulté le 23 juillet 2024. URL?: http://journals.openedition.org/rdlc/13246?; DOI?: https://doi.org/10.4000/11q9u Young A., Mary, L. (2016). Autoriser l'emploi des langues pour faciliter l'entrée dans la langue de scolarisation. Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73, 75-94.
Fiches linguistiques | Langues et Grammaires du Monde dans l'Espace Francophone (cnrs.fr) Les ressources du site québécois Elodil qui proposent notamment des captations vidéo d'activités d'EAL en classe |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuve intégrée (EAL, Musique)
Tâche attendue : Construire, en binôme imposé, une séquence d'apprentissage interdisciplinaire articulant musique et EAL pour le cycle II (niveau à préciser par les étudiants du binôme). Concrètement, cette séquence à construire proposera : une exploitation détaillée de deux chants (chanson, comptine, berceuse ...) différents qui pourront être tous les deux dans une même langue ou chacun dans une langue différente. Ces deux chants devront appartenir à un répertoire authentique (pas de comptine traduite ou de chanson contemporaine multilingue...). Pour chaque chant, une exploitation musicale sera détaillée (exploitation rythmique, jeu sur les intensités ou sur les timbres vocaux, exploitation corporelle). Cette séquence permettra de travailler : En EAL: l'écoute et l'attention, la conscience phonologique et le repérage des unités de sons dans le chant, le rapprochement entre la langue cible (langue du chant) et le français,. En musique : le justesse vocale, la maitrise rythmique, le parler-rythmé, l'exploitation musicale de chants. Remise de la séquence sous une forme écrite Défense orale Musique : TJ : 33%, Examen 66% EAL : Examen 100 % Pondération : 2/3 musique/ 1/3 EAL TJ en musique : diverses activités musicales adaptées aux enfants de M3 et de P1 à P6 et présentées à la classe en micro-enseignement et un contrôle oral en fin de module portant sur la maitrise des chants vus en classe et sur la maitrise rythmique de ces chants (frapper le rythme du chant ou la pulsation). la réussite de l'UE est conditionnée à la réussite des deux parties de l'épreuve (10/20 en musique et 10/20 en EAL)". Si une des deux parties en échec, la note de l'UE correspondra à la note en échec." En seconde session, l'étudiant.e représentera uniquement la partie en échec. En seconde session, la note de la période en musique sera conservée. |
|||||
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
Epreuve intégrée (EAL, Musique)
Tâche attendue : Construire, en binôme imposé, une séquence d'apprentissage interdisciplinaire articulant musique et EAL pour le cycle II (niveau à préciser par les étudiants du binôme). Concrètement, cette séquence à construire proposera : une exploitation détaillée de deux chants (chanson, comptine, berceuse ...) différents qui pourront être tous les deux dans une même langue ou chacun dans une langue différente. Ces deux chants devront appartenir à un répertoire authentique (pas de comptine traduite ou de chanson contemporaine multilingue...). Pour chaque chant, une exploitation musicale sera détaillée (exploitation rythmique, jeu sur les intensités ou sur les timbres vocaux, exploitation corporelle). Cette séquence permettra de travailler : En EAL: l'écoute et l'attention, la conscience phonologique et le repérage des unités de sons dans le chant, le rapprochement entre la langue cible (langue du chant) et le français,. En musique : le justesse vocale, la maitrise rythmique, le parler-rythmé, l'exploitation musicale de chants. Remise de la séquence sous une forme écrite Défense orale Musique : TJ : 33%, Examen 66% EAL : Examen 100 % Pondération : 2/3 musique/ 1/3 EAL TJ en musique : diverses activités musicales adaptées aux enfants de M3 et de P1 à P6 et présentées à la classe en micro-enseignement et un contrôle oral en fin de module portant sur la maitrise des chants vus en classe et sur la maitrise rythmique de ces chants (frapper le rythme du chant ou la pulsation). la réussite de l'UE est conditionnée à la réussite des deux parties de l'épreuve (10/20 en musique et 10/20 en EAL)". Si une des deux parties en échec, la note de l'UE correspondra à la note en échec." En seconde session, l'étudiant.e représentera uniquement la partie en échec. En seconde session, la note de la période en musique sera conservée. |
|||||
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH)
|
|||||
Epreuve intégrée (EAL, Musique) Tâche attendue : Construire une séquence d'apprentissage interdisciplinaire articulant musique et EAL pour le cycle II (niveau à préciser par l'étudiant) Concrètement, cette séquence proposera une exploitation détaillée de deux chants (chanson, comptine, berceuse ...) différents qui pourront être tous les deux dans une même langue ou chacun dans une langue différente. Ces deux chants devront appartenir à un répertoire authentique (pas de comptine traduite ou de chanson contemporaine multilingue...). Pour chaque chant, une exploitation musicale sera détaillée (exploitation rythmique, jeu sur les intensités ou sur les timbres vocaux, exploitation corporelle). Cette séquence permettra de travailler : En EAL: l'écoute et l'attention, la conscience phonologique et le repérage des unités de sons dans le chant, le rapprochement entre la langue cible (langue du chant) et le français, Remise de la séquence sous une forme écrite Défense orale Musique : TJ : 33%, Examen 66% EAL : Examen 100 % Pondération : 2/3 musique/ 1/3 EAL |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH)
|
|||||
Durant les stages au cycle II, l'étudiant est tenu de prester une période hebdomadaire d'EAL, celle-ci peut-être ventilée sous la forme de micro-séquences ritualisées | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
Cours essentiellement pratiques. Temps de synthèse. Recherche et préparation en groupes ou individuellement d'activités adaptées aux différents publics de l'enseignement primaire . Péparation et présentation à la classe d'activités " chants" et "musiques" du monde (micro-enseignement). |
|||||
Contacts :
|
|||||
benedicte.donay@hers.be | |||||
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
benedicte.donay@hers.be | |||||
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH)
|
|||||
sandra.hennay@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h TH)
|
|||||
Musique- Notes de cous Introduction Les paramètres sonores L¿échauffement vocal L¿apprentissage du chant Répertoire de chants Musicogrammes Sonorisation d¿histoires La percussion scolaire Activités d¿audition Bibliographie |
|||||