Programme des cours 2025-2026
SDEO0001-1  
Français : langue maternelle, étrangère et d'apprentissage
  • Français (Français 12h TH)
  • Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
Durée :
Français (Français 12h TH) : 12h Th
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Français (Français 12h TH) : Belinda Firmani
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) : Catherine ALEDDA
Coordinateur(s) :
Belinda Firmani
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La didactique de la production d'écrit au primaire, y compris dans une perspective FLE.

Voir les engagements de chacun des cours.
Français (Français 12h TH)
La production écrite/orale du 2e au 4e cycle 

1. La production d'écrit : définition-principes didactiques

2. Les liens avec les activités de production à l'oral (savoir parler) 
Savoirs et savoir-faire mobilisés 

3. La progression des apprentissages : scripteur émergent-débutant-en transition-confirmé 

3.1. Le scripteur en émergence et débutant (cf SDCZ) 

3.2. Le scripteur en transition et le scripteur confirmé  

3.2.1. Les obstacles à la production d'écrit et les pistes pour y remédier 

3.2.2. J'écris pour communiquer  

-les composantes de la production d'écrit :  planification - mise en texte - révision - correction. 

-les dispositifs didactiques : le chantier d'écriture 

-Les soutiens à la révision-correction 

3.2.3. J'écris pour penser, apprendre : les écrits intermédiaires. 

3.3. La recherche documentaire?: les outils y compris numériques, les étapes (la préparation à la recherche - la recherche d'informations - le traitement de l'information - la restitution) - les difficultés et soutiens. 
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
Comment accompagner des élèves allophones ou francophones vulnérables à lire et écrire dans une langue qu'ils ne maitrisent pas encore ?

Comment anticiper leur difficultés et leur proposer des pistes de différenciation adaptées ?

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants auront une maitrise de la didactique des activités de production (savoir-écrire/parler) qui leur permettra de construire une séquence d'apprentissage adaptée au contexte de la classe (y compris dans une perspective de FLE). 
Français (Français 12h TH)
Les étudiants auront une maitrise de la didactique des activités de production (savoir-écrire/parler) en primaire qui leur permettra de construire une séquence d'apprentissage adaptée au contexte de la classe (y compris dans une perspective de FLE).

Les étudiants seront capables de ...?  

-maitriser les concepts-clés liés à la didactique la production écrite et orale,  

-utiliser le métalangage de manière appropriée;  

-construire une séquence de production écrite/orale destinée aux cycles 3 et 4.  

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de 3abde/4 

 

compétences?:?? 

Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du référentiel qui sont les suivantes:? 

  • Progression des apprentissages : scripteur débutant, en transition et confirmé 
  • Paramètres de la situation de communication 
  • Les genres de texte 
  • Ecrire pour : informer, donner du plaisir, persuader, enjoindre 
  • Intentions et structures textuelles dominantes  
  • Planifier son message écrit en tenant compte de l'intention et du destinataire/réviser son écrit/corriger les erreurs orthographiques .  
  • Structurer sa pensée dans des écrits  
  • Utiliser des reprises d'informations d'une phrase à l'autre pour construire du sens 
  • Utiliser les caractéristiques de la phrase 
  • Utiliser le lexique 
  • Utiliser les temps de conjugaison adaptés 
  • Utiliser les règles d'orthographe lexicale et grammaticales 
  • Corriger une production de son choix à l'aide d'une grille de vérification et des référentiels de la classe  
  • Soigner la présentation de son écrit 
  • Prendre des notes  
  • Paramètres du corps et de la voix  
  • Composantes de la production d'un message oral  
  • Structures textuelles dominantes  
  • Orienter sa prise de parole en tenant compte des paramètres de la situation de communication,  
  • Planifier son message oral en tenant compte de l'intention et du destinataire  
  • Structurer sa pensée dans des écrits ou échanges oraux réflexifs (croisement avec les autres disciplines).  
  • Construire sa prise de parole spontanée ou préparée 
... 
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :

  • S'interroger sur la façon d'accompagner des élèves allophones ou francophones vulnérables dans la lecture et l'écriture aux cycles 3 et 4
  • Identifier et comprendre les difficultés rencontrées par ces apprenants
  • Prendre en considération leurs besoins spécifiques ainsi que les processus d'apprentissage susceptibles d'être mis en œuvre pour développer leurs compétences en lecture et écriture
  • Utiliser des dispositifs de différenciation adaptés 
  • Maîtriser les éléments de réflexion théorique sur les difficultés pédagogiques de l'enseignement de la lecture et de l'écriture et proposer des mises en œuvre pratique
 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
La production d'écrit au cycle 2 (cf. SDCZ)
Français (Français 12h TH)
La production d'écrit au cycle 2 a déjà été abordée dans l'AA SDCZ.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français (Français 12h TH)
  • Mise en place de dispositifs qui visent l'appropriation active des contenus, savoir-faire et savoir-être visés;
  • Exposés magistraux;
  • Analyse de vidéos.
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
Alternance de théorie et de mise en pratique.

Construction de séquences.

Travail en sous-groupe et en autonomie

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français (Français 12h TH)
Présentiel
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
Présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français (Français 12h TH)
Groupe de recherche d'ECOUEN, Former des enfants producteurs de textes, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école, 1996.

HYNDRYCKX G., LENOIR A-S., NYSSEN M-C., La production écrite en questions, Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans, de Boeck, 2002.

Groupe d'Ecouen, Former des enfants producteurs de poèmes, Hachette Education.

Groupe EVA, Evaluer les écrits à l'école primaire, Hachette Education, Didactiques, 1991.

Groupe EVA, De l'évaluation à la réécriture, Hachette Education, Didactiques.

BOUSSION J., SCHÖTTKE M., TAUVERON C., Lecture, écriture et culture au CP, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école, 1996.

FABRE-COLS C. (sous la direction de), Apprendre à lire des textes d'enfants, De Boeck/Duculot, 2000.

GROSSET-BUREAU C. / BELIE M., L'écriture poétique au cycle 2, De la lecture à la création, Armand Colin, Pratique pédagogique, 1995.

DU FOUR C. / MALINEAU J-H., L'écriture avant la lettre, Jeux de langage pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'Ecole, 1989.

REBATTET C., Créer des ateliers d'écriture, Hatier, Questions d'école, 1997.

REBATTET C., Animer des chantiers d'écriture, Hatier, Questions d'école.

RODARI G., La grammaire de l'imagination, Rue du Monde, 1997.

RIVAIS Y., Jeux de langage et d'écriture, Retz.
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
RÉFÉRENTIEL DE FRANÇAIS ET LANGUES ANCIENNES

http://www.enseignement.be/public/docs/r-f-rentiel-de-fran-ais-langues-anciennes-frala-.pdf 

Notes de cours sur Moodle et myHERS

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée : travail écrit (100%). En cas de deuxième session, les modalités d'évaluation seront conservées.

Les consignes, modalités et critères d'évaluation sont décrits dans un document disponible dans la rubrique Supports de cours sur Myhers. L'étudiant devra joindre au travail écrit la charte relative à l'utilisation de l'intelligence artificielle créative. L'utilisation de l'IA est UNIQUEMENT tolérée pour corriger et améliorer la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation du travail écrit.
Français (Français 12h TH)
Epreuve intégrée : travail écrit (100%). En cas de deuxième session, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées.

Les consignes, modalités et critères d'évaluation sont décrits dans un document disponible dans la rubrique Supports de cours sur Myhers. L'étudiant devra joindre au travail écrit la charte relative à l'utilisation de l'intelligence artificielle créative. L'utilisation de l'IA est UNIQUEMENT tolérée pour corriger et améliorer la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation du travail écrit.     
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
Épreuve intégrée Français - FLE

Dossier de préparations (100%)

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en janvier.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français (Français 12h TH)
La présence au cours et la prise de notes sont conseillées.
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
  • Cours en présentiel ( Présence souhaitée ! )
  • Cours théoriques et pratiques
  • Travail en autonomie, en individuel ou en sous-groupes
  • Lectures et travaux à domicile
 
Contacts :
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
catherine.aledda@hers.be