| SDFV0001-1 | |||||
Français - Fle - Eveil aux langues
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Français (Français 12h TH) : 12h Th Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) : 12h Th Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH) : 12h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Français (Français 12h TH) : Belinda Firmani
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) : Catherine ALEDDA Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH) : Catherine ALEDDA |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Catherine ALEDDA | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Français (Français 12h TH)
|
|||||
| 1. Le savoir parler-écouter: principes didactiques; 3. La progression des apprentissages à l'oral; 4. Les obstacles et les pistes pour y reme´dier ; 5. Les strate´gies de prise de parole aux différentes e´tapes de la production orale; 6. Les dispositifs propices au savoir-parler : saynète, kamishibaï, tapis ou boite à raconter...; 7. Les différents types de conte : caractéristiques. |
|||||
|
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
|
|||||
| Comment accompagner des élèves allophones ou francophones vulnérables à parler-écouter dans une langue qu'ils ne maitrisent pas encore ? Comment anticiper leurs difficultés et leur proposer des pistes de différenciation adaptées ? Comment valoriser le plurilinguisme de la classe et en faire un atout pour l'apprentissage du français pour tous les élèves |
|||||
|
Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
|
|||||
| En quoi les approches d'EAL et plurilingue peuvent-elles soutenir l'apprentissage du français à l'oral ? Dispositifs d'EAL pertinents dans la préparation de séquences parler-écouter au cycle 2 |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Français (Français 12h TH)
|
|||||
| L'étudiant sera capable de maîtriser les éléments théoriques, didactiques et méthodologiques spécifiques à l'apprentissage du savoir parler-écouter au cycle 2 et à l'éveil aux langues qui lui permettront de construire une séquence intégrée (Français/FLE /Eveil aux langues) autour d'un conte classique adaptée à un contexte de classe hétérogène linguistiquement et culturellement. Il sera capable de ...?
compétences?:?? Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du référentiel qui sont les suivantes:? Référentiel de français
|
|||||
|
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de
|
|||||
|
Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Français (Français 12h TH)
|
|||||
| AA de français des blocs 1 et 2 | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Français (Français 12h TH)
|
|||||
|
|||||
|
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
|
|||||
| Le cours sera une alternance de moments théoriques avec des moments de réflexion, d'échange et de partage (mise en commun de pistes et de ressources), de recherches en sous-groupes et en autonomie. |
|||||
|
Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
|
|||||
| Le cours sera une alternance de moments théoriques avec des moments de réflexion, d'échange et de partage (mise en commun de pistes et de ressources), de recherches en sous-groupes et en autonomie. Présentation et analyse de dispositifs notamment sous formes de vidéos. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Français (Français 12h TH)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
|
|||||
| Présentiel |
|||||
|
Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
|
|||||
| Présentiel |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
|
|||||
| Supports de cours sur Myhers et/ou Moodle. |
|||||
|
Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
|
|||||
| Supports de cours sur Myhers et/ou Moodle. Référentiel FWB 'Éveil aux langues Balises de progression et ressources pédagogiques de M1 à P2' sur Myhers et/ou Moodle. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
Français (Français 12h TH)
|
|||||
| Epreuve intégrée : examen oral (100%). En cas de deuxième session, les modalités d'évaluation seront conservées. Les consignes, modalités et critères d'évaluation sont décrits dans un document disponible dans la rubrique Supports de cours sur Myhers. L'étudiant devra joindre au travail écrit la charte relative à l'utilisation de l'intelligence artificielle créative. L'utilisation de l'IA est UNIQUEMENT tolérée pour corriger et améliorer la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation du travail écrit. |
|||||
|
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
|
|||||
| Epreuve intégrée : examen oral (100%). En cas de deuxième session, les modalités d'évaluation seront conservées. Les consignes, modalités et critères d'évaluation sont décrits dans un document disponible dans la rubrique Supports de cours sur Myhers et/ou Moodle. L'étudiant devra joindre au travail écrit la charte relative à l'utilisation de l'intelligence artificielle créative. L'utilisation de l'IA est UNIQUEMENT tolérée pour corriger et améliorer la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation du travail écrit. |
|||||
|
Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
|
|||||
| Epreuve intégrée : examen oral (100%). En cas de deuxième session, les modalités d'évaluation seront conservées. Les consignes, modalités et critères d'évaluation sont décrits dans un document disponible dans la rubrique Supports de cours sur Myhers et/ou Moodle. L'étudiant devra joindre au travail écrit la charte relative à l'utilisation de l'intelligence artificielle créative. L'utilisation de l'IA est UNIQUEMENT tolérée pour corriger et améliorer la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation du travail écrit. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Français (Français 12h TH)
|
|||||
| Pour assurer le fonctionnement optimal des travaux proposés, la présence aux cours est souhaitée. | |||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Français (Français 12h TH)
|
|||||
| belinda.firmani@hers.be | |||||
|
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
|
|||||
| catherine.aledda@hers.be |
|||||
|
Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
|
|||||
| catherine.aledda@hers.be |
|||||