Programme des cours 2025-2026
SDFV0001-1  
Français - Fle - Eveil aux langues
  • Français (Français 12h TH)
  • Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
  • Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
Durée :
Français (Français 12h TH) : 12h Th
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) : 12h Th
Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 23
Nom du professeur :
Français (Français 12h TH) : Belinda Firmani
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) : Catherine ALEDDA
Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH) : Catherine ALEDDA
Coordinateur(s) :
Catherine ALEDDA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français (Français 12h TH)
1. Le savoir parler-écouter: principes didactiques;
3. La progression des apprentissages à l'oral;
4. Les obstacles et les pistes pour y reme´dier ;
5. Les strate´gies de prise de parole aux différentes e´tapes  de la production orale;
6. Les dispositifs propices au savoir-parler : saynète, kamishibaï, tapis ou boite à raconter...;
7. Les différents types de conte : caractéristiques. 
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
Comment accompagner des élèves allophones ou francophones vulnérables à parler-écouter dans une langue qu'ils ne maitrisent pas encore ?

Comment anticiper leurs difficultés et leur proposer des pistes de différenciation adaptées ?

Comment valoriser le plurilinguisme de la classe et en faire un atout pour l'apprentissage du français pour tous les élèves 

 
Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
En quoi les approches d'EAL et plurilingue peuvent-elles soutenir l'apprentissage du français à l'oral ?

Dispositifs d'EAL pertinents dans la préparation de séquences parler-écouter au cycle 2

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français (Français 12h TH)
L'étudiant sera capable de maîtriser les éléments théoriques, didactiques et méthodologiques spécifiques à l'apprentissage du savoir parler-écouter au cycle 2 et à l'éveil aux langues qui lui permettront de construire une séquence intégrée (Français/FLE /Eveil aux langues) autour d'un conte classique adaptée à un contexte de classe hétérogène linguistiquement et culturellement. 

Il sera capable de ...? 

  • construire une séquence de savoir parler-écouter autour d'un conte; 
  • Soutenir les élèves dans la rédaction d'un texte plurilingue; 
  • Développer des pistes didactiques liées à l'oral permettant d'aider les lecteurs à lire de manière fluide ou à raconter ou à jouer une saynète. 
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de 3abde 

compétences?:?? 

Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du référentiel qui sont les suivantes:? 

Référentiel de français 

  • Adaptation a` la situation de communication 
  • Parame`tres du corps et de la voix  
  • Stratégies/habiletés de compréhension/production  
  • Composantes de la production d'un message oral/écrit  
  • Connaitre des oeuvres du patrimoine littéraire 
  • Planifier son message en fonction de l'intention et du destinataire 
  • Utiliser les caracte´ristiques graphiques de la phrase 
  • Développer une lecture fluide 
  • Se construire une représentation mentale du texte 
  • Emettre des hypothèses d'anticipation et d'interprétation et puis les vérifier 
  • Elaborer des inférences 
  • Mettre en relation le texte et les illustrations 
  • Rendre son message audible et intelligible  
  • ...


  
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de

  • maîtriser des éléments théoriques, didactiques et méthodologiques spécifiques à l'apprentissage en FLS
  • utiliser des outils et dispositifs de différenciation pour soutenir le parler-écouter en FLS au cycle 2
  • maitriser des notions de grammaire contrastive
  • maitriser les notions de bilinguisme, plurilinguisme, culturel, interculturel et multiculturel
  • se servir de l'approche interculturelle pour favoriser l'apprentissage du français oral
 

 
Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de

  • maîtriser les éléments théoriques, didactiques et méthodologiques spécifiques à l'éveil aux langues 
  • les utiliser pour faire découvrir des spécificités linguistiques et culturelles (réalités culturelles et linguistiques différentes) 
  • choisir parmi les dispositifs d'EAL présentés en classe ceux qui seront les plus pertinents pour soutenir les élèves dans leur apprentissage du français
  • utiliser les caractéristiques des textes bilingues ou multilingues
  • mobiliser les ressources de différents acteurs du monde culturel, politique, économique et social, parents d'élèves ou personnel de l'école pour soutenir les activités d'EAL
 

 

 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Français (Français 12h TH)
AA de français des blocs 1 et 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français (Français 12h TH)
  • Mise en place de dispositifs qui visent l'appropriation active des contenus, savoir-faire et savoir-être visés;
  • Exposés magistraux;
  • Analyse de vidéos.
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
Le cours sera une alternance de moments théoriques avec des moments de réflexion, d'échange et de partage (mise en commun de pistes et de ressources), de recherches en sous-groupes et en autonomie.

 
Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
Le cours sera une alternance de moments théoriques avec des moments de réflexion, d'échange et de partage (mise en commun de pistes et de ressources), de recherches en sous-groupes et en autonomie.

Présentation et analyse de dispositifs notamment sous formes de vidéos.

 

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français (Français 12h TH)
Présentiel
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
Présentiel

 
Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
Présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
Supports de cours sur Myhers et/ou Moodle.



 

 
Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
Supports de cours sur Myhers et/ou Moodle.

Référentiel FWB 'Éveil aux langues Balises de progression et ressources pédagogiques de M1 à P2' sur Myhers et/ou Moodle.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Français (Français 12h TH)
Epreuve intégrée : examen oral (100%).

En cas de deuxième session, les modalités d'évaluation seront conservées.

Les consignes, modalités et critères d'évaluation sont décrits dans un document disponible dans la rubrique Supports de cours sur Myhers. L'étudiant devra joindre au travail écrit la charte relative à l'utilisation de l'intelligence artificielle créative. L'utilisation de l'IA est UNIQUEMENT tolérée pour corriger et améliorer la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation du travail écrit.
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
Epreuve intégrée : examen oral (100%).
En cas de deuxième session, les modalités d'évaluation seront conservées.


Les consignes, modalités et critères d'évaluation sont décrits dans un document disponible dans la rubrique Supports de
cours sur Myhers et/ou Moodle.

L'étudiant devra joindre au travail écrit la charte relative à l'utilisation de l'intelligence artificielle
créative. L'utilisation de l'IA est UNIQUEMENT tolérée pour corriger et améliorer la syntaxe, l'orthographe et la
ponctuation du travail écrit.



 

 
Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
Epreuve intégrée : examen oral (100%).
En cas de deuxième session, les modalités d'évaluation seront conservées.


Les consignes, modalités et critères d'évaluation sont décrits dans un document disponible dans la rubrique Supports de
cours sur Myhers et/ou Moodle.

L'étudiant devra joindre au travail écrit la charte relative à l'utilisation de l'intelligence artificielle
créative. L'utilisation de l'IA est UNIQUEMENT tolérée pour corriger et améliorer la syntaxe, l'orthographe et la
ponctuation du travail écrit.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français (Français 12h TH)
Pour assurer le fonctionnement optimal des travaux proposés, la présence aux cours est souhaitée.
Contacts :
Français (Français 12h TH)
belinda.firmani@hers.be
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
catherine.aledda@hers.be 

 
Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
catherine.aledda@hers.be