| SDYQ0001-1 | |||||
Découverte du monde extérieur - stage spécifique
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Découverte du monde extérieur (Découverte du monde extérieur 24h Th) : 24h Th Stage spécifique (Stage spécifique 12h St) : 12h St. |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Découverte du monde extérieur (Découverte du monde extérieur 24h Th) : Florence Hayez, Séverine Libon
Stage spécifique (Stage spécifique 12h St) : Séverine Libon, Catherine Schockert |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Catherine Schockert | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Découverte du monde extérieur : contenu relatif aux différentes propositions et à celles qui seront retenues par l'étudiant.e Stage spécifique : contenu relatif à l'opportunité de stage qui sera explorée par l'étudiant.e |
|||||
|
Découverte du monde extérieur (Découverte du monde extérieur 24h Th)
|
|||||
| L'étudiant.e assistera à une journée "Regards croisés" en collaboration avec la Section S1 et la section logopédie. L'étudiant.e assistera également à une demi-journée consacrée au "lire et écrire" en contexte d'analphabétisme. Supplémentairement, deux choix s'offrent à l'étudiant.e : - soit il / elle participe à diverses rencontres, avec les acteurs du monde associatif, culturel, social, entrepreneunarial, professionnel, qui lui sont proposées (découverte d'écoles fondamentales et d'asbl "du Dehors", d'institutions de pédagogie nouvelle, active et alternative, d'initiatives de création d'école, d'écoles à l'hôpital, de musées, de représentations théâtrales, d'expositions, de conférences, ... possibilité d'intervention de personnes ressources ...), - soit il / elle effectue cette AA dans le prolongement du stage spécifique dans une école au Sénégal (en collaboration avec la Section 1), notamment via les activités connexes organisées par les professeurs accompagnateurs. Remarque d'importance : Si l'étudiant choisit l'option "Sénégal", il y effectuera donc également son stage spécifique. |
|||||
|
Stage spécifique (Stage spécifique 12h St)
|
|||||
| Cette AA donnera la possibilité aux étudiants d'effectuer un stage - soit, dans une école au Sénégal (en collaboration avec la Section 1 et en lien avec l'AA "Découvrir le monde extérieur") - au choix de l'étudiant: dans l'enseignement fondamental belge (mais présentant une autre pédagogie que celle abordée habiutellement dans les école de stage ), française ou luxembourgeoise, dans une classe à l'hôpital... Le choix doit être soumis à Madame Schockert pour validation. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Inhérents à la variété des expériences de l'étudiant.e réalisées en cours d'UE. | |||||
|
Découverte du monde extérieur (Découverte du monde extérieur 24h Th)
|
|||||
| Subordonnés aux choix divers qu'aura opérés l'étudiant.e, toujours en rapport avec sa professionnalité mais dans une sphère de développement plus large concernant l'axe de l'acteur social, plus particulièrement. | |||||
|
Stage spécifique (Stage spécifique 12h St)
|
|||||
| Divers et variés dans tous les axes de professionnalisation en fonction du choix opéré par l'étudiant.e. | |||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Inhérents à la variété des expériences de l'étudiant.e réalisées en cours d'UE. | |||||
|
Découverte du monde extérieur (Découverte du monde extérieur 24h Th)
|
|||||
| Avoir déjà expérimenté une classe fondamentale en contexte classique en FWB. | |||||
|
Stage spécifique (Stage spécifique 12h St)
|
|||||
| Divers et variés dans tous les axes de professionnalisation en fonction du choix opéré par l'étudiant.e. | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Cette UE se veut essentiellement exploratoire ! | |||||
|
Découverte du monde extérieur (Découverte du monde extérieur 24h Th)
|
|||||
| Explorations de terrain. | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Exclusivement du présentiel. | |||||
|
Découverte du monde extérieur (Découverte du monde extérieur 24h Th)
|
|||||
| Néant. | |||||
|
Stage spécifique (Stage spécifique 12h St)
|
|||||
| présentiel Présence obligatoire |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Consignes, documents, programmes de cours, projets pédagogiques ... des différentes expériences et des contextes d'exploration retenus par l'étudiant.e | |||||
|
Découverte du monde extérieur (Découverte du monde extérieur 24h Th)
|
|||||
| Recherches personnelles et/ou collectives sur le Sénégal (son histoire, sa géographie, sa culture, l'éducation qui y est pratiquée ...). Projets pédagogiques, descriptifs, programmes des lieux de stage spécifique qui seront investis par l'étudiant.e ne participant pas au projet Sénégal. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Epreuve intégrée. L'évaluation portera à 100 % sur un dossier réflexif format papier qui sera à remettre durant la session de juin aux date, heure et local renseignés dans les horaires. L'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par l'implication et la participation active de l'étudiant.e à l'ensemble des rencontres / activités / stage organisés et suivis dans le cadre des AA constitutives qui auront reçu agréation de la part de l'un.e et/ou l'autre professeur et/ou responsable de l'UE. En cas d'absence injustifiée à ces rencontres / activités / stage, l'étudiant.e se verra refusé le droit d'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence justifiée, l'étudiant.e sera soumis à un travail compensatoire à hauteur de son absence et convenu contractuellement avec lui / elle par les professeurs intervenant dans l'UE. Concernant aussi bien l'épreuve intégrée que le travail compensatoire, toute erreur de maîtrise de la langue sera sanctionnée conformément aux consignes qui seront délivrées en temps voulu par les professeurs intervenant dans l'UE. Toute utilisation de l'IA non mentionnée comme le stipulent les règlements général et spécifique des études sera considérée comme fraude. |
|||||
|
Découverte du monde extérieur (Découverte du monde extérieur 24h Th)
|
|||||
| Voir la définition de l'évaluation de l'UE. Une épreuve intégrée consistant en un dossier écrit sera demandée à l'étudiant.e, faisant apparaître clairement et de façon réfelxive ses acquis d'apprentissage selon les consignes plus précises qui seront données lors d'une rencontre dédiée avec les professeurs intervenant dans l'UE. | |||||
|
Stage spécifique (Stage spécifique 12h St)
|
|||||
| Voir la définition de l'évaluation de l'UE. Une épreuve intégrée consistant en un dossier écrit sera exigé de la part de l'étudiant.e faisant apparaître les acquis d'apprentissage selon les consignes plus précises qui seront données à l'étudiant.e lors d'une rencontre dédiée avec les professeurs intervenant dans l'UE. | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
| Stage spécifique obligatoire ! | |||||
|
Découverte du monde extérieur (Découverte du monde extérieur 24h Th)
|
|||||
| L'exploration du monde extérieur consiste, pour l'étudiant.e ayant fait le choix du projet "Sénégal", en la poursuite de son stage spécifique en école élémentaire et dans les activités, sorties et découvertes connexes prévues par les professeurs accompagnateurs. | |||||
|
Stage spécifique (Stage spécifique 12h St)
|
|||||
| Oui ; il s'agit d'un stage spécifique | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Voir la construction du programme selon les choix de l'étudiant.e. | |||||
|
Découverte du monde extérieur (Découverte du monde extérieur 24h Th)
|
|||||
| Pour l'étudiant.e qui choisit de réaliser cette UE au Sénégal, les modalités organisationnelles sont déclinées dans le projet pédagogique collectif des sections 1 et 2. Pour l'étudiant.e qui décide d'explorer d'autres contextes, les idées et envies seront discutées avec le professeur accompagnateur qui validera ce qui fait sens dans le projet professionnel de l'étudiant.e. Les choix seront également opérés démocratiquement par une discussion avec les étudiant.e.s dans la même situation. Il sera possible de sortir de la Province du Luxembourg, et même d'investiguer des espaces d'intérêt au Grand-Duché du Luxembourg, en France, en Allemagne, en Hollande ... |
|||||
|
Stage spécifique (Stage spécifique 12h St)
|
|||||
| Présence obligatoire (cfr règlement des sections enseignantes) Participation active |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| catherine.schockert@hers.be
severine.libon@hers.be |
|||||
|
Découverte du monde extérieur (Découverte du monde extérieur 24h Th)
|
|||||
| Pour les étudiants qui partent en stage au Sénéga: severine.libon@hers.be
Pour les autres : catherine.schockert@hers.be |
|||||
|
Stage spécifique (Stage spécifique 12h St)
|
|||||
| Pour les étudiants qui effectuent le stage au Sénégal: severine.libon@hers.be
Pour les autres : catherine.schockert@hers.be |
|||||