Programme des cours 2025-2026
SUBL0001-1  
L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
  • L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH)
  • Recherche documentaire (Recherche documentaire 12H TH)
Durée :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH) : 12h Th
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12H TH) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH) : Margaux Noizet
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12H TH) : Florence Hayez
Coordinateur(s) :
Margaux Noizet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée de deux AA : 

-L'institution scolaire et son réseau d'acteurs, 12h Th

-Recherche documentaire, 12h Th

 
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH)
Représentations initiales de son rôle et de ses missions dans l'école.

Représentations initiales du rôle et des missions d'acteurs qui gravitent autour de la classe et des ponts possibles entre chacun.

L'organisation de l'école en FWB.

Ce que disent les textes sur le rôle de chacun.

Rencontres avec des acteurs tels que  :

Un/e directeur/trice

Un PO

Le PMS

Un/e logopède

Un/e graphothérapeute

Un/e puériculeur/trice

Un/e acceuillant/e

...
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12H TH)
Le cours aura pour but de développer les 10 compétences de la recherche documentaire listées ci-dessous :





  • Comprendre et préciser le sujet du travail à effectuer;
  • Effectuer une première collecte d'informations;
  • Déterminer les « lieux » de documentation possibles et choisir les plus adéquats par rapport à sa recherche ou par rapport aux types de documents à trouver;
  • Mener une recherche en bibliothèque;
  • Mener une recherche efficace sur Internet;
  • Connaître les différents types de documents et leurs particularités;
  • Evaluer les documents trouvés (validité, fiabilité, adéquation au public visé);
  • Sélectionner la documentation la plus pertinente, en fonction du travail à élaborer et traiter l'information ainsi recueillie;
  • Citer un document (papier/Internet) et établir sa référence bibliographique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.a : Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale. 

1.b : Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité.

1.c : Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs.

4.a: lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situations professionnelles

4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.  
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH)
Le module vise à amener l'étudiant à développer ses capacités à se situer en tant qu'acteur intégré dans un réseau professionnel plus large dans ses dimensions politiques, sociales et culturelles. En fin de module, l'étudiant sera capable de rencontrer des acteurs de terrain afin d'envisager et comprendre sa place au sein de leur réseau de professionnels.

 
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12H TH)
  • 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • 4.4. Actualiser  ses connaissances  et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH)
Rencontres avec différents acteurs du milieu scolaire et compilation de traces dans le portfolio afin de développer sa capacité à envisager et comprendre sa place au sein de l'école et les rôles de chacun.
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12H TH)
Le cours articulera théorie et pratique à chaque séance.  La théorie sera progressivement abordée et sera assortie d'applications pratiques. La pratique consistera en des exercices ciblés à effectuer en amont, durant la séance ou après celle-ci, pour chaque module, et en une mobilisation intégrée des compétences documentaires à travers la réalisation d'un travail de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH)
Présentiel
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12H TH)
Présentiel

Vu la dimension pratique de l'activité d'apprentissage et l'obligation ponctuelle de remettre des parties du dossier collectif, il est vivement recommandé d'assister au cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La moyenne de l'UE sera calculée sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. 
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH)
L'évaluation du cours consistera en un travail écrit dans lequel l'étudiant devra faire part de l'évolution de sa pensée quant au rôle et missions de l'enseignant dans l'école, au rôle et missions des différents acteurs rencontrés et des collaborations possibles entre chacun.

En cas de non-réussite de l'épreuve en première session, l'étudiant devra représenter un travail écrit selon les mêmes modalités.

La charte IA, inscrite dans le règlement des études, devra être inclue dans le travail écrit. En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral.
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12H TH)
L'évaluation de l'activité d'apprentissage est la somme pondérée de la note année et de la note examen.

Le travail année consiste en l'élaboration d'un dossier documentaire. Il s'agit d'un travail de groupe comptant pour 60% du total final. La même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. Un document détaillant les modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissage est disponible en version numérique sur Myhers et Moodle.

Pour rappel et conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique : 

"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "

L'étudiant sera tenu de joindre au travail la charte relative à l'usage de l'intelligence générative artificielle.

L'utilisation de l'IA est autorisée UNIQUEMENT pour corriger et améliorer la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation du travail écrit.

En cas de présomption d'une utilisation de l'intelligence artificielle non conforme aux consignes spécifiées dans l'engagement pédagogique et à la charte d'utilisation de l'IA générative de la HERS, l'enseignant se réserve le droit de

- Vérifier la paternité du travail remis en cas de doute raisonnable sur son authenticité (suspicion de plagiat ou de non-respect des consignes sur l'IA).
- Évaluer la maîtrise réelle des connaissances et des compétences liées à l'évaluation.


L'examen est écrit et compte pour 40% du total final.

En cas de seconde session, l'étudiant peut repasser une épreuve écrite du même type qu'en première session, avec conservation de la note année
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
margaux.noizet@hers.be


Florence.hayez@hers.be 
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH)
margaux.noizet@hers.ne 

 
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12H TH)
florence.hayez@hers.be