SUBL0001-1 | |||||
L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
|
|||||
Durée :
|
|||||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH) : 12h Th Recherche documentaire (Recherche documentaire 12H TH) : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH) : Delphine Brisbois
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12H TH) : Florence Hayez |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Delphine Brisbois | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE est composée de deux AA : -L'institution scolaire et son réseau d'acteurs, 12h Th -Recherche documentaire, 12h Th |
|||||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH)
|
|||||
Représentations initiales de son rôle et de ses missions dans l'école. Représentations initiales du rôle et des missions d'acteurs qui gravitent autour de la classe et des ponts possibles entre chacun. L'organisation de l'école en FWB. Ce que disent les textes sur le rôle de chacun. Rencontres avec des acteurs tels que : Un/e directeur/trice Un PO Le PMS Un/e logopède Un/e graphothérapeute Un/e puériculeur/trice Un/e acceuillant/e ... |
|||||
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12H TH)
|
|||||
Le cours aura pour but de développer les 10 compétences de la recherche documentaire listées ci-dessous :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1.a : Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale. 1.b : Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité. 1.c : Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs. 4.a: lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situations professionnelles 4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
|||||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH)
|
|||||
Le module vise à amener l'étudiant à développer ses capacités à se situer en tant qu'acteur intégré dans un réseau professionnel plus large dans ses dimensions politiques, sociales et culturelles. En fin de module, l'étudiant sera capable de rencontrer des acteurs de terrain afin d'envisager et comprendre sa place au sein de leur réseau de professionnels.
|
|||||
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12H TH)
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH)
|
|||||
Rencontres avec différents acteurs du milieu scolaire et compilation de traces dans le portfolio afin de développer sa capacité à envisager et comprendre sa place au sein de l'école et les rôles de chacun. | |||||
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12H TH)
|
|||||
Le cours articulera théorie et pratique à chaque séance. La théorie sera progressivement abordée et sera assortie d'applications pratiques. La pratique consistera en des exercices ciblés à effectuer en amont, durant la séance ou après celle-ci, pour chaque module, et en une mobilisation intégrée des compétences documentaires à travers la réalisation d'un travail de groupe. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH)
|
|||||
présentiel et autonomie | |||||
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12H TH)
|
|||||
Présentiel Vu la dimension pratique de l'activité d'apprentissage, il est vivement recommandé d'assister au cours. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La moyenne de l'UE sera calculée sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. | |||||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH)
|
|||||
L'évaluation du cours consistera en un travail écrit sur base du portfolio. L'étudiant devra faire part de l'évolution de sa pensée quant au rôle et missions de l'enseignant dans l'école, au rôle et missions des différents acteurs rencontrés et des collaborations possibles entre chacun. Des traces significatives issues du portfolio viendront appuyer les propos de l'étudiant. Les modalités restent identiques en seconde session. |
|||||
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12H TH)
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage est la somme pondérée de la note année et de la note examen. Le travail année consiste en l'élaboration d'un dossier documentaire. Il s'agit d'un travail de groupe comptant pour 60% du total final. La même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. Un document détaillant les modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissage est transmis aux étudiants lors du premier cours, et disponible en version numérique sur Myhers. Pour rappel et conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " L'examen est écrit et compte pour 40% du total final. En cas de seconde session, l'étudiant peut repasser une épreuve écrite du même type qu'en première session, avec conservation de la note année |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Delphine.brisbois@hers.be
Florence.hayez@hers.be |
|||||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH)
|
|||||
Delphine.brisbois@hers.be
|
|||||
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12H TH)
|
|||||
florence.hayez@hers.be | |||||