SUCW0001-1 | |||||
Communication et collaboration
|
|||||
Durée :
|
|||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12H TH) : 12h Th Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24H TH) : 24h Th Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12H TH) : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12H TH) : Étienne Mehu
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24H TH) : Nathaelle Balfroid, Christelle Sabatini Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12H TH) : Christelle Sabatini, Christelle Sabatini |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christelle Sabatini | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE SUCW se compose des AA suivantes : - Communiquer de manière professionnelle (12h) : Mehu Etienne - Approche de la diversité des publics (24h) : Christelle Sabatini et Nathaelle Barfroid - Pacte et Plan de Pilotage (12h) : Christelle Sabatini |
|||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12H TH)
|
|||||
l'UE SUCW se compose des AA suivantes : - Communiquer de manière professionnelle (12h) : Mehu Etienne - Approche de la diversité des publics (24h) : Christelle Sabatini et Nathaelle Balfroid - Pacte et Plan de Pilotage (12h) : Christelle Sabatini |
|||||
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24H TH)
|
|||||
l'UE SUCW se compose des AA suivantes : - Communiquer de manière professionnelle (12h) : Mehu Etienne - Approche de la diversité des publics (24h) : Christelle Sabatini et Nathaelle Balfroid - Pacte et Plan de Pilotage (12h) : Christelle Sabatini |
|||||
Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12H TH)
|
|||||
l'UE SUCW se compose des AA suivantes : - Communiquer de manière professionnelle (12h) : Mehu Etienne - Approche de la diversité des publics (24h) : Christelle Sabatini - Pacte et Plan de Pilotage (12h) : Christelle Sabatini |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Prendre conscience de sa communication non-verbale afin de la développer (attitude, gestuelle, postures) Développer des compétences douces en lien avec sa profession (assertivité, résilience, gestion du stress, empathie, confiance, discrétion, sens des responsabilités) Exploration de la voix afin d'en faire un atout dans sa profession. Développer chez l'étudiant une expression écrite et orale bienveillante en prenant en considération la diversité des publics (les élèves et leur entourage notamment familial) et des acteurs du système éducatif. Découvrir le pacte d'excellence et le plan de pilotage, ainsi que leurs enjeux. |
|||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12H TH)
|
|||||
- Prendre conscience de sa communication non-verbale afin de la développer (attitude, gestuelle, postures) - Développer des compétences douces en lien avec sa profession (assertivité, résilience, gestion du stress, empathie, confiance, discrétion, sens des responsabilités) - Exploration de la voix afin d'en faire un atout dans sa profession. |
|||||
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24H TH)
|
|||||
- Développer une réflexion critique sur ses modalités de communication. - Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à sa profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur - Expliciter et rendre accessibles ses pratiques pédagogiques - Identifier les facteurs influençant la réussite scolaire |
|||||
Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12H TH)
|
|||||
Découverte du Pacte pour un enseignement d'excellence et du plan de pilotage |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12H TH)
|
|||||
Aucun prérequis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir l'onglet UE | |||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12H TH)
|
|||||
Théorie et exercices pratiques en classe. Exercices pratiques à réaliser en dehors des heures de cours (2h), seul(e) ou à plusieurs. Compétences douces : Approche théorique et exercices sur les compétences douces suivantes : estime de soi et confiance en soi, assertivité, empathie, résilience, gestion du stress, écoute. [Ecirc]tre capable de se positionner par rapport à ces compétences, autoévaluer ses forces et faiblesses Communication non verbale : Approche théorique et exercices sur les capacités suivantes : les attitudes, la gestuelle, les postures. Attitudes sociopètes et sociofuges. « Bons » ou « mauvais » gestes ? Prendre conscience de sa gestuelle afin de la développer. Différents types de gestes. Synchronisation. Postures d'accueil et d'ouverture. Communication orale : la voix. Prendre conscience de sa voix. Le ton. L'articulation. Le volume. Le rythme. Les silences Eléments théoriques et exercices pratiques (volume, modulation, timbre) pour faire de la voix un atout dans la profession. |
|||||
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24H TH)
|
|||||
L'importance du contexte dans la communication Comment l'enseignant peut-il communiquer de manière efficace avec ses différents interlocuteurs? L'enseignement explicite La communication non violente à l'école Pratiquer l'écoute active |
|||||
Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12H TH)
|
|||||
- Découverte du Pacte pour un enseignement d'excellence - Les objectifs et axes de la réforme - Le contenu du Pacte - Plan de pilotage et ses enjeux Méthode interactive Présentation d'exposés sur des éléments de la réforme |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir l'onglet UE | |||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12H TH)
|
|||||
Enseignement en présentiel. | |||||
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24H TH)
|
|||||
Présentiel Méthode interactive Jeux de rôle Exercices pratiques |
|||||
Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12H TH)
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir l'onglet UE | |||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12H TH)
|
|||||
Notes de cours "numériques" disponibles sur Myhers. Sources bibliographiques disponibles dans les notes. Un syllabus est imprimé et disponible au moins six semaines avant la début de la session de janvier. |
|||||
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24H TH)
|
|||||
Notes de cours | |||||
Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12H TH)
|
|||||
Powerpoint | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuve intégrée sous la forme d'un examen oral | |||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12H TH)
|
|||||
Les exercices réalisés en classe et/ou à domicile font l'objet d'une évaluation formative. L'évaluation finale et certificative est une épreuve intégrée. Donc une épreuve commune avec les deux autres A.A de l'U.E L'évaluation de cette U.E. se fera au travers d'une épreuve orale. Du point de vue de la communication, les acquis suivants sont évalués : - Compétences douces : être capable de mettre en pratique les compétences suivantes (en fonction de la situation) : empathie, discrétion, assertivité, gestion du stress, confiance en soi, écoute - Communication non-verbale : adopter un comportement tenant compte d'une attitude, d'une posture et d'une gestuelle adaptées à son interlocuteur - Compétences para-verbales : Gérer le ton, le volume et le débit de sa voix en fonction de la situation et de son interlocuteur. |
|||||
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24H TH)
|
|||||
Voir la description dans l'onglet général de l'UE | |||||
Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12H TH)
|
|||||
Voir la description dans l'onglet général de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Voir l'onglet UE | |||||
Contacts :
|
|||||
christelle.sabatini@hers.be | |||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12H TH)
|
|||||
e.mehu@hers.be | |||||
Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24H TH)
|
|||||
christelle.sabatini@hers.be
nathaelle.Balfroid@hers.be |
|||||
Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12H TH)
|
|||||
christelle.sabatini@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12H TH)
|
|||||
communication : notes provisoires notes provisoires |
|||||
recueil de textes - exercice oral gestuelle Vous pouvez choisir un autre texte, de longueur équivalente ( une page A4) |
|||||