Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
SUFV0001-1  
Bouger en rythme
  • Psychomotricité (Psychomotricité 12H TH + 12H PR)
  • Musique (Musique 12H TH + 12H PR)
Durée :
Psychomotricité (Psychomotricité 12H TH + 12H PR) : 12h Th, 12h Pr
Musique (Musique 12H TH + 12H PR) : 12h Th, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 14
Nom du professeur :
Psychomotricité (Psychomotricité 12H TH + 12H PR) : Jordan Arnould
Musique (Musique 12H TH + 12H PR) : Bénédicte Donay
Coordinateur(s) :
Jordan Arnould
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement doit offrir à l'étudiant la possibilité de vivre, découvrir, analyser et transmettre  aux différents niveaux de l'enseignement maternel + P1 et P2., des activités pluridisciplinaires interdisciplinaires en psychomotricité et musique.

Découverte d'activités interdisciplinaires ou pluridisciplinaires  corporelles et musicales adaptées aux différents niveaux de l'enseignement préscolaire + P1 et P2 :

  • Rondes, jeux dansés, comptines mimées, chansons à gestes.
  • Percussions corporelles.
  • Activités de musicotricité.
  • Chants pour découvrir le schéma corporel.
  • Chorégraphies.
  • Auditions et exploitations corporelles de musiques variées.
Approfondissement des notions théoriques, des savoirs disciplinaires et démarches méthodologiques de chacune des disciplines de L'UE.
Psychomotricité (Psychomotricité 12H TH + 12H PR)
Cette unité d'enseignement doit offrir à l'étudiant la possibilité de  vivre, découvrir, analyser et transmettre  aux différents niveaux de l'enseignement maternel + P1 et P2., des activités pluridisciplinaires interdisciplinaires en psychomotricité et musique.

Découverte d'activités interdisciplinaires ou pluridisciplinaires  corporelles et musicales adaptées aux différents niveaux de l'enseignement préscolaire + P1 et P2 :

  • Rondes, jeux dansés, comptines mimées, chansons à gestes.
  • Percussions corporelles.
  • Activités de musicotricité.
  • Chants pour découvrir le schéma corporel.
  • Chorégraphies.
  • Auditions et exploitations corporelles de musiques variées.
Approfondissement des notions théoriques, des savoirs disciplinaires et démarches méthodologiques de chacune des disciplines de L'UE.
Musique (Musique 12H TH + 12H PR)
Cette unité d'enseignement doit offrir à l'étudiant la possibilité de  vivre, découvrir, analyser et transmettre  aux différents niveaux de l'enseignement maternel + P1 et P2., des activités pluridisciplinaires interdisciplinaires en psychomotricité et musique.

Découverte d'activités interdisciplinaires ou pluridisciplinaires  corporelles et musicales adaptées aux différents niveaux de l'enseignement préscolaire + P1 et P2 :

  • Rondes, jeux dansés, comptines mimées, chansons à gestes.
  • Percussions corporelles.
  • Activités de musicotricité.
  • Chants pour découvrir le schéma corporel.
  • Chorégraphies.
  • Auditions et exploitations corporelles de musiques variées.
Approfondissement des notions théoriques, des savoirs disciplinaires et démarches méthodologiques de chacune des disciplines de L'UE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Découvrir, analyser, construire et mener des activités musicales et corporelles adaptées aux différents degrés de l'enseignement préscolaire et P1-P2.

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences :

 

3.Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

 

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement?;

 

e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

I. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération?;

V. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires?;

 i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante ;

 

 

 
Psychomotricité (Psychomotricité 12H TH + 12H PR)
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de construire, de mener et d'analyser des activités psychomotrices (en lien avec la musique) adaptées aux différents degrés de l'enseignement préscolaire et P1-P2.
Musique (Musique 12H TH + 12H PR)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de construire, de mener et d'analyser des activités musicales (en lien avec la psychomotricité) adaptées  aux différents degrés de l'enseignement préscolaire et P1-P2.
Savoirs et compétences prérequis :
Psychomotricité (Psychomotricité 12H TH + 12H PR)
Les notions théoriques sur les piliers de la psychomotricité (schéma corporel, structuration spatiale et temporelle, latéralité). 
Musique (Musique 12H TH + 12H PR)
Notions vues aux cours de musique de B1, B2 et Q1 du B3. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 Le cours est donné sous forme :
- d'exposés suscitant la participation des étudiants
- d'applications pratiques
- de mises en situations
Psychomotricité (Psychomotricité 12H TH + 12H PR)
  Méthodologie favorisant la participation active des étudiants. Construction et pratique d'activités psychomotrice en lien avec les activités musicales

Mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées à l'enseignement préscolaire et en P1-P2. 

Prestation à des élèves de l'enseignement préscolaire et P1-P2
Musique (Musique 12H TH + 12H PR)
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants. Construction et pratique d'activités musicales en lien avec la psychomotricité.

A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées à l'enseignement préscolaire et en P1-P2. 



 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours ont lieu en présentiel, la présence au cours étant fortement recommandée dans la mesure où plusieurs séances sont menées en micro - enseignement.

Les cours sont essentiellement axés sur la pratique.
Psychomotricité (Psychomotricité 12H TH + 12H PR)
Les cours ont lieu en présentiel, la présence au cours étant fortement recommandée dans la mesure où plusieurs séances sont menées en micro - enseignement.

Les cours sont essentiellement axés sur la pratique.
Musique (Musique 12H TH + 12H PR)
Les cours ont lieu en présentiel, la présence au cours étant fortement recommandée dans la mesure où plusieurs séances sont menées en micro- enseignement.

Les cours sont essentiellement axés sur la pratique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychomotricité (Psychomotricité 12H TH + 12H PR)
Note de cours
Musique (Musique 12H TH + 12H PR)
Références données aux cours et dans le syllabus. 
Modalités d'évaluation et critères :
Une épreuve intégrée contribue à 100% de la note de l'AA.

Conditions d'accès à l' épreuve intégrée :
Avoir participé activement aux cours en proposant des activités pluri ou interdisciplinaires abordées en classe et en les faisant vivre aux autres étudiants en micro-enseignement.

 

Avoir validé les travaux demandés pendant le quadrimestre.

 

Une évaluation intégrée : remise d'une préparation écrite d'une  activité pluridisciplinaire ou interdisciplinaire en psychomotricité et musique, adaptée à un degré de l'enseignement préscolaire ou de P1-P2.

 

 


 

En cas de non réussite de l'UE, l'épreuve de seconde session est identique à celle de la session précédente.

Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique.
Psychomotricité (Psychomotricité 12H TH + 12H PR)
Une épreuve intégrée contribue à 100% de la note de l'AA.

Conditions d'accès à l' épreuve intégrée :
Avoir participé activement aux cours en proposant des activités pluri ou interdisciplinaires abordées en classe et en les faisant vivre aux autres étudiants en micro-enseignement.

Avoir validé les travaux demandés pendant le quadrimestre.

Cette évaluation intégrée consiste en la remise d'une préparation écrite d'une  activité pluridisciplinaire ou interdisciplinaire en psychomotricité et musique, adaptée à un degré de l'enseignement préscolaire ou de P1-P2.

La grille d'évaluation de cette préparation sera donnée au cours. 


En cas de non réussite de l'UE, l'épreuve de seconde session est identique à celle de la session précédente.

Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique.
Musique (Musique 12H TH + 12H PR)
Une épreuve intégrée contribue à 100% de la note de l'AA.

Conditions d'accès à l' épreuve intégrée :
Avoir participé activement aux cours en proposant des activités pluri ou interdisciplinaires abordées en classe et en les faisant vivre aux autres étudiants en micro-enseignement.

Avoir validé les travaux demandés pendant le quadrimestre.

Cette évaluation intégrée consiste en la remise d'une préparation écrite d'une  activité pluridisciplinaire ou interdisciplinaire en psychomotricité et musique, adaptée à un degré de l'enseignement préscolaire ou de P1-P2.

La grille d'évaluation de cette préparation sera donnée au cours. 


En cas de non réussite de l'UE, l'épreuve de seconde session est identique à celle de la session précédente.

Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jordan.arnould@hers.be

benedicte.donay@hers.be
Psychomotricité (Psychomotricité 12H TH + 12H PR)
jordan.arnould@hers.be
Musique (Musique 12H TH + 12H PR)
benedicte.donay@hers.be