Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
DMAP0002-1  
Module 2 - Analysis of Communication and Relational Strategies and Attitudes in Independent Childcare Settings
  • Developing Effective and Caring Communication
  • Welcoming Diversity - Communicating for and with Families
  • Adopting a Partnership Approach
  • Support Seminar
Duration :
Developing Effective and Caring Communication : 8h Th
Welcoming Diversity - Communicating for and with Families : 16h Th
Adopting a Partnership Approach : 16h Th
Support Seminar : 4h Th
Number of credits :
Certificat en direction de milieux d'accueil de la petite enfance5
Lecturer :
Developing Effective and Caring Communication : Isabelle Lambert, Valérie Taillieu
Welcoming Diversity - Communicating for and with Families : Marie Housen
Adopting a Partnership Approach : Marie Housen, Isabelle Lambert, Christelle Xhonneux
Support Seminar : Marie Housen
Coordinator :
Valérie Taillieu
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Developing Effective and Caring Communication
Dans cet axe: « Développer une communication efficace et bienveillante » (8h) il s'agira de:

  • Développer la capacité à différencier « informer » et « entrer dans une réelle démarche de communication » et ainsi questionner ses pratiques de communication
  • Développer la capacité à porter un regard critique et réflexif sur les freins à la communication tant au niveau individuel qu'au niveau collectif (attitudes verbales, non verbales,..)
  • Développer une réflexion critique sur l'utilisation optimale et pertinente d'une communication écrite avec les parents (dont certains ne maîtrisant parfois pas la langue écrite) mais également avec les équipes
  • Développer un regard critique sur l'importance d'accompagner les équipes dans une réelle démarche de mise en mots de ses pratiques et ce, de façon à rendre visibles les démarches d'accueil et d'éducation.
  • Développer un regard critique sur la place des nouveaux modes de communication (SMS, mails, whats'ap, réseaux sociaux) et leur utilisation au sein de structures d'accueil
Développer la capacité à communiquer avec et en réseau de façon à soutenir l'accessibilité primaire (PEP'S, Services d'accompagnement périnataux, AMO, maison intergénérationnelle, CPAS..).
Welcoming Diversity - Communicating for and with Families
L'axe: "Accueillir la diversité- communiquer pour et avec les faimilles veillera à: 

- Identifier les notion " d'accessibilité"

- Travailler sur les notions d'accessibilité primaire et secondaire

 

Mise en lien avec la Taskforce de l'ONE
Adopting a Partnership Approach
L'axe "Entrer dans une démarche de co-éducation" vise à :

- Réfléchir la place du parent dans une démarche de réelle coéducation

- Réfléchir l'environnement comme soutien à la coéducation

- Réfléchir la documentation comme base d'une réelle coéducation

- Réfléchir la place du père, de la famille
Support Seminar
Séminaire d'accompagnement en petits groupes.

Temps déchange en petits groupes autour de ce qui a été vécu:

- Qu'est ce qui fait sens pour moi?

- Qu'est ce que je garde dans ma pratique?

- Quels objectifs puis-je me fixer?
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Developing Effective and Caring Communication
Les objectifs de cette Unité d'Enseignement visent à:

-Développer les comptétences permettant de porter un regard critique sur ses modalités de communication individuelle et collective

- Développer des compétences permettant de mieux communiquer avec les enfants, les familles, les parents en s'adaptant aux spécificités du public accueilli et des situations rencontrées

- Développer les compétences permettant d'améliorer l'accueil de la diversité

- Développer les compétences permettant d'entrer dans une réelle démarche de coéducation.
Prerequisite knowledge and skills :
Developing Effective and Caring Communication
Cours théoriques et interactifs
Adopting a Partnership Approach
Distantiel et présentiel
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Developing Effective and Caring Communication
En présentiel
Welcoming Diversity - Communicating for and with Families
Distantiel et présentiel
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Not available
Developing Effective and Caring Communication
L'évaluation de ce module se fera au travers de la réalisation d'un travail réflexif.

Le candidat sera capable de questionner ses pratiques en exploitant quelques-unes des ressources découvertes durant ce module et à se fixer des objectifs d'évolution.

Le candidat sera de plus invité à porter un regard réflexif sur les pratiques actuelles de sa structure en exploitant les ressources du module.

Le candidat sera de plus invité à poursuivre sa réflexion sur l'évolution de sa représentation de sa fonction de direction et son identité professionnelle à l'aune des éléments discutés et des échanges menés durant ce module.
Welcoming Diversity - Communicating for and with Families
L'évaluation de ce module se fera au travers de la réalisation d'un travail réflexif.

Le candidat sera capable de questionner ses pratiques en exploitant quelques-unes des ressources découvertes durant ce module et à se fixer des objectifs d'évolution.

Le candidat sera de plus invité à porter un regard réflexif sur les pratiques actuelles de sa structure en exploitant les ressources du module.

Le candidat sera de plus invité à poursuivre sa réflexion sur l'évolution de sa représentation de sa fonction de direction et son identité professionnelle à l'aune des éléments discutés et des échanges menés durant ce module.
Adopting a Partnership Approach
L'évaluation de ce module se fera au travers de la réalisation d'un travail réflexif.

Le candidat sera capable de questionner ses pratiques en exploitant quelques-unes des ressources découvertes durant ce module et à se fixer des objectifs d'évolution.

Le candidat sera de plus invité à porter un regard réflexif sur les pratiques actuelles de sa structure en exploitant les ressources du module.

Le candidat sera de plus invité à poursuivre sa réflexion sur l'évolution de sa représentation de sa fonction de direction et son identité professionnelle à l'aune des éléments discutés et des échanges menés durant ce module.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Developing Effective and Caring Communication
valerie.taillieu@hers.be
Welcoming Diversity - Communicating for and with Families
isabelle.lambert@hers.be
Adopting a Partnership Approach
isabelle.lambert@hers.be
Support Seminar
isabelle.lambert@hers.be