WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
DMAP0002-1 | |||||
Module 2 - Analysis of Communication and Relational Strategies and Attitudes in Independent Childcare Settings
|
|||||
Duration :
|
|||||
Developing Effective and Caring Communication : 8h Th Welcoming Diversity - Communicating for and with Families : 16h Th Adopting a Partnership Approach : 16h Th Support Seminar : 4h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Developing Effective and Caring Communication : Isabelle Lambert, Valérie Taillieu
Welcoming Diversity - Communicating for and with Families : Marie Housen Adopting a Partnership Approach : Marie Housen, Isabelle Lambert, Christelle Xhonneux Support Seminar : Marie Housen |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Valérie Taillieu | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Developing Effective and Caring Communication
|
|||||
Dans cet axe: « Développer une communication efficace et bienveillante » (8h) il s'agira de:
|
|||||
Welcoming Diversity - Communicating for and with Families
|
|||||
L'axe: "Accueillir la diversité- communiquer pour et avec les faimilles veillera à: - Identifier les notion " d'accessibilité" - Travailler sur les notions d'accessibilité primaire et secondaire Mise en lien avec la Taskforce de l'ONE |
|||||
Adopting a Partnership Approach
|
|||||
L'axe "Entrer dans une démarche de co-éducation" vise à : - Réfléchir la place du parent dans une démarche de réelle coéducation - Réfléchir l'environnement comme soutien à la coéducation - Réfléchir la documentation comme base d'une réelle coéducation - Réfléchir la place du père, de la famille |
|||||
Support Seminar
|
|||||
Séminaire d'accompagnement en petits groupes. Temps déchange en petits groupes autour de ce qui a été vécu: - Qu'est ce qui fait sens pour moi? - Qu'est ce que je garde dans ma pratique? - Quels objectifs puis-je me fixer? |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Developing Effective and Caring Communication
|
|||||
Les objectifs de cette Unité d'Enseignement visent à: -Développer les comptétences permettant de porter un regard critique sur ses modalités de communication individuelle et collective - Développer des compétences permettant de mieux communiquer avec les enfants, les familles, les parents en s'adaptant aux spécificités du public accueilli et des situations rencontrées - Développer les compétences permettant d'améliorer l'accueil de la diversité - Développer les compétences permettant d'entrer dans une réelle démarche de coéducation. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Developing Effective and Caring Communication
|
|||||
Cours théoriques et interactifs | |||||
Adopting a Partnership Approach
|
|||||
Distantiel et présentiel | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Developing Effective and Caring Communication
|
|||||
En présentiel | |||||
Welcoming Diversity - Communicating for and with Families
|
|||||
Distantiel et présentiel | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Developing Effective and Caring Communication
|
|||||
L'évaluation de ce module se fera au travers de la réalisation d'un travail réflexif. Le candidat sera capable de questionner ses pratiques en exploitant quelques-unes des ressources découvertes durant ce module et à se fixer des objectifs d'évolution. Le candidat sera de plus invité à porter un regard réflexif sur les pratiques actuelles de sa structure en exploitant les ressources du module. Le candidat sera de plus invité à poursuivre sa réflexion sur l'évolution de sa représentation de sa fonction de direction et son identité professionnelle à l'aune des éléments discutés et des échanges menés durant ce module. |
|||||
Welcoming Diversity - Communicating for and with Families
|
|||||
L'évaluation de ce module se fera au travers de la réalisation d'un travail réflexif. Le candidat sera capable de questionner ses pratiques en exploitant quelques-unes des ressources découvertes durant ce module et à se fixer des objectifs d'évolution. Le candidat sera de plus invité à porter un regard réflexif sur les pratiques actuelles de sa structure en exploitant les ressources du module. Le candidat sera de plus invité à poursuivre sa réflexion sur l'évolution de sa représentation de sa fonction de direction et son identité professionnelle à l'aune des éléments discutés et des échanges menés durant ce module. |
|||||
Adopting a Partnership Approach
|
|||||
L'évaluation de ce module se fera au travers de la réalisation d'un travail réflexif. Le candidat sera capable de questionner ses pratiques en exploitant quelques-unes des ressources découvertes durant ce module et à se fixer des objectifs d'évolution. Le candidat sera de plus invité à porter un regard réflexif sur les pratiques actuelles de sa structure en exploitant les ressources du module. Le candidat sera de plus invité à poursuivre sa réflexion sur l'évolution de sa représentation de sa fonction de direction et son identité professionnelle à l'aune des éléments discutés et des échanges menés durant ce module. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Developing Effective and Caring Communication
|
|||||
valerie.taillieu@hers.be | |||||
Welcoming Diversity - Communicating for and with Families
|
|||||
isabelle.lambert@hers.be | |||||
Adopting a Partnership Approach
|
|||||
isabelle.lambert@hers.be | |||||
Support Seminar
|
|||||
isabelle.lambert@hers.be | |||||