Programme des cours 2023-2024
DMAP0002-1  
Module 2 - Analyse des stratégies et des attitudes communicationnelles et relationnelles dans le cadre des structures d'accueil hors mandat
  • Développer une communication efficace et bienveillante
  • Accueillir la diversité - Communiquer pour et avec les familles
  • Entrer dans une démarche de co-éducation
  • Séminaire d'accompagnement
Durée :
Développer une communication efficace et bienveillante : 8h Th
Accueillir la diversité - Communiquer pour et avec les familles : 16h Th
Entrer dans une démarche de co-éducation : 16h Th
Séminaire d'accompagnement : 4h Th
Nombre de crédits :
5
Nom du professeur :
Développer une communication efficace et bienveillante : Isabelle Lambert, Valérie Taillieu
Accueillir la diversité - Communiquer pour et avec les familles : Marie Housen
Entrer dans une démarche de co-éducation : Marie Housen, Isabelle Lambert, Christelle Xhonneux
Séminaire d'accompagnement : Marie Housen
Coordinateur(s) :
Valérie Taillieu
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
3 axes de travail seront questionnés :

Le 1er axe « Développer une communication efficace et bienveillante » (8h) veillera à :

-       Développer la capacité à différencier « informer » et « entrer dans une réelle démarche de communication » et ainsi questionner ses pratiques de communication

-       Développer la capacité à porter un regard critique et réflexif sur les freins à la communication tant au niveau individuel qu'au niveau collectif (attitudes verbales, non verbales,..)

-       Développer une réflexion critique sur l'utilisation optimale et pertinente d'une communication écrite avec les parents (dont certains ne maîtrisant parfois pas la langue écrite) mais également avec les équipes

-       Développer un regard critique sur l'importance d'accompagner les équipes dans une réelle démarche de mise en mots de ses pratiques et ce, de façon à rendre visibles les démarches d'accueil et d'éducation.

-       Développer un regard critique sur la place des nouveaux modes de communication (SMS, mails, whats'ap, réseaux sociaux) et leur utilisation au sein de structures d'accueil

-       Développer la capacité à communiquer avec et en réseau de façon à soutenir l'accessibilité primaire (PEP'S, Services d'accompagnement périnataux, AMO, maison intergénérationnelle, CPAS..).



Le 2ème axe « Accueillir la diversité - Communiquer pour et avec les familles » (16h) visera à offrir des occasions au candidat de :

-       Développer les compétences pour ajuster ses modalités communicationnelles aux particularités de chaque situation et de chaque famille et ce, de façon à impacter positivement l'accessibilité primaire mais surtout secondaire des milieux d'accueil.

-       Développer les compétences nécessaires pour accueillir la diversité des familles, la diversité socio-culturelle, la diversité linguistique (bilinguisme, multilinguisme,..), la diversité des genres (questionner la place des pères, services matricentrés..)

-       Développer les compétences favorisant une réflexion sur le MA comme réel facteur d'inclusion sociale ou au contraire vecteur d'exclusion

 

Le 3ème axe « Entrer dans une démarche de co-éducation » (16h) visera à développer chez le candidat :

-       Une réflexion critique sur la façon dont le fonctionnement de la MA favorise réellement l'accessibilité secondaire et offre une qualité d'accueil du parent (familiarisation, transition, place du parent au sein de la structure...)

-       Les compétences pour amorcer un réel questionnement sur l'exploitation de la documentation comme vecteur pour entrer dans une démarche de co-éducation et implémenter celle-ci au sein de sa structure d'accueil

-       Les compétences pour penser l'aménagement et l'exploitation des espaces et des temps de vie comme amorce à une réelle démarche de coéducation

-       Les compétences lui permettant de porter un regard critique et « à se décentrer » de son vécu pour adapter une posture professionnelle, différente de la posture parentale
Développer une communication efficace et bienveillante
Dans cet axe: « Développer une communication efficace et bienveillante » (8h) il s'agira de:

  • Développer la capacité à différencier « informer » et « entrer dans une réelle démarche de communication » et ainsi questionner ses pratiques de communication
  • Développer la capacité à porter un regard critique et réflexif sur les freins à la communication tant au niveau individuel qu'au niveau collectif (attitudes verbales, non verbales,..)
  • Développer une réflexion critique sur l'utilisation optimale et pertinente d'une communication écrite avec les parents (dont certains ne maîtrisant parfois pas la langue écrite) mais également avec les équipes
  • Développer un regard critique sur l'importance d'accompagner les équipes dans une réelle démarche de mise en mots de ses pratiques et ce, de façon à rendre visibles les démarches d'accueil et d'éducation.
  • Développer un regard critique sur la place des nouveaux modes de communication (SMS, mails, whats'ap, réseaux sociaux) et leur utilisation au sein de structures d'accueil
Développer la capacité à communiquer avec et en réseau de façon à soutenir l'accessibilité primaire (PEP'S, Services d'accompagnement périnataux, AMO, maison intergénérationnelle, CPAS..).
Accueillir la diversité - Communiquer pour et avec les familles
L'axe: "Accueillir la diversité- communiquer pour et avec les faimilles veillera à: 

- Identifier les notion " d'accessibilité"

- Travailler sur les notions d'accessibilité primaire et secondaire

 

Mise en lien avec la Taskforce de l'ONE
Entrer dans une démarche de co-éducation
L'axe "Entrer dans une démarche de co-éducation" vise à :

- Réfléchir la place du parent dans une démarche de réelle coéducation

- Réfléchir l'environnement comme soutien à la coéducation

- Réfléchir la documentation comme base d'une réelle coéducation

- Réfléchir la place du père, de la famille
Séminaire d'accompagnement
Séminaire d'accompagnement en petits groupes.

Temps déchange en petits groupes autour de ce qui a été vécu:

- Qu'est ce qui fait sens pour moi?

- Qu'est ce que je garde dans ma pratique?

- Quels objectifs puis-je me fixer?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs de cette Unité d'Enseignement visent à:

-Développer les comptétences permettant de porter un regard critique sur ses modalités de communication individuelle et collective

- Développer des compétences permettant de mieux communiquer avec les enfants, les familles, les parents en s'adaptant aux spécificités du public accueilli et des situations rencontrées

- Développer les compétences permettant d'améliorer l'accueil de la diversité

- Développer les compétences permettant d'entrer dans une réelle démarche de coéducation.
Développer une communication efficace et bienveillante
Les objectifs de cette Unité d'Enseignement visent à:

-Développer les comptétences permettant de porter un regard critique sur ses modalités de communication individuelle et collective

- Développer des compétences permettant de mieux communiquer avec les enfants, les familles, les parents en s'adaptant aux spécificités du public accueilli et des situations rencontrées

- Développer les compétences permettant d'améliorer l'accueil de la diversité

- Développer les compétences permettant d'entrer dans une réelle démarche de coéducation.
Savoirs et compétences prérequis :
Développer une communication efficace et bienveillante
Cours théoriques et interactifs
Entrer dans une démarche de co-éducation
Distantiel et présentiel
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux et interactifs avec des exercices pratiques.
Développer une communication efficace et bienveillante
En présentiel
Accueillir la diversité - Communiquer pour et avec les familles
Distantiel et présentiel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement en présentiel et en distantiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de ce module se fera au travers de la réalisation d'un travail réflexif.

Le candidat sera capable de questionner ses pratiques en exploitant quelques-unes des ressources découvertes durant ce module et à se fixer des objectifs d'évolution.

Le candidat sera de plus invité à porter un regard réflexif sur les pratiques actuelles de sa structure en exploitant les ressources du module.

Le candidat sera de plus invité à poursuivre sa réflexion sur l'évolution de sa représentation de sa fonction de direction et son identité professionnelle à l'aune des éléments discutés et des échanges menés durant ce module.
Développer une communication efficace et bienveillante
L'évaluation de ce module se fera au travers de la réalisation d'un travail réflexif.

Le candidat sera capable de questionner ses pratiques en exploitant quelques-unes des ressources découvertes durant ce module et à se fixer des objectifs d'évolution.

Le candidat sera de plus invité à porter un regard réflexif sur les pratiques actuelles de sa structure en exploitant les ressources du module.

Le candidat sera de plus invité à poursuivre sa réflexion sur l'évolution de sa représentation de sa fonction de direction et son identité professionnelle à l'aune des éléments discutés et des échanges menés durant ce module.
Accueillir la diversité - Communiquer pour et avec les familles
L'évaluation de ce module se fera au travers de la réalisation d'un travail réflexif.

Le candidat sera capable de questionner ses pratiques en exploitant quelques-unes des ressources découvertes durant ce module et à se fixer des objectifs d'évolution.

Le candidat sera de plus invité à porter un regard réflexif sur les pratiques actuelles de sa structure en exploitant les ressources du module.

Le candidat sera de plus invité à poursuivre sa réflexion sur l'évolution de sa représentation de sa fonction de direction et son identité professionnelle à l'aune des éléments discutés et des échanges menés durant ce module.
Entrer dans une démarche de co-éducation
L'évaluation de ce module se fera au travers de la réalisation d'un travail réflexif.

Le candidat sera capable de questionner ses pratiques en exploitant quelques-unes des ressources découvertes durant ce module et à se fixer des objectifs d'évolution.

Le candidat sera de plus invité à porter un regard réflexif sur les pratiques actuelles de sa structure en exploitant les ressources du module.

Le candidat sera de plus invité à poursuivre sa réflexion sur l'évolution de sa représentation de sa fonction de direction et son identité professionnelle à l'aune des éléments discutés et des échanges menés durant ce module.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.lambert@hers.be
Développer une communication efficace et bienveillante
valerie.taillieu@hers.be
Accueillir la diversité - Communiquer pour et avec les familles
isabelle.lambert@hers.be
Entrer dans une démarche de co-éducation
isabelle.lambert@hers.be
Séminaire d'accompagnement
isabelle.lambert@hers.be