Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
EPDD0001-2  
Technical and Didactic Theory of Physical and Sports Education 4
  • Swimming
  • Girls' Collective Sports
  • Rhythmic Activity
Duration :
Swimming : 3h TAE, 12h Pr
Girls' Collective Sports : 3h TAE, 13h Pr
Rhythmic Activity : 3h TAE, 13h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in physical education2
Lecturer :
Swimming : Jordan Arnould, Anne Bouchat
Girls' Collective Sports : Virginie Lambinet
Rhythmic Activity : Virginie Lambinet
Coordinator :
Benoît Vercruysse
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Swimming
Méthodes d'entrainement de la condition physique (capacité et puissance aérobie)

Entrainement pour l'épreuve de 800m Crawl

Entrainement pour l'épreuve du 400m 4 nages

Théorie technique de l'entrainement de la  condition physique en natation

 




 




 
Girls' Collective Sports
En terme de savoirs :
- règlement des disciplines pratiquées en fonction des ages des pratiquants
- principes de jeu collectifs (offensifs et défensifs) et logique interne des sports collectifs
En terme de savoirs-faire :
- Fondamentaux offensifs et défensifs dans le champ de la coopération/opposition socio-motrice (niveau intermédiaire)
- Organisation offensives et défensives collectives
- mise en application de trois outils d'évaluation visant des modalités différentes (hétérocontrôle-autocontrôle-evaluation externe)
- développement de la pédagogie de la mobilisation et de ses pistes pédagogiques : applications pratiques
Rhythmic Activity
- Fat Burner
- FAC
- Gym douce/stretching
... 
Learning outcomes of the learning unit :
Swimming
S'entrainer et réaliser une performance chronométrée pour les épreuves:

-du 800m crawl

-du 400m 4 nages :

Etre capable de réaliser la préparation physique d'une épreuve de natation







 
Girls' Collective Sports
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- interagir entre pairs favorisant les collaborations tactiques et techniques
- réaliser une production technique et tactique collective et mettre en place une confrontation entre les sous-groupes
- Dégager les méthodes d'évaluation et leur faisabilité dans le cadre de l'enseignement des sports collectifs à l'école primaire et secondaire
- Dégager les méthodes d'enseignement et leur faisabilité dans le cadre de l'enseignement des sports collectifs
Rhythmic Activity
Sensibiliser les étudiants aux pratiques sportives EN SANTE ; dans le respect de l'intégrité physique de leurs élèves (protection du périnée, du dos...). Etre capable d'élaborer des séances d'activité physique privilégiant une éducation musculaire adaptée, respectant les principes biomécaniques de la science du mouvement afin de pouvoir aborder ces matières dans l'enseignement secondaire et primaire : éducation à la santé. 
Prerequisite knowledge and skills :
Swimming
Pouvoir nager :
- un 200m 4 nages avec plongeon de départ.
Girls' Collective Sports
Fondements psycho-socio-moteurs des disciplines collectives
Fondamentaux techniques et perceptifs liés aux disciplines pratiques.
Base pédagogiques et methodologiques (animer, encadrer les APS)
Planned learning activities and teaching methods :
Swimming
Condition physique: entrainements dirigés et réalisés par les étudiants.
Girls' Collective Sports
Séances pratiques et méthodologiques spécifiques aux trois disciplines concernées.
Incorporer les connaissances de jeu via la mise en place de situation-problèmes
Débats d'idées et retours sur l'activité par sous-groupes
Diversification des méthodes d'évaluation : hétéro-contrôle et autocontrôle
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Swimming
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en maillot et T-shirt au bord du bassin. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présences dont 50% de participation active aux cours.
  • L'étudiant qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un certificat médical.
Girls' Collective Sports
Présentiel obligatoire
Rhythmic Activity
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% dont 50% de présencede participation active aux cours.*
L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M.
Recommended or required readings :
Swimming
- règlement FINA
- Site internet: http://www.natation pour tous.com
Girls' Collective Sports
Documents méthodologiques fournis au cours
Règlements scolaires des 3 disciplines pratiquées
Gréhaigne J.-F. (2007). Configurations de jeu, débats d'idée, et apprentissage des sports collectifs. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté.
Plaisir et processus éducatif en EPS - Une pédagogie de la mobilisation, Lavie et Gagnaire, 2014.
   
Assessment methods and criteria :
Not available
Swimming
POUR LES GARCONS:et POUR LES FILLES:

Epreuve pratique:

-chrono 400m  (50%)

-chrono 800m Crawl  (30%)

Epreuve théorique: théorie de l'entrainement (20%)



POUR LES 2:

Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.

La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A.
Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A.

Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]



  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doitpasser toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 

[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013
Girls' Collective Sports
2 types d'épreuves en fin d'AA :

- pratiques collectives sous formes contextualisées et finalisées (fiche niveau de maitrise)

- méthodologique : examen théorique

 


 En deuxième session, l'étudiant doit assurer lui même les conditions de l'examen en terme de joueurs qui doivent être présents.

En deuxième session, l'étudiant pourra solliciter l'enseignant lors de la journée des ajournés afin de définir l'épreuve de deuxième session.

La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.

L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...

Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours.*

L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M.







Une A.A. est validée selon le principe de la note absorbante entre les différentes parties d'évaluation.

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences motrices, physiques et méthodologiques dans une discipline sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines aux logiques internes différentes.



La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A.
Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A.

 

 

 

 

Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]



  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doitpasser toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 

[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013
Rhythmic Activity
Évaluation année : 
 - micro-enseigmenent : 50%
  Examen : 
- création d'un document méthodologique + danse : 50 %
 
 
 
En seconde session, l'étudiant ne pourra représenter que la 2ème partie.
La note attribuée au micro-enseignement sera maintenue (50%).







 
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Swimming
POUR LES GARCONS:

Jordan ARNOULD: jordan.arnould@hers.be



POUR LES FILLES:

Anne BOUCHAT: anne.bouchat@hers.be

 
Girls' Collective Sports
benoit.vercruysse@hers.be
Rhythmic Activity
virginie.lambinet@hers.be
Items online :
Girls' Collective Sports
BB : Apprendre le BB par le match
Claisse Th :  Apprendre le BB par le match
Flagfootball
Claisse Th :  Apprendre le BB par le match
Formes jouées VB
Claisse Th :  Apprendre le BB par le match
HB -11-15ans
Claisse Th :  Apprendre le BB par le match
HB 5-11ans
Claisse Th :  Apprendre le BB par le match
HB Règlement
Claisse Th :  Apprendre le BB par le match
Kinball dossier
Claisse Th :  Apprendre le BB par le match
Les compétences en BB primaire
Claisse Th :  Apprendre le BB par le match
Tchoukball
Claisse Th :  Apprendre le BB par le match
Ultimate
Claisse Th :  Apprendre le BB par le match