WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
EPDD0001-2 | |||||
Technical and Didactic Theory of Physical and Sports Education 4
|
|||||
Duration :
|
|||||
Swimming : 3h TAE, 12h Pr Girls' Collective Sports : 3h TAE, 13h Pr Rhythmic Activity : 3h TAE, 13h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Swimming : Jordan Arnould, Anne Bouchat
Girls' Collective Sports : Virginie Lambinet Rhythmic Activity : Virginie Lambinet |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Benoît Vercruysse | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Swimming
|
|||||
Méthodes d'entrainement de la condition physique (capacité et puissance aérobie) Entrainement pour l'épreuve de 800m Crawl Entrainement pour l'épreuve du 400m 4 nages Théorie technique de l'entrainement de la condition physique en natation |
|||||
Girls' Collective Sports
|
|||||
En terme de savoirs :
- règlement des disciplines pratiquées en fonction des ages des pratiquants - principes de jeu collectifs (offensifs et défensifs) et logique interne des sports collectifs En terme de savoirs-faire : - Fondamentaux offensifs et défensifs dans le champ de la coopération/opposition socio-motrice (niveau intermédiaire) - Organisation offensives et défensives collectives - mise en application de trois outils d'évaluation visant des modalités différentes (hétérocontrôle-autocontrôle-evaluation externe) - développement de la pédagogie de la mobilisation et de ses pistes pédagogiques : applications pratiques |
|||||
Rhythmic Activity
|
|||||
- Cardio dance - Rope skipping - Aérobic - Gymnastique aérobic - ... |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Swimming
|
|||||
S'entrainer et réaliser une performance chronométrée pour les épreuves: -du 800m crawl -du 400m 4 nages : Etre capable de réaliser la préparation physique d'une épreuve de natation |
|||||
Girls' Collective Sports
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- interagir entre pairs favorisant les collaborations tactiques et techniques - réaliser une production technique et tactique collective et mettre en place une confrontation entre les sous-groupes - Dégager les méthodes d'évaluation et leur faisabilité dans le cadre de l'enseignement des sports collectifs à l'école primaire et secondaire - Dégager les méthodes d'enseignement et leur faisabilité dans le cadre de l'enseignement des sports collectifs |
|||||
Rhythmic Activity
|
|||||
Diversification des activités rythmiques | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Swimming
|
|||||
Pouvoir nager :
- un 200m 4 nages avec plongeon de départ. |
|||||
Girls' Collective Sports
|
|||||
Fondements psycho-socio-moteurs des disciplines collectives
Fondamentaux techniques et perceptifs liés aux disciplines pratiques. Base pédagogiques et methodologiques (animer, encadrer les APS) |
|||||
Rhythmic Activity
|
|||||
Activités rythmiques Q1 - Q2 - Q3 | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Swimming
|
|||||
Condition physique: entrainements dirigés et réalisés par les étudiants. | |||||
Girls' Collective Sports
|
|||||
Séances pratiques et méthodologiques spécifiques aux trois disciplines concernées.
Incorporer les connaissances de jeu via la mise en place de situation-problèmes Débats d'idées et retours sur l'activité par sous-groupes Diversification des méthodes d'évaluation : hétéro-contrôle et autocontrôle |
|||||
Rhythmic Activity
|
|||||
Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des outils numériques, du micro-enseignement. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Swimming
|
|||||
|
|||||
Girls' Collective Sports
|
|||||
Présentiel obligatoire | |||||
Rhythmic Activity
|
|||||
|
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Swimming
|
|||||
- règlement FINA
- Site internet: http://www.natation pour tous.com |
|||||
Girls' Collective Sports
|
|||||
Documents méthodologiques fournis au cours
Règlements scolaires des 3 disciplines pratiquées Gréhaigne J.-F. (2007). Configurations de jeu, débats d'idée, et apprentissage des sports collectifs. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté. Plaisir et processus éducatif en EPS - Une pédagogie de la mobilisation, Lavie et Gagnaire, 2014. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Swimming
|
|||||
POUR LES GARCONS:et POUR LES FILLES: Epreuve pratique: -chrono 400m (50%) -chrono 800m Crawl (30%) Epreuve théorique: théorie de l'entrainement (20%) POUR LES 2: Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
|||||
Girls' Collective Sports
|
|||||
2 types d'épreuves en fin d'AA : - pratiques collectives sous formes contextualisées et finalisées (fiche niveau de maitrise) - méthodologique : examen théorique En deuxième session, l'étudiant doit assurer lui même les conditions de l'examen en terme de joueurs qui doivent être présents. En deuxième session, l'étudiant pourra solliciter l'enseignant lors de la journée des ajournés afin de définir l'épreuve de deuxième session. La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train... Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours.* L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M. Une A.A. est validée selon le principe de la note absorbante entre les différentes parties d'évaluation. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences motrices, physiques et méthodologiques dans une discipline sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines aux logiques internes différentes. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
|||||
Rhythmic Activity
|
|||||
Évaluation année : - micro-enseigmenent : 50% Examen : - création et présentation d'une chorégraphie de gymnastique aérobic : 50 % En seconde session, l'étudiant ne pourra représenter que la seconde partie. La note attribuée au micro-enseignement sera maintenue (50%). |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Swimming
|
|||||
POUR LES GARCONS: Jordan ARNOULD: jordan.arnould@hers.be POUR LES FILLES: Anne BOUCHAT: anne.bouchat@hers.be |
|||||
Girls' Collective Sports
|
|||||
benoit.vercruysse@hers.be | |||||
Rhythmic Activity
|
|||||
virginie.lambinet@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
Girls' Collective Sports
|
|||||
BB : Apprendre le BB par le match Claisse Th : Apprendre le BB par le match |
|||||
Flagfootball Claisse Th : Apprendre le BB par le match |
|||||
Formes jouées VB Claisse Th : Apprendre le BB par le match |
|||||
HB -11-15ans Claisse Th : Apprendre le BB par le match |
|||||
HB 5-11ans Claisse Th : Apprendre le BB par le match |
|||||
HB Règlement Claisse Th : Apprendre le BB par le match |
|||||
Kinball dossier Claisse Th : Apprendre le BB par le match |
|||||
Les compétences en BB primaire Claisse Th : Apprendre le BB par le match |
|||||
Tchoukball Claisse Th : Apprendre le BB par le match |
|||||
Ultimate Claisse Th : Apprendre le BB par le match |
|||||