ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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EPDD0001-2 | |||||
Théorie technique et didactique de l'éducation physique et sportive 4
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Durée :
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Natation : 3h TAE, 12h Pr Sports collectifs filles : 3h TAE, 13h Pr Activité rythmique : 3h TAE, 13h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Natation : Jordan Arnould, Anne Bouchat
Sports collectifs filles : Virginie Lambinet Activité rythmique : Virginie Lambinet |
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Coordinateur(s) :
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Benoît Vercruysse | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Natation
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Méthodes d'entrainement de la condition physique (capacité et puissance aérobie) Entrainement pour l'épreuve de 800m Crawl Entrainement pour l'épreuve du 400m 4 nages Théorie technique de l'entrainement de la condition physique en natation |
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Sports collectifs filles
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En terme de savoirs :
- règlement des disciplines pratiquées en fonction des ages des pratiquants - principes de jeu collectifs (offensifs et défensifs) et logique interne des sports collectifs En terme de savoirs-faire : - Fondamentaux offensifs et défensifs dans le champ de la coopération/opposition socio-motrice (niveau intermédiaire) - Organisation offensives et défensives collectives - mise en application de trois outils d'évaluation visant des modalités différentes (hétérocontrôle-autocontrôle-evaluation externe) - développement de la pédagogie de la mobilisation et de ses pistes pédagogiques : applications pratiques |
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Activité rythmique
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- Cardio dance - Rope skipping - Aérobic - Gymnastique aérobic - ... |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Natation
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S'entrainer et réaliser une performance chronométrée pour les épreuves: -du 800m crawl -du 400m 4 nages : Etre capable de réaliser la préparation physique d'une épreuve de natation |
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Sports collectifs filles
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- interagir entre pairs favorisant les collaborations tactiques et techniques - réaliser une production technique et tactique collective et mettre en place une confrontation entre les sous-groupes - Dégager les méthodes d'évaluation et leur faisabilité dans le cadre de l'enseignement des sports collectifs à l'école primaire et secondaire - Dégager les méthodes d'enseignement et leur faisabilité dans le cadre de l'enseignement des sports collectifs |
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Activité rythmique
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Diversification des activités rythmiques | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Natation
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Pouvoir nager :
- un 200m 4 nages avec plongeon de départ. |
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Sports collectifs filles
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Fondements psycho-socio-moteurs des disciplines collectives
Fondamentaux techniques et perceptifs liés aux disciplines pratiques. Base pédagogiques et methodologiques (animer, encadrer les APS) |
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Activité rythmique
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Activités rythmiques Q1 - Q2 - Q3 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Natation
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Condition physique: entrainements dirigés et réalisés par les étudiants. | |||||
Sports collectifs filles
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Séances pratiques et méthodologiques spécifiques aux trois disciplines concernées.
Incorporer les connaissances de jeu via la mise en place de situation-problèmes Débats d'idées et retours sur l'activité par sous-groupes Diversification des méthodes d'évaluation : hétéro-contrôle et autocontrôle |
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Activité rythmique
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Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des outils numériques, du micro-enseignement. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Natation
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Sports collectifs filles
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Présentiel obligatoire | |||||
Activité rythmique
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Natation
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- règlement FINA
- Site internet: http://www.natation pour tous.com |
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Sports collectifs filles
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Documents méthodologiques fournis au cours
Règlements scolaires des 3 disciplines pratiquées Gréhaigne J.-F. (2007). Configurations de jeu, débats d'idée, et apprentissage des sports collectifs. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté. Plaisir et processus éducatif en EPS - Une pédagogie de la mobilisation, Lavie et Gagnaire, 2014. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
Le calcul de la note tiendra compte de :
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Natation
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POUR LES GARCONS:et POUR LES FILLES: Epreuve pratique: -chrono 400m (50%) -chrono 800m Crawl (30%) Epreuve théorique: théorie de l'entrainement (20%) POUR LES 2: Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
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Sports collectifs filles
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2 types d'épreuves en fin d'AA : - pratiques collectives sous formes contextualisées et finalisées (fiche niveau de maitrise) - méthodologique : examen théorique En deuxième session, l'étudiant doit assurer lui même les conditions de l'examen en terme de joueurs qui doivent être présents. En deuxième session, l'étudiant pourra solliciter l'enseignant lors de la journée des ajournés afin de définir l'épreuve de deuxième session. La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train... Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours.* L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M. Une A.A. est validée selon le principe de la note absorbante entre les différentes parties d'évaluation. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences motrices, physiques et méthodologiques dans une discipline sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines aux logiques internes différentes. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
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Activité rythmique
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Évaluation année : - micro-enseigmenent : 50% Examen : - création et présentation d'une chorégraphie de gymnastique aérobic : 50 % En seconde session, l'étudiant ne pourra représenter que la seconde partie. La note attribuée au micro-enseignement sera maintenue (50%). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Natation
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POUR LES GARCONS: Jordan ARNOULD: jordan.arnould@hers.be POUR LES FILLES: Anne BOUCHAT: anne.bouchat@hers.be |
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Sports collectifs filles
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benoit.vercruysse@hers.be | |||||
Activité rythmique
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virginie.lambinet@hers.be | |||||
Notes en ligne :
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Sports collectifs filles
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BB : Apprendre le BB par le match Claisse Th : Apprendre le BB par le match |
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Flagfootball Dossier Flagfootball |
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Formes jouées VB Création de formes jouées VB |
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HB -11-15ans Approche HB 11-14ans |
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HB 5-11ans HB approche 5-11ans |
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HB Règlement HB Règlement simplifié |
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Kinball dossier Dossier Kinball |
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Les compétences en BB primaire JAP : Jouer, arbitrer, participer |
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Tchoukball Tchoukball |
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Ultimate Ultimate |
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