Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
FFBK0001-2  
Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Français
  • Psychologie du développement
  • L'apprentissage : psychologie et méthodologie
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
  • Français
Duration :
Psychologie du développement : 18h Th
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th
Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr
Stage : 24h Internship
Français : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage8
Lecturer :
Psychologie du développement : Marie Kalkmann
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : Delphine Brisbois
Ateliers de formations professionnelles : Catherine ALEDDA, Marie-Christine Duchêne, Marie Kalkmann, Sandrine Mathieu, Manon Rolin
Stage :
Français : Marie-Thérèse Verdure
Coordinator :
Marie-Thérèse Verdure
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Psychologie du développement
Deux parties constituent cette AA. 

Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial.

Un volet pratique pour construire des leçons en tenant compte du développement primaire et secondaire. 

à savoir: 

le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire et le développement cognitif de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition, l'image corporelle)

Problématique sur le développement: le harcelement scolaire

 

 

 

 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
 

 

 

Deux parties constituent cette AA.

Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques.

Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations  où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. 

 
Ateliers de formations professionnelles
Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. Celles-ci accompagnent les étudiants vers leur épreuve intégrée.
Learning outcomes of the learning unit :
Psychologie du développement
les étudiants seront capables de:

Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain.

Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées.

 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
les étudiants seront capables de:

tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques.

expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité.
Ateliers de formations professionnelles
Développer les compétences professionnelles liées à cette UE
Prerequisite knowledge and skills :
Psychologie du développement
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. 


Bonne maitrise de la langue française.
Planned learning activities and teaching methods :
Psychologie du développement
La partie théorique est découverte avec un support de cours.

La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,...  
Ateliers de formations professionnelles
exercices en classe, en autonomie et en sous-groupes

collaboration entre formateurs et dispatching en fonction des sections disciplinaires ou division du grand groupe

appui sur les autres aa de l'ue

travail autour des stages

participation active requise
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Psychologie du développement
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.<br /><br /> présentiel
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.

présentiel 




 
Ateliers de formations professionnelles
présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra un 0 à l'UE. Toute absence doit être justifiée par un document légal.

 
Recommended or required readings :
Psychologie du développement
1 syllabus sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
1 syllabus et des diaporamas sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. 
Assessment methods and criteria :
Psychologie du développement
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait avec une série de questions.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). cette épreuve est orale.

L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).<br /><br /> L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
Ateliers de formations professionnelles
épreuve intégrée
Work placement(s) :
Psychologie du développement
Des stages sont intégrés dans cette UE.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Des stages sont intégrés dans cette UE.
Organizational remarks :
Psychologie du développement
La présence aux cours est vivement conseillée.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
La présence aux cours est vivement conseillée.
Contacts :
Psychologie du développement
marie.kalkmann@hers.be

sophie.vervloet@hers.be 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
marie.kalkmann@hers.be

delphine.brisbois@hers.be
Ateliers de formations professionnelles
l'ensemble des formateurs liés aux afp.
Items online :
Psychologie du développement
syllabi psycho dev
syllabus