Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
FLBK0001-2  
Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Français
  • Psychologie du développement
  • L'apprentissage : psychologie et méthodologie
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Stage
  • Français
Duration :
Psychologie du développement : 18h Th
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th
Ateliers de formation professionnelle : 36h Pr
Stage : 24h Internship
Français : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes8
Lecturer :
Psychologie du développement :
L'apprentissage : psychologie et méthodologie :
Ateliers de formation professionnelle :
Stage :
Français :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Français
Pratique sur le terrain 

AFP  

Pédagogique : 

  • Identité enseignante : 6 axes de professionnalisation et 11 compétences professionnelles 
  • Psychologie du développement : 2,5 - 15 ans avec focus sur la section (théories de l'attachement et Bronfenbrenner) 
  • Neurosciences (en Bac 2 sur UE "Dispositifs pédagogiques") 
  • Psychologie des apprentissages : amorcer les 3 grands courants Behaviorisme, Constructivisme, Cognitivisme 
Communication 

  • Psychologie de la relation et de la communication 
Learning outcomes of the learning unit :
Français
Objectif(s)? 

 

Cette unité a pour objectif de développer chez l'étudiant, futur professionnel de l'enseignement,  

  • une maîtrise des connaissances en matière de développement de l'enfant  
  • une découverte des processus d'apprentissage (en y intégrant les neurosciences)  
  • des compétences en matière de communication (non-verbale/verbale) face au groupe-classe  
  • une initiation à la réflexivité professionnelle  
Au service de la conception de leçons et de leur mise en œuvre afin d'ancrer chez l'étudiant, les fondements de sa posture enseignante.  
Prerequisite knowledge and skills :
Français
Au terme du 1er bloc, l'étudiant sera capable de: 

  • Mobiliser des connaissances en psychologie du développement; 
  • Mobiliser des connaissances en psychologie des apprentissages; 
  • Mobiliser des connaissances en identité enseignante; 
  • Mobiliser des connaissances en communication 
 

Français: 
Au terme du 1er bloc, l'étudiant sera capable de 

  • Mobiliser des connaissances en psychologie du développement; 
  • Mobiliser des connaissances en psychologie des apprentissages; 
  • Mobiliser des connaissances en identité enseignante; 
  • Mobiliser des connaissances en communication 
  • Mobiliser des connaissances en didactique du français pour justifier une activité d'enseignement destinée à des élèves de P5 à S3. 
  • Identifier les gestes professionnels spécifiques de la classe de français: les lieux problématiques et les gestes didactiques récurrents.  
  • Analyser des pratiques enseignantes variées. 
S3SH- FES 

Contenu? 

Les compétences à développer résultent d'une capacité à articuler un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être en vue de réaliser une tâche. 

En première année Q2: 

Dans le domaine disciplinaire, ils seront les suivants : 

Savoirs :  

Les fondements de la vie en société :  

  • Le groupe social (notions liées au groupe social )  
  • Les règles dans les échanges en classe (échange personnel, interactions, feed-back...), animation d'un débat : règles, les règles du jeu de rôle en classe  
--> le plaisir d'être en groupe, les biais du groupe et l'intérêt du groupe dans l'apprentissage 

 

Savoir-faire :  

  • La méthodologie de la recherche en Sciences économiques et sociales --> jugement de valeurs/fait, construction de l'objet d'étude et distance, problématique, observation, recherche documentaire, recherche de terrain, analyse, traitement et comparaison, communication 
  • Le travail collaboratif 
Savoir-être 

  • Curiosité, questionnement, réflexivité, sens pédagogique et didactique, volonté de transmettre 
  • Le travail collaboratif/collectif 
Dans le domaine didactique de la discipline, il s'agira de : 

  • Découvrir le référentiel de FHGES et plus particulièrement la partie FES 
  • Comprendre ce référentiel 
  • Proposer des pistes didactiques et supports pédagogiques pour développer les compétences SES chez les élèves.  
  • Pouvoir communiquer à l'écrit à l'oral (langue française, orthographe...) 
 
Planned learning activities and teaching methods :
Français
12h de pratique sur le terrain 

36h d'AFP 

36h de crédit pédagogique 

12h de communication 
10 heures de Didactique du français en groupe classe 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Français
Modalités organisationnelles? 

En groupe-classe, cours théoriques et cours pratiques.  

Travail en autonomie individuelle ou de groupe 

En présentiel et en distanciel- Synchrone/asynchrone 

Collaboration, co-enseignement avec les autres formateurs de l'UE 
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Français
 

Epreuve intégrée au portfolio : une partie de rapport avec défense orale devant un duo de jurys (dida-dida; dida-psycho; mfp-dida...) sur base d'une situation pédagogique évaluée via une grille critériée commune.  
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Français
Modalités organisationnelles? 

En groupe-classe, cours théoriques et cours pratiques.  

Travail en autonomie individuelle ou de groupe 

En présentiel et en distanciel- Synchrone/asynchrone 

Collaboration, co-enseignement avec les autres formateurs de l'UE 
Contacts :