WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
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MNBK0002-2 | |||||
The Teaching Mindset - Fostering a Love for Learning - Reflection
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Duration :
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Developmental Psychology : 18h Th Learning: Psychology and Methodology : 18h Th Professional Training Workshops : 36h Pr Placement : 24h Internship Maths Challenge : 12h Th |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Developmental Psychology : Marie Kalkmann
Learning: Psychology and Methodology : Delphine Brisbois Professional Training Workshops : Valérie Charlier, Ann Derlet, Marie Kalkmann Placement : Marie Kalkmann Maths Challenge : Ann Derlet |
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Coordinator :
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Ann Derlet | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Developmental Psychology
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Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial. Un volet pratique pour construire les des leçons en tenant compte du développement en primaie et en secondaire. à savoir: le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire et le développement cognitif de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition, l'image corporelle) problématique sur le développement: harcelement scolaire |
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Learning: Psychology and Methodology
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Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques. Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. |
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Professional Training Workshops
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différentes thématiques sont abordées et travaillées à chaque atelier. Celles-ci préparent et accompagnent les étudiants vers leur épreuve intégrée. | |||||
Maths Challenge
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Le cours "rallye mathématique" consiste en la préparation des questions d'un concours destiné à des élèves de 6e primaire et de 1re différenciée. Lors de l'épreuve de qualification, ces élèves sont amenés à résoudre, par équipes de deux à quatre, une série de huit problèmes que les étudiants devront créer. Les réponses à ces questions sont ensuite corrigées par les étudiants qui sélectionnent huit écoles pour l'épreuve finale. Pour la finale, les écoles qualifiées participent à des ateliers mathématiques animés par les étudiants. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
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Developmental Psychology
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les étudiants seront capables de: Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain. Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées. |
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Learning: Psychology and Methodology
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les étudiants seront capables de: tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques. expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité. |
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Professional Training Workshops
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les compétences professionnelles liées à l'UE | |||||
Maths Challenge
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Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Developmental Psychology
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Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. <br /><br /> Bonne maitrise de la langue française. | |||||
Learning: Psychology and Methodology
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Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. <br /><br /> Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. Bonne maitrise de la langue française.<br /><br /> Bonne maitrise de la langue française. |
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Maths Challenge
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Néant. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Developmental Psychology
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La partie théorique est découverte avec un support de cours. La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. |
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Learning: Psychology and Methodology
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Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,... | |||||
Professional Training Workshops
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travail en classe, en autonomie et en sous-groupes collaboration entre formateurs et dispatching en section disciplinaire ou division du grand-groupe appui sur les autres AA de l'UE travail autour des stages participation active requise |
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Maths Challenge
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L'étudiant sera amené à poser des problèmes. Il s'intéressa pour cela aux prérequis des élèves en 6e primaire et au matériel utilisé dans l'apprentissage des mathématiques. Il sera impliqué dans la construction d'une grille d'évaluation pour le problème posé, ainsi que dans la création d'un atelier pour le concours. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Developmental Psychology
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La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.<br /><br /> présentiel | |||||
Learning: Psychology and Methodology
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La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur. présentiel |
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Professional Training Workshops
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présence obligatoire «?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» |
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Maths Challenge
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En présentiel, avec des productions à renvoyer par Teams. | |||||
Recommended or required readings :
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Developmental Psychology
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1 syllabus sont à disposition des étudiants. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée. |
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Learning: Psychology and Methodology
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1 syllabus et des diaporamas sont à disposition des étudiants. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. |
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Maths Challenge
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Néant. | |||||
Assessment methods and criteria :
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Developmental Psychology
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une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait sous forme d'une série de questions à l'oral. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). | |||||
Learning: Psychology and Methodology
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une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues. La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE. |
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Professional Training Workshops
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épreuve intégrée L'évaluation de l'UE XXBK se décline sous la forme d'une épreuve intégrée comportant un travail écrit et une défense orale. Le travail écrit est une adaptation, spécifique à chaque discipline, d'une leçon sélectionnée par les formateurs parmi les leçons prestées en stage en secondaire. L'approche méthodologique suivie lors de la leçon sera présentée et justifiée lors de la défense orale en établissant des liens explicites entre les différentes Activités d'Apprentissage (AA) concernées par l'Unité d'Enseignement (UE). Le travail écrit est à remettre
Un travail non remis sous les deux formes dans les temps impartis entraînera un zéro à l'UE1. La défense orale aura lieu à la date indiquée dans l'horaire d'examens. À noter que toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points et CE, SANS LIMITATION2. L'accès à l'épreuve intégrée sera autorisé uniquement si les stages sont validés (en secondaire et en primaire), y compris les journées de contact relatives à l'ensemble des stages. Toute exclusion de stage bloquera l'accès à l'épreuve intégrée, toutes sessions confondues. L'accès à l'épreuve intégrée sera également soumis à la participation aux séances d'AFP. La feuille de présence aux AFP dûment complétée et accompagnée des éventuels justificatifs d'absence probants est à intégrer dans le travail écrit. La moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas de non-réussite de l'épreuve intégrée, l'étudiant pourra représenter une épreuve en deuxième session. Les consignes et les conditions de réussite étant similaires à celles de la 1e session. Le travail écrit sera alors à déposer au secrétariat contre accusé de réception ET envoyé par email au formateur disciplinaire le 1e jour de la seconde session. Les différentes étapes guidant l'élaboration de l'épreuve intégrée, la liste des documents administratifs à remettre, les attendus pour le travail écrit et la défense orale ainsi que les grilles d'évaluation sont transmises à l'étudiant qui a la responsabilité de les lire , les intégrer dans sa pratique. une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait avec une série de questions. L'épreuve est orale. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). |
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Maths Challenge
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L'évaluation de ce cours se fera par l'intermédiaire d'une épreuve intégrée avec les autres activités d'apprentissage de l'UE. Les consignes de cette épreuve se trouvent dans l'onglet "support de cours" de l'UE. | |||||
Work placement(s) :
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Developmental Psychology
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Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
Learning: Psychology and Methodology
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Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
Organizational remarks :
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Developmental Psychology
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La présence aux cours est vivement conseillée. | |||||
Learning: Psychology and Methodology
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La présence aux cours est vivement conseillée. | |||||
Contacts :
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Developmental Psychology
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marie.kalkmann@hers.be | |||||
Learning: Psychology and Methodology
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marie.kalkmann@hers.be
delphine.brisbois@hers.be |
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Professional Training Workshops
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l'ensemble des formateurs liés aux AFP | |||||
Maths Challenge
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ann.derlet@hers.be | |||||
Items online :
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Developmental Psychology
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syllabi psycho dev sylllabus |
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