Study Programmes 2025-2026
MNBK0002-2  
The Teaching Mindset - Fostering a Love for Learning - Reflection
  • Developmental Psychology
  • Learning: Psychology and Methodology
  • Professional Training Workshops
  • Placement
  • Maths Challenge
Duration :
Developmental Psychology : 18h Th
Learning: Psychology and Methodology : 18h Th
Professional Training Workshops : 36h Pr
Placement : 24h Internship
Maths Challenge : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique8
Lecturer :
Developmental Psychology : Marie Kalkmann
Learning: Psychology and Methodology :
Professional Training Workshops : Valérie Charlier, Ann Derlet, Marie Kalkmann
Placement : Marie Kalkmann
Maths Challenge : Ann Derlet
Coordinator :
Ann Derlet
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Developmental Psychology
Deux parties constituent cette AA. 

Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial.

Un volet pratique pour construire les des leçons en tenant compte du développement en primaie et en secondaire.

à savoir: 

le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire, principalement et le développement  de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition, l'image corporelle etc.)

 

 

 

 
Learning: Psychology and Methodology
Deux parties constituent cette AA.

Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques.

Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations  où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. 

 

 
Professional Training Workshops
différentes thématiques sont abordées et travaillées à chaque atelier. Celles-ci préparent et accompagnent les étudiants vers leur épreuve intégrée.
Placement
 

Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à  lui permettre

  • d'observer les pratiques enseignantes et ainsi identifier les compétences pédagogiques, didactiques, méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'enseignant dans sa discipline;
  • de mettre en pratique les fondements pédagogiques et didactiques mentionnés dans les différentes AA de l'UE SCBK


     
Maths Challenge
Le cours "rallye mathématique" consiste en la préparation des questions d'un concours destiné à des élèves de 6e primaire et de 1re différenciée. Lors de l'épreuve de qualification, ces élèves sont amenés à résoudre, par équipes de deux à quatre, une série de huit problèmes que les étudiants devront créer. Les réponses à ces questions sont ensuite corrigées par les étudiants qui sélectionnent huit écoles pour l'épreuve finale. Pour la finale, les écoles qualifiées participent à des ateliers mathématiques animés par les étudiants.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Developmental Psychology
les étudiants seront capables de:

Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain.

Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées.

 
Learning: Psychology and Methodology
les étudiants seront capables de:

tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques.

expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité.
Professional Training Workshops
les compétences professionnelles liées à l'UE
Placement
L'étudiant sera capable d'
 
observer et analyser les pratiques enseignantes à l'aide de grille d'observation construite lors des séminaires;

d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP
Maths Challenge
Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de :

  • Maîtriser les différentes notions de base de la géométrie synthétique dans le plan,
  • Manipuler, combiner et simplifier différentes propositions à l'aide de connecteurs logiques et des règles de la logique propositionnelle,
  • Comprendre et utiliser le codage de données/chiffres dans un système informatique.
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences: 

  • 2 a) s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
  • 3 e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Developmental Psychology
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. <br /><br /> Bonne maitrise de la langue française.
Learning: Psychology and Methodology
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. 



Bonne maitrise de la langue française.
Placement
Maitrise de la langue française

respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de  consignes de stage.
Maths Challenge
Néant.
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Developmental Psychology
La partie théorique est découverte avec un support de cours.

La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. 
Learning: Psychology and Methodology
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,...  
Professional Training Workshops
travail en classe, en autonomie et en sous-groupes

collaboration entre formateurs et dispatching en section disciplinaire ou division du grand-groupe

appui sur les autres AA de l'UE

travail autour des stages

participation active requise
Placement
 

Stage de prestation ( 8h de prestation et 14 h d'observation active)

Durant cette 2e semaine de stage, l'étudiant sera amené à

  • prester 8 heures d'activités d'apprentissage devant les classes observées précédemment, sous la guidance rapprochée du maitre de stage. Les modalités relatives à la préparation des leçons sont décrites dans le document de consignes de stage S3 Bloc 1
  • observer 14 heures d'activités d'apprentissage dans les mêmes conditions que celles décrites pour l'observation complémentaire réalisée pendant la 1e semaine de stage en novembre.
Maths Challenge
L'étudiant sera amené à poser des problèmes. Il s'intéressa pour cela aux prérequis des élèves en 6e primaire et au matériel utilisé dans l'apprentissage des mathématiques. Il sera impliqué dans la construction d'une grille d'évaluation pour le problème posé, ainsi que dans la création d'un atelier pour le concours.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Developmental Psychology
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.<br /><br /> présentiel
Learning: Psychology and Methodology
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie peuvent être prévus. Ils seront alors renseignés par le formateur concerné.

présentiel
Professional Training Workshops
présence obligatoire

«?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» 
Placement
En présentiel dans les écoles référentes
Maths Challenge
En présentiel, avec des productions à renvoyer par Teams.
Recommended or required readings :
Not available
Developmental Psychology
1 syllabus  sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée.
Learning: Psychology and Methodology
1 syllabus et des diaporamas sont à disposition des étudiants.

Diaporamas pour la partie théorique.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. 
Placement
Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter.
Maths Challenge
Néant.
Assessment methods and criteria :
Not available
Developmental Psychology
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait sous forme d'une série de questions à l'oral.  Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).
Learning: Psychology and Methodology
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).


L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
Professional Training Workshops
épreuve intégrée (respecter la charte de l'utilisation de l'IA, voir support de cours)

L'évaluation de l'UE XXBK se décline sous la forme d'une épreuve intégrée comportant un travail écrit et une défense orale. 

 

Le travail écrit est une adaptation, spécifique à chaque discipline, d'une leçon sélectionnée par les formateurs parmi les leçons prestées en stage en secondaire.  

 

L'approche méthodologique suivie lors de la leçon sera présentée et justifiée lors de la défense orale en établissant des liens explicites entre les différentes Activités d'Apprentissage (AA) concernées par l'Unité d'Enseignement (UE). 

 

Le travail écrit est à remettre  

  • en version papier en mains propres aux formateurs le jour indiqué dans l'horaire d'examens et dans le local spécifié, avec signature de présence  
ET 

  • en version numérique par email au formateur disciplinaire selon l'horaire de remise mentionné ci-dessus. 
 

Un travail non remis sous les deux formes dans les temps impartis entraînera un zéro à l'UE1.  

 

La défense orale aura lieu à la date indiquée dans l'horaire d'examens.  

 

À noter que toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points et CE, SANS LIMITATION2.  

 

L'accès à l'épreuve intégrée sera autorisé uniquement si les stages sont validés (en secondaire et en primaire), y compris les journées de contact relatives à l'ensemble des stages. Toute exclusion de stage bloquera l'accès à l'épreuve intégrée, toutes sessions confondues. 

 

L'accès à l'épreuve intégrée sera également soumis à la participation aux séances d'AFP. La feuille de présence aux AFP dûment complétée et accompagnée des éventuels justificatifs d'absence probants est à intégrer dans le travail écrit. La moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. 

 

En cas de non-réussite de l'épreuve intégrée, l'étudiant pourra représenter une épreuve en deuxième session. Les consignes et les conditions de réussite étant similaires à celles de la 1e session.  Le travail écrit sera alors à déposer au secrétariat contre accusé de réception ET envoyé par email au formateur disciplinaire le 1e jour de la seconde session.  

Les différentes étapes guidant l'élaboration de l'épreuve intégrée, la liste des documents administratifs à remettre, les attendus pour le travail écrit et la défense orale ainsi que les grilles d'évaluation sont transmises à l'étudiant qui a la responsabilité de les lire , les intégrer dans sa pratique.



une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait avec une série de questions.  L'épreuve est orale. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).
Placement
L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement XXBK « Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Discipline »

Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :

  • non-prestation du stage ;
  • absence injustifiée au stage ;
  • exclusion du stage motivée suite à une concertation entre formateurs HERS et maître(s) de stage ;
  • tout manquement déontologique grave ; (voir compétence professionnelle dans la grille d'évaluation du document de consignes de stage)
  • absence de preuve que le stage a été effectué dans sa globalité (dossier administratif incomplet : nombre d'heures non atteint, documents originaux manquants, non signés...) 
Les modalités des stages sont décrites dans le document de consignes de stage S3 Bloc 1 et doivent être scrupuleusement respectées pour accéder à l'épreuve intégrée.

En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie.

 

 


 
Maths Challenge
L'évaluation de ce cours se fera par l'intermédiaire d'une épreuve intégrée avec les autres activités d'apprentissage de l'UE. Les consignes de cette épreuve se trouvent dans l'onglet "support de cours" de l'UE.
Work placement(s) :
Not available
Developmental Psychology
Des stages sont intégrés dans cette UE.
Learning: Psychology and Methodology
Des stages sont intégrés dans cette UE.
Placement
Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser deux semaines de stage en secondaire et une journée en primaire dès le bloc 1.  

Une première semaine dédiée à l'observation est prévue au 1e quadrimestre (semaine 1- STAC). Une deuxième semaine (semaine 2-XXBK), programmée au 2e quadrimestre permettra aux étudiants de prester quelques heures de cours dans les classes observées lors du 1e stage. Une journée d'observation en classe de primaire est également organisée au 2e quadrimestre (stage tuilage).
Organizational remarks :
Not available
Developmental Psychology
La présence aux cours est vivement conseillée.
Learning: Psychology and Methodology
La présence aux cours est vivement conseillée.
Contacts :
Not available
Developmental Psychology
marie.kalkmann@hers.be
Learning: Psychology and Methodology
marie.kalkmann@hers.be

delphine.brisbois@hers.be 
Professional Training Workshops
l'ensemble des formateurs liés aux  AFP
Placement
marie.kalkmann@hers.be

maite.kolp@hers.be

delphine.brisbois@hers.be

severine.libon@hers.be

 
Maths Challenge
ann.derlet@hers.be
Items online :
Developmental Psychology
syllabus
à alimenter d'illustrations et d'exemples de la réalité de terrain
Professional Training Workshops
charte utilisation de l'IA
à respecter
Placement
consignes de stage
à respecter