Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
MNBK0002-2  
Posture enseignante - Plaisirs d'apprendre - Réflexivité
  • Psychologie du développement
  • L'apprentissage : psychologie et méthodologie
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
  • Rallye mathématique
Durée :
Psychologie du développement : 18h Th
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th
Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr
Stage : 24h St.
Rallye mathématique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique8
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Marie Kalkmann
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : Delphine Brisbois
Ateliers de formations professionnelles : Valérie Charlier, Ann Derlet, Marie Kalkmann
Stage : Marie Kalkmann
Rallye mathématique : Ann Derlet
Coordinateur(s) :
Ann Derlet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement
Deux parties constituent cette AA. 

Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial.

Un volet pratique pour construire les des leçons en tenant compte du développement en primaie et en secondaire.

à savoir: 

le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire et le développement cognitif de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition, l'image corporelle)
problématique sur le développement: harcelement scolaire

 

 

 

 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
 

 

 

 

Deux parties constituent cette AA.

Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques.

Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations  où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. 

 

 
Ateliers de formations professionnelles
différentes thématiques sont abordées et travaillées à chaque atelier. Celles-ci préparent et accompagnent les étudiants vers leur épreuve intégrée.
Rallye mathématique
Le cours "rallye mathématique" consiste en la préparation des questions d'un concours destiné à des élèves de 6e primaire et de 1re différenciée. Lors de l'épreuve de qualification, ces élèves sont amenés à résoudre, par équipes de deux à quatre, une série de huit problèmes que les étudiants devront créer. Les réponses à ces questions sont ensuite corrigées par les étudiants qui sélectionnent huit écoles pour l'épreuve finale. Pour la finale, les écoles qualifiées participent à des ateliers mathématiques animés par les étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement
les étudiants seront capables de:

Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain.

Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées.

 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
 

les étudiants seront capables de:

tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques.

expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité.
Ateliers de formations professionnelles
les compétences professionnelles liées à l'UE
Rallye mathématique
Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de :

  • Maîtriser les différentes notions de base de la géométrie synthétique dans le plan,
  • Manipuler, combiner et simplifier différentes propositions à l'aide de connecteurs logiques et des règles de la logique propositionnelle,
  • Comprendre et utiliser le codage de données/chiffres dans un système informatique.
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences: 

  • 2 a) s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
  • 3 e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie du développement
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. <br /><br /> Bonne maitrise de la langue française.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. <br /><br /> Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. 


Bonne maitrise de la langue française.<br /><br /> Bonne maitrise de la langue française.
Rallye mathématique
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement
La partie théorique est découverte avec un support de cours.

La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,...  
Ateliers de formations professionnelles
travail en classe, en autonomie et en sous-groupes

collaboration entre formateurs et dispatching en section disciplinaire ou division du grand-groupe

appui sur les autres AA de l'UE

travail autour des stages

participation active requise
Rallye mathématique
L'étudiant sera amené à poser des problèmes. Il s'intéressa pour cela aux prérequis des élèves en 6e primaire et au matériel utilisé dans l'apprentissage des mathématiques. Il sera impliqué dans la construction d'une grille d'évaluation pour le problème posé, ainsi que dans la création d'un atelier pour le concours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie du développement
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.<br /><br /> présentiel
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.


présentiel
Ateliers de formations professionnelles
présence obligatoire

«?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» 
Rallye mathématique
En présentiel, avec des productions à renvoyer par Teams.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du développement
1 syllabus  sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
1 syllabus et des diaporamas sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. 
Rallye mathématique
Néant.
Modalités d'évaluation et critères :
Psychologie du développement
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait sous forme d'une série de questions à l'oral.  Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).


L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
Ateliers de formations professionnelles
épreuve intégrée

L'évaluation de l'UE XXBK se décline sous la forme d'une épreuve intégrée comportant un travail écrit et une défense orale. 

 

Le travail écrit est une adaptation, spécifique à chaque discipline, d'une leçon sélectionnée par les formateurs parmi les leçons prestées en stage en secondaire.  

 

L'approche méthodologique suivie lors de la leçon sera présentée et justifiée lors de la défense orale en établissant des liens explicites entre les différentes Activités d'Apprentissage (AA) concernées par l'Unité d'Enseignement (UE). 

 

Le travail écrit est à remettre  

  • en version papier en mains propres aux formateurs le jour indiqué dans l'horaire d'examens et dans le local spécifié, avec signature de présence  
ET 

  • en version numérique par email au formateur disciplinaire selon l'horaire de remise mentionné ci-dessus. 
 

Un travail non remis sous les deux formes dans les temps impartis entraînera un zéro à l'UE1.  

 

La défense orale aura lieu à la date indiquée dans l'horaire d'examens.  

 

À noter que toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points et CE, SANS LIMITATION2.  

 

L'accès à l'épreuve intégrée sera autorisé uniquement si les stages sont validés (en secondaire et en primaire), y compris les journées de contact relatives à l'ensemble des stages. Toute exclusion de stage bloquera l'accès à l'épreuve intégrée, toutes sessions confondues. 

 

L'accès à l'épreuve intégrée sera également soumis à la participation aux séances d'AFP. La feuille de présence aux AFP dûment complétée et accompagnée des éventuels justificatifs d'absence probants est à intégrer dans le travail écrit. La moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. 

 

En cas de non-réussite de l'épreuve intégrée, l'étudiant pourra représenter une épreuve en deuxième session. Les consignes et les conditions de réussite étant similaires à celles de la 1e session.  Le travail écrit sera alors à déposer au secrétariat contre accusé de réception ET envoyé par email au formateur disciplinaire le 1e jour de la seconde session.  

Les différentes étapes guidant l'élaboration de l'épreuve intégrée, la liste des documents administratifs à remettre, les attendus pour le travail écrit et la défense orale ainsi que les grilles d'évaluation sont transmises à l'étudiant qui a la responsabilité de les lire , les intégrer dans sa pratique.



une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait avec une série de questions.  L'épreuve est orale. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).
Rallye mathématique
L'évaluation de ce cours se fera par l'intermédiaire d'une épreuve intégrée avec les autres activités d'apprentissage de l'UE. Les consignes de cette épreuve se trouvent dans l'onglet "support de cours" de l'UE.
Stage(s) :
Psychologie du développement
Des stages sont intégrés dans cette UE.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Des stages sont intégrés dans cette UE.
Remarques organisationnelles :
Psychologie du développement
La présence aux cours est vivement conseillée.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
La présence aux cours est vivement conseillée.
Contacts :
Psychologie du développement
marie.kalkmann@hers.be
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
marie.kalkmann@hers.be

delphine.brisbois@hers.be
Ateliers de formations professionnelles
l'ensemble des formateurs liés aux  AFP
Rallye mathématique
ann.derlet@hers.be
Notes en ligne :
Psychologie du développement
syllabi psycho dev
sylllabus