WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
SCBK0001-2 | |||||
Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité-Chimie
|
|||||
Duration :
|
|||||
Psychologie du développement : 18h Th L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 24h Internship Chimie : 12h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Psychologie du développement : Marie Kalkmann
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : Delphine Brisbois Ateliers de formations professionnelles : Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry Stage : Marie Kalkmann Chimie : Valérie Jusseret |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Valérie Jusseret | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Voici les différentes AA composantes de l'UE XXBK (8 cr)
FEBK : Français (M-T Verdure) FFBK : Français (M-T Verdure) LGBK : Néerlandais (V. Cravatte) et Allemand (C. Devloo) MNBK : Rallye mathématique (A. Derlet) SCBK : Chimie (V.Jusseret) SHBK?: Formation économique et sociale (N. Balfroid) -------------------------- Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial. Un volet pratique pour construire des leçons en tenant compte du développement entre primaire et secondaire. à savoir: le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire et le développement cognitif de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition) problématique sur le développement: le harcèlement scolaire |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques. Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Différentes thématiques sont abordées et travaillées dans chaque atelier.Celles-ci accompagnent les étudiants vers leur épreuve intégrée. | |||||
Stage
|
|||||
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à lui permettre
|
|||||
Chimie
|
|||||
Cette AA propose aux étudiants de concevoir des activités de manipulation destinées à résoudre des problèmes scientifiques adaptés à des élèves de fin de primaire et début secondaire. En combinant réflexion pédagogique et démarches expérimentales, les étudiants apprendront à ancrer les notions scientifiques de manière ludique et concrète. Ils exploreront différentes approches pour stimuler la curiosité des élèves et mettre la manipulation au service des apprentissages. À la fin, les étudiants auront élaboré des activités prêtes à être mis en uvre lors d'un rallye mathématique. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
les étudiants seront capables de: Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain. Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
les étudiants seront capables de: tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques. expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Les compétences professionnelles liées à cette UE | |||||
Stage
|
|||||
L'étudiant sera capable d' observer et analyser les pratiques enseignantes à l'aide de grille d'observation construite lors des séminaires; d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP |
|||||
Chimie
|
|||||
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. Bonne maitrise de la langue française. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. <br /><br /> Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. Bonne maitrise de la langue française.<br /><br /> Bonne maitrise de la langue française. |
|||||
Stage
|
|||||
Maitrise de la langue française respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de consignes de stage. |
|||||
Chimie
|
|||||
Consulter le profil de formation et le programme de cours | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
La partie théorique est découverte avec un support de cours. La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,... | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Travail en classe, en autonomie et en sous-groupes collaboration entre formateurs et dispatching selon les disciplines ou division du grand groupe appui sur les autres AA de l'UE Travail autour des stages participation active requise |
|||||
Stage
|
|||||
Stage de prestation ( 8h de prestation et 14 h d'observation active) Durant cette 2e semaine de stage, l'étudiant sera amené à
|
|||||
Chimie
|
|||||
Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs scientifiques à maîtriser. Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique. Élaboration d'activités de manipulation destinées à des élèves de fin primaire |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.<br /><br /> La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur. présentiel <br /><br /> présentiel |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Présence obligatoire L'accès à l'épreuve intégrée est soumis à la participation aux séances d'AFP. La feuille de présence aux AFP dûment complétée et accompagnée des éventuels justificatifs d'absence probants est à intégrer dans le travail écrit. La moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. |
|||||
Stage
|
|||||
En présentiel dans les écoles référentes | |||||
Chimie
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
1 syllabus sont à disposition des étudiants. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
1 syllabus et des diaporamas sont à disposition des étudiants. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. |
|||||
Stage
|
|||||
Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter. | |||||
Chimie
|
|||||
- Collectif Hypothèse asbl, Sciences en classe. Une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans, Labor education, 2011 - Giordan A, Une didactique pour les sciences expérimentales, Guide Belin, 1999 - Tavernier A, Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaires, Bordas Edition, 2009 - Notes prises au cours |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
L'évaluation de l'UE XXBK se décline sous la forme d'une épreuve intégrée comportant un travail écrit et une défense orale. Le travail écrit est une adaptation, spécifique à chaque discipline, d'une leçon sélectionnée par les formateurs parmi les leçons prestées en stage en secondaire. L'approche méthodologique suivie lors de la leçon sera présentée et justifiée lors de la défense orale en établissant des liens explicites entre les différentes Activités d'Apprentissage (AA) concernées par l'Unité d'Enseignement (UE). Le travail écrit est à remettre
Un travail non remis sous les deux formes dans les temps impartis entraînera un zéro à l'UE1. La défense orale aura lieu à la date indiquée dans l'horaire d'examens. À noter que toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points et CE, SANS LIMITATION2. L'accès à l'épreuve intégrée sera autorisé uniquement si les stages sont validés (en secondaire et en primaire), y compris les journées de contact relatives à l'ensemble des stages. Toute exclusion de stage bloquera l'accès à l'épreuve intégrée, toutes sessions confondues. L'accès à l'épreuve intégrée sera également soumis à la participation aux séances d'AFP. La feuille de présence aux AFP dûment complétée et accompagnée des éventuels justificatifs d'absence probants est à intégrer dans le travail écrit. La moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas de non-réussite de l'épreuve intégrée, l'étudiant pourra représenter une épreuve en deuxième session. Les consignes et les conditions de réussite étant similaires à celles de la 1e session. Le travail écrit sera alors à déposer au secrétariat contre accusé de réception ET envoyé par email au formateur disciplinaire le 1e jour de la seconde session. Les différentes étapes guidant l'élaboration de l'épreuve intégrée, la liste des documents administratifs à remettre, les attendus pour le travail écrit et la défense orale ainsi que les grilles d'évaluation sont transmises à l'étudiant qui a la responsabilité de les lire , les intégrer dans sa pratique. une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait avec une série de questions. L'épreuve est orale. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues. La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).<br /><br /> une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues. La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.<br /><br /> L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
Stage
|
|||||
L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement XXBK « Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Discipline » Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :
En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie. |
|||||
Chimie
|
|||||
Modalités de l'évaluation de l'AA SCBK Chimie
Epreuve intégrée : voir engagement pédagogique de l'UE SCBK |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Not available | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Des stages sont intégrés dans cette UE.<br /><br /> Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
Stage
|
|||||
Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser deux semaines de stage en secondaire et une journée en primaire dès le bloc 1. Une première semaine dédiée à l'observation est prévue au 1e quadrimestre (semaine 1- STAC). Une deuxième semaine (semaine 2-XXBK), programmée au 2e quadrimestre permettra aux étudiants de prester quelques heures de cours dans les classes observées lors du 1e stage. Une journée d'observation en classe de primaire est également organisée au 2e quadrimestre (stage tuilage). |
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
La présence aux cours est vivement conseillée. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
La présence aux cours est vivement conseillée. | |||||
Chimie
|
|||||
La présence est obligatoire lors de l'élaboration et la conduite des activités de manipulation (rallye mathématique) | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be
delphine.brisbois@hers.be |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Tous les formateurs liés aux AFP | |||||
Stage
|
|||||
valerie.jusseret@hers.be | |||||
Chimie
|
|||||
valerie.jusseret@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
syllabi psycho dev syllabus |
|||||
Stage
|
|||||
Consignes de stage Document reprenant les consignes à respecter lors des stages en S3 Bloc 1 |
|||||