Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SCBK0001-2  
Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité-Chimie
  • Psychologie du développement
  • L'apprentissage : psychologie et méthodologie
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
  • Chimie
Durée :
Psychologie du développement : 18h Th
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th
Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr
Stage : 24h St.
Chimie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences8
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Marie Kalkmann
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : Delphine Brisbois
Ateliers de formations professionnelles : Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry
Stage : Marie Kalkmann
Chimie : Valérie Jusseret
Coordinateur(s) :
Valérie Jusseret
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voici les différentes AA composantes de l'UE SCBK

  • Psychologie du développement
  • L'apprentissage : psychologie et méthodologie
  • AFP
  • Stage de prestation et d'observation en secondaire
  • Stage d'observation en primaire (tuilage)
  • Disciplines- SCBK : Chimie
Psychologie du développement
 

Voici les différentes AA composantes de l'UE XXBK (8 cr) 

  • Psychologie du développement -18h - M.Kalkmann et D.Brisbois 
  • L'apprentissage : psychologie et méthodologie - 18h- M. Kalkmann    
  • AFP - 36 h  
  • Stage de prestation et d'observation en secondaire  
  • Stage d'observation en primaire (tuilage) 
  • Disciplines- 12 h 
  TNBK : Formation manuelle technique et technologique (A. Mouillard) 

  FEBK : Français (M-T Verdure)  

 FFBK : Français (M-T Verdure) 

 LGBK : Néerlandais (V. Cravatte) et Allemand (C. Devloo) 

 MNBK : Rallye mathématique (A. Derlet) 

 SCBK : Chimie (V.Jusseret) 

  SHBK?: Formation économique et sociale (N. Balfroid) 

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Deux parties constituent cette AA. 

Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial.

Un volet pratique pour construire des leçons en tenant compte du développement entre primaire et secondaire.

à savoir: 

le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire et le développement cognitif de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition)

problématique sur le développement: le harcèlement scolaire

 

 

 

 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
 

 

 

 

Deux parties constituent cette AA.

Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques.

Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations  où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. 

 

 
Ateliers de formations professionnelles
Différentes thématiques sont abordées et travaillées dans chaque atelier.Celles-ci accompagnent les étudiants vers leur épreuve intégrée.
Stage
 

Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à  lui permettre

  • d'observer les pratiques enseignantes et ainsi identifier les compétences pédagogiques, didactiques, méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'enseignant dans sa discipline;
  • de mettre en pratique les fondements pédagogiques et didactiques mentionnés dans les différentes AA de l'UE SCBK


     
Chimie
Cette AA propose aux étudiants de concevoir des activités de manipulation destinées à résoudre des problèmes scientifiques adaptés à des élèves de fin de primaire et début secondaire.

En combinant réflexion pédagogique et démarches expérimentales, les étudiants apprendront à ancrer les notions scientifiques de manière ludique et concrète. Ils exploreront différentes approches pour stimuler la curiosité des élèves et mettre la manipulation au service des apprentissages.

À la fin, les étudiants auront élaboré des activités prêtes à être mis en œuvre lors d'un rallye mathématique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les différentes AA visent à rendre l'étudiant capable

  • de décrire et de justifier les dispositifs méthodologiques mis en place lors du stage de prestation et lors de l'élaboration de ses leçons ;
  • d'intégrer un dispositif didactique dédié à la manipulation dans une leçon de sciences ;
  • d'identifier la plus-value apportée par la manipulation au processus d'apprentissage ;
  • de s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe.
Psychologie du développement
les étudiants seront capables de:

Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain.

Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées.

 

 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
les étudiants seront capables de:

tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques.

expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité.
Ateliers de formations professionnelles
Les compétences professionnelles liées à cette UE
Stage
L'étudiant sera capable d'
 
observer et analyser les pratiques enseignantes à l'aide de grille d'observation construite lors des séminaires;

d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP
Chimie
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif   2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Conception d'activités d'apprentissage sur base d'une fiche méthodologique structurée
Psychologie du développement
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. 


Bonne maitrise de la langue française.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. <br /><br /> Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. 


Bonne maitrise de la langue française.<br /><br /> Bonne maitrise de la langue française.
Stage
Maitrise de la langue française

respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de  consignes de stage.
Chimie
Consulter le profil de formation et le programme de cours
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage
Psychologie du développement
La partie théorique est découverte avec un support de cours.

La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,...  
Ateliers de formations professionnelles
Travail en classe, en autonomie et en sous-groupes

collaboration entre formateurs et dispatching selon les disciplines ou division du grand groupe

appui sur les autres AA de l'UE

Travail autour des stages

 participation active requise
Stage
 

Stage de prestation ( 8h de prestation et 14 h d'observation active)

Durant cette 2e semaine de stage, l'étudiant sera amené à

  • prester 8 heures d'activités d'apprentissage devant les classes observées précédemment, sous la guidance rapprochée du maitre de stage. Les modalités relatives à la préparation des leçons sont décrites dans le document de consignes de stage S3 Bloc 1
  • observer 14 heures d'activités d'apprentissage dans les mêmes conditions que celles décrites pour l'observation complémentaire réalisée pendant la 1e semaine de stage en novembre.
Chimie
Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs scientifiques à maîtriser.

Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique.

Élaboration d'activités de manipulation destinées à des élèves de fin primaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Psychologie du développement
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.<br /><br /> La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.

présentiel 




 <br /><br /> présentiel
Ateliers de formations professionnelles
Présence obligatoire

 

L'accès à l'épreuve intégrée est soumis à la participation aux séances d'AFP. La feuille de présence aux AFP dûment complétée et accompagnée des éventuels justificatifs d'absence probants est à intégrer dans le travail écrit. La moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée.
Stage
En présentiel dans les écoles référentes
Chimie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les engagements pédagogiques des AA constitutives de l'UE
Psychologie du développement
1 syllabus sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
1 syllabus et des diaporamas sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. 
Stage
Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter.
Chimie
- Collectif Hypothèse asbl, Sciences en classe. Une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans, Labor education, 2011

- Giordan A, Une didactique pour les sciences expérimentales, Guide Belin, 1999

- Tavernier A, Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaires, Bordas Edition, 2009

- Notes prises au cours
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE SCBK se décline sous la forme d'une épreuve intégrée comportant un travail écrit et une défense orale.

Le travail écrit est une adaptation d'une leçon sélectionnée par les formateurs parmi les leçons prestées en stage en secondaire. Cette adaptation relevant de l'intégration de manipualtion au sercice de l'apprentissage dans les leçons de sciences.

L'approche méthodologique suivie lors de la leçon sera présentée et justifiée lors de la défense orale en établissant des liens explicites entre les différentes Activités d'Apprentissage (AA) concernées par l'Unité d'Enseignement (UE).

 

Le travail écrit est à remettre en version papier en mains propres aux formateurs le jour indiqué dans l'horaire d'examens et dans le local spécifié, avec signature de présence ETen version numérique par email au formateur disciplinaire selon l'horaire de remise mentionné ci-dessus. Les documents à intégrer au travail écrit sont explicitement renseignés dans le document de consignes de l'évaluation relative à l'UE XXBK.

Un travail non remis sous les deux formes dans les temps impartis entraînera un zéro à l'UE.

La défense orale aura lieu à la date indiquée dans l'horaire d'examens.

 

À noter que toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points et CE, SANS LIMITATION.

 

Consulter les consignes d'évaluation relatives à l'UE (Epreuve intégrée XXBK).
Psychologie du développement
 



L'évaluation de l'UE XXBK se décline sous la forme d'une épreuve intégrée comportant un travail écrit et une défense orale. 

 

Le travail écrit est une adaptation, spécifique à chaque discipline, d'une leçon sélectionnée par les formateurs parmi les leçons prestées en stage en secondaire.  

 

L'approche méthodologique suivie lors de la leçon sera présentée et justifiée lors de la défense orale en établissant des liens explicites entre les différentes Activités d'Apprentissage (AA) concernées par l'Unité d'Enseignement (UE). 

 

Le travail écrit est à remettre  

  • en version papier en mains propres aux formateurs le jour indiqué dans l'horaire d'examens et dans le local spécifié, avec signature de présence  
ET 

  • en version numérique par email au formateur disciplinaire selon l'horaire de remise mentionné ci-dessus. 
 

Un travail non remis sous les deux formes dans les temps impartis entraînera un zéro à l'UE1.  

 

La défense orale aura lieu à la date indiquée dans l'horaire d'examens.  

 

À noter que toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points et CE, SANS LIMITATION2.  

 

L'accès à l'épreuve intégrée sera autorisé uniquement si les stages sont validés (en secondaire et en primaire), y compris les journées de contact relatives à l'ensemble des stages. Toute exclusion de stage bloquera l'accès à l'épreuve intégrée, toutes sessions confondues. 

 

L'accès à l'épreuve intégrée sera également soumis à la participation aux séances d'AFP. La feuille de présence aux AFP dûment complétée et accompagnée des éventuels justificatifs d'absence probants est à intégrer dans le travail écrit. La moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. 

 

En cas de non-réussite de l'épreuve intégrée, l'étudiant pourra représenter une épreuve en deuxième session. Les consignes et les conditions de réussite étant similaires à celles de la 1e session.  Le travail écrit sera alors à déposer au secrétariat contre accusé de réception ET envoyé par email au formateur disciplinaire le 1e jour de la seconde session.  

Les différentes étapes guidant l'élaboration de l'épreuve intégrée, la liste des documents administratifs à remettre, les attendus pour le travail écrit et la défense orale ainsi que les grilles d'évaluation sont transmises à l'étudiant qui a la responsabilité de les lire , les intégrer dans sa pratique.
 

une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait avec une série de questions.  L'épreuve est orale. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).


L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).<br /><br /> une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).

L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.<br /><br /> L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
Ateliers de formations professionnelles
Epreuve intégrée
Stage
L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement XXBK « Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Discipline »

Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :

  • non-prestation du stage ;
  • absence injustifiée au stage ;
  • exclusion du stage motivée suite à une concertation entre formateurs HERS et maître(s) de stage ;
  • tout manquement déontologique grave ;
  • absence de preuve que le stage a été effectué dans sa globalité (dossier administratif incomplet : nombre d'heures non atteint, documents originaux manquants, non signés...) 
Les modalités des stages sont décrites dans le document de consignes de stage S3 Bloc 1 et doivent être scrupuleusement respectées pour accéder à l'épreuve intégrée.

En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie.

 

 


 
Chimie
Modalités de l'évaluation de l'AA SCBK Chimie



Epreuve intégrée : voir engagement pédagogique de l'UE SCBK
Stage(s) :
L'accès à l'épreuve intégrée sera autorisé uniquement si les stages sont validés (en secondaire et en primaire), y compris les journées de contact relatives à l'ensemble des stages. Toute exclusion de stage bloquera l'accès à l'épreuve intégrée, toutes sessions confondues.
Psychologie du développement
Des stages sont intégrés dans cette UE.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Des stages sont intégrés dans cette UE.<br /><br /> Des stages sont intégrés dans cette UE.
Stage
Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser deux semaines de stage en secondaire et une journée en primaire dès le bloc 1.  

Une première semaine dédiée à l'observation est prévue au 1e quadrimestre (semaine 1- STAC). Une deuxième semaine (semaine 2-XXBK), programmée au 2e quadrimestre permettra aux étudiants de prester quelques heures de cours dans les classes observées lors du 1e stage. Une journée d'observation en classe de primaire est également organisée au 2e quadrimestre (stage tuilage).
Remarques organisationnelles :
?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?
Psychologie du développement
La présence aux cours est vivement conseillée.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
La présence aux cours est vivement conseillée.
Chimie
La présence est obligatoire lors de l'élaboration et la conduite des activités de manipulation (rallye mathématique)
Contacts :
valerie.jusseret@hers.be
Psychologie du développement
 

 


marie.kalkmann@hers.be 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
marie.kalkmann@hers.be

delphine.brisbois@hers.be 
Ateliers de formations professionnelles
Tous les formateurs liés aux AFP
Stage
valerie.jusseret@hers.be
Chimie
valerie.jusseret@hers.be
Notes en ligne :
Psychologie du développement
syllabi psycho dev
syllabus
Stage
Consignes de stage
Document reprenant les consignes à respecter lors des stages en S3 Bloc 1