SCET0001-2 | |||||
NICT Applied to Disciplines
|
|||||
Duration :
|
|||||
Biology : 12h Th, 2h TAE Biochemistry : 12h Th, 1h TAE Physics : 24h Th, 4h TAE Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Biology : Christine Gruslin
Biochemistry : Delphine Hanus Physics : Alain Thiry Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : Carole Delforge |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Carole Delforge | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Biology
|
|||||
ECOLOGIE : partie1
Découverte d'un biotope, de divers écosystèmes, de pratiques d'étude de terrain, de la méthodologie et de l'organisation d'activités sur le terrain, de l'animation et de la guidance sur le terrain . (Les savoirs seront appréhendés en fonction du programme de l'enseignement secondaire général) Objectifs: - Formation de futurs professeurs des premier et second degrés de l'enseignement secondaire Le cours de biologie, en collaboration avec les cours de chimie, de physique, de pédagogie, est conçu pour développer des capacités centrées sur la démarche scientifique. La formation vise donc bien plus qu'une simple compilation de connaissances théoriques. - Prendre conscience de l'unité et de la diversité des êtres vivants - Comprendre la nature des êtres vivants, leur fonctionnement et les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur environnement. - Mettre l'accent sur la démarche scientifique et adopter une attitude scientifique devant un problème biologique. - Acquérir un vocabulaire scientifique - Comprendre et maîtriser les matières exposées au cours avec acquisition de la méthodologie propre à ces sujets. |
|||||
Biochemistry
|
|||||
Les réactions d'oxydoréduction. | |||||
Physics
|
|||||
Optique géométrique | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Biology
|
|||||
Compétences
Capacités 1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.3. Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage 7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de : - maîtriser les savoirs et savoir-faire liés à l'exercice de l'enseignement de la biologie - mettre en place les éléments utiles à cette maîtrise et notamment la maîtrise de la langue française - entretenir une culture générale indispensable pour enseigner la biologie et développer un esprit critique par rapport à ses sources et ses productions - mener à bien une recherche sur un sujet défini et le présenter - acquérir la démarche scientifique - mettre en uvre des dispositifs didactiques variés - pouvoir établir des liens entre les différents chapitres permettant une meilleure compréhension de la matière vue - créer des leçons destinées à être utilisées sur un tableau interactif - produire des documents numériques diversifiés e - intégrer la dimension technologique lors de la préparation d'activités d'apprentissage |
|||||
Biochemistry
|
|||||
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de : 1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Biology
|
|||||
Voir profil de la formation AESI en sciences | |||||
Biochemistry
|
|||||
Néant | |||||
Physics
|
|||||
Pour un accès à cette A.A., réussite requise de SCAC0002 et SCBH0001P | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Biology
|
|||||
- observation et activités de terrain / activités de laboratoires
- travaux de groupe et en autonomie - organisation de visites éventuelles |
|||||
Biochemistry
|
|||||
laboratoires, présentations ppt et consultations de documents | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Biology
|
|||||
Présence au cours souhaitée. | |||||
Biochemistry
|
|||||
présentiel, travail en autonomie. | |||||
Physics
|
|||||
En fonction du Covid, les 3 | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Hybride : 80% en classe, 20% à distance | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Biology
|
|||||
Documents de travail Ouvrages spécialisés en biologie : Raven, Duvigneaud, Ramade, Christian Guillaume, Tavernier, Cain, Campbell... Livres scolaires: éditions Van Inn, Plantyn, de Boeck, Bordas, Tavernier, Didier Hatier, Vanden Eeckhoudt ... Publications pédagogiques Revues périodiques (ex: Natagora, La Hulotte, Probio, Symbiose...), clés de détermination... |
|||||
Biochemistry
|
|||||
Notes de cours Chimie analytique, Skoog - West - Holler - Editions De Boeck Université Chimie des solutions, Steven S. Zumdahl - Editions De Boeck Université Chimie générale, Steven S. Zumdahl - Editions De Boeck Université Chimie, science expérimentale - 6ème rénové, P.Pirson, A. Bribosia, Cl. Martin, A. Tadino - Editions De Boeck Chimie, science expérimentale - 3ème rénové, P.Pirson, H. Bordet, D. Castin - Editions De Boeck Chimie, sciences générales - 6ème, Pierre Pirson, Alain Bribosia, Philippe Snauwaert, André Tadino, René Van Elsuwé - Editions De Boeck |
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Biology
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur : - un travail écrit de groupe et une prestation sur le terrain à la fin du quadrimestre, valorisés à hauteur de 100 % - les absences aux cours et aux activités de terrain, sans justification, entrent en compte dans la note (voir consignes précises dans les notes de cours) - les échéances pour la remise des travaux : voir consignes fournies aux étudiants - l'implication de l'étudiant dans la préparation des activités et travaux réalisés - l'orthographe entre en compte dans la note d'évaluation des productions écrites, 1 % de la note globale peut être retiré de la note finale, - toute fraude ou tentative de fraude (copie de travaux) sera sanctionnée par un zéro, En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération écrite au mois de septembre qui consitera en une améloration du travail écrit et un rapport réflexif. Ce travail sera remis le premier jour de la seconde session.(voir consignes précises dans les notes de cours) La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). |
|||||
Biochemistry
|
|||||
Rapport de laboratoire (20 %) Travail individuel (40 %) Examen écrit (40 %) |
|||||
Physics
|
|||||
Evaluation continue ( /10) et examen ( /10) | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations. Évaluation certificative : Remise d'un dossier écrit - 1er jour de la session Partie 1 : l'activité menée en stage - Explications de l'activité´ menée en stage (minimum 50 minutes) : vous devez expliquer le contexte de votre activite´ (cours, e´le`ves, objectifs pe´dagogiques, de´roulement the´orique, timing etc.) - Analyse de l'activité avec les mode`les the´oriques vus au cours en mettant en avant la plus-value pédagogique et en justifiant vos choix didactiques. - Retour re´flexif suite a` l'expe´rimentation de votre activite´ : Comment cela s'est passe´? Il est ne´cessaire d'illustrer votre propos avec des exemples et des traces de l'activite´ (photos, productions d'e´le`ves) -Proposer des pistes de solutions concrètes, suite a` votre analyse, pas uniquement techniques mais e´galement pe´dagogique. Partie 2 : Création d'un sce´nario pe´dagogique d'e´ducation aux me´dias nume´riques. Objet : création d'un sce´nario pe´dagogique qui inte`gre les technologies de manie`re pertinente, et relevant de l'e´ducation aux me´dias nume´riques. L'étudiant doit présenter la leçon (version papier) et éventuellement la production numérique associée ainsi que les documents nécessaires à la leçon. L'activite´ imagine´e doit s'étendre sur 50 minutes minimum Contenu : - Analyse complète et détaillée de l'activité avec les modèles théoriques vus au cours et explicitations de la plus-value pédagogique - Pre´sentation du cadre de l'activite´ : niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing - -Explications du de´roulement de l'activité :
- Une page de garde, comprenant le logo de la haute école, le nom précis du cours, l'enseignant et le nom et prénom de l'étudiant ainsi que l'année académique. - Une table des matières - Des numéros de pages qui commence à la première page du texte (après la table des matières) - Police : Times New Roman 12 ou Verdana 10, interligne 1,15. -Références bibliographiques complètes, avec citations des auteurs dans le texte. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Biochemistry
|
|||||
aucune | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Biology
|
|||||
christine.gruslin@hers.be | |||||
Biochemistry
|
|||||
delphine.hanus@hers.be | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
carole.delforge@hers.be (C.Delforge) | |||||