Programme des cours 2024-2025
SCET0001-2  
NTIC appliquées aux disciplines
  • Biologie
  • Biochimie
  • Physique
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Durée :
Biologie : 12h Th, 2h TAE
Biochimie : 12h Th, 1h TAE
Physique : 24h Th, 4h TAE
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique6
Nom du professeur :
Biologie : Christine Gruslin
Biochimie : Delphine Hanus
Physique : Alain Thiry
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Carole Delforge
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Biologie
ECOLOGIE : partie1

Découverte d'un biotope, de divers écosystèmes,  de pratiques d'étude de terrain, de la méthodologie et de l'organisation d'activités sur le terrain, de l'animation et de la guidance sur le terrain . 

(Les savoirs seront appréhendés en fonction du programme de l'enseignement secondaire général)


  Objectifs:

- Formation de futurs professeurs des premier et second degrés de l'enseignement  secondaire Le cours de biologie, en collaboration avec les cours de chimie, de physique, de pédagogie, est conçu pour développer des capacités centrées sur la démarche scientifique. La formation vise donc bien plus qu'une simple compilation de connaissances théoriques.

- Prendre conscience de l'unité et de la diversité des êtres vivants

- Comprendre la nature des êtres vivants, leur fonctionnement et les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur environnement.

- Mettre l'accent sur la démarche scientifique et adopter une attitude scientifique devant un problème biologique.

- Acquérir un vocabulaire scientifique

- Comprendre et maîtriser les matières exposées au cours avec acquisition de la méthodologie propre à ces sujets.
Biochimie
Les réactions d'oxydoréduction.
Physique
Optique géométrique
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :

  • Les modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...) et leur application
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE
  • Découverte de différents outils numériques
  • L'éducation par et aux médias et leur place dans les différentes disciplines
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Biologie
Compétences

 
Capacités

1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal

1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations


3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions

3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 

4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques

4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)

 
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde

5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie


6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage

7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

 
7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages


Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :

- maîtriser les savoirs et savoir-faire liés à l'exercice de l'enseignement de la biologie

- mettre en place les éléments utiles à cette maîtrise et notamment la maîtrise de la langue française

- entretenir une culture générale indispensable pour enseigner la biologie et développer un esprit critique par rapport à ses sources et ses productions

- mener à bien une recherche sur un sujet défini et le présenter

- acquérir la démarche scientifique

- mettre en œuvre des dispositifs didactiques variés

- pouvoir établir des liens entre les différents chapitres permettant une meilleure compréhension de la matière vue

- créer des leçons destinées à être utilisées sur un tableau interactif

- produire des documents numériques diversifiés e

- intégrer la dimension technologique lors de la préparation d'activités d'apprentissage



 
Biochimie
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
 
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence

4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)

5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.

  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2.Maîtriser l'usage des TICES et des médias.

  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
3.Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.

  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
  • Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.
4.Porter un regard critique sur les médias et les TICES.

  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Sélectionner de manière pertinente et argumentée les TICES et les médias à intégrer dans sa pratique pédagogique.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
Savoirs et compétences prérequis :
Biologie
Voir profil de la formation AESI en sciences
Biochimie
Néant
Physique
Pour un accès à cette A.A., réussite requise de SCAC0002 et SCBH0001P
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:

  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "Apports des médias et des TICE" (bloc 2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Biologie
- observation et activités de terrain / activités de laboratoires
- travaux de groupe et en autonomie
- organisation de visites éventuelles
 


 
Biochimie
laboratoires, présentations ppt et consultations de documents
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositif intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Biologie
Présence  au cours souhaitée.
Biochimie
présentiel, travail en autonomie.
Physique
En fonction du Covid, les 3
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Hybride : 80% en classe, 20% à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Biologie
Documents de travail
Ouvrages spécialisés en biologie : Raven, Duvigneaud, Ramade,  Christian Guillaume, Tavernier, Cain, Campbell...
Livres scolaires: éditions Van Inn, Plantyn, de Boeck, Bordas, Tavernier, Didier Hatier, Vanden Eeckhoudt ...
Publications pédagogiques 
Revues périodiques (ex: Natagora,  La Hulotte, Probio, Symbiose...), clés de détermination...
 
Biochimie
Notes de cours 

 

Chimie analytique, Skoog - West - Holler - Editions De Boeck Université

Chimie des solutions, Steven S. Zumdahl - Editions De Boeck Université

Chimie générale, Steven S. Zumdahl - Editions De Boeck Université

Chimie, science expérimentale - 6ème rénové, P.Pirson, A. Bribosia, Cl. Martin, A. Tadino - Editions De Boeck

Chimie, science expérimentale - 3ème rénové, P.Pirson, H. Bordet, D. Castin - Editions De Boeck

Chimie, sciences générales - 6ème, Pierre Pirson, Alain Bribosia, Philippe Snauwaert, André Tadino, René Van Elsuwé - Editions De Boeck
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :

  • Biologie : 17%
  • Biochimie: 17%
  • Physique: 33%
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 33%
Chaque AA possède des modalités d'évaluation différentes, qui sont détaillées dans l'engagement pédagogique qui leur est propre.

Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. Voir les engagements pédagogique de chaque AA .
Biologie
L'évaluation de l'UE se base sur :

- un travail écrit de groupe et une prestation sur le terrain  à la fin du quadrimestre, valorisés à hauteur de 100 %

-  les absences aux cours et aux activités de terrain, sans justification, entrent en compte dans la note (voir consignes précises dans les notes de cours)

-  les échéances pour la remise des travaux : voir consignes  fournies aux étudiants

-  l'implication de l'étudiant dans la préparation des activités et travaux réalisés

-  l'orthographe entre en compte dans la note d'évaluation des productions écrites, 1 % de la note globale peut être retiré de la note finale,

-  toute fraude ou tentative de fraude (copie de travaux) sera sanctionnée par un zéro,


En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération écrite au mois de septembre qui consitera en une améloration du travail écrit et un rapport réflexif.  Ce travail sera remis le premier jour de la seconde session.(voir consignes précises dans les notes de cours)


La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).

 

 
Biochimie
Rapport de laboratoire (20 %)

Travail individuel (40 %)

Examen écrit (40 %)
Physique
Evaluation continue ( /10) et examen ( /10)
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations.

Évaluation certificative : Remise d'un dossier écrit - 1er jour de la session

Partie 1 : l'activité menée en stage

- Explications de l'activité´ menée en stage (minimum 50 minutes) : vous devez expliquer le contexte de votre activite´ (cours, e´le`ves, objectifs pe´dagogiques, de´roulement the´orique, timing etc.)

- Analyse de l'activité avec les mode`les the´oriques vus au cours en mettant en avant la plus-value pédagogique et en justifiant vos choix didactiques.

- Retour re´flexif suite a` l'expe´rimentation de votre activite´ : Comment cela s'est passe´? Il est ne´cessaire d'illustrer votre propos avec des exemples et des traces de l'activite´ (photos, productions d'e´le`ves)

-Proposer des pistes de solutions concrètes, suite a` votre analyse, pas uniquement techniques mais e´galement pe´dagogique.

Partie 2 : Création d'un sce´nario pe´dagogique d'e´ducation aux me´dias nume´riques.

Objet : création d'un sce´nario pe´dagogique qui inte`gre les technologies de manie`re pertinente, et relevant de l'e´ducation aux me´dias nume´riques. L'étudiant doit présenter la leçon (version papier) et éventuellement la production numérique associée ainsi que les documents nécessaires à la leçon. L'activite´ imagine´e doit s'étendre sur 50 minutes minimum

Contenu :

- Analyse complète et détaillée de l'activité avec les modèles théoriques vus au cours et explicitations de la plus-value pédagogique

- Pre´sentation du cadre de l'activite´ : niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing -

-Explications du de´roulement de l'activité :

  • Les e´tapes de l'activité, y compris l'évaluation, avec une description pre´cise des activite´s nume´riques et de leur encadrement. Il est ne´cessaire de mettre en avant comment le nume´rique va e^tre utilise´, comment les e´le`ves vont e^tre accompagne´s et ce qu'ils vont faire concre`tement.
  • Analyse comple`te et de´taille´e de l'activite´ avec les mode`les the´oriques vus au cours.
  •  Explicitations de la plus-value pe´dagogique
Forme du dossier :

- Une page de garde, comprenant le logo de la haute école, le nom précis du cours, l'enseignant et le nom et prénom de l'étudiant ainsi que l'année académique.

- Une table des matières

- Des numéros de pages qui commence à la première page du texte (après la table des matières)

- Police : Times New Roman 12 ou Verdana 10, interligne 1,15. 

-Références bibliographiques complètes, avec citations des auteurs dans le texte.
Stage(s) :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Remarques organisationnelles :
Biochimie
aucune
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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Contacts :
- Carole Delforge (carole.delforge@hers.be), Christine Gruslin (christine.gruslin@hers.be), Delphine Hanus (delphine.hanus@hers.be), Alain Thiry (alain.thiry@hers.be)
Biologie
christine.gruslin@hers.be
Biochimie
delphine.hanus@hers.be
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
carole.delforge@hers.be (C.Delforge)