Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SDAB0001-1  
Observer pour apprendre les pratiques enseignantes
  • Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
  • Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
  • L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
  • L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH)
  • Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH)
  • Stage (Stage 24h ST)
Duration :
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH) : 12h Th
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH) : 12h Th
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH) : 18h Th
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH) : 6h Th
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH) : 12h Th
Stage (Stage 24h ST) : 24h Internship
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 26
Lecturer :
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH) : Christelle Xhonneux
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH) : Catherine Schockert
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH) : Nathaelle Balfroid
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH) : Nathaelle Balfroid, Catherine Schockert
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH) : Catherine Rossi
Stage (Stage 24h ST) : Séverine Libon
Coordinator :
Catherine Schockert
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
Les représentations du métier d'enseignant.

Les six axes de professionnalisation de la formation de l'enseignant (Paquay).

Le référentiel des compétences professionnelles à maîtriser par tout enseignant.

Les gestes professionnels de Dominique Bucheton.

Les décrets balisant la profession d'enseignants.
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
 

  • découverte d'activités de gestion-animation du groupe-classe

  • dimensions pédagogiques organisationnelles de la gestion d'une classe

  • éveil du plaisir de communiquer devant une classe

  • utilisation d'outils et de techniques pédagogiques de socialisation

  • décryptage de la dynamique des groupes restreints

  • développement de sa propre intelligence émotionnelle

Trame de fond potentielle : un projet mis en place selon la théorie de la pédagogie du projet.

 

 
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
Il s'agit pour une première AA dans le domaine des Sciences Humaines (15 crédits exigés dans le domaine pour tous les masters en enseignement au cours du cursus de 240 crédits) de:

- Comprendre les critères déterminants des théories scientifiques et susciter chez l'étudiant, une réflexion quant aux frontières minces entre SAVOIR et CROIRE afin de poser les fondements d'une professionnalité plus critique. 

- Comprendre les biais cognitifs, les biais possibles de la recherche et proposer des outils mobilisables afin de mieux les contrôler. 

- Comprendre l'objet d'étude des Sciences Sociales. 

- Comprendre de manière large et dans son ensemble, la démarche de recherche en Sciences Sociales et ses enjeux. 

- Comprendre plus précisément l'étape de l'observation et la différencier de l'interprétation/l'analyse. 

- Proposer des outils d'observation et les mettre en oeuvre. 

- Initier les étudiants à la construction personnelle d'outils en la matière. 
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH)
Première approche méthodologique

  • qu'est-ce qu'un enseignant
  • qu'est-ce qu'apprendre à apprendre
  • la découverte d'une préparation d'activité
Stage (Stage 24h ST)
Les étudiants effectuent leur stage par groupes de deux (parfois seul). Il s'agit d'une période d'immersion dans le milieu professionnel et de prise de contact avec les réalités de la classe.

Nous sommes ici dans de l'observation participante.
Learning outcomes of the learning unit :
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.  

  • Identifier leurs représentations initiales, leurs stéréotypes et préjugés à propos de leur futur métier.
  • Connaître les textes légaux et documents de référence.
  • Confronter leurs représentations initiales du métier et leur projet personnel au cadre institutionnel de la profession d'enseignant ainsi qu'à des modèles portant sur l'activité et l'identité d'un enseignant dans sa classe pour alimenter leur dossier d'identité enseignante.
  • Articuler théorie et pratique, témoignant d'une intégration des ressources mises à disposition, de leur mobilisation et de leur combinaison dans une production personnelle et originale.
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
Développer sa posture professionnelle et son identité en tant qu'enseignant :? 

  • observateur et acteur du groupe-classe

 

L'étudiant sera capable de/d'

  • rendre compte d'une observation de terrain ; 

  • utiliser les outils pour analyser ladite observation.

L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
Les compétences développées durant cette AA seront les suivantes:

  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs.
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective.
  • Construire et utiliser des outils d'observation et d'évaluation.
  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.
  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel
Les Attendus les suivants:

  • De maîtriser la démarche de recherche en Sciences Sociales de manière générale et plus particulièrement les premières étapes à savoir celles de l'exploration, la remise en question et l'observation.
  • De proposer des outils d'observation et d'analyse. 
  • De développer une APPROCHE COMPREHENSIVE, MOINS JUGEANTE et donc davantage PROFESSIONNELLE. 
  • De développer sa curiosité intellectuelle
  • D'exprimer ses représentations et de les remettre en cause dans un contexte socio-politico-éco-culturel donné.
  • De poser des jugements de fait et de prendre distance par rapport à ses propres jugements de valeurs. Comprendre les mécanismes de biais à l'œuvre.
  • De maîtriser les concepts fondamentaux, le jargon de la recherche en Sciences Sociales, les appliquer, les transférer.
  • De rechercher des documents de qualité et pertinents. D'être critique par rapport aux sources mobilisées.
  • De comprendre des documents issus de l'univers des Sciences Sociales et d'en dégager les informations essentielles?; de structurer celles-ci?; de les formuler sous une autre forme.
 De manière transversale à toutes les disciplines (domaines 6,7 et 8), développer chez les étudiants et les élèves les capacités à : 

  • Se connaître et s'ouvrir aux autres 
  • Apprendre à apprendre 
  • Développer une pensée critique 
  • Développer la créativité et l'esprit d'entreprendre 
  • Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options et mieux connaitre le monde professionnel 
  • Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix.
  • + TICE 
  • + EVRAS 
  • + Langue française- langue de scolarisation 
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH)
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable de:

- reconnaitre une activité d'apprentissage

- utiliser la préparation de leçon dans un contexte scolaire

- rédiger une préparation de leçon en étant guidé.e
Stage (Stage 24h ST)
1.c : Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs.  

3.b : Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement. 

3.e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers


III. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages.  

4.a : Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.  

4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.  
Prerequisite knowledge and skills :
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
Néant.
Planned learning activities and teaching methods :
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
  • Travail en autonomie de l'étudiant pour la construction de son « dossier de l'enseignant »[1].
  • Articulation entre des moments de réflexion individuelle et collective.
[1] Ce même document sera ultérieurement intégré au sein du portfolio de l'étudiant.
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
Diverses techniques pe´dagogiques sont utilise´es : gestion collective d'un projet, conseil de classe, processus sociocratiques, mises en situation, jeux de ro^le, travail individuel, débriefings-élucidations, analyses instrumentées sur base de livrets théoriques ...
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
  • De manière transmissive (exposés, vidéos, articles, échanges, illustrations, partages) vu la taille du groupe. 
  • Excercice en classe et travail en autonomie en individuel et/ou en groupe sur des documents, des mises en situation.
  • Préparation du cours avec des lectures, des exercices, des vidéos selon les consignes.
  • Moments de structuration des savoirs, synthèse, mise en commun.
  • Mise en pratique au travers du stage et du séminaire.
Stage (Stage 24h ST)
Observation participante dans une classe primaire (une semaine)
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
Présentiel. 
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
PS = présentiel synchrone

et

NPA = non présentiel asynchrone
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière.

L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales et de l'observation se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. 
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH)
cours en présentiel
Stage (Stage 24h ST)
Observation participante dans une classe primaire
Recommended or required readings :
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
  • Site enseignement.be
  • Tardif, M. et Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels. De Boeck Université, Bruxelles.  
  • Raynal, F. et Rieunier, A. (1997). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Éditions : S.F.
  • Jouin,, Lépineux, R. et Montagnat, S. (2005). Guide du professeur en Collège et en Lycées. Éditions : Hachette éducation.
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
de Visscher, Pierre. Us, avatars et me´tamorphoses de la dynamique des groupes, une bre`ve histoire des groupes restreints, Ed. Presses universitaires de Grenoble, 1991

Leleux, Claudine. Education à la citoyenneté, 2001

Goleman, Daniel. L'intelligence émotionnelle, Coll. J'ai Lu, 2003.

Jasmin, Danielle. Le Conseil de coope´ration : un outil pe´dagogique pour l'organisation de la vie de la classe et la gestion des conflits, Ed. de la Chenelie`re, Montre´al, 1994.

Formation à la pédagogie institutionnelle (Cgé - août 2013)

Initiation à la sociocratie (CCE - août 2014 et formations de septembre 2023)

Formation à la créativité dans l'enseignement 2013-2014 (ID Campus et Creative Wallonia)

Site Internet et ressources (livrets, formations) du CDGAI
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière.

L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales et de l'observation se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. 
Assessment methods and criteria :
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
Voir évaluation de l'U.E.
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
Epreuve intégrée de l'UE - Dossier enseignant professionnalisant - Carnet de traces (Portfolio)

Au départ de l'expérience du premier stage, considéré comme l'occasion de recueillir un ensemble de données, il est demandé à l'étudiant de remettre, en guise d'épreuve intégrée, un travail qui rende compte, à l'aide d'une grille critériée, de sa capacité à observer et à analyser des processus d'apprentissage au sein du groupe classe. De plus, il sera demandé à l'étudiant de rédiger un ensemble de commentaires faisant état de son habileté à tisser des liens avec les outils (concepts, théories, méthodes...) proposés dans les différentes AA, et plus spécifiquement dans l'AA Initiation à la dynamique de groupes.

 
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
Une épreuve intégrée pour évaluer les 6 AA de l'UE sous forme de remise d'un travail écrit appuyé sur l'expérience du stage 1. Ce travail permettra de mobiliser les compétences développées dans chacune des AA. A savoir:

- Identité enseignante dans la classe

- Initiation à la dynamique de groupes

- L'observation : introduction aux sciences sociales

- L'observation : séminaire

- Les invariants en pédagogie

- Stage

Au départ de l'expérience du premier stage, considéré comme l'occasion de recueillir un ensemble de données, il est demandé à l'étudiant de remettre, en guise d'épreuve intégrée, un travail qui rende compte, à l'aide d'une grille critériée, de sa capacité à observer et à analyser des processus d'apprentissage et des pratiques enseignantes au sein du groupe classe. De plus, il sera demandé à l'étudiant de rédiger un ensemble de commentaires faisant état de son habileté à tisser des liens avec les outils (concepts, théories, méthodes...) proposés dans les différentes AA. 

Dans le cas de "L'observation: introduction aux sciences sociales", il s'agira pour l'étudiant d'être capable de:

1. Faire état de ses biais potentiels (représentations, valeurs, croyances, bruits...)

2. Faire état d'une observation de qualité (faits, objectivité, cadrage selon l'objet d'étude...)

3. Distinguer observation et interprétation/analyse

4. Proposer une première interprétation/analyse "professionnelle" de ses observations- Entrer dans une démarche COMPREHENSIVE et moins jugeante, proposer des liens explicatifs, des hypothèses de travail

5. Pouvoir être critique par rapport à ses observations, ses analyses et faire preuve "d'honnêteté intellectuelle", de professionalisme critique et réflexif. 

En deuxième session, il sera demandé de proposer une version améliorée du premier travail remis et de joindre ce dernier en annexe. 
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH)
Epreuve intégrée.  Voir UE.
Stage (Stage 24h ST)
Cfr l'EP de l'UE car épreuve intégrée

Un non respect des règles déontologiques durant le stage entrainera un 0 à l'UE.

Toute absence sera couverte par un CM et sera (dans la mesure du possible) récupérée en accord avec l'école de stage, de la responsale des stages et la directrice de la HE. En cas d'absence non couverte en stage entrainera un 0 à l'UE.

L'école de stage, le maître de stage, la HE et la responsable de stage seront informés avant 8h en cas d'absence.

cfr règlement spécifique

 

 
Work placement(s) :
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
Epreuve intégrée de l'UE en lien avec le stage d'observation du Q1
Stage (Stage 24h ST)
Observation participante d'une semaine dans une classe primaire
Organizational remarks :
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
Cours en "grand groupe" au ROX- Bus prévu.

Une AA de 15h (dans une UE transversale de 6crédits) en présentiel mais pour charge de 1,5 crédits et donc une charge de travail étudiante « théorique » estimée à 45h. Il y aura donc du travail en autonomie et/ou en groupe de prévu.
Contacts :
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
christelle.xhonneux@hers.be
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
catherine.schockert@hers.be
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
Nathaëlle BALFROID

nathaelle.balfroid@hers.be
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH)
catherine.rossi@hers.be
Stage (Stage 24h ST)
severine.libon@hers.be