Programme des cours 2024-2025
SDAB0001-1  
Observer pour apprendre les pratiques enseignantes
  • Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
  • Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
  • L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
  • L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH)
  • Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH)
  • Stage (Stage 24h ST)
Durée :
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH) : 12h Th
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH) : 12h Th
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH) : 18h Th
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH) : 6h Th
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH) : 12h Th
Stage (Stage 24h ST) : 24h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 26
Nom du professeur :
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH) : Christelle Sabatini
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH) : Catherine Schockert
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH) : Nathaelle Balfroid
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH) : Nathaelle Balfroid, Catherine Schockert
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH) : Christelle Sabatini
Stage (Stage 24h ST) : Séverine Libon
Coordinateur(s) :
Catherine Schockert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
SDAB. UE Observer pour apprendre les pratiques enseignantes en classe.

Composée de 6 AA :

AA Identité enseignante dans la classe. 12 TH Christelle SABATINI

AA Initiation à la dynamique de groupes. 12 TH Catherine SCHOCKERT

AA L'observation : introduction aux sciences sociales. 18 TH Nathaëlle BALFROID

AA L'observation : séminaire. 6 TH Catherine SCHOCKERT / Nathaëlle BALFROID

AA Les invariants en pédagogie. 12 TH Christelle SABATINI

AA Stage. 24 AIP Séverine LIBON
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
Les représentations du métier d'enseignant.

Les six axes de professionnalisation de la formation de l'enseignant (Paquay).

L'importance de la déontologie du métier.

Les gestes professionnels de Dominique Bucheton.
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
 

  • découverte d'activités de gestion-animation du groupe-classe

  • dimensions pédagogiques organisationnelles de la gestion d'une classe

  • éveil du plaisir de communiquer devant une classe

  • utilisation d'outils et de techniques pédagogiques de socialisation

  • décryptage de la dynamique des groupes restreints

  • développement de sa propre intelligence émotionnelle

Trame de fond potentielle : un projet mis en place selon la théorie de la pédagogie du projet.

 

 
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
Il s'agit pour une première AA dans le domaine des Sciences Humaines (15 crédits exigés dans le domaine pour tous les masters en enseignement au cours du cursus de 240 crédits) de:

- Comprendre les critères déterminants des théories scientifiques et susciter chez l'étudiant, une réflexion quant aux frontières minces entre SAVOIR et CROIRE afin de poser les fondements d'une professionnalité plus critique. 

- Comprendre les biais cognitifs, les biais possibles de la recherche et proposer des outils mobilisables afin de mieux les contrôler. 

- Comprendre l'objet d'étude des Sciences Sociales. 

- Comprendre de manière large et dans son ensemble, la démarche de recherche en Sciences Sociales et ses enjeux. 

- Comprendre plus précisément l'étape de l'observation et la différencier de l'interprétation/l'analyse. 

- Proposer des outils d'observation et les mettre en oeuvre. 

- Initier les étudiants à la construction personnelle d'outils en la matière. 
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH)
Il s'agit essentiellement d'un temps de travail en groupe (+ co-enseignement) dédié au partage et aux échanges en vue de construire une grille d'observation des pratiques enseignantes et de l'employer afin de développer ses premiers outils de professionnalisation. Ceci, en s'appuyant sur les expériences de son premier stage. 

Temps 1: Construction de la grille - mise en commun - structuration

Temps 2: Emploi de cette grille dans le cadre des observations durant le stage- lien avec les différentes AA de l'UE. 
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH)
C'est par le biais du cours des invariants en pédagogie  que s'acquièrent les aspects théoriques de la pédagogie et de la méthodologie. C'est l'une des AA dont les concepts permettront de faire lien avec le savoir-faire, la pratique. 

 

Contenu



1. L'apprentissage scolaire 



2. Le protocole de préparation d'activité (les invariants)



3. La triple concordance




4. Les facteurs qui influencent l'apprentissage scolaire
Stage (Stage 24h ST)
Les étudiants effectuent leur stage par groupes de deux (parfois seul). Il s'agit d'une période d'immersion dans le milieu professionnel et de prise de contact avec les réalités de la classe.

Nous sommes ici dans de l'observation participante.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences 

1.c : analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif  

3.b : maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement 

3.e.iii : agir au sein de la classe notamment pour la construction et l'utilisation de supports d'observation  

4.a: lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situations professionnelles 

4.c: construire progressivement son identité professionnelle 

 

Objectif(s)? 

Cette unité a pour objectif de développer chez l'étudiant sa posture professionnelle et son identité en tant qu'enseignant : 

  • observateur du groupe-classe; 
  • observateur du processus d'apprentissage. 
 

Acquis d'apprentissage

Au terme du 1er bloc, l'étudiant sera capable de/d'  

  • Rendre compte d'une observation de terrain ; 
  • Analyser une observation de terrain sous l'angle de la psychologie de l'apprentissage ; 
  • Analyser l'évolution de son identité professionnelle (Dubar, Nault) 
 
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.  

  • Identifier leurs représentations initiales, leurs stéréotypes et préjugés à propos de leur futur métier.
  • Connaître les textes légaux et documents de référence.
  • Confronter leurs représentations initiales du métier et leur projet personnel au cadre institutionnel de la profession d'enseignant ainsi qu'à des modèles portant sur l'activité et l'identité d'un enseignant dans sa classe.
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
Développer sa posture professionnelle et son identité en tant qu'enseignant :? 

  • observateur et acteur du groupe-classe

 

L'étudiant sera capable de/d'

  • rendre compte d'une observation de terrain ; 

  • utiliser les outils pour analyser ladite observation.

L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
Les compétences développées durant cette AA seront les suivantes:

  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs.
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective.
  • Construire et utiliser des outils d'observation et d'évaluation.
  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.
  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel
Les Attendus les suivants:

  • De maîtriser la démarche de recherche en Sciences Sociales de manière générale et plus particulièrement les premières étapes à savoir celles de l'exploration, la remise en question et l'observation.
  • De proposer des outils d'observation et d'analyse. 
  • De développer une APPROCHE COMPREHENSIVE, MOINS JUGEANTE et donc davantage PROFESSIONNELLE. 
  • De développer sa curiosité intellectuelle
  • D'exprimer ses représentations et de les remettre en cause dans un contexte socio-politico-éco-culturel donné.
  • De poser des jugements de fait et de prendre distance par rapport à ses propres jugements de valeurs. Comprendre les mécanismes de biais à l'œuvre.
  • De maîtriser les concepts fondamentaux, le jargon de la recherche en Sciences Sociales, les appliquer, les transférer.
  • De rechercher des documents de qualité et pertinents. D'être critique par rapport aux sources mobilisées.
  • De comprendre des documents issus de l'univers des Sciences Sociales et d'en dégager les informations essentielles?; de structurer celles-ci?; de les formuler sous une autre forme.
 De manière transversale à toutes les disciplines (domaines 6,7 et 8), développer chez les étudiants et les élèves les capacités à : 

  • Se connaître et s'ouvrir aux autres 
  • Apprendre à apprendre 
  • Développer une pensée critique 
  • Développer la créativité et l'esprit d'entreprendre 
  • Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options et mieux connaitre le monde professionnel 
  • Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix.
  • + TICE 
  • + EVRAS 
  • + Langue française- langue de scolarisation 
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH)
Au terme de ce séminaire l'étudiant sera capable de:

- réfléchir et construire un premier outil structuré d'analyse des pratiques enseignantes

- employer cet outil et faire des liens avec les théories pédagogiques pour amorcer une approche compréhensive des pratiques enseignantes. 
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH)
L'objectif du cours de pédagogie générale est d'amener les étudiants à acquérir des connaissances théoriques portant sur des concepts fondamentaux de la pédagogie de manière à ce qu'ils puissent utiliser celles-ci afin de soutenir leur réflexion tout au long de leur formation.

Le module vise à amener l'étudiant à :


- Expliquer ce qu'est la pédagogie et préciser différents concepts

- Citer les "ingrédients" d'une bonne activité d'apprentissage;

- Comprendre les grandes étapes de la préparation d'une leçon

- Connaître les facteurs impactant la motivation scolaire
Stage (Stage 24h ST)
1.c : Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs.  

3.b : Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement. 

3.e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers


III. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages.  

4.a : Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.  

4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.  
Savoirs et compétences prérequis :
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
Néant.
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH)
Mobiliser les acquis des différentes AA de l'UE. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA Identité enseignante dans la classe. 

AA Initiation à la dynamique de groupes. 

AA L'observation : introduction aux sciences sociales.

AA L'observation : séminaire. 

AA Les invariants en pédagogie. 

AA Stage. 

Méthodes : Voir les E.P. de chaque AA
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
  • Travail en autonomie de l'étudiant pour la construction de son « dossier de l'enseignant »[1].
  • Articulation entre des moments de réflexion individuelle et collective.
[1] Ce même document sera ultérieurement intégré au sein du portfolio de l'étudiant.
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
Diverses techniques pe´dagogiques sont utilise´es : gestion collective d'un projet, conseil de classe, processus sociocratiques, mises en situation, jeux de ro^le, travail individuel, débriefings-élucidations, analyses instrumentées sur base de livrets théoriques ...
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
  • De manière transmissive (exposés, vidéos, articles, échanges, illustrations, partages) vu la taille du groupe. 
  • Excercice en classe et travail en autonomie en individuel et/ou en groupe sur des documents, des mises en situation.
  • Préparation du cours avec des lectures, des exercices, des vidéos selon les consignes.
  • Moments de structuration des savoirs, synthèse, mise en commun.
  • Mise en pratique au travers du stage et du séminaire.
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH)
- Intelligence collective/collaborative

- Mobilisation des différents contenus des AA

- Accompagnement par les enseignants

- Moments de structuration

- Mise en application

--> Co-enseignement
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH)
Il s'agira d'une alternance de moments de réflexions et d'échanges avec des moments plus transmissifs, des moments de recherche active et des moments de pratique.
Stage (Stage 24h ST)
Observation participante dans une classe primaire (une semaine)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les trois modes d'enseignement sont utilisés.
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
Présentiel. 
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
PS = présentiel synchrone

et

NPA = non présentiel asynchrone
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière.

L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales et de l'observation se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. 
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH)
Présentiel - co-enseignement

Les séminaires sont à présence obligatoire.

Toute absence non justifiée par un certificat médical  amènera à l'obtention d'un O/20 à l'ensemble de l'UE SUAB. Il en va de même si l'étudiant cumule plus de 20% d'absences même justifiées par un certificat médical
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH)
présentiel
Stage (Stage 24h ST)
Observation participante dans une classe primaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les recommandations propres à chaque AA composant l'UE, s'il vous plait.
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
  • Site enseignement.be
  • Tardif, M. et Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels. De Boeck Université, Bruxelles.  
  • Raynal, F. et Rieunier, A. (1997). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Éditions : S.F.
  • Jouin,, Lépineux, R. et Montagnat, S. (2005). Guide du professeur en Collège et en Lycées. Éditions : Hachette éducation.
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
de Visscher, Pierre. Us, avatars et me´tamorphoses de la dynamique des groupes, une bre`ve histoire des groupes restreints, Ed. Presses universitaires de Grenoble, 1991

Leleux, Claudine. Education à la citoyenneté, 2001

Goleman, Daniel. L'intelligence émotionnelle, Coll. J'ai Lu, 2003.

Jasmin, Danielle. Le Conseil de coope´ration : un outil pe´dagogique pour l'organisation de la vie de la classe et la gestion des conflits, Ed. de la Chenelie`re, Montre´al, 1994.

Formation à la pédagogie institutionnelle (Cgé - août 2013)

Initiation à la sociocratie (CCE - août 2014 et formations de septembre 2023)

Formation à la créativité dans l'enseignement 2013-2014 (ID Campus et Creative Wallonia)

Site Internet et ressources (livrets, formations) du CDGAI
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
Les lectures obligatoires se trouvent dans les supports de cours. Le cours se construit progressivement avec les étudiants. Ceux seront donc complets à la fin du cours et sont disponibles sur Moodle. 
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH)
Voir notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée de l'UE - ( sur base du portfolio)

Au départ de l'expérience du premier stage, considéré comme l'occasion de recueillir un ensemble de données, il est demandé à l'étudiant de remettre, en guise d'épreuve intégrée, un travail qui rende compte, à l'aide d'une grille critériée, de sa capacité à observer et à analyser des processus d'apprentissage au sein du groupe classe. De plus, il sera demandé à l'étudiant de rédiger un ensemble de commentaires faisant état de son habileté à tisser des liens avec les outils (concepts, théories, méthodes...) proposés dans les différentes AA.
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
Voir évaluation de l'U.E.
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
Epreuve intégrée de l'UE - Dossier enseignant professionnalisant - Carnet de traces (Portfolio)

Au départ de l'expérience du premier stage, considéré comme l'occasion de recueillir un ensemble de données, il est demandé à l'étudiant de remettre, en guise d'épreuve intégrée, un travail qui rende compte, à l'aide d'une grille critériée, de sa capacité à observer et à analyser des processus d'apprentissage au sein du groupe classe. De plus, il sera demandé à l'étudiant de rédiger un ensemble de commentaires faisant état de son habileté à tisser des liens avec les outils (concepts, théories, méthodes...) proposés dans les différentes AA, et plus spécifiquement ici dans l'AA Initiation à la dynamique de groupes.

Un travail qui n'aurait pas satisfait en première session est améliorable en deuxième et, éventuellement, troisième session. Selon les mêmes conditions.

 
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
Voir Engagement pédagogiques généraux. 
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH)
Epreuve intégrée - voir Engagement pédagogique général de l'UE

La présence aux séminaires est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20% d'absences justifiées lors des séminaires, sa note à l'UE sera de 0. Toute absence injustifiée entrainera également un zéro à la note de l'UE et donc l'interdiction d'accès à l'examen (en première et seconde session). 
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH)
Epreuve intégrée. Voir onglet UE
Stage (Stage 24h ST)
Cfr l'EP de l'UE car épreuve intégrée

Un non respect des règles déontologiques durant le stage entrainera un 0 à l'UE.

Toute absence sera couverte par un CM et sera (dans la mesure du possible) récupérée en accord avec l'école de stage, de la responsale des stages et la directrice de la HE. En cas d'absence non couverte en stage entrainera un 0 à l'UE.

L'école de stage, le maître de stage, la HE et la responsable de stage seront informés avant 8h en cas d'absence.

cfr règlement spécifique

 

 
Stage(s) :
Cette UE s'organise autour du stage d'observation participante au Q1.
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
Epreuve intégrée de l'UE en lien avec le stage d'observation du Q1.

Tous les détails seront donnés au cours du premier quadrimestre.
Stage (Stage 24h ST)
Observation participante d'une semaine dans une classe primaire
Remarques organisationnelles :
Dispositif pédagogique de l'UE : schéma voir fichier Teams Dynamique de groupe programme 24-25. Merci.
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
Cours en "grand groupe" au ROX- Bus prévu.

Une AA de 15h (dans une UE transversale de 6crédits) en présentiel mais pour charge de 1,5 crédits et donc une charge de travail étudiante « théorique » estimée à 45h. Il y aura donc du travail en autonomie et/ou en groupe de prévu.
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH)
Présentiel
Contacts :
catherine.schockert@hers.be - responsable d'UE ; formatrice AA Initiation à la Dynamique de groupe ; co-formatrice AA Séminaire d'observation

nathaelle.balfroid@hers.be - formatrice AA Introduction aux Sciences sociales ; co-formatrice AA Séminaire d'observation

christelle.sabatini@hers.be - formatrice AA Identité enseignante dans la classe ; formatrice Invariants pédagogiques

BLOC 1 S2
Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH)
christelle.sabatini@hers.be
Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH)
catherine.schockert@hers.be
L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH)
Nathaëlle BALFROID

nathaelle.balfroid@hers.be
L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH)
balfroid.nathaelle@hers.be

christelle.sabatini@hers.be

 
Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH)
christelle.sabatini@hers.be
Stage (Stage 24h ST)
severine.libon@hers.be
Notes en ligne :
Stage (Stage 24h ST)
Documents de stage
Ces documents seront distribués aux étudiants