Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SDAC0001-1  
Subject-Specific and Didactics Professional Training Workshops, Professional Training Workshops (Ateliers de formations professionnelles 48h PR)
Duration :
48h Pr
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 23
Lecturer :
Agnès Chalon, Florence Guillaume, Delphine Hanus, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Jean-François Offergeld, Catherine Rossi, Maud Stilmant, Monique Wagner
Coordinator :
Séverine Libon
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Découverte des référentiels et de didactiques spécifiques à différentes disciplines.

Concevoir une leçon et en rédiger la préparation.

Conduire une activité/leçon avec une classe/un groupe d'élèves.
 
Réguler le dispositif didactique proposé et justifier les changements (développement du retour réflexif).

 
Learning outcomes of the learning unit :
3.a : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 

 
3.e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : 

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; 
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques. 
 
4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.  

 

Cette unité a pour objectif de développer chez l'étudiant la capacité à concevoir des activités d'apprentissage en mobilisant  des connaissances de qualité et en utilisant des supports didactiques et autres ressources pédagogiques fiables et validés. 
 

L'élève sera capable de concevoir une activité d'apprentissage et de la rédiger en utilisant la trame utilisée dans la section.

Après avoir presté l'activité et sur base d'annotations formulées par les formateurs, l'étudiant sera capable de réguler son dispositif et sa préparation de leçon tout en justifiant les améliorations apportées.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel avec participation active

Un horaire des AFp est communiqué au début du quadrimestre.
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Après avoir presté l'activité et sur base de remarques  formulées par les formateurs, individuellement, l'étudiant proposera des améliorations à sa préparation de leçon. Les changements apportés seront mis en évidence (couleur par exemple) et justifiés.

La leçon qui sera à améliorer sera celle qui aura été tirée au sort parmi les 4 disciplines concernées par cette UE. Ce travail sera à remettre lors de la session d'examens. En cas de non réussite en janvier, une nouvelle version pourra être rendue lors de la session de mai/juin et en août/septembre si cela est nécessaire.

Tout manquement relatif à la déontologie pourra entrainer un O à l'UE.

Conformément au règlement spécifique des sections enseignantes, art. 3 (P.3) : « Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présence en AFP, en Stage spécifique ..., les engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA.... »

« En cas d'absence justifiée supérieure à 20%, il revient au directeur de Département de décider de la validation ou non de l'AA. »

Toute absence injustifiée entraînera un 0 à l'UE.

Pour l'étudiant comptabilisant moins de 80% de présence en AFP, se verra octroyer un 0 à l'UE.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Participation et présence indispensables.
Contacts :
severine.libon@hers.be