Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SDAC0001-1  
AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 48h PR)
Durée :
48h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 23
Nom du professeur :
Agnès Chalon, Annie Gofflot, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Catherine Rossi, Monique Wagner
Coordinateur(s) :
Séverine Libon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Découverte des référentiels et de didactiques spécifiques à différentes disciplines.

Concevoir une leçon et en rédiger la préparation.

Conduire une activité/leçon avec une classe/un groupe d'élèves.
 
Réguler le dispositif didactique proposé et justifier les changements (développement du retour réflexif).

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
3.a : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 

 
3.e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : 

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; 
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques. 
 
4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.  

 

Cette unité a pour objectif de développer chez l'étudiant la capacité à concevoir des activités d'apprentissage en mobilisant  des connaissances de qualité et en utilisant des supports didactiques et autres ressources pédagogiques fiables et validés. 
 

L'élève sera capable de concevoir une activité d'apprentissage et de la rédiger en utilisant la trame utilisée dans la section.

Après avoir presté l'activité et sur base d'annotations formulées par les formateurs, l'étudiant sera capable de réguler son dispositif et sa préparation de leçon tout en justifiant les améliorations apportées.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel avec participation active

Un horaire des AFp est communiqué au début du quadrimestre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Pour chaque module les compétences suivantes seront évaluées via V/NV 

  • MLG 
  • Préparation de leçon 
  • Déontologie (prévoir aussi une liste) 
  • Implication/investissement en AFP et sur le terrain 
  • Maîtrise de la matière 
 

V/N pour chaque critère  

V/N pour chaque module 

 

Si 3 modules NV: UA est NV donc pas accès à l'EI. 

Si 2 modules NV?: discussion en équipe pour autoriser ou non l'accès à l'EI. 

Si 0 ou 1 module NV?: accès à l'EI. 

 

Si lors des 3 modules, deux critères sont non validés deux fois, les professeurs de l'UE peuvent refuser l'accès à l'EI. 

  

Examen?: compléter une préparation de leçon sur base d'une vidéo qui sera projetée le jour même de l'examen.  

Seconde session?: 

  • Améliorer la préparation de leçon des modules non validés. 
  • Compléter une préparation de leçon sur base d'une vidéo qui sera projetée le jour même de l'examen.  
 

Tout manquement relatif à la déontologie sera sanctionné par un 0 à l'UE (pour les 3 sessions).

Conformément au règlement spécifique des sections enseignantes, art. 3 (P.3) : « Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présence en AFP, en Stage spécifique ..., les engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA.... »

« En cas d'absence justifiée supérieure à 20%, il revient au directeur de Département de décider de la validation ou non de l'AA. »

Toute absence injustifiée entraînera un 0 à l'UE (pour les 3 sessions)

Pour l'étudiant comptabilisant moins de 80% de présence en AFP, se verra octroyer un 0 à l'UE (pour les 3 sessions).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Participation et présence indispensables.
Contacts :
severine.libon@hers.be