Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SHBK0001-2  
Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité-Formation économique et sociale
  • Psychologie du développement
  • L'apprentissage : psychologie et méthodologie
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
  • Formation économique et sociale
Duration :
Psychologie du développement : 18h Th
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th
Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr
Stage : 24h Internship
Formation économique et sociale : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines8
Lecturer :
Psychologie du développement : Marie Kalkmann
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : Delphine Brisbois
Ateliers de formations professionnelles : Lindsay Beff, Marie Kalkmann, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne
Stage : Marie Kalkmann, Véronique Van Basten
Formation économique et sociale : Nathaelle Balfroid
Coordinator :
Nathaelle Balfroid
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Psychologie du développement
 



 

Voici les différentes AA composantes de l'UE XXBK (8 cr) 

  • Psychologie du développement -18h - M.Kalkmann et D.Brisbois 
  • L'apprentissage : psychologie et méthodologie - 18h- M. Kalkmann    
  • AFP - 36 h  
  • Stage de prestation et d'observation en secondaire  
  • Stage d'observation en primaire (tuilage) 
  • Disciplines- 12 h 
  TNBK : Formation manuelle technique et technologique (A. Mouillard) 

  FEBK : Français (M-T Verdure)  

 FFBK : Français (M-T Verdure) 

 LGBK : Néerlandais (V. Cravatte) et Allemand (C. Devloo) 

 MNBK : Rallye mathématique (A. Derlet) 

 SCBK : Chimie (V.Jusseret) 

  SHBK?: Formation économique et sociale (N. Balfroid) 

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Deux parties constituent cette AA. 

Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial.

Un volet pratique pour construire des leçons en tenant compte du développement entre primaire et secondaire.

à savoir: 

le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire et le développement cognitif de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition)

problématique sur le développement: le harcèlement scolaire

 

 

 

 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
 

 

 

Deux parties constituent cette AA.

Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques.

Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations  où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. 

 

 
Ateliers de formations professionnelles
Différentes thématiques sont abordées et travaillées à chaque atelier; celles-ci préparents les étudiants et les accompagnent pour leur épreuve intégrée
Formation économique et sociale
Le cours aura pour objet:

- La didactique des sciences économiques et sociales

- La réalisation de leçons de cours en SFES 

- le découverte de méthodes d'enseignement traditionnelles mais aussi originales et créatives, de pédagogies "alternatives"

- Un focus sur la construction des débuts de séquence en FES et plus particulièrement le recueil et la structuration des premières représentations comme point de départ au questionnement. 
Learning outcomes of the learning unit :
Psychologie du développement
les étudiants seront capables de:

Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain.

Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées.

 

 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
les étudiants seront capables de:

tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques.

expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité.
Ateliers de formations professionnelles
Les compétences professionnelles liées à l'UE
Formation économique et sociale
Les compétences développées durant cette AA seront les suivantes:

  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs.
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective.
Les Attendus les suivants:

  • Mobiliser des modèles didactiques (originaux et créatifs) pour concevoir (et peut-être mettre en oeuvre lors du stage) un dispositif d'apprentissage en FES 
 De manière transversale à toutes les disciplines (domaines 6,7 et 8), développer chez les étudiants et les élèves les capacités à : 

  • Se connaître et s'ouvrir aux autres 
  • Apprendre à apprendre 
  • Développer une pensée critique 
  • Développer la créativité et l'esprit d'entreprendre 
  • Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options et mieux connaitre le monde professionnel 
  • Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix.
  • + TICE 
  • + EVRAS 
  • + Langue française- langue de scolarisation 
Prerequisite knowledge and skills :
Psychologie du développement
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Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. 


Bonne maitrise de la langue française.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. 


Bonne maitrise de la langue française.
Formation économique et sociale
Le cours de Formation économique et sociale Q1 et 2. 
Planned learning activities and teaching methods :
Psychologie du développement
La partie théorique est découverte avec un support de cours.

La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,...  
Ateliers de formations professionnelles
Travaile en classe, en autonomie et en sous-groupes

Collaboration entre les formateurs et dispatching selon les disciplines ou  division du grand groupe

Appui sur les autres AA de l'UE

Travail autour des stages

Participation active requise
Formation économique et sociale
  • De manière transmissive (exposés, vidéos, articles, échanges, illustrations, partages) vu la taille du groupe. 
  • Excercice en classe et travail en autonomie en individuel et/ou en groupe sur des documents, des mises en situation.
  • Préparation du cours avec des lectures, des exercices, des vidéos selon les consignes.
  • Moments de structuration des savoirs, synthèse, mise en commun.
  • Collaboration et appui sur les autres AA de l'UE.
  • Mise en pratique au travers du stage.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Psychologie du développement
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.

présentiel
Ateliers de formations professionnelles
Présence obligatoire

 

«?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» 
Formation économique et sociale
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière.

L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales et de l'observation se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. 
Recommended or required readings :
Psychologie du développement
1 syllabus sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
1 syllabus et des diaporamas sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. 
Formation économique et sociale
Les supports de cours incluent les lectures obligatoires. Ils sont disponibles sur moodle et à la reprographie à la fin du cours. 
Elles sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés.
Assessment methods and criteria :
Psychologie du développement
 



L'évaluation de l'UE XXBK se décline sous la forme d'une épreuve intégrée comportant un travail écrit et une défense orale. 

 

Le travail écrit est une adaptation, spécifique à chaque discipline, d'une leçon sélectionnée par les formateurs parmi les leçons prestées en stage en secondaire.  

 

L'approche méthodologique suivie lors de la leçon sera présentée et justifiée lors de la défense orale en établissant des liens explicites entre les différentes Activités d'Apprentissage (AA) concernées par l'Unité d'Enseignement (UE). 

 

Le travail écrit est à remettre  

  • en version papier en mains propres aux formateurs le jour indiqué dans l'horaire d'examens et dans le local spécifié, avec signature de présence  
ET 

  • en version numérique par email au formateur disciplinaire selon l'horaire de remise mentionné ci-dessus. 
 

Un travail non remis sous les deux formes dans les temps impartis entraînera un zéro à l'UE1.  

 

La défense orale aura lieu à la date indiquée dans l'horaire d'examens.  

 

À noter que toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points et CE, SANS LIMITATION2.  

 

L'accès à l'épreuve intégrée sera autorisé uniquement si les stages sont validés (en secondaire et en primaire), y compris les journées de contact relatives à l'ensemble des stages. Toute exclusion de stage bloquera l'accès à l'épreuve intégrée, toutes sessions confondues. 

 

L'accès à l'épreuve intégrée sera également soumis à la participation aux séances d'AFP. La feuille de présence aux AFP dûment complétée et accompagnée des éventuels justificatifs d'absence probants est à intégrer dans le travail écrit. La moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. 

 

En cas de non-réussite de l'épreuve intégrée, l'étudiant pourra représenter une épreuve en deuxième session. Les consignes et les conditions de réussite étant similaires à celles de la 1e session.  Le travail écrit sera alors à déposer au secrétariat contre accusé de réception ET envoyé par email au formateur disciplinaire le 1e jour de la seconde session.  

Les différentes étapes guidant l'élaboration de l'épreuve intégrée, la liste des documents administratifs à remettre, les attendus pour le travail écrit et la défense orale ainsi que les grilles d'évaluation sont transmises à l'étudiant qui a la responsabilité de les lire , les intégrer dans sa pratique.


une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait avec une série de questions.  L'épreuve est orale. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).

L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
Ateliers de formations professionnelles
épreuve intégrée voir document détaillé

   
Formation économique et sociale
Une épreuve intégrée pour évaluer les AA de l'UE à l'écrit et à l'oral. 

Dans le cas du cours de Formation Economique et sociale, il s'agira pour l'étudiant d'être capable de:

1. De proposer une analyse didactique de leçons réalisées en stage (3)

2. Proposer une leçon "virtuelle" en FES qui s'appuie sur des modèles didactiques et pédagogiques créatifs et qui se centre sur l'objectif d'expression des représentations

3. Pouvoir être critique par rapport au dispositif proposé

4. Faire des liens avec les théories vues au cours (l'enjeux des représentations)

5. Pouvoir être critique par rapport à ses observations, ses analyses, faire preuve "d'honnêteté intellectuelle" pour développer sa professionnalité réflexive. 
Work placement(s) :
Psychologie du développement
Des stages sont intégrés dans cette UE.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Des stages sont intégrés dans cette UE.
Organizational remarks :
Psychologie du développement
 

La présence aux cours est vivement conseillée.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
La présence aux cours est vivement conseillée.
Formation économique et sociale
Une collaboration entre les enseignants des différentes AA de l'UE. 

Une AA de 10h (dans une UE transversale de 6crédits) en présentiel mais pour charge de 1 crédit et donc une charge de travail étudiante « théorique » estimée à 30h. Il y aura donc du travail en autonomie et/ou en groupe de prévu.
Contacts :
Psychologie du développement
 

 

marie.kalkmann@hers.be
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
marie.kalkmann@hers.be
delphine.brisbois@hers.be  
Ateliers de formations professionnelles
Tous les formateurs liés aux AFP
Formation économique et sociale
Nathaëlle BALFROID

nathaelle.balfroid@hers.be
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