Study Programmes 2025-2026
SHBK0001-2  
Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité-Formation économique et sociale
  • Psychologie du développement
  • L'apprentissage : psychologie et méthodologie
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
  • Formation économique et sociale
Duration :
Psychologie du développement : 18h Th
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th
Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr
Stage : 24h Internship
Formation économique et sociale : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines8
Lecturer :
Psychologie du développement : Marie Kalkmann
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : Margaux Noizet
Ateliers de formations professionnelles : Lindsay Beff, Marie Kalkmann, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne
Stage : Marie Kalkmann, Véronique Van Basten
Formation économique et sociale : Nathalie Van de Woestyne
Coordinator :
Nathalie Van de Woestyne
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Psychologie du développement
 



 

Voici les différentes AA composantes de l'UE XXBK (8 cr) 

  • Psychologie du développement -18h - M.Kalkmann et D.Brisbois 
  • L'apprentissage : psychologie et méthodologie - 18h- M. Kalkmann    
  • AFP - 36 h  
  • Stage de prestation et d'observation en secondaire  
  • Stage d'observation en primaire (tuilage) 
  • Disciplines- 12 h 
  TNBK : Formation manuelle technique et technologique (A. Mouillard) 

  FEBK : Français (M-T Verdure)  

 FFBK : Français (M-T Verdure) 

 LGBK : Néerlandais (V. Cravatte) et Allemand (C. Devloo) 

 MNBK : Rallye mathématique (A. Derlet) 

 SCBK : Chimie (V.Jusseret) 

 SHBK?: Formation économique et sociale (Nathalie Van de Woestyne)  

--------------------------

Deux parties constituent cette AA. 

Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial.

Un volet pratique pour construire des leçons en tenant compte du développement entre primaire et secondaire.

à savoir: 

le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire principalement et le développement  de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition etc.)


 

 

 

 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Deux parties constituent cette AA.

Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques.

Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations  où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. 

 

 
Ateliers de formations professionnelles
Différentes thématiques sont abordées et travaillées à chaque atelier; celles-ci préparents les étudiants et les accompagnent pour leur épreuve intégrée
Stage
 

Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à  lui permettre

  • d'observer les pratiques enseignantes et ainsi identifier les compétences pédagogiques, didactiques, méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'enseignant dans sa discipline;
  • de mettre en pratique les fondements pédagogiques et didactiques mentionnés dans les différentes AA de l'UE SCBK


     
Formation économique et sociale
Objectifs et Contenus 

Etudier l'être humain vivant en société et l'organisation de rapports interhumains.

L'étudiant est un futur enseignant et un acteur social.

Former l'intelligence, former par les contenus en Formation économique et sociale . Utiliser le corpus de la Formation économique et sociale pour développer les capacités cognitives de base (concepts, modèles théoriques, méthodes et techniques) et les compétences liées.

OBSERVER - SE QUESTIONNER - RECHERCHER - ANALYSER -STRUCTURER - VALIDER - COMMUNIQUER

(Faire) découvrir, éveiller, sensibiliser, acquérir les fondements (niveau BAC1) des finalités du cours de FES et aux compétences requises en tant qu'enseignant en SES; ceci afin que lui-même et ses élèves soient capables de : 

  • Mettre en œuvre la démarche scientifique en Sciences Sociales/économiques 
  • Comprendre des comportements des acteurs socioéconomiques et des interactions de nature économique et sociale dans notre société´, au niveau national comme au niveau international, en articulation avec les enjeux sociaux et environnementaux  
  • Donner du sens aux comportements et phénomènes sociaux observés (interprétations de la réalité´ sociale : fausses évidences et stéréotypes)  
  • Comprendre les grands enjeux de nos sociétés´ : 
  • -Les représentations - comment se fabrique l'information, a` quoi et a` qui se fier, comment et pourquoi ?    
  • -Le développement durable sous l'angle des impacts environnementaux
  • -Les rapports sociaux : la citoyenneté´ et l'État : la liberté´ et l'égalité´ a` travers la répartition et la gestion du pouvoir. Comment décider ensemble, de manière démocratique ? 
  • -Les rapports entre identités et cultures : comment faire place à` des convictions différentes, comment concilier identité´ et diversité´, communautés et société´ ? Comment favoriser la cohésion sociale ?
  • Développer des compétences citoyennes et critiques 

Aider l'élève à établir une distance critique par rapport à l'objet de son étude et le doter d'outils de pensée pour travailler ses représentations, se poser des questions, de formuler des hypothèses

Acquérir des connaissances théoriques. Former à l'exercice de la citoyenneté (connaissance des institutions)

Apprentissage d'une démarche spécifique de recherche dans la formation économique et sociale

Il s'agit d'initier les étudiants à la Formation économique et sociale et aux sciences sociales  tant dans ses dimensons conceptuelles et théoriques que méthodologiques et didactiques. 

Les étudiants concernés devront former les élèves de P5 à S3 aux Sciences Sociales et Humaines et plus précisément pour le cours de Formation Economique et Sociale. 

De manière plus générale et en référence au décret RFIE, les 4 compétences de l'enseignant seront plus ou moins développées. 

En Q2

Dans le domaine disciplinaire, ils seront les suivants : 

- En lien avec la méthode de recherche en Sciences Sociales dans son ensemble (représentations, Objet d'étude, problématique- questions de départ, hypothèses et conceptualisation, observations, techniques de recueil et de traitement des données- approches quantitatives, qualitatives et nouvelles approches, les concepts, institutions et théories, les axes de tension).

- Approche conceptuelle spécifique 

- La didactique de la formation economique et sociale, des  Sciences Sociales, les référentiels et programmes. 

- Des problématiques et illustrations variées (selon l'actualité, les opportunités, les débats et apports des étudiants) ainsi que les concepts, théories et auteurs jugés pertinents pour éclairer celles-ci. 

Les compétences à développer résultent d'une capacité à articuler un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être en vue de réaliser une tâche.       


- La réalisation de leçons de cours en FES 

- La découverte de méthodes d'enseignement traditionnelles mais aussi originales et créatives, de pédagogies "alternatives"

- Un focus sur la construction des débuts de séquence en FES et plus particulièrement le recueil et la structuration des premières représentations comme point de départ au questionnement. 

- Utilité des représentations et des techniques d'émérgence : techniques d'émergence des représentations appropriées selon les objectifs poursuivis 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Psychologie du développement
les étudiants seront capables de:

Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain.

Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées.

 

 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
les étudiants seront capables de:

tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques.

expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité.
Ateliers de formations professionnelles
Les compétences professionnelles liées à l'UE
Stage
L'étudiant sera capable d'
 
observer et analyser les pratiques enseignantes à l'aide de grille d'observation construite lors des séminaires;

d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP
Formation économique et sociale
En lien avec le référentiel : L'étudiant comprendra et mobilisera des savoirs dans les domaines économiques et sociaux, des savoir-faire et des savoir-être pour réaliser un ensemble de tâches.

Il sera capable de développer cela chez les élèves.

En première année, il lui se demander de maîtriser les fondements 

1. Se questionner 

2. Formuler des hypothèses

3. Structurer des informations

4.Eclairer des Faits économiques et sociaux

5. Formuler un avis argumenté en s'appuyant sur des concepts



En référence au décret RFIE, il s'agira de développer chez le futur enseignant les compétences suivantes:

1. celles de l'acteur institutionnel, social et culturel. 

2. celles de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. 

3. celles de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. 

4. celles du praticien réflexif


Plus spécifiquement, les objectifs du cours seront les suivants:


- Développer la curiosité intellectuelle.

- Développer l'esprit critique et les capacités réflexives quant aux réalités pédagogiques et socio-économiques rencontrées. 

- Définir et réfléchir à la question des fondements des Sciences et des Sciences Soicales.

- Prendre du recul par rapport aux valeurs, normes, croyances, préjugés et représentations et en mesurer les implications au travers de ses pratiques professionnelles. 

- Développer une attitude de rigueur, de méthode et de recherche scientifique (observations, procédures, méthodes de recherche et d'analyses, objectivation).

- Développer des compétences pédagogiques et didactiques multiples, variées et pertinentes pour l'apprentissage des Sciences économiques et Sociales. 

- Mobiliser des concepts, des théories et des auteurs afin de mieux comprendre des discours et travaux théoriques et ce, afin d'apporter un éclairage sur les thématiques sociales abordées en classe et dans sa future profession mais aussi les problématiques professionnelles rencontrées. 

De manière transversale à toutes les disciplines (domaines 6,7 et 8), développer chez les étudiants et les élèves les capacités à : 

  • Se connaître et s'ouvrir aux autres 
  • Apprendre à apprendre 
  • Développer une pensée critique 
  • Développer la créativité et l'esprit d'entreprendre 
  • Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options et mieux connaitre le monde professionnel 
  • Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix 
  • + TICE 
  • + EVRAS 
  • + Langue française- langue de scolarisation 
 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Psychologie du développement
--

Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. 


Bonne maitrise de la langue française.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. 



Bonne maitrise de la langue française.
Stage
Maitrise de la langue française

respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de  consignes de stage.
Formation économique et sociale
En lien avec les cours de FES  Formation économique et sociale Q1 et Q2. 
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Psychologie du développement
La partie théorique est découverte avec un support de cours.

La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,...  
Ateliers de formations professionnelles
Travaile en classe, en autonomie et en sous-groupes

Collaboration entre les formateurs et dispatching selon les disciplines ou  division du grand groupe

Appui sur les autres AA de l'UE

Travail autour des stages

Participation active requise
Stage
 

Stage de prestation ( 8h de prestation et 14 h d'observation active)

Durant cette 2e semaine de stage, l'étudiant sera amené à

  • prester 8 heures d'activités d'apprentissage devant les classes observées précédemment, sous la guidance rapprochée du maitre de stage. Les modalités relatives à la préparation des leçons sont décrites dans le document de consignes de stage S3 Bloc 1
  • observer 14 heures d'activités d'apprentissage dans les mêmes conditions que celles décrites pour l'observation complémentaire réalisée pendant la 1e semaine de stage en novembre.
Formation économique et sociale
 

A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seront proposées:

La Méthodologie est variée, utilisant essentiellement les pédagogies actives.

Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, seules certaines matières font l'objet de présentations plus expositives.

Les méthodes utilisées seront aussi de type inductif afin de faire découvrir et vivre la méthode de recherche en formation économique et sociale (travail sur les faits, les problèmes, les théories, les solutions et les actions).

Ces activités peuvent prendre la forme de discussions collectives, de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux de rôles, de conception de leçons, de lectures personnelles, de recherches documentaires (analyse, présentation et argumentation) , selon la matière envisagée et les supports utilisés.

En préparation à la didactique des compétences, le travail de recherche articulé au départ de tâches à réaliser nécessitera une appropriation régulière des savoirs, savoir-faire et attitude pour pouvoir les transférer à de nouvelles situations complexes. (Réalisation de problèmes d'actualité suivant une méthodologie spécifique)

Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe (lors de temps de travail autonomes).

Des travaux individuels et de groupe seront demandés régulièrement pendant le cursus.

Réalisation de travaux dont le contenu fera systématiquement l'objet d'une réflexion pédagogique qui aboutira à une présentation au groupe classe.

Participation active à la création de sa propre "bibliothèque" (répertoire) de Formation économique et sociale .

Différentes lectures seront proposées pour approfondir les sujets abordés au cours. Des ouvrages de référence disponibles en bibliothèque seront utilisés régulièrement.

L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance.

Les dernières recherches en pédagogie des Sciences humaines ainsi que l'apport des technologies de l'information et de la communication feront l'objet d'attentions particulières.

Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées.

La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace pour s'approprier une matière. 

L'ordinateur portable n'est pas autorisé en classe sauf pour les activités de recherche  
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Psychologie du développement
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie peuvent être prévus. Ils seront alors renseignés par le formateur concerné.

présentiel
Ateliers de formations professionnelles
Présence obligatoire

 

«?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» 
Stage
En présentiel dans les écoles référentes
Formation économique et sociale
Le cours de Formation économique et sociale se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière.

L'intégration des compétences relatives à l'enseignement de la Formation economique et sociale se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées.

Présentiel / distanciel si nécessaire ou obligatoire

Syllabus

Autres : Documents audio-visuels, articles de presse, liens utiles internet , etc

La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.

L'ordinateur portable n'est pas autorisé en classe sauf pour les activités de recherche.

Méthodes d'enseignement :Cours ex cathedra - Observation de pratiques - Exposé par l'étudiant(e) - Exercices - Trav. en autonomie des étudiants- excursions ou visite -Ateliers, travaux de groupe - Observations de terrain
Recommended or required readings :
Not available
Psychologie du développement
1 syllabus sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
1 syllabus et des diaporamas sont à disposition des étudiants.

Diaporamas pour la partie théorique.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. 
Stage
Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter.
Formation économique et sociale
Les supports de cours sont mis à jour en ligne.
Notes de cours, syllabus, lectures diverses, vidéos .
Ces supports sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant ,par les lectures et exercices demandés dans le cadre du cours

Extraits de manuels ou revues destinés aux élèves de l'enseignement secondaire inférieur (Revues françaises de Sciences économiques et sociales, Manuel Pratiques des Sciences sociales , Revues de Sciences Humaines, Actualquarto, le Journal des enfants...)
Documents de références (Dictionnaire en Sciences économiques et sociales, Dictionnaire de Sociologie, de Psychologie, Socles de compétences, compétences terminales, dictionnaire, ...)

Ouvrages théoriques et didactiques de référence.
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychologie du développement
 



L'évaluation de l'UE XXBK se décline sous la forme d'une épreuve intégrée comportant un travail écrit et une défense orale. 

 

Le travail écrit est une adaptation, spécifique à chaque discipline, d'une leçon sélectionnée par les formateurs parmi les leçons prestées en stage en secondaire.  

 

L'approche méthodologique suivie lors de la leçon sera présentée et justifiée lors de la défense orale en établissant des liens explicites entre les différentes Activités d'Apprentissage (AA) concernées par l'Unité d'Enseignement (UE). 

 

Le travail écrit est à remettre  

  • en version papier en mains propres aux formateurs le jour indiqué dans l'horaire d'examens et dans le local spécifié, avec signature de présence  
ET 

  • en version numérique par email au formateur disciplinaire selon l'horaire de remise mentionné ci-dessus. 
 

Un travail non remis sous les deux formes dans les temps impartis entraînera un zéro à l'UE1.  

 

La défense orale aura lieu à la date indiquée dans l'horaire d'examens.  

 

À noter que toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points et CE, SANS LIMITATION2.  

 

L'accès à l'épreuve intégrée sera autorisé uniquement si les stages sont validés (en secondaire et en primaire), y compris les journées de contact relatives à l'ensemble des stages. Toute exclusion de stage bloquera l'accès à l'épreuve intégrée, toutes sessions confondues. 

 

L'accès à l'épreuve intégrée sera également soumis à la participation aux séances d'AFP. La feuille de présence aux AFP dûment complétée et accompagnée des éventuels justificatifs d'absence probants est à intégrer dans le travail écrit. La moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. 

 

En cas de non-réussite de l'épreuve intégrée, l'étudiant pourra représenter une épreuve en deuxième session. Les consignes et les conditions de réussite étant similaires à celles de la 1e session.  Le travail écrit sera alors à déposer au secrétariat contre accusé de réception ET envoyé par email au formateur disciplinaire le 1e jour de la seconde session.  

Les différentes étapes guidant l'élaboration de l'épreuve intégrée, la liste des documents administratifs à remettre, les attendus pour le travail écrit et la défense orale ainsi que les grilles d'évaluation sont transmises à l'étudiant qui a la responsabilité de les lire , les intégrer dans sa pratique.


une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait avec une série de questions.  L'épreuve est orale. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).


L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
Ateliers de formations professionnelles
épreuve intégrée voir document détaillé
respecter la charte de l'utilisation de l'IA (voir support de cours)
   
Stage
L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement XXBK « Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Discipline »

Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :

  • non-prestation du stage ;
  • absence injustifiée au stage ;
  • exclusion du stage motivée suite à une concertation entre formateurs HERS et maître(s) de stage ;
  • tout manquement déontologique grave ; (voir compétence professionnelle dans la grille d'évaluation du document de consignes de stage)
  • absence de preuve que le stage a été effectué dans sa globalité (dossier administratif incomplet : nombre d'heures non atteint, documents originaux manquants, non signés...) 
Les modalités des stages sont décrites dans le document de consignes de stage S3 Bloc 1 et doivent être scrupuleusement respectées pour accéder à l'épreuve intégrée.

En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie.

 

 


 
Formation économique et sociale
Une épreuve intégrée pour évaluer les AA de l'UE à l'écrit et à l'oral. 

Voir l'engagement pédagogique de l'UE .


Dans le cas du cours de Formation Economique et sociale, il s'agira pour l'étudiant d'être capable de:

-De partir d'une leçon prestée en stage dans une matière des sciences humaines ( choix sera fait par l'enseignant titulaire du cours) et proposer une adaptation de la leçon qui s'appuie sur des modèles didactiques et pédagogiques créatifs et qui se centre sur l'objectif d'expression des représentations. 

-Pouvoir être critique par rapport au dispositif proposé et améliorer la leçon choisie .

-Faire des liens avec les théories vues au cours (enjeux des représentations)

-Pouvoir être critique par rapport à ses observations, ses analyses, faire preuve "d'honnêteté intellectuelle" pour développer sa professionnalité réflexive. 
Work placement(s) :
Not available
Psychologie du développement
Des stages sont intégrés dans cette UE.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Des stages sont intégrés dans cette UE.
Stage
Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser deux semaines de stage en secondaire et une journée en primaire dès le bloc 1.  

Une première semaine dédiée à l'observation est prévue au 1e quadrimestre (semaine 1- STAC). Une deuxième semaine (semaine 2-XXBK), programmée au 2e quadrimestre permettra aux étudiants de prester quelques heures de cours dans les classes observées lors du 1e stage. Une journée d'observation en classe de primaire est également organisée au 2e quadrimestre (stage tuilage).
Organizational remarks :
Not available
Psychologie du développement
 

La présence aux cours est vivement conseillée.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
La présence aux cours est vivement conseillée.
Formation économique et sociale
Une collaboration entre les enseignants des différentes AA de l'UE. 

Une AA de 10h (dans une UE transversale de 6 crédits) en présentiel avec une  charge de 1 crédit et donc une charge de travail étudiante « théorique » estimée à 30h

Cela correspond donc à un travail en autonomie et/ou en groupe 
Contacts :
Not available
Psychologie du développement
 

 

marie.kalkmann@hers.be
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
marie.kalkmann@hers.be

delphine.brisbois@hers.be 
Ateliers de formations professionnelles
Tous les formateurs liés aux AFP
Stage
marie.kalkmann@hers.be

maite.kolp@hers.be

delphine.brisbois@hers.be

severine.libon@hers.be

 
Formation économique et sociale
Nathalie Van de Woestyne
nathalie.vandewoestyne@hers.be
Items online :
Psychologie du développement
syllabus partie M kalkmann
à compléter de notes de cours
Ateliers de formations professionnelles
charte utilisation de l'IA
à respecter
Stage
consignes de stage
à respecter