| SHBK0001-2 | |||||
| Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité-Formation économique et sociale 
 | |||||
| Duration : | |||||
| Psychologie du développement : 18h Th L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 24h Internship Formation économique et sociale : 12h Th | |||||
| Number of credits : | |||||
| 
 | |||||
| Lecturer : | |||||
| Psychologie du développement : Marie Kalkmann L'apprentissage : psychologie et méthodologie : Margaux Noizet Ateliers de formations professionnelles : Lindsay Beff, Marie Kalkmann, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne Stage : Marie Kalkmann, Véronique Van Basten Formation économique et sociale : Nathalie Van de Woestyne | |||||
| Coordinator : | |||||
| Nathalie Van de Woestyne | |||||
| Language(s) of instruction : | |||||
| French language | |||||
| Organisation and examination : | |||||
| Teaching in the second semester | |||||
| Units courses prerequisite and corequisite : | |||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
| Learning unit contents : 
                 | |||||
| Not available | |||||
| Psychologie du développement | |||||
| Voici les différentes AA composantes de l'UE XXBK (8 cr) 
 
 
 
 
 
 FEBK : Français (M-T Verdure) FFBK : Français (M-T Verdure) LGBK : Néerlandais (V. Cravatte) et Allemand (C. Devloo) MNBK : Rallye mathématique (A. Derlet) SCBK : Chimie (V.Jusseret) SHBK?: Formation économique et sociale (Nathalie Van de Woestyne) -------------------------- Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial. Un volet pratique pour construire des leçons en tenant compte du développement entre primaire et secondaire. à savoir: le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire principalement et le développement de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition etc.) | |||||
| L'apprentissage : psychologie et méthodologie | |||||
| Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques. Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. | |||||
| Ateliers de formations professionnelles | |||||
| Différentes thématiques sont abordées et travaillées à chaque atelier; celles-ci préparents les étudiants et les accompagnent pour leur épreuve intégrée | |||||
| Stage | |||||
| Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à lui permettre 
 | |||||
| Formation économique et sociale | |||||
| Objectifs et Contenus Etudier l'être humain vivant en société et l'organisation de rapports interhumains. L'étudiant est un futur enseignant et un acteur social. Former l'intelligence, former par les contenus en Formation économique et sociale . Utiliser le corpus de la Formation économique et sociale pour développer les capacités cognitives de base (concepts, modèles théoriques, méthodes et techniques) et les compétences liées. OBSERVER - SE QUESTIONNER - RECHERCHER - ANALYSER -STRUCTURER - VALIDER - COMMUNIQUER (Faire) découvrir, éveiller, sensibiliser, acquérir les fondements (niveau BAC1) des finalités du cours de FES et aux compétences requises en tant qu'enseignant en SES; ceci afin que lui-même et ses élèves soient capables de : 
 
 
 
 
 Aider l'élève à établir une distance critique par rapport à l'objet de son étude et le doter d'outils de pensée pour travailler ses représentations, se poser des questions, de formuler des hypothèses Acquérir des connaissances théoriques. Former à l'exercice de la citoyenneté (connaissance des institutions) Apprentissage d'une démarche spécifique de recherche dans la formation économique et sociale Il s'agit d'initier les étudiants à la Formation économique et sociale et aux sciences sociales tant dans ses dimensons conceptuelles et théoriques que méthodologiques et didactiques. Les étudiants concernés devront former les élèves de P5 à S3 aux Sciences Sociales et Humaines et plus précisément pour le cours de Formation Economique et Sociale. De manière plus générale et en référence au décret RFIE, les 4 compétences de l'enseignant seront plus ou moins développées. En Q2 Dans le domaine disciplinaire, ils seront les suivants : - En lien avec la méthode de recherche en Sciences Sociales dans son ensemble (représentations, Objet d'étude, problématique- questions de départ, hypothèses et conceptualisation, observations, techniques de recueil et de traitement des données- approches quantitatives, qualitatives et nouvelles approches, les concepts, institutions et théories, les axes de tension). - Approche conceptuelle spécifique - La didactique de la formation economique et sociale, des Sciences Sociales, les référentiels et programmes. - Des problématiques et illustrations variées (selon l'actualité, les opportunités, les débats et apports des étudiants) ainsi que les concepts, théories et auteurs jugés pertinents pour éclairer celles-ci. Les compétences à développer résultent d'une capacité à articuler un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être en vue de réaliser une tâche. - La réalisation de leçons de cours en FES - La découverte de méthodes d'enseignement traditionnelles mais aussi originales et créatives, de pédagogies "alternatives" - Un focus sur la construction des débuts de séquence en FES et plus particulièrement le recueil et la structuration des premières représentations comme point de départ au questionnement. - Utilité des représentations et des techniques d'émérgence : techniques d'émergence des représentations appropriées selon les objectifs poursuivis | |||||
| Learning outcomes of the learning unit : 
                 | |||||
| Not available | |||||
| Psychologie du développement | |||||
| les étudiants seront capables de: Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain. Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées. | |||||
| L'apprentissage : psychologie et méthodologie | |||||
| les étudiants seront capables de: tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques. expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité. | |||||
| Ateliers de formations professionnelles | |||||
| Les compétences professionnelles liées à l'UE | |||||
| Stage | |||||
| L'étudiant sera capable d' observer et analyser les pratiques enseignantes à l'aide de grille d'observation construite lors des séminaires; d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP | |||||
| Formation économique et sociale | |||||
| En lien avec le référentiel : L'étudiant comprendra et mobilisera des savoirs dans les domaines économiques et sociaux, des savoir-faire et des savoir-être pour réaliser un ensemble de tâches. Il sera capable de développer cela chez les élèves. En première année, il lui se demander de maîtriser les fondements 1. Se questionner 2. Formuler des hypothèses 3. Structurer des informations 4.Eclairer des Faits économiques et sociaux 5. Formuler un avis argumenté en s'appuyant sur des concepts En référence au décret RFIE, il s'agira de développer chez le futur enseignant les compétences suivantes: 1. celles de l'acteur institutionnel, social et culturel. 2. celles de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. 3. celles de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. 4. celles du praticien réflexif Plus spécifiquement, les objectifs du cours seront les suivants: - Développer la curiosité intellectuelle. - Développer l'esprit critique et les capacités réflexives quant aux réalités pédagogiques et socio-économiques rencontrées. - Définir et réfléchir à la question des fondements des Sciences et des Sciences Soicales. - Prendre du recul par rapport aux valeurs, normes, croyances, préjugés et représentations et en mesurer les implications au travers de ses pratiques professionnelles. - Développer une attitude de rigueur, de méthode et de recherche scientifique (observations, procédures, méthodes de recherche et d'analyses, objectivation). - Développer des compétences pédagogiques et didactiques multiples, variées et pertinentes pour l'apprentissage des Sciences économiques et Sociales. - Mobiliser des concepts, des théories et des auteurs afin de mieux comprendre des discours et travaux théoriques et ce, afin d'apporter un éclairage sur les thématiques sociales abordées en classe et dans sa future profession mais aussi les problématiques professionnelles rencontrées. De manière transversale à toutes les disciplines (domaines 6,7 et 8), développer chez les étudiants et les élèves les capacités à : 
 
 
 | |||||
| Prerequisite knowledge and skills : 
                 | |||||
| Not available | |||||
| Psychologie du développement | |||||
| -- Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. Bonne maitrise de la langue française. | |||||
| L'apprentissage : psychologie et méthodologie | |||||
| Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. Bonne maitrise de la langue française. | |||||
| Stage | |||||
| Maitrise de la langue française respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de consignes de stage. | |||||
| Formation économique et sociale | |||||
| En lien avec les cours de FES Formation économique et sociale Q1 et Q2. | |||||
| Planned learning activities and teaching methods : 
                 | |||||
| Not available | |||||
| Psychologie du développement | |||||
| La partie théorique est découverte avec un support de cours. La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. | |||||
| L'apprentissage : psychologie et méthodologie | |||||
| Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,... | |||||
| Ateliers de formations professionnelles | |||||
| Travaile en classe, en autonomie et en sous-groupes Collaboration entre les formateurs et dispatching selon les disciplines ou division du grand groupe Appui sur les autres AA de l'UE Travail autour des stages Participation active requise | |||||
| Stage | |||||
| Stage de prestation ( 8h de prestation et 14 h d'observation active) Durant cette 2e semaine de stage, l'étudiant sera amené à 
 | |||||
| Formation économique et sociale | |||||
| A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seront proposées: La Méthodologie est variée, utilisant essentiellement les pédagogies actives. Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, seules certaines matières font l'objet de présentations plus expositives. Les méthodes utilisées seront aussi de type inductif afin de faire découvrir et vivre la méthode de recherche en formation économique et sociale (travail sur les faits, les problèmes, les théories, les solutions et les actions). Ces activités peuvent prendre la forme de discussions collectives, de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux de rôles, de conception de leçons, de lectures personnelles, de recherches documentaires (analyse, présentation et argumentation) , selon la matière envisagée et les supports utilisés. En préparation à la didactique des compétences, le travail de recherche articulé au départ de tâches à réaliser nécessitera une appropriation régulière des savoirs, savoir-faire et attitude pour pouvoir les transférer à de nouvelles situations complexes. (Réalisation de problèmes d'actualité suivant une méthodologie spécifique) Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe (lors de temps de travail autonomes). Des travaux individuels et de groupe seront demandés régulièrement pendant le cursus. Réalisation de travaux dont le contenu fera systématiquement l'objet d'une réflexion pédagogique qui aboutira à une présentation au groupe classe. Participation active à la création de sa propre "bibliothèque" (répertoire) de Formation économique et sociale . Différentes lectures seront proposées pour approfondir les sujets abordés au cours. Des ouvrages de référence disponibles en bibliothèque seront utilisés régulièrement. L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance. Les dernières recherches en pédagogie des Sciences humaines ainsi que l'apport des technologies de l'information et de la communication feront l'objet d'attentions particulières. Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace pour s'approprier une matière. L'ordinateur portable n'est pas autorisé en classe sauf pour les activités de recherche | |||||
| Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) : 
                 | |||||
| Not available | |||||
| Psychologie du développement | |||||
| La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur. | |||||
| L'apprentissage : psychologie et méthodologie | |||||
| La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie peuvent être prévus. Ils seront alors renseignés par le formateur concerné. présentiel | |||||
| Ateliers de formations professionnelles | |||||
| Présence obligatoire «?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» | |||||
| Stage | |||||
| En présentiel dans les écoles référentes | |||||
| Formation économique et sociale | |||||
| Le cours de Formation économique et sociale se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. L'intégration des compétences relatives à l'enseignement de la Formation economique et sociale se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. Présentiel / distanciel si nécessaire ou obligatoire Syllabus Autres : Documents audio-visuels, articles de presse, liens utiles internet , etc La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. L'ordinateur portable n'est pas autorisé en classe sauf pour les activités de recherche. Méthodes d'enseignement :Cours ex cathedra - Observation de pratiques - Exposé par l'étudiant(e) - Exercices - Trav. en autonomie des étudiants- excursions ou visite -Ateliers, travaux de groupe - Observations de terrain | |||||
| Recommended or required readings : 
                 | |||||
| Not available | |||||
| Psychologie du développement | |||||
| 1 syllabus sont à disposition des étudiants. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée. | |||||
| L'apprentissage : psychologie et méthodologie | |||||
| 1 syllabus et des diaporamas sont à disposition des étudiants. Diaporamas pour la partie théorique. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. | |||||
| Stage | |||||
| Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter. | |||||
| Formation économique et sociale | |||||
| Les supports de cours sont mis à jour en ligne. Notes de cours, syllabus, lectures diverses, vidéos . Ces supports sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant ,par les lectures et exercices demandés dans le cadre du cours Extraits de manuels ou revues destinés aux élèves de l'enseignement secondaire inférieur (Revues françaises de Sciences économiques et sociales, Manuel Pratiques des Sciences sociales , Revues de Sciences Humaines, Actualquarto, le Journal des enfants...) Documents de références (Dictionnaire en Sciences économiques et sociales, Dictionnaire de Sociologie, de Psychologie, Socles de compétences, compétences terminales, dictionnaire, ...) Ouvrages théoriques et didactiques de référence. | |||||
| Assessment methods and criteria : 
                 | |||||
| Not available | |||||
| Psychologie du développement | |||||
| L'évaluation de l'UE XXBK se décline sous la forme d'une épreuve intégrée comportant un travail écrit et une défense orale. Le travail écrit est une adaptation, spécifique à chaque discipline, d'une leçon sélectionnée par les formateurs parmi les leçons prestées en stage en secondaire. L'approche méthodologique suivie lors de la leçon sera présentée et justifiée lors de la défense orale en établissant des liens explicites entre les différentes Activités d'Apprentissage (AA) concernées par l'Unité d'Enseignement (UE). Le travail écrit est à remettre 
 
 Un travail non remis sous les deux formes dans les temps impartis entraînera un zéro à l'UE1. La défense orale aura lieu à la date indiquée dans l'horaire d'examens. À noter que toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points et CE, SANS LIMITATION2. L'accès à l'épreuve intégrée sera autorisé uniquement si les stages sont validés (en secondaire et en primaire), y compris les journées de contact relatives à l'ensemble des stages. Toute exclusion de stage bloquera l'accès à l'épreuve intégrée, toutes sessions confondues. L'accès à l'épreuve intégrée sera également soumis à la participation aux séances d'AFP. La feuille de présence aux AFP dûment complétée et accompagnée des éventuels justificatifs d'absence probants est à intégrer dans le travail écrit. La moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas de non-réussite de l'épreuve intégrée, l'étudiant pourra représenter une épreuve en deuxième session. Les consignes et les conditions de réussite étant similaires à celles de la 1e session. Le travail écrit sera alors à déposer au secrétariat contre accusé de réception ET envoyé par email au formateur disciplinaire le 1e jour de la seconde session. Les différentes étapes guidant l'élaboration de l'épreuve intégrée, la liste des documents administratifs à remettre, les attendus pour le travail écrit et la défense orale ainsi que les grilles d'évaluation sont transmises à l'étudiant qui a la responsabilité de les lire , les intégrer dans sa pratique. une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait avec une série de questions. L'épreuve est orale. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). | |||||
| L'apprentissage : psychologie et méthodologie | |||||
| une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE. | |||||
| Ateliers de formations professionnelles | |||||
| épreuve intégrée voir document détaillé respecter la charte de l'utilisation de l'IA (voir support de cours) | |||||
| Stage | |||||
| L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement XXBK « Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Discipline » Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée : 
 En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie. | |||||
| Formation économique et sociale | |||||
| Une épreuve intégrée pour évaluer les AA de l'UE à l'écrit et à l'oral. Voir l'engagement pédagogique de l'UE . Dans le cas du cours de Formation Economique et sociale, il s'agira pour l'étudiant d'être capable de: -De partir d'une leçon prestée en stage dans une matière des sciences humaines ( choix sera fait par l'enseignant titulaire du cours) et proposer une adaptation de la leçon qui s'appuie sur des modèles didactiques et pédagogiques créatifs et qui se centre sur l'objectif d'expression des représentations. -Pouvoir être critique par rapport au dispositif proposé et améliorer la leçon choisie . -Faire des liens avec les théories vues au cours (enjeux des représentations) -Pouvoir être critique par rapport à ses observations, ses analyses, faire preuve "d'honnêteté intellectuelle" pour développer sa professionnalité réflexive. | |||||
| Work placement(s) : 
                 | |||||
| Not available | |||||
| Psychologie du développement | |||||
| Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
| L'apprentissage : psychologie et méthodologie | |||||
| Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
| Stage | |||||
| Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser deux semaines de stage en secondaire et une journée en primaire dès le bloc 1. Une première semaine dédiée à l'observation est prévue au 1e quadrimestre (semaine 1- STAC). Une deuxième semaine (semaine 2-XXBK), programmée au 2e quadrimestre permettra aux étudiants de prester quelques heures de cours dans les classes observées lors du 1e stage. Une journée d'observation en classe de primaire est également organisée au 2e quadrimestre (stage tuilage). | |||||
| Organizational remarks : 
                 | |||||
| Not available | |||||
| Psychologie du développement | |||||
| La présence aux cours est vivement conseillée. | |||||
| L'apprentissage : psychologie et méthodologie | |||||
| La présence aux cours est vivement conseillée. | |||||
| Formation économique et sociale | |||||
| Une collaboration entre les enseignants des différentes AA de l'UE. Une AA de 10h (dans une UE transversale de 6 crédits) en présentiel avec une charge de 1 crédit et donc une charge de travail étudiante « théorique » estimée à 30h. Cela correspond donc à un travail en autonomie et/ou en groupe | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| Not available | |||||
| Psychologie du développement | |||||
| marie.kalkmann@hers.be | |||||
| L'apprentissage : psychologie et méthodologie | |||||
| marie.kalkmann@hers.be delphine.brisbois@hers.be | |||||
| Ateliers de formations professionnelles | |||||
| Tous les formateurs liés aux AFP | |||||
| Stage | |||||
| marie.kalkmann@hers.be maite.kolp@hers.be delphine.brisbois@hers.be severine.libon@hers.be | |||||
| Formation économique et sociale | |||||
| Nathalie Van de Woestyne nathalie.vandewoestyne@hers.be | |||||
| Items online :  | |||||
| Psychologie du développement | |||||
|  | syllabus partie M kalkmann à compléter de notes de cours | ||||
| Ateliers de formations professionnelles | |||||
|  | charte utilisation de l'IA à respecter | ||||
| Stage | |||||
|  | consignes de stage à respecter | ||||