ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SHBK0001-2 | |||||
Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité-Formation économique et sociale
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie du développement : 18h Th L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 24h St. Formation économique et sociale : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie du développement : Marie Kalkmann
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : Delphine Brisbois Ateliers de formations professionnelles : Lindsay Beff, Marie Kalkmann, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne Stage : Marie Kalkmann, Véronique Van Basten Formation économique et sociale : Nathaelle Balfroid |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathaelle Balfroid | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Voici les différentes AA composantes de l'UE XXBK (8 cr)
FEBK : Français (M-T Verdure) FFBK : Français (M-T Verdure) LGBK : Néerlandais (V. Cravatte) et Allemand (C. Devloo) MNBK : Rallye mathématique (A. Derlet) SCBK : Chimie (V.Jusseret) SHBK?: Formation économique et sociale (N. Balfroid) -------------------------- Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial. Un volet pratique pour construire des leçons en tenant compte du développement entre primaire et secondaire. à savoir: le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire et le développement cognitif de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition) problématique sur le développement: le harcèlement scolaire |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques. Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Différentes thématiques sont abordées et travaillées à chaque atelier; celles-ci préparents les étudiants et les accompagnent pour leur épreuve intégrée | |||||
Formation économique et sociale
|
|||||
Le cours aura pour objet: - La didactique des sciences économiques et sociales - La réalisation de leçons de cours en SFES - le découverte de méthodes d'enseignement traditionnelles mais aussi originales et créatives, de pédagogies "alternatives" - Un focus sur la construction des débuts de séquence en FES et plus particulièrement le recueil et la structuration des premières représentations comme point de départ au questionnement. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
les étudiants seront capables de: Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain. Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
les étudiants seront capables de: tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques. expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Les compétences professionnelles liées à l'UE | |||||
Formation économique et sociale
|
|||||
Les compétences développées durant cette AA seront les suivantes:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
-- Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. Bonne maitrise de la langue française. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. Bonne maitrise de la langue française. |
|||||
Formation économique et sociale
|
|||||
Le cours de Formation économique et sociale Q1 et 2. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
La partie théorique est découverte avec un support de cours. La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,... | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Travaile en classe, en autonomie et en sous-groupes Collaboration entre les formateurs et dispatching selon les disciplines ou division du grand groupe Appui sur les autres AA de l'UE Travail autour des stages Participation active requise |
|||||
Formation économique et sociale
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur. présentiel |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Présence obligatoire «?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» |
|||||
Formation économique et sociale
|
|||||
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales et de l'observation se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
1 syllabus sont à disposition des étudiants. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
1 syllabus et des diaporamas sont à disposition des étudiants. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. |
|||||
Formation économique et sociale
|
|||||
Les supports de cours incluent les lectures obligatoires. Ils sont disponibles sur moodle et à la reprographie à la fin du cours. Elles sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
L'évaluation de l'UE XXBK se décline sous la forme d'une épreuve intégrée comportant un travail écrit et une défense orale. Le travail écrit est une adaptation, spécifique à chaque discipline, d'une leçon sélectionnée par les formateurs parmi les leçons prestées en stage en secondaire. L'approche méthodologique suivie lors de la leçon sera présentée et justifiée lors de la défense orale en établissant des liens explicites entre les différentes Activités d'Apprentissage (AA) concernées par l'Unité d'Enseignement (UE). Le travail écrit est à remettre
Un travail non remis sous les deux formes dans les temps impartis entraînera un zéro à l'UE1. La défense orale aura lieu à la date indiquée dans l'horaire d'examens. À noter que toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points et CE, SANS LIMITATION2. L'accès à l'épreuve intégrée sera autorisé uniquement si les stages sont validés (en secondaire et en primaire), y compris les journées de contact relatives à l'ensemble des stages. Toute exclusion de stage bloquera l'accès à l'épreuve intégrée, toutes sessions confondues. L'accès à l'épreuve intégrée sera également soumis à la participation aux séances d'AFP. La feuille de présence aux AFP dûment complétée et accompagnée des éventuels justificatifs d'absence probants est à intégrer dans le travail écrit. La moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas de non-réussite de l'épreuve intégrée, l'étudiant pourra représenter une épreuve en deuxième session. Les consignes et les conditions de réussite étant similaires à celles de la 1e session. Le travail écrit sera alors à déposer au secrétariat contre accusé de réception ET envoyé par email au formateur disciplinaire le 1e jour de la seconde session. Les différentes étapes guidant l'élaboration de l'épreuve intégrée, la liste des documents administratifs à remettre, les attendus pour le travail écrit et la défense orale ainsi que les grilles d'évaluation sont transmises à l'étudiant qui a la responsabilité de les lire , les intégrer dans sa pratique. une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait avec une série de questions. L'épreuve est orale. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues. La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
épreuve intégrée voir document détaillé |
|||||
Formation économique et sociale
|
|||||
Une épreuve intégrée pour évaluer les AA de l'UE à l'écrit et à l'oral. Dans le cas du cours de Formation Economique et sociale, il s'agira pour l'étudiant d'être capable de: 1. De proposer une analyse didactique de leçons réalisées en stage (3) 2. Proposer une leçon "virtuelle" en FES qui s'appuie sur des modèles didactiques et pédagogiques créatifs et qui se centre sur l'objectif d'expression des représentations 3. Pouvoir être critique par rapport au dispositif proposé 4. Faire des liens avec les théories vues au cours (l'enjeux des représentations) 5. Pouvoir être critique par rapport à ses observations, ses analyses, faire preuve "d'honnêteté intellectuelle" pour développer sa professionnalité réflexive. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
La présence aux cours est vivement conseillée. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
La présence aux cours est vivement conseillée. | |||||
Formation économique et sociale
|
|||||
Une collaboration entre les enseignants des différentes AA de l'UE.
Une AA de 10h (dans une UE transversale de 6crédits) en présentiel mais pour charge de 1 crédit et donc une charge de travail étudiante « théorique » estimée à 30h. Il y aura donc du travail en autonomie et/ou en groupe de prévu. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be
delphine.brisbois@hers.be |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Tous les formateurs liés aux AFP | |||||
Formation économique et sociale
|
|||||
Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
syllabus psycho dev syllabus |
|||||